lundi 13 avril 2009
Meurtre au Tchad : Un Guinéen parmi les quatre victimes

Un militaire français a tué quatre personnes mardi dernier au Tchad, dont trois soldats, avant de prendre la fuite. L’une des victimes était originaire de la Guinée.

Un militaire français, de la Légion basée à Abéché,  «apparemment pris d’un coup de folie», a tué au Tchad, deux de ses camarades et un soldat «togolais, avant de s’échapper», a déclaré mardi, le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, porte-parole de l’état-major des armées.

L’homme, activement recherché par les autorités tchadiennes et les soldats de l’Eufor, a été enfin arrêté Vendredi, selon le lieutenant-colonel François-Marie Gougeon, adjoint au conseiller communication du chef d’état-major des armées.

Les tirs malheureux se sont produits vers 14h locales à Abéché, dans le Camp des Etoiles, qui abrite les états-majors de la MINURCAT (Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad) et de l’Eufor Tchad/RCA, ainsi que des unités des deux forces, soit un millier de personnes, a déclaré à l’Associated Press, le lieutenant-colonel François-Marie Gougeon.

Le militaire qui «a ouvert le feu» appartient à «la force de réaction rapide de l’Eufor», à l’instar des deux Français qu’il a tués, a-t-il précisé. La victime togolaise appartenait pour sa part, à la mission des Nations unies, a expliqué le lieutenant-colonel Gougeon.

Les trois hommes ont été tués de coups de fusil.

Cela «ne ressemble pas à un acte rationnel», a-t-il déclaré, en soulignant que les circonstances étaient «très difficiles» à établir.

A signaler que l’’une des victimes était originaire de la Guinée. Zacharia Diallo, dont il s’agit, est né en 1978 à Conakry, selon des informations recueillies au près de sa famille.

 

Kalidou Barry
L'Indépendant, partenaire de 
www.guineeactu.com
 
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bah alpha oumar sala, mercredi 15 avril 2009
En fait Monsieur zackariaou diallo paix à son âme;est de nationalité d`origine Guinéene. mais servait l`armée française. apparement jouissait la double nationalité. Moi quand je vois youssouf bangoura;automatiquement je dis il est Guinéen. je m`en fiche s`il a une double nationalité ou pas; je dirai avant tout c`est mon compatriote.
Me LAMAH, mardi 14 avril 2009
Raffinez vos informations sur Zacharia DIALLO. Il était au Tchad à quelle qualité?
Bangaly Traore, lundi 13 avril 2009
La cour supreme,une tres bonne nouvelle pour le peuple le fameux lamine sidime est limoge de ces fonctions.
Youssouf Bangoura, lundi 13 avril 2009
Bonjour, mes condoléances à la famille éplorée, mais la victime est française ou guinéenne ? Car selon les medias français il y a deux de leurs et un togolais plus un civil tchadien. Mr Zacharia Diallo rèpresentait l`armée guinéenne ou française ? Precisez l`information ?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011