samedi 7 mars 2009
Militaires, policiers et Présidence : les fertilisants du narcotrafic ?
Thierno Fodé Sow

« Les volontés précaires se traduisent par des discours, les volontés fortes par des actes ».

C’est ainsi que nous pouvons résumer la démarche osée du chef de la junte. A ce titre, la honteuse nébuleuse que Dadis et les autres sont en train de décrypter – avec une procédure d’exception – depuis quelques semaines, semble trouver ses racines au sein même des militaires, des policiers et de l’entourage de la Présidence d’alors.

Que dire seulement de ceux là qui semblent être rattrapés par l'histoire : le Colonel Cheick Tidiane Camara, membre du CNDD, directeur des garages du Gouvernement et ancien directeur des renseignements et des investigations à la Présidence, le Commandant Ninguira Camara de la Gendarmerie nationale, les Commissaires Bakary Termite Mara, Victor Traoré, Sékou Mohamed Bangoura, Mamady Mansaré, tous des hauts cadres de la Police, le Procureur Me Williams Fernandez et l’ex ministre de la Sécurité Mamadou Beau Keïta, ont été présentés devant les médias d’Etat, comme membres présumés du réseau de trafic de drogue en Guinée ?

Les téléspectateurs et/ou auditeurs ont ensuite suivi les révélations, notamment sur les quantités de drogues saisies dans la capitale et dans l’arrière-pays, le nombre de prises et les différentes missions effectuées, impliquant de fait, des hauts gradés de l’administration militaire et policière…. jusqu’au plus haut sommet de la pyramide.

On est donc au temps du grand déballage. Ce, après le passage en live au petit écran, d’une dizaine de présumés narcos. Le phénomène que nous vivons actuellement est tellement entraînant, qu’il y a bien lieu de se demander si ce ne sont pas uniquement les militaires, les policiers et les entourages supposés ou réels, qui ne constituent pas le seul et unique terreau du narcotrafic en Guinée ? Il y a fort à parier. Tant l’enrichissement illicite de cette frange de ‘’bénis’’, pousse plutôt à la révolte et à la haine, au vu de l’opulence dans laquelle elle se trouve.

Mais, ils ont oublié que l’aube ne dure pas toute la journée. C’est pourquoi, parmi eux, il y en a qui n’ont jamais cru au rouleau compresseur de la junte. Il y en qui s’attendaient à une pure complaisance, celle dont ils sont coutumiers. Aujourd’hui, c’est la grande triste odyssée : on vivra tous, en qualité de témoins les pérégrinations de ces opportunistes d’antan, aujourd’hui aux abois.

Seulement, dans ce lot de présumés, figurent en bonne place des hauts cadres de l’Etat, bien rompus à la culpabilisation et à toutes les démarches judicaires. Ce n’est donc pas les cours sur l’accumulation primitive du capital ou autre définition de l’Etat, que donne Dadis, qui vont les ébranler. Du moins, c’est ce que pensent beaucoup d’observateurs.

De toutes les façons, chacun hâte de suivre le procès de ces vieux loups, difficile à faire rentrer dans une cage. Si et seulement si, le procès n’a pas été influencé par le chef de la junte, lui-même « accusateur » dans son rituel show médiatique. Mais, le président Dadis a toujours rassuré que la Justice fera convenablement son travail.

Ce sera donc pour cette structure, une grande première depuis 50 ans d’indépendance. A elle donc de marquer l’Histoire et les hommes. Loin des dessous de tables, rituels connus et reconnus. C’est comme cela que tous les criminels se sont extraits de prison, ou tout simplement, exemptés de tous jugements justes et professionnels. De quoi accroître alors dangereusement la haine, la vengeance, etc. mais surtout la criminalité et le vol.

A un moment, on a aperçu des voleurs de bétail, alors condamnés à des années de prison ferme et d’interdiction de séjour chez eux, déambuler dans les bas quartiers de Conakry, avant de prendre la poudre d’escampette pour un pays voisin. On a aussi vu des criminels, membres d’un clan redoutable qui opérait dans la Commune de Ratoma, récidiver sans la moindre inquiétude. Ces comportements et d’autres affaiblissent la Justice et les structures pénitentiaires, jusque-là reconnues pour leur « porosité. »

Avec donc, la nouvelle donne qui se traduit inéluctablement par la rupture avec l’ancien système, l’indépendance de la Justice apparaît comme un viatique sûr dans la restauration de la démocratie. Surtout que bientôt, les présumés coupables des massacres de janvier et de février 2007, ceux de juin 2005 seront trimballés à la barre, pour répondre de leurs crimes. Et pour celui qui a déjà une idée de ces criminels, n’aura que souhaiter l’indépendance de la Justice.

Et donc, un grand déballage est en perspective. La réconciliation dont on parle tant, passe aussi par là. Mais en attendant, les narco trafiquants ont pignon sur rue. Ils auront
alors le privilège de nous ouvrir le bal.

Un autre déballage… Cela exige du temps. Mais comme Rome ne fut pas bâti en un jour, il y aura donc nécessité de patienter. Déjà, vu l’adhésion de la population aux idéaux de la junte au pouvoir, les nouvelles autorités de Conakry n’ont pas droit à l’erreur. Elles doivent s’inspirer de cet enseignement du sociologue français, Gustave Lebon dans « La Psychologie de foules » : « Le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers l'élite. » 

A chacun de méditer !


Thierno Fodé SOW
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
gomo conde, vendredi 13 mars 2009
j`ajoutes les commient de crim contre humanite doivent etres crimer ausii. donc crim le Dadis. Merci.
Camara Souleymane, mercredi 11 mars 2009
Mr. Sow, vous faites de très bonnes analyses, mais il arrive que vous faites ausssi des réactions teintées d`ethnocentrisme, je souhaiterai que vous soyez seulement ce que vous me semblez être "JOURNALISTE" ce qui donnerai un autre goût et une autre saveur de vos écris.Si vous êtes blèssé c`est pas mon souhait mais il faut bien que vous sachez que vous faites dérrapage de fois. Bonne continuation.
Bangaly Traore, lundi 9 mars 2009
Ousmane conte 189ans de prison pour crimes contre le peuple de guinee.
Saliou Tabara, dimanche 8 mars 2009
Très belle plume, Mr Sow!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011