vendredi 21 août 2009
Militaires détenus sur l’île de Kassa : Le désespoir des familles s’accroît

Après avoir passé plus de sept (7) mois au Quartier général du CNDD (Camp Alpha Yaya Diallo), ces 12 officiers de l’armée guinéenne transférés depuis le samedi 1er août dernier dans une prison située sur l’île de Kassa, au large de Conakry, croupissent dans des conditions qui inquiètent leurs familles. Au total, ils auront passé 8 mois de détention sans savoir, disent leurs parents, ce qui leur est reproché.

Depuis leur arrestation, l’opinion s’interroge sur le sort qui leur est réservé en cette période marquée par le règne du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD). Les douze officiers transférés sur l’île de Kassa sont : Colonel Fode Aboubacar Sylla (Vivas), Colonel Tidjane Diallo, Colonel Soriba Yansane, Lieutenant-Colonel David Sylla, Commandant Issiaga Camara, Commandant Alseny Patcho Bangoura, Capitaine Mamadouba Sylla, Capitaine Lancinè Keita, Capitaine Ibrahim Barry, Sous-Lieutenant Hassimiou Pendessa, Sous-Lieutenant Alpha Oumar Diallo (AOB) et le Sergent Moussa Sylla.

De tous les officiers arrêtés au lendemain de la prise du pouvoir par le CNDD, seul le capitaine Ibrahim Sory Bangoura est resté en détention au Camp Alpha Yaya Diallo. Selon l’une des épouses de ces détenus, le Capitaine Bangoura a été finalement libéré le dimanche 17 août dernier. Cette libération isolée suscite des interrogations au niveau des parents des militaires qui croupissent dans la prison militaire de Kassa.

Ironie du sort, parmi les nouveaux pensionnaires de cette prison figure le Capitaine Mamadouba Sylla qui a été patron du Camp militaire de Kassa avant d’être nommé, plus tard, chef de la protection rapprochée de feu général Lansana Conté. « Nos époux ont été transférés dans des conditions très pénibles, attachés et pieds nus. Depuis leur transfert sur l’île de Kassa, nous n’avons aucune nouvelle d’eux. Même pas de contact téléphonique. Au moins, au Camp Alpha Yaya Diallo, on les voyait. A présent, on ne sait même pas s’ils sont encore en vie. Tu as beau forcer la situation pour traverser, arrivé sur l’île, tu ne les verras pas », ajoute notre interlocutrice. En effet, depuis leur ‘’déportation’’ sur cette île, il aurait été fait défense aux parents des détenus et autres visiteurs de s’y aventurer. D’ailleurs, à en croire certaines épouses, plusieurs détenus auraient été bastonnés au débarcadère de Boulbinet avant d’être embarqués pour Kassa. Toutefois, toujours selon les épouses approchées par notre reporter, les familles des 13 militaires percevaient leurs soldes ainsi que leurs dotations en vivres.

Comme on le voit, la situation de ces soldats guinéens dont la plupart ont été des hommes de main du général Lansana Conté alimente les inquiétudes. Dans notre édition précédente, la fille du Colonel Fodé Aboubacar Sylla dit Vivas, avait imploré les autorités en vue de l’organisation d’un procès en bonne et due forme pour ces militaires. En effet, Aminata Sylla qui venait de se faire passer à tabac par des militaires en furie au Camp Alpha Yaya Diallo, avait ouvertement demandé au Capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte au pouvoir en Guinée, d’intercéder en faveur du respect des droits des détenus.

A ce propos, l’on se rappelle que depuis l’avènement du CNDD au pouvoir le 23 décembre 2008 dernier, les organisations internationales de défense des droits de l’homme n’ont cessé de dénoncer les atteintes répétées aux droits des citoyens. Autant dire que l’image de la junte et du pays tout entier s’en trouve fortement dégradée.

Affaire à suivre.


Teninfing Dioubaté
 
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traoré, vendredi 21 août 2009
pourquoi aujourd`hui ont parler pas les crimes organiser par ces criminels militaires sous le régime de tyran feu conté,et personne ne évoqué l`arrestation de commandant Kader Douboumya.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011