mardi 23 février 2010
Mettre fin à l’impunité - Communiqué de Pottal-Fii-Bhantal

L’association, Pottal-Fii-Bhantal, a noté avec regret la déclaration du Général Sékouba Konaté par laquelle il indique vouloir privilégier la paix au détriment de la justice.

Cette tentative d’absolution de facto de crimes contre l’humanité et cette immixtion regrettable dans le processus judicaire en cours du chef du CNDD traduisent une volonté délibérée de perpétuation du climat d’impunité qui a sévit dans notre pays.

Notre association note aussi avec regret la reconduction, dans le gouvernement de Mr. Jean Marie Doré, et dans le cabinet de Sékouba Konaté, de personnes citées dans le rapport de la commission internationale des Nations Unies comme étant directement responsable des massacres et viols perpétrés le 28 septembre, 2009.

La présence dans le cabinet du CNDD de personnes civiles et militaires sur lesquelles pèsent des accusations graves de crimes contre l’humanité tels que Pivi, Tiegboro et Keira est moralement inacceptable. Elle est une marque d’arrogance qui ne peut en rien rehausser la crédibilité de notre pays, et une consécration de l’impunité qui va à l’encontre de l’instauration d’un climat de paix.

Les nominations basées sur des positionnements politiques, ne sont pas de nature à favoriser la transition vers la démocratie pour laquelle des citoyens se sont sacrifiés.

Notre association demande que soient écartés des postes de responsabilités toutes les personnes accusées d’avoir participé, de près ou de loin, à des violations des droits de l’homme dans notre pays.

Nous en appelons aux jeunes, aux femmes, aux religieux, à tous ceux qui rejettent l’injustice et l’arbitraire ainsi qu’à l’ensemble des Forces Vives et à leurs sympathisants à se mobiliser pour mettre fin à cette culture d’impunité dans notre pays.

Nous saluons les efforts des organisations internationales en faveur des victimes et de leurs familles.

Nous soutenons les actions internationales en cours en vue de traduire en justice toutes les personnes accusées de ces crimes contre l’humanité.

Nous saluons la mémoire de nos concitoyens tombés sur le champ du combat pour la démocratie.


Le bureau de Pottal-Fii-Bhantal


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma Toyah, jeudi 25 février 2010
D`accord à 100% avec vous! Il faut aller plus loin et interdire dans la nouvelle constitution tous les Partis politiques qui ont soutenu des DICTATEURS. Je pense à l`interdiction du Parti Des Géôles (PDG), du Parti Unique de la Pourriture (PUP) et du Conseil Négationnistes des Droits Démocratiques (CNDD).
MBD, mercredi 24 février 2010
Sekouba Konaté doit se méfier de Pivi et ses adeptes le mettre à la sécurité présidentielle s´est de s´auto détuire car ceux-là sont les premiers ennemis de Guinéens. Ils ont torturé,tué,et violé des Guinéennes, aujourd´hui Sekouba les récompense en leur faisant des ministres pour prétexte preférer la paix à la justice. Qu´il n´oublie pas c´est à du peuple qu´il est président par intérim et non d´une poignée d´assassins qui seront sans nul doute traduits devant la justice. Que Dieu bénisse la Guinée, Amen
MBD, mercredi 24 février 2010
Il faudra savoir q les dirigeants guinéens ont toujous utilisé de bons slogans pour subtiliser l´esprit du peuple Guinéen; je cite un seul exemple du ouvoir de Conté, comme la tolerance. Et dans cette tolerance lui et ses "caporaux" (minitres) ont mis à genou notre beau pays. Alors faisons attention et mobilisons nous pour lutter contre l´impunité en Guinée. C´est dans la justice qu´il peut avoir la paix. Et non ce qui est dans le discours de Sekouba Koanté qui ignore la politique et qui est entrain d´être déjà dès le début de la transition, trahi par ses conseillers. Pourqoui a-t-il peur de Pivi ou de Tiegboroou autres, il est soutenu par le peuple, par la communauté international, pourquoi il réconduit ces assassins de l´humanité pour prétexte préférer la paix à la justice. A-t-il oublié, q ces à cause de la manifestaion du peuple qu´il est aujourd´hui président par intérim. Qu´il sache ce n´est pas son ami Dadis qui l´a fait président par intérim, non moins Pivi et ses accolites. Alors Sekouba, il n´est pas trop tard pour bien faire. Que Dieu bénisse la Guinée, Amen!
Sékou Oumar Camara, mercredi 24 février 2010
Mr BAH, c`est quoi la paix pour vous?
barry, mardi 23 février 2010
il est impossible d`avoir la paix sans la justice. justice d`abord paix ensuite. ca se voit que pellal n`enfoue des ses femmes violées, humiliées, des enfants massacrés. reflechi un peu arrete de defendre le diable, aies honte toi aussi. de quelle paix tu parles de celle qui a durée pendant 50 ans? brovo Puttal Fii Bhamtal pour cette déclaration et comptons sur vous pour la mobilisation prochaine pour arracher le vote des guinéens de l`étrangers. merci
SAIKOU DIALLO, Delaware, mardi 23 février 2010
C`est absurde de croire qu`il puisse exiter la paix sans la justice. En fait rien ne peut se construire dans un pays s`il n`y a pas justice. Elle est incontournable et demeure, par consequent la fondation de toute societe.
Christelle, mardi 23 février 2010
M. Bah Mamadou Pellal, peut-on faire la paix dans l`injustice? J`aimerai que vous répondiez à cette question en apportant des arguments. Votre prise de position me semble simpliste. Bien à vous.
bah mamadou pellal, mardi 23 février 2010
Entre la justice et la paix, je choisis la PAIX. On peut toujours reparer une injustice , mais pas dans le désordre c`est seulement dans une situation appaisée.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011