mardi 28 septembre 2010
Mgr Albert Gomez ou Ben Said, membre du CNT, à la tête de la CENI, pourquoi pas ?
Saïdou Nour Bokoum

Mgr Albert Gomez à la tête de la CENI ?


Mgr Gomez
C’est du moins la proposition que le « comité ad hoc » mis en place par le CNT vient de déposer sur le bureau de la Présidente de cet organe. Ensuite ? Va-t-elle soumettre cette proposition à la CENI par consensualisme obsessionnel et après aux deux candidats, ce qui nous ramènerait dans l’un et l’autre cas aux errements dilatoires que cherchent l’arc-en-ciel et ses deux « complices objectifs » aux deux sommets de l’Etat ?

On parle encore de l’ex Ministre de la Justice, Salif Sylla, qui a dû se faire écarter. Pourquoi pas à la place, Ben Saïd, un autre Religieux, membre du CNT ?


Ben Saïd

J’espère seulement que tout le monde aura oublié la sortie malencontreuse de ce Religieux, Mgr Gomez, après les horreurs du Stade quand il avait semblé mettre en cause les initiateurs de cette réunion qui s’était noyée dans un bain de sang. Si c’est ce Religieux qui doit nous conduire hors des murs dont il avait fait mine de ne pas assez voir les taches de sang, eh bien on n’en est pas encore sortis. Mais peut-être qu’entre-temps Mgr Sara, depuis le Vatican, aura recueilli ses confessions. Il ne serait pas exclu aussi que cette CENI soit mise sous tutelle étrangère, avec ou sans président, au cas où le consensus sur les noms proposés pour présider la CENI se révèlerait impossible à obtenir des deux candidats.

Sinon la voie la plus courte aujourd’hui, la plus simple, la plus loyale, serait de soumettre cette proposition à la décision du Président de la Transition, et président intérimaire de force, de cette république sous la botte militaire. Que Jean-Marie Doré veuille faire durer son plaisir, ses frasques jaculatoires sur une CENI coiffée par un MATAP expert es fraudes, cela se comprend. Mais qu’un soldat porte le masque séduisant de cette belle Zaouli de nos frères Gouros, exfiltrée par « tunnel ivoirien » (Baadikou Bah), qui n’a d’yeux que pour les joueurs de tambours pour grand Kotèba, cette farce villageoise mandingue, où c’est la danse qui conduit la musique, je dis que cette inversion est indigne des étoiles qu’il arbore et aussi indigne de ce grand art de chez nous, genre théâtral qui n’a rien à envier au théâtre universel.

C’est un bon tigre. Qui n’a peut-être rien à faire dans la Cité. On s’était mis à rêver. Un cauchemar en vue alors ?


Saïdou Nour Bokoum


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Paul THEA, jeudi 30 septembre 2010
Mr Wann, vous lisez les yeux fermés ou quoi comme dit le doyen Bokoum; je n`ai jamais écris Dadis intègre. Je dis que quand vous dites que comme Dadis, il n`est pas normal qu`un chrétien dirige la Guinée. Je trouve cela abérant. Encore une fois, tous les guinéens peu importe leur ethnie ou leur religions, s`ils en sont capables, peuvent diriger le pays; l`on choisira un président par vote et non par ratio du nombre de l`ethnie ni de la réligion. Je n`ai pas le temps de discuter avec les gens qui font des amalgames. Je ne suis pas un supporteur de Dadis et tout le monde le sait. Mon nom est THEA avec un H s`il vous plait, c`est bien écris en haut.
Magna Conde, jeudi 30 septembre 2010
La réligion aussi, du n`importe quoi sur ce site.
Tidiane Wann, jeudi 30 septembre 2010
Mr TEA ( si c est bien votre nom?) Dadis Itegre ! Waou !!!!!!! Comment a t il construit sa maison de Lambandji ( capitaine de son Etat) veuillez contacter les gestionnaires de ticket de carburant A Total Guinee, Qui financait les etudes de ses enfants A Koffi Anan et au Canada. comment a t il ordonne le carnage du 28 septembre? Veuillez parler de l integrite de Robert Sara qui a ete mute au Vatican a cause de son Integritee , mais jamais de votre Capitaine . Je vous informe que j ai la bible et j ai du respect pour l evangile, par contre je parie que vous n avez jamais lu un paragraphe du saint Corant. le ratio dont je parle reste maintenu, quitte a vous de le prendre comme vous le voulez.
Paul THEA, mercredi 29 septembre 2010
Mr Wann comme vous dites Mr Said peut diriger cette institution à cause de son intégrité mais dire que Dadis en tant que chrétien n`avait pas le droit de présider le pays, pose problème. Senghor était bien président du Sénégal avec un grand ratio de musulmans.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mercredi 29 septembre 2010
99% de musulmans en Guinée? Peut-être que pour mr Wann même les non-pratiquants sont musulmans... Personne ne s`oppose à une éventuele élection de Ben Saïd à la tête de la CENI.
Tidiane, Wann, mercredi 29 septembre 2010
Faites le ratio et analysez votre resultat. Dites vous que j adore un Robert Sara et deteste les hommes dont les mains sont souillees de sang. Je suis pour la laicitee mais aussi la reciprocitee. Si avant il n y avait que Robert Sara , aujourdhuie il ya Ben qui je pense peut incarner une responsabilitee dans une population a 99% musulmane. Vous etes libre de prendre mon idee comme vous voulez , mais cette iddee vient du fond de mon coeur.
Paul THEA, mercredi 29 septembre 2010
Mr Wann, tous les guinéens ont les mêmes droits et devoirs. Un chrétien peut être président, nous ne sommes dans une république, l`Islam n`est pas le religion d`Etat. Paul
ALPHA OUMAR BARRY, mercredi 29 septembre 2010
Ce bel article est englué par des sorties on ne peut plus lourdes à l`image de celle du Sieur TIDIANE WANN.lA PREMIERE LECON DE DEMOCRATIE stipule le respect des libertées religieuses et confessionnelles Sieur Tdiane.NE lIBANISEZ PAS CE BEAU PAYS. Les divisions politiques ,tribales , regionales et culturelles ne sont certes pas suffisantes à vos yeux ,pour en créer d`autres.Le silence est un ami qui ne trahi jamais .Essayez cette divine potion pour le bien de tous et de toutes.
Paul THEA, mercredi 29 septembre 2010
Mr Wann, les chrétiens sont aussi des guinéens qui ont les mêmes droits et devoirs que les musulmans et les athés. Si un chrétien a les capacités, il peut diriger la Guinée. Nous sommes dans une république et non un Etat islamique. Des extrmistes de votre genre, le pays n`en a pas besoin. Paul
Tidiane Wann, mercredi 29 septembre 2010
Je me demande pourquoi dans un pays ou 99 % de la population est musulmane , les gens ne veulent pas croire a un parmis les musulmans au lieu de prendre ce Monsieur Gomez qui a les mains souillees de Sang et qui est completement differents de Robert Sara ? . Pourquoi pas pas proposer ben Said ? La grande interrogation lors de l election de OBAMA etait oui ou non il etait musulman . C est normal parceque 99,99 % des Americains ne sont pas musulmans. Sans aucune haine religieuse, il est anormal qu un chretien preside la CNI , a plus forte raison la Guinee( comme Dadis le pretendait). Il a des milliers de musulmans intelect et integres .
Magna Conde, mercredi 29 septembre 2010
Ce n`est pas de l`amusement, nous parlons d`un pays et les décisions se prennent à la maison et non dehors. Qui vivra, verra
Saïdou Nour Bokoum, mardi 28 septembre 2010
Pan sur mon bec ! Vous avez raison M. Sow, toute la nuit je cherchais à démêler les choses, et madame Baud m’est témoin, seule l’urgence m’a poussé à laisser sortir l’article ; et quand j’ai vu la tête d’Albert, oui sans « mon Seigneur »,j’ai eu des sueurs froides : il fut mon condisciple, sans soutane, et c’est maintenant que je sais comment il a tourné, en bien évidemment ; merci de m’avoir soulagé à temps ; enfin heureux que ces messieurs-dames aient laissé l’autre à ses saintes écritures ! Wa Salam mon cher Albert !
Lamine Sow, mardi 28 septembre 2010
Attention........ Vous confondez Mgr Gomez avec Mgr Vincent Koulibaly; c`est ce dernier qui s`était manifesté pro-Dadis.
mohamed sampil, mardi 28 septembre 2010
Mgr SARA est le mieux indiqué..C`est un bon croyant et appartient à l`une des petites ethnies guinéennes contrairement à Mgr Vincent-sac de riz comme l`a surnommé Mr Makanéra...Mohamed Sampil
Samb, mardi 28 septembre 2010
Monsieur l`auteur de l`article, je crois que c`etait Vincent Coulibaly qui qui avait dit du n`importe quoi après le massacre du 28 septembre. Albert Gomez faisait parti de la commission ADHOC qui a prolonger les election en 2010 qui a alors laisser DADIS dans le doute de rester au pouvoir. je Crois que Ben Said est la personne la mieux indiqué du moment.
BAMBA, mardi 28 septembre 2010
KONATE ET DORE SONT MEMBRE DE L`ALLIANCE -ARC-EN CIEL;ET RABIATOU est courtisée par des dessous de tables et des projets pour son future.Faites Gaffes!!
TANIKO, mardi 28 septembre 2010
Quel DR SALIF SYLLA???un idiot lettré.Oui.qu`il aille voir si l`allience arc-en ciel n`a pas de delinquants qu`il aurait pu arreter quand la coterie de bas étage lui a fait obtenir ce marocain.NON ET NON!!!
SOC, mardi 28 septembre 2010
Le dr Salif Sylla...Pourquoi pas? Il a bonne presse dans le petit monde guinéen du Droit. Mais, Mgr Gomez ou Ben Saïd (eux connaissent Dieu plus que nous autres ouailles et donc ont peur de lui) peuvent être très bien indiqués...J`espère tout de même qu`on va respecter un minimum de formalisme au lieu de les parachuter sur la tête de la céni...le!!!
FIDEL, mardi 28 septembre 2010
On a enfin passé le cap de la tutelle onusienne, mais pourquoi ne pas proposer vos sti de religieux à la tête de l`exécutif??? C`est mieux pour vous, non ? Maintenant l`indépendance et les règles de la CENI ne sont plus d`actualité. Cherchez des micros pour crier plus fort: I té men gnaa i ka wo kè wê. Ah la malhonnêteté quand tu nous tiens... Fidelito
kalil diallo, mardi 28 septembre 2010
doyen meme konate n`est pas neutre il fait semblant d`être neutre ,d`apres les revelations de dadis c`est dans le bureau du ministre de la deffense nationale de l`epoque KONATE que alpha conde a ptrié a dadis d`eliminer CELLOU DALEIN pour lui permettre d`étre president,depuis tres long temps KONTE preparait alpha pour l`investir mais cette fois ci seuls les urnes vont investir le president sans quoi nous allons partager ce qui nous unit. la presidence ne doit pas etre une maison paternelle a heriter entre les membres d`une famille .

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011