|
Un militaire français a tué quatre personnes mardi dernier au Tchad, dont trois soldats, avant de prendre la fuite. L’une des victimes était originaire de la Guinée.
Un militaire français, de la Légion basée à Abéché, «apparemment pris d’un coup de folie», a tué au Tchad, deux de ses camarades et un soldat «togolais, avant de s’échapper», a déclaré mardi, le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, porte-parole de l’état-major des armées.
L’homme, activement recherché par les autorités tchadiennes et les soldats de l’Eufor, a été enfin arrêté Vendredi, selon le lieutenant-colonel François-Marie Gougeon, adjoint au conseiller communication du chef d’état-major des armées.
Les tirs malheureux se sont produits vers 14h locales à Abéché, dans le Camp des Etoiles, qui abrite les états-majors de la MINURCAT (Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad) et de l’Eufor Tchad/RCA, ainsi que des unités des deux forces, soit un millier de personnes, a déclaré à l’Associated Press, le lieutenant-colonel François-Marie Gougeon.
Le militaire qui «a ouvert le feu» appartient à «la force de réaction rapide de l’Eufor», à l’instar des deux Français qu’il a tués, a-t-il précisé. La victime togolaise appartenait pour sa part, à la mission des Nations unies, a expliqué le lieutenant-colonel Gougeon.
Les trois hommes ont été tués de coups de fusil.
Cela «ne ressemble pas à un acte rationnel», a-t-il déclaré, en soulignant que les circonstances étaient «très difficiles» à établir.
A signaler que l’’une des victimes était originaire de la Guinée. Zacharia Diallo, dont il s’agit, est né en 1978 à Conakry, selon des informations recueillies au près de sa famille.
Kalidou Barry L'Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|