mardi 10 novembre 2009
Ministère de l’habitat : Les petites affaires de Boubacar Barry
Boubacar Barry

Boubacar Barry trône à la tête d’un super ministère créé de toute pièce pour lui, par le président de la République dont il serait très proche. Du haut de son piédestal, le ministre de la Construction et de l’habitat est accusé de brimer de pauvres fonctionnaires qu’il délogerait sans état d’âme, au profit d’hommes syro-libanais.

Il fut nommé avant même que ne soit désigné le Premier ministre Kabinet Komara, pour conduire les affaires du gouvernement que la junte envisageait de mettre en place, au lendemain de son avènement au pouvoir le 23 décembre 2008.

Par ce geste, le capitaine Moussa Dadis Camara voulait sans doute exprimer son amitié pour M. Boubacar Barry qui fait partie du cercle des intimes du président.

A travers ses pouvoirs très étendus, Bouba pour les intimes ne pouvait rêver mieux. Quant à savoir si le département de Boubacar Barry fonctionne bien, il est difficile de dresser un tel bilan pour un homme qui communique peu. On le dirait réservé voire introverti.

Mais derrière cette discrétion que M. Boubacar Barry semble cultiver se cacherait selon ses détracteurs une volonté de ‘’ régler de petits comptes » à certains compatriotes, qui auraient eu le malheur de le contredire avant l’avènement de la 3e République.

C’est du moins ce qui se dit dans la cité. Ainsi un cadre du département de la Culture s’est vu déloger récemment par les services du Patrimoine Bâti public, d’un appartement se trouvant au Bloc des professeurs.

 Ce pauvre commis de l’Etat avait passé 14 années dans cette maison à en croire nos enquêtes. Des indiscrétions ont révélé que l’ordre de cette expulsion serait venu du cabinet du ministre de l’Habitat.

Toujours dans cette valse d’expulsions ordonnée, dit-on par ce même cabinet, une autre famille qui se trouvait dans l’immeuble abritant la clinique des Russes, dans la commune de Kaloum a été vidée, au profit d’un homme d’affaires libanais.

Les détracteurs de Boubacar Barry l’accusent de brimer des citoyens guinéens pour satisfaire des amis libanais, avec qui il entretiendrait des relations d’affaires. Il aurait ainsi fait bénéficier à certains membres de cette communauté, huit parcelles prélevées, semble-t-il dans le lot des domaines de Kaporo-rails, où des milliers d’habitants avaient été déguerpis en 1998 par le gouvernement Conté.

Sous le prétexte fallacieux que ces populations avaient élu résidence dans une zone réservée de l’Etat.

 Pourquoi avoir laissé ces gens s’y installer à coup de milliards de francs guinéens investis, pour venir ensuite raser leurs demeures ? Se demandent aujourd’hui des observateurs.

 Il fallait empêcher le peuplement de ces lieux, en amont.

Pire, ces terrains sont aujourd’hui à l’abandon, devenus le nid des bandits de grand chemin. De quoi aiguiser l’appétit de ceux qui gèrent notre cadastre.


M. D.
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
amar, dimanche 15 novembre 2009
Boubacar Barry a fait pire que déloger des gens. En effet, poursuivant programme de vengeance sur le peuple de guinée,il a fait détruire à Kissidougou la maison de puvres enseigants sans défence, le travail de tout une vie car on sait comment ils vivent.
Foromo Charles, jeudi 12 novembre 2009
Feelmax, m diallo et marga n`ont-ils pas un problème de demence. Au lieu de commenter le texte, jugent le commentaire de Marie José. S`il vous plaît, il faut vous rendre un peu polis. Ce n`est pas parce que nous écrivons sur le net que nous sommes permis de raconter des ballivernes sur les autres.
Dramé, jeudi 12 novembre 2009
Diallo dis que ta soeur a été victime de la politique alors qu`elle assume .On a jamais tiré sur les filles sagement assises a la maison suivant les conseils dee parents.Alors au lieu d`ecrire a Marie José tu ferais mieux d`ecrire aux soit disant Forces Vives qui ont mobilisé ta soeur.
m diallo, mercredi 11 novembre 2009
bonjour chers compatriotes resident en france,je voudrais savoir si quelqu`un parmis vous connaisse l`adresse de marie jose yombouno en france ? parceque j`en ai vraiment besoin,jai un message envoyee par une de mes soeur victime de la barbarie du sauvage dadis camara le 28 septembre 2009 au stade du meme nom.c`est juste un message tres courte pas tres tres long. merci d`avance
feelmax, mercredi 11 novembre 2009
j en ai marre de lire les inepties de cette Marie Jose...ecoute madame ou mademoiselle ce site est l un des meilleurs pour sa qualite, si vous n aveez rien a dire ne venez pas souiller ces pages utiles.
Foromo Charles, mercredi 11 novembre 2009
Les faits sont bien relatés mais dites nous mon cher pour quelle raison ces personnes sont déguerpies? Expliquez nous les raisons.
Marga, mardi 10 novembre 2009
Ma chère Marie José, comme on t`autorise plus à écrire des articles pour défendre Dadis et sa clic, tu reviens désormais dans la partie commentaires comme prof de philo pour nous ennerver encore. Mais enfin arrête tes commentaires bidons.
Marie José YOMBOUNO, mardi 10 novembre 2009
"On devrait apprendre à discerner entre ce qu`un homme pense par lui-même et qu`il plagie" Georges Christophe LICHTEMBERG. Vive l`unité Guinéenne et Africaine. Que le tout "Puissant Allah" nous délivre du mal. Amen!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011