dimanche 28 juin 2009
Mise au point à l’attention de nos grands contributeurs

Certains parmi vous nous ont nous ont indiqué qu’ils ne souhaitaient pas de commentaires de leurs articles, que ces commentaires soient élogieux ou négatifs. Ils ont donné des arguments qui ont convaincu l’équipe de guineeactu, notamment le fait qu’ils ne répondraient, au besoin, qu’à des critiques de fond ou destinées à assainir le débat, cela par de véritables articles, motivés par des soucis pédagogiques, obligeant les uns et les autres à approfondir leurs  analyses par des arguments. Ils ont également avancé d’autres motivations qu’il serait trop long de reproduire ici.

Ainsi, à l’avenir, nous indiquerons, le cas échéant, au bas des articles que leur auteur ne souhaite pas de réactions. Mais nous souhaitons que cela reste des exceptions.

Nous demandons à nos chers contributeurs devenus presque des collaborateurs de guineeactu, d’accepter de bon gré de ne pas voir publiés leurs commentaires concernant les articles de ceux qui ne le souhaitent pas. Aux commentateurs (courts ou longs dans leur propos), de faire l’effort de répondre par des articles que nous nous engageons à publier dans les conditions normales et habituelles.

 La rédaction
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ismael Souare, mardi 30 juin 2009
« Je m`étonne que tout le monde attribue à Jacques la décision de refuser des commentaires sur ses textes; Comment savez-vous que c`est lui qui est derrière cette décision? Avez-vous la preuve de vos accusations? » Dixit M. Oumar Cissé Bma Mon frère Cissé, on voit que vous n’avez pas lu les commentaires de son article intitulé « Sainte terreur des Guinéens » où il écrit je le cite « Voici mon article annoncé. Je ne souhaite pas des commentaires. Ceux qui désirent commentez n`ont qu`à faire l`effort de réflexion et rédiger correctement leurs contre-arguments que nous pourrons publier. Maintenant, je ne veux plus de commentaires en bas de mes articles ». J’espère que cela suffira pour éclairer votre lanterne Bien à vous
BAH Kolon, mardi 30 juin 2009
Internet est régi par des lois nationales (informatique et libertés en France) et des conventions internationales (lois sur la protection de la vie privée). Les administrateurs de ce site ont accepté des “conditions d’utilisation” avant qu’on ne leur autorise d’heberger leur site. Le non respect de ces conditions les expose à des sanctions pouvant aller de l’amende à des poursuites judiciaires en passant par la fermeture du site. Donc, je ne vois pas l’utilité de ce débat! Car, ils n’ont pas besoin de l’avis des utilisateurs pour appliquer le règlement dont ils ont pris l’engagement de respecter. Le Guinéen pense toujours que la pagaille qui prévaut en Guinée est valable partout ailleurs.
Cissé Oumar de Bma, mardi 30 juin 2009
Absent depuis quelques temps, je retrouve une nouvelle tempête dans notre jarre d`eau "familiale" mais je m`étonne que tout le monde attribue à Jacques la décision de refuser des commentaires sur ses textes; Comment savez-vous que c`est lui qui est derrière cette décision? C`est un très gros contributeur sur le Net, contrairement à nous autres qui manquons souvent de temps pour écrire en rafales mais avez-vous la preuve de vos accusations? Personnellement, je remercie les commentateurs impartiaux, les autres, me laissant indifférent d`autant plus que je sais qu`ils ont des idées et des opinions arrêtées d`avance et par conséquent, ils me vilipenderaient même si je leur adressais des lettres d`amour. Bref, pour ma part, chacun peut dire ce qu`il veut sur mes textes; Il y a même quelqu`un du Canada qui avait manqué de respect à ma vieille mère...!Et dans ces cas d`indélicatesses, les auteurs dévoilent publiquement aux lecteurs du monde entier, le ``caractère`` qu`ils dissimulent très habilement à leurs entourages et relations habituelles...; Ce manque de respect dans certains cas dénotent un esprit intolérant fermé à l`expression démocratique. Il y a même des textes, dont je ne suis pas l`auteur, où on me critique quand même!!!!! Wassalam.
Chérif DIALLO, mardi 30 juin 2009
A tous les lecteurs de Guinéeactu !! Vous êtes libres de ne pas lire un article sur lequel il vous est interdit de faire un commentaire. Depuis un moment déjà j`ai, pour ma part, décidé de ne plus lire les inepties de Jeaques Kourouma.
Zégbéla Togba Pivi, lundi 29 juin 2009
Je me joins à mes prédécesseurs pour dire deux phrases: Mme Barry & Co (administrateurs de Guineeactu), vous avez des règles et principes, dites tout simplement aux personnes qui ne veulent pas se soumettre à ces règles de ne pas vous envoyer des articles à publier. C`est très simple. Ne changez pas vos règles pour juste faire plaisir à un ami, les règles sont les règles, point barre. Si vous acceptez aujourd`hui, demain ces mêmes personnes vous demanderont encore plus et il faudra les satisfaire. Ce sont que les personnes qui ne croient pas à leur conviction et écrits qui refusent les commentaires, car si vos écrits sont justes, réalistes et fondés, vous aurez au moins un commentaire positif mais tout est négatif, prenez du recul et faites une auto-critique. Mais malheureusement tout le monde ne sait pas le faire. On voit que Jacques Kourouma ne supporte plus de voir que des commentaires antagonistes à ces idées.
Gorko WURO, lundi 29 juin 2009
La rédaction a mal posé le problème! Il est évident que ce qui fait le succès de ce site demeure la possibilité qu’ont les lecteurs de réagir. Personne ne demandera de supprimer ce facteur dynamisant du débat. Ce qui est demandé à la rédaction du site, c’est d’avoir un modérateur pour écarter tout commentaire qui n’est pas en rapport avec l’article publié; l’auteur du commentaire ayant la possibilté de le faire publier comme article. Ensuite, il ne faut pas confondre attaquer une opinion et attaquer une personne pour son opinion; il y a là une nuance. C’est un délit de s’en prendre à quelqu’un pour son opinion, sa religion, sa race, etc. Mais, il n’y a aucun problème à attaquer - même avec virulence (si on le souhaite) - une opinion. Ceci ne voulant pas dire d’opter pour des grossiéretés vulgaires. Tous les sites qui se respectent demandent à leurs usagers de signaler les abus; c’est pour rendre l’usage du site plus confortable pour tout le monde. On a vu souvent sur ce site des gens venir parler d’un sujet qui n’a aucun rapport avec l’article publié. Alors que l’espace est réservé pour commenter le contenu de l‘article (et non pour s‘exercer à écrire). Pour vous en convainvre, regarder tous les sites des grands journaux et leurs mentions légales; vous comprendrez de quoi il est question.
Ismael Souare, lundi 29 juin 2009
« (…) Ceux qui désirent commentez n’ont qu’à faire l’effort de réflexion et rédiger correctement leurs contre-arguments que NOUS POURRONS PUBLIER… » Dixit, Jacques Kourouma ! Chers compatriotes de Guineeactu. Cette formulation « Que nous pourrons publier »de Jacques Kourouma, vient d’attirer mon attention. Est-ce à dire que ce M. est membre de la rédaction de votre site ? La question a son pesant d’or, car elle permettra de comprendre les motivations de cette deplorable décision. Elle permettra également aux nombreux contributeurs de s’orienter sur cette toile qui ressemble de plus en plus à un Labyrinthe. Prière donc de bien vouloir éclairer ma lanterne. Fraternellement
alpha, lundi 29 juin 2009
Fidel lecteur que je suis, vous invite á donner l`opportunité á vos visiteurs de reagir sur n`importequel article. C`est exactement le fait que les lecteurs peuvent reagir qui fait le succé de votre site. Si vous suprimez cette rubrique vous constaterez les consequences...
Souleymane Diallo, lundi 29 juin 2009
Curieuse décision! C`est vraiment dommage que votre site s`associe à la défense d`individus dont l`essentiel de leurs écrits est constitué d`injures et d`attaques contre certains guinéens dont le seul crime est de n`est pas être de leur éthnie! Après tout, vous êtes libre, tout comme nous sommes libres d`aller voir ailleurs.
Laurent, lundi 29 juin 2009
Je crois que c`est une mauvaise idée. Vos journalistes se prennent parfois pour des pontifes en faisant des déclarations ou des accusations contre l`honneur et la dignité de citoyens guinéens sans preuves et pour des motifs qu`on peut supposer politique ou ethnocentriste. Il faut donner à vos lecteurs la possibilité de répliquer quand la déontologie nous semble écornée.
ollaid, lundi 29 juin 2009
Sans les commentaires,Guineeactu perd son originalite! Sur quelle base OBJECTIVE acceptez vous les diktats d`une minorite? Autant carrement supprimer cette rubrique pour tout le monde. Un auteur qui refuse des commentaires est soit un affabulateur ou "intellectuellement timide" qui n`a pas sa place sur le Net.
Ismael Souare, lundi 29 juin 2009
Chers amis de Guineeactu.com, il est connu que Jacques Kourouma s`est désormais disqualifié dans le débat politique en Guinée. Il serait dommage que vous le suiviez dans sa chute.Il vous souviendra que tout le temps que les critiques furent en sa faveur, il n` y voyait aucun inconvénient à ce quelles se fassent.Je me joint donc aux suggestion de M. A.T. Diallo, pour dire qu`il serait plus correct de faire comprendre à M. Kourouma, qu`il a le choix entre accepter les critiques de vos contributeurs et s`abstenir de vous envoyer une opinion (qui du reste, concerne leur pays)pour publication. En ignorant les remarques de vos contributeurs, vous prenez un risque inutile de vous disqualifier et vous faire boycotter. Si vous estimez que Jacques Kourouma vaut plus que le bonheur de centaines de vos compatriotes qui voient en votre site, une plate-forme d`enrichissantes discutions, alors ne vous gênez pas svp! Pour être franc,je trouve votre démarche insensée, d`autant plus que les critiques par rapport aux écrits de M. Kourouma, n`enfreignent en aucun cas au règlement de votre site. A savoir les propos injurieux et calomnieux, incitations à la haine raciale ou ethnique, etc.Vous ne pouvez pas reprochez à Dadis de museler les partis politiques et les médias, si vous mêmes vous en faites autant en cherchant à museler vos lecteurs! Cordialement
A.T. DIALLO, lundi 29 juin 2009
chers amis de Guineeactu, je me joins a mes predecesseurs pour ne pas vous soutenir dans cette action tres peu democratique; je vous suggererais plutot de ne pas publier les potentiels dictateurs qui n`osent pas la contradiction ou de nous les signaler dans le titre du texte, pour nous eviter de perdre du temps a ouvrir leurs monologues. Par ailleurs j`ai ete cite nomemment par mon frere Bokoum dans son dernier texte et j`ai repondu 2 fois (en pensant que c`etait un oubli la premiere fois) mais aucune de mes reponses pourtant polies n`ont ete publiees. Qui fait donc la selection des bons et des mauvais commentaires chez vous et sur quelle base svp??
Amara Lamine Bangoura, dimanche 28 juin 2009
Quelle aberration?
Morciré Camara, dimanche 28 juin 2009
Cette mise au point n`en est pas une. C`est plutôt du banditisme intellectuel de la part de ceux qui ont une qui ont une répulsion prononcée aux critiques. Et ce serait courageux de leur part qu’ils écrivent eux-mêmes au début de leur texte : « Ceci est un papier de M. ou Mme ….., prière de ne point le critiquer » En ce moment nous sauront s’il faut le lire ou pas. Les administrateurs des sites ne doivent point céder aux caprices de certains dits « grands » contributaires.
camara karifa, dimanche 28 juin 2009
Je crois que la critique est l`appanage de la democratie,elle doit etre accepté pour tout homme politique ou d`opinion.tu as horreure d`etre critiqué alors tu ferme ta bouche,c`est ça la regle des jeux nous ne pouvons pas tolerer un jacque kourouma de lessiver les hommes d`etat`cependant lui nous il nous met en garde del`épargner de grace jacques les guinéens ne t`ont jamais connu autant c`est grace l`avenement du net qu`aujoud`hui on parle de toi.Cette decission est plus horrible que le camp boiro quelle dictature de la part de ce monsieur,alors que jacques ferme sa bouche ou jamais les administrateurs de notre GUINEACTU.COM ne doivent se soumettre devant la sentence de jacques,il est qui si c`est pas un ethno-stratege ou regionnaliste,je pense que ce monsieur n`aime pas la dictature mais on afini pour comprendre ce montre qui qualifie SEKOU TOURE de tout sans savoir que lui meme est un ogre qui cherche a soulager sa douleure morale.
Lamine Camara, dimanche 28 juin 2009
Quand on publie ses idees ou ses positions sur le net, on les soumet a un debat publique. Quand on ne veut pas de debat publique, on garde ses idees pour soi-meme. Ceux qui ne veulent pas de debats n`ont pas leur place sur le net.
Mamadou Billo SY SAVANE, dimanche 28 juin 2009
J`ai la prétention d`être un grand contributeur. Si je fais publier un article sur un site, c`est que j`accepte à priori de me soumettre aux critiques( mauvaises, élogieuses ou même injurieuses)de mes lecteurs. Il est arrivé que des prétendus"intellectuels" m`aient abreuvé de textes injurieux, presque ordurier. Embarrassés, des administrateurs de site m`ont appelé pour me dire qu`ils ne publieraient pas ces textes. Je leur ai répondu qu`ils mettent en ligne tout texte me concernant, même les plus orduriers. Il s`est trouvé que c`était le comité d`invective de M. Facinet FOFANA ancien ministre des mines qui mine même ses cousins ou amis. Je suis toujours sur cette ligne. Je ne peux pas par honnêteté, demander à tous les internautes de ne me répondre que par un texte argumenté et structuré. J`ai conscience que même ceux d`entre nous qui ne sont pas en mesure de construire une argumentation ont quelque chose à dire. Publier sur le Net des textes en relation avec la Chose Publique, c`est à dire Politique et imposer la forme dans laquelle on souhaite être critiqué ne me paraît pas être d`une grande probité intellectuelle. Je pourrais par exemple dire que je ne veux être lu ou critiqué que par des personnes de mon niveau. Qui d`entre nous comprendrait cette attitude ?-personne. Si j`élevais mes prétentions à ce niveau, certains "leaders d`opinion" n`écriraient pas. Ils ne savent pas écrire, et par ailleurs, ils utilisent des concepts dont ils ignorent tout. Résultat: ils causent de grands dégats au niveau des jeunes de chez nous qui croient qu`en lisant tel "leader d`opinion", ils apprennent quelque chose. Mamadou Billo SY SAVANE
Lamarana Diallo, londres, dimanche 28 juin 2009
Je crois sincerement que cette mesure est une tres mauvaise idee. Le succes du site, a mon avis, est due en grande partie a la possibilite qu`il offre aux lecteurs de reagir sur les articles. Je trouve que c`est au nom de ce dialogue(qui n`est pas toujours fructueux, c vrai) qu`il faudrait refuser cette doleance. Sinon, il ne sert a rien de publier si on refuse d`engager le lectorat a la reflection et aux echanges. Bien a vous.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011