vendredi 22 octobre 2010
Mgr Robert SARAH devient CARDINAL
Mgr Robert Sarah

Mgr Robert SARAH fera parti des 24 nouveaux cardinaux que le Pape créera lors du consistoire du 20 novembre au Vatican. Sa Sainteté le Pape Benoit XVI l’a annoncé lui-même ce 20 octobre lors de l’audience générale de mercredi. Parmi les 24 promus, quatre sont africains : le patriarche copte d’Egypte, S. B. Antonios Naguib ; Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa (Rép. Démocratique du Congo) ; Mgr Medardo Joseph Mazombwe, archevêque émérite de Lusaka (Zambie) et Mgr Robert Sarah, archevêque émérite de Conakry, président du Conseil pontifical Cor Unum. A la nouvelle de son élection, Mgr SARAH, a confié au reporter de Radio Vatican : « C’est un honneur qui me demande d’aimer davantage l’Eglise et de servir Dieu… » Mais qui est Robert SARAH ?

Mgr Robert SARAH est né le 15 juin 1945 à Ourous, Préfecture de Koundara en Guinée (alors Cercle de Youkounkoun). Il est fils unique d’Alexandre et de Claire NEMELO. Après une enfance familiale villageoise, Robert entre au séminaire de Bingerville (Côte d’Ivoire) en 1957. Le 02 octobre 1958, la Guinée accède à l’indépendance après le référendum du 28 septembre. Les séminaristes guinéens de Bingerville reviennent alors au séminaire de Dixinn en 1960, mais seulement pour une année puisque le 15 août 1961, le Parti Démocratique de Guinée (PDG) nationalise toutes les écoles privées catholiques, y compris le séminaire de Dixinn. Après des mois d’attente dans leurs paroisses respectives, les séminaristes (y compris Robert SARAH) rejoignent les locaux de la paroisse Sainte Croix de Kindia en attendant l’ouverture du séminaire Jean XXIII situé à 135 KM de Conakry. Après l’obtention de son baccalauréat en 1964, le jeune Robert est aussitôt envoyé en France pour le grand séminaire de NANCY. Mais, à cause des relations politiques tendues entre la France et la Guinée, il revient terminer sa formation théologique à Sébikotane, au Sénégal.

Ordonné prêtre le 20 juillet 1969 en la Cathédrale Sainte Marie de Conakry par son Excellence Mgr Raymond Marie TCHIDIMBO, l’Abbé Robert SARAH est aussitôt envoyé à Rome pour des études de théologie. Il y restera jusqu’en 1974. A son retour en Guinée, il est d’abord curé de Boké (1974-1976), ensuite Directeur et professeur au Séminaire Jean XXIII de Kindia (1976-1978). En avril 1978, il devient secrétaire particulier de Mgr Louis BARRY, alors Administrateur apostolique de Conakry. Le 08 juillet 1979, Mgr TCHIDIMBO est libéré après 8 ans et 8 mois dans les geôles de camp Boiro. Le 22 août, il démissionne de sa charge épiscopale ; et dès le lendemain, le Saint Siège nomme l’Abbé Robert SARAH comme troisième Archevêque de Conakry. Son ordination épiscopale a lieu le 8 décembre dans les jardins de l’Archevêché, avec pour devise : « TA GRACE ME SUFFIT ». A l’époque, il est l’Evêque le plus jeune du monde avec seulement 34 ans.

Le 1er Octobre 2001, après 22 ans à la tête de l’Eglise archiépiscopale de Conakry, S.E Mgr Robert SARAH est nommé par Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II, Secrétaire de la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples. Le 18 novembre, il célèbre une Messe d’action de grâce dans les jardins de l’Archevêché, avant de rejoindre son office le lendemain à la Propaganda Fide au Vatican.

Le 07 octobre dernier, Mgr Robert SARAH devenait Président du Conseil Pontifical Cor Unum, dicastère vaticane chargé des œuvres caritatives du Pape.

Le 20 novembre prochain, lors du troisième consistoire de son pontificat, le Pape Benoit XVI créera Robert SARAH Cardinal de la Sainte Eglise Catholique, dignité ecclésiastique à laquelle aucun Guinéen n’avait accédé avant lui. Avec l’élection de Mgr Robert SARAH à la dignité cardinalice, notre pays a désormais le privilège d’être représenté dans le sacré collège, et particulièrement parmi les cardinaux électeurs (moins de 80 ans), chargés d’élire le futur Pape.

En Guinée, Mgr SARAH est connu comme homme de vérité et de conviction, défenseur de la liberté et de la dignité de la personne humaine, pasteur convaincu de son appartenance à un peuple, à une religion et à une vocation… En effet, tout jeune Evêque, Robert SARAH n’avait hésité de dire à Sékou TOURE, Responsable suprême de la Révolution, que « le pouvoir use l’homme ». Et avant son départ de la Guinée en novembre 2001, les Guinéens s’en souviennent encore, Mgr SARAH avait adressé au Général Lansana Conté un réquisitoire prophétique dans lequel il exprimait ses inquiétudes pour l’avenir de la Guinée.

En nous réjouissant et en félicitant le nouvel élu, nous exprimons notre sincère gratitude au Seigneur pour son choix porté encore sur un fils de notre pays. Aussi, nous prions pour que le Seigneur continue de donner à son serviteur Robert SARAH toutes les grâces et forces nécessaires pour l’accomplissent heureux et fécond de sa mission dans l’Eglise et dans le monde.


Père François SYLLA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
SOSSOUADOUO JEAN-MARIE, lundi 15 août 2011
Mes remerciement au cardinal , qui incarde en lui la force divine , le courage du christ et la sagesse de la vierge marie, c` est une fierté absolue pour l` avoir à ce sommet .Nos prières l` accompagne dans l` exercices de ses nouvelles fonction auprès du saint père merci
BANGOURA Paul-Marie, dimanche 21 novembre 2010
Que l`émotion est grande et joueuse... Car, cet homme(Robert SARAH) inspire le respect et l`admiration du peuple de Guinée. Et j`ai encore en mémoire ces discours ou homelies au sein de l`église qui me ravient le coeur pour toujours . Sans être prétentieux , je me suis dis un jour que cet homme sera le 1er Africain Pape de l`histoire. Merci Mgr Sarah , que le Seigneur vous comble d`avantage de toute sa grâce.
DIALLO Agnès, samedi 20 novembre 2010
Pouvons-nous faire paraître votre article dans notre journal "Echos du Badiar" qui est notre journal de liaison avec les 50 élèves que nous parrainons à Koundara ?
diab, mercredi 3 novembre 2010
très bel article François, quand j`ai appris la promotion du désormais cardinal SARAH, je peux voux dire que j`ai eu les larmes aux yeux tellement j`ai été envahi par une émotion. Cet homme de Dieu est une fierté nationale. Le peuple de Guinée à travers le cardinal SARAH, est gratifié par le Dieu. Je souhaite bon vent et longue vie au cardinal, dans ce qu`il a toujours fait c`est à dire servir Dieu et aimer son peuple.$Vous aller peut être me dire que je suis prétentieux, mais depuis vu la carrière du cardinal SARAH, je me suis mis à rêver un pape Guinéen. Que Dieu m`enttende
OXY, samedi 23 octobre 2010
Eh mon DIEU,quand Mgr SARAH monte,la Guinee son coeur ne fait que descendre.Tu ne vas pas accepter un jour revenir au pays?Mais un Homme saint de corps et d`esprit ne peut pas diriger ce pays qui donne une maivaise image au Monde.Sacré Mgr SARAH DIEU vous aime.
Paul THEA, samedi 23 octobre 2010
Fidel, quand on a rien à dire il faut s`abstenir. J`ai des documents qui prouvent que la dénonciation de la main mise de Sékou Touré sur le pays, dénoncée par l`Eglise est en grande partie la cause de l`expulsion des missionnaires. Les Biens de l`Eglise confisqués etc... Alors ce ne parlez pas ici du dictateur Sékou Touré qui avait Mgr Sarah sur sa liste noire retrouvée dans son bureau après sa mort. Les prêtres guinéens se sont débrouillés comme ils pouvaient bref. C`était une africanisation forcée.
FIDEL, samedi 23 octobre 2010
Et pourtant c`est ce même Sékou TOURE qui africanisa l`Eglise guinéenne...Fidelito
Marie, samedi 23 octobre 2010
Dieu soit loue pour cet honneur fait a toute la Nation guineenne a travers un de ses fils et merci a vou Francois pour ce bel article.
Jean-Francois Koly Onivogui, Atlanta USA, samedi 23 octobre 2010
Dieu aime la Guinee, les Guineennes et les Guineenens. Il s`abaisse pour gratifier la Guinee de cet immense honneur a un moment ou le pays baigne dans le doute et l`incertitude. La creation du Cardinal Robert Sarah est un signe d`espoir comme pour dire que les lendemains des elections apporteront du bonheur a tous les Guineens. Osons l`esperer; il n`ya pas d`autres options. Merci Pere Francois pour ce bel article.
KAMANO, vendredi 22 octobre 2010
C`est un honneur pour notre pays. Je vous aussi d`être le premier PAPE AFRICAIN de L`EGLISE. Toutes mes félicitations
Paul THEA, vendredi 22 octobre 2010
Je suis très ému à la lecture de cet article; Dieu soit loué.Toutes mes félicitations. Je lui souhaire d`être un jour Pape. Paul
Moussa Konaté @ Toronto, Canada, vendredi 22 octobre 2010
Un homme de Dieu au service de son peuple et de l`humanité. La seule personnalité guinéenne à mon avis qui aurait pu faire consensus pour diriger non seulement la CENI mais aussi la Présidence de la transition. Que L’on soit d’obedience catholique ou musulmane, animiste ou sans confession, nous devons reconnaitre à Mgr, sa droiture. L’homme force le respect et l’admiration comme un certain Jean Paul II qui avait fait de l’oecumenisme, le dernier grand defit de son pontificat. Que le seigneur vous accompagne dans vos nouvelles fonctions Mgr Robert Sarah

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011