|
La compagnie minière RUSAL aurait décidé d’en découdre avec le ministre des Mines, de l’énergie et de l’hydraulique, Mahmoud Thiam, qu’il soupçonnerait de travailler à menacer leurs intérêts en Guinée.
D’après une information relayée par nos confrères de RFI, la compagnie minière russe Rusal serait sur le point de poursuivre le ministre des Mines en justice. Et pour cause, Mahmoud Thiam a signé un accord de prêt de 3, 3 millions de dollars US pour et au nom de la Guinée dans lequel il est « emprunteur » et le « prêteur » représenté par M. Jack Cjeng Chun Fai qui est de la Guinea Cheif représentative de China international Fund Singapour PTE Ltd.
L’accord stipule en son article 2.2 que cet emprunt sera utilisé aux fins d’engager le cabinet Alex Stewart international LLC pour réaliser l’audit des opérations minières spécifiques en Guinée dont celles de Rusal. L’article 6 lui, stipule que l’emprunteur doit payer au prêteur une somme équivalent à 2% de la récupération totale obtenue par l’emprunteur qui pourrait être effectuée par Alex Stewart sur Rusal ou des entités contrôlées par Rusal et l’application subséquente des actions correctives contre les opérations minières de Rusal par l’emprunteur.
Le ministre Thiam a en outre déclaré à la Bourse de Hong Kong que son gouvernement avait porté plainte contre Rusal auprès d’un tribunal national en déclarant que Rusal devait 860 millions de dollars US à l’Etat guinéen.
« Nous avons voulu informer les acheteurs et souscripteurs du listing de Hong Kong de la monstruosité de ce qui se passe, parce que le prospectus de Rusal, n’est pas nous le croyons réellement transparent sur tous les faits. Si Rusal ne fait pas de révélations suffisantes, le gouvernement peut porter plainte au tribunal pour avoir 430 millions US des fonds que Rusal obtient de son listing à Hong Kong comme un dépôt jusqu’à ce que les tribunaux de Guinée se prononcent sur la plainte de réparation des dommages qui pourraient s’élever à 1 milliard US », souligne une source proche du dossier.
Le secrétaire général du département des Mines pour sa part dit n’avoir aucune information sur les démarches externes de son chef.
« Je l’avais appris comme vous monsieur le journaliste dans les médias, je ne peux donc me hasarder à faire des commentaires sur quelque chose que je ne connais pas. Mon ministre est absent du pays depuis quelques temps…. », a déclaré M. Aboubacar Koly Kourouma.
Un autre cadre du département des Mines qui a requis l’anonymat s’étonne que Mahmoud Thiam puisse avoir des agissements contre Rusal et ce à partir du moment où le dossier Friguia est en suspension au niveau du tribunal. Notre interlocuteur reconnait les multiples soutiens de la Russie pour la Guinée, depuis les premières heures de l’indépendance.
Du côté de Rusal, son porte-parole a dit que les détails appropriés concernant la plainte au tribunal et toutes les transactions de la société, en Guinée, avaient été clairement déclarés dans son prospectus. « Rusal n’a rien de nouveau à ajouter. La société ne croit pas que les obligations résultantes vont influencer la position financière du groupe ou ces opérations comme une entité, a souligné notre interlocuteur. Le même porte-parole accuse Mahmoud Thiam d’avoir faire perdre à sa compagnie rien que par ses déclarations plus de 2 milliards de dollars US. Selon lui, les propos du ministre des Mines ne sont pas faits pour attirer des investisseurs en Guinée et ne collent pas à l’esprit du discours du président intérimaire, prononcé le 6 janvier dernier.
Le porte-parole de Rusal a aussi ajouté que « pour l’intérêt de la Guinée et des ses partenaires, Rusal s’engage à faire venir de gros investisseurs russes, notamment "Gaz Prom" qui ravitaille toute l’Europe en gaz et qui est prêt à investir plus de 8 milliards de dollars américains dans notre pays ». Affaire à suivre.
Fadama Condé Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|