|
C’est sur une note de déception absolue que le nouveau Ministre de l’Information, M. Aboubacar Sylla s’est récemment exprimé devant l’ensemble des cadres du Ministère de l’Information. Plus particulièrement ceux de la RTG et du Journal Horoya.
Après sa prise de fonction, le Ministre Aboubacar Sylla a fait le tour de certains services qu’il avait dotés de matériels informatiques dont Horoya où, à sa grande surprise, il a constaté avec regret et amertume que la plupart de ces ordinateurs avaient pris une autre direction. Tout comme les véhicules qui ont été affectés à cette direction. Une voiture pour la distribution et une pour la Direction Générale. Qui sont les coupables ?...
Certains travailleurs et journalistes de Horoya ont promis d’adresser au Ministre un mémo pour son éclairage.
S’agissant de la RTG, au temps de Monsieur Justin Morel Junior, le Président de la République, le capitaine Moussa Dadis Camara, avait donné 3 milliards 800 millions de FG à la RTG pour faire face aux multiples problèmes. Notamment, la réparation des VRT non fonctionnels et l’achat de nouvelles caméras.
Mais, le Ministre Aboubacar Sylla lors de son entretien avec les responsables et journalistes de la RTG, constatera que se sont les mêmes maux qui lui sont exposés que lors de son premier passage entre 2006-2007.
Le Ministre Aboubacar Sylla n’a pas caché sa déception totale face à des directions qui, au lieu de progresser, ont plutôt régressé.
« Où sont passés les trois milliards 800 millions de FG que le capitaine Moussa Dadis Camara a donné à la RTG ? »
Une interrogation qui était au centre des échanges. Certains journalistes n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère pour demander au Ministre d’interroger les hauts responsables de l’époque et le DAAF, qui savent ce qu’ils ont fait de ces fonds publics qui n’ont pas servi la bonne cause, en sortant la RTG de la grande débrouille et du bricolage.
Aussi, il a été question des deux bus offerts par le CNDD à la RTG qui ont pris aussi d’autres directions et le manque de matériels pour la RTG. A ces voix, s’ajoutent celles de nombreux autres du journal Horoya qui exigent du ministre de procéder à un audit pour que les coupables de ces détournements de fonds et de biens publics soient démasqués. Pour sa part, le ministre Sylla promet de rééquiper la RTG et le journal de nouveaux ordinateurs.
C’est la deuxième fois que M. Sylla est nommé dans ce département en tant que ministre. Lors de son premier passage, il s’était entretenu avec les responsables de la RTG qui lui avaient, à l'époque, exprimé leurs besoins. En plus du déménagement à la nouvelle station de Koloma et de l'octroi d'un siège au quotidien national le ''HOROYA'', sans parler de nombreux ordinateurs qu'il avait offerts à certains services de communication, M. Sylla avait mobilisé des fonds pour résoudre des problèmes logistiques auxquels étaient confrontés la RTG et le Journal Horoya. Mais l'homme était pratiquement déçu quand il a été confronté aux mêmes problèmes.
Vivement les Audits en Guinée.
Ibrahima Sory Sylla
Source : Aujourdhuiguinee
www.guineeactu.com
|