mardi 28 juillet 2009
Mettre en place la constitution de 1990 pour organiser les élections en 2009
Alfa Ousmane Diangolo Bari

Depuis l'arrivée de la junte militaire au pouvoir le 23 décembre 2008, les nouvelles autorités ne parlent que de la transition démocratique, avec comme objectif d'organiser des élections, libres, crédibles et transparentes.

A la tête, le capitaine Moussa Dadis CAMARA qui n'arrête de pas crier haut et fort " nous sommes pour les élections en 2009", mais la réalité sur le terrain dément ses promesses, car rien n'est prêt à ce jour pour mettre en pratique ses vœux pieux. La lutte contre la corruption, l'insécurité et les narcotrafiquants est louable, mais pas suffisante pour remettre la Guinée sur les rails.

Quand nous parlons de la Guinée, de son devenir, du véritable changement, alors, arrêtons de nous tromper et de nous mentir. Conscients de la nécessité d'être unis tous ensemble et loyale envers notre peuple, nous devons courageusement, vous asseoir et nous dire en face, si nous ne pouvons tenir nos engagements pour 2009, nous préparer sérieusement en fixant une date en 2010, irrévocable pour organiser des élections qui seront reconnues par tous.

Face à la transition,  nous devons avoir le sens des responsabilités, car ce tournant est décisif pour notre histoire. Le succès ou l'échec sera une responsabilité commune, car aucune force isolée, ne peut décider toute seule du destin de ce pays. Si nous voulons organiser les élections législatives, nous devons dans ce cas, travailler sérieusement pour doter le pays d'une assemblée nationale représentative de la volonté du peuple.

Une assemblée élue en 2009, permettra d'avoir un pouvoir législatif indépendant, mesurant le poids réel de chaque force politique. Cette assemblée légitimée par des élections crédibles et transparentes, fera le contre poids à un pouvoir exécutif d'exception trop centralisateur et autoritaire. Le CNDD, n'aura plus sa raison d'être, ni une légitimité quelconque pour légiférer sur les affaires du pays. Ainsi les autorités en place seront les garants de la transition.

Si l’option de 2009 est retenue, nous pouvons remettre la constitution de 1990 en place, celle qui peut se prévaloir de la légitimité populaire pour organiser les législatives. Ensuite nous pourrons, confier à la nouvelle assemblée élue démocratique, le soin de proposer - avec l’appui de juristes -, aux Guinéens, une nouvelle constitution, plus apte à nous permettre de bâtir un état fort, une démocratie solide et des institutions viables.

Une réforme profonde de l'armée et de toutes les forces de défense et de sécurité du pays, sera le gage de la stabilité et de la solidité de nos futures institutions.

Cet appel, s'adresse au CNDD, et à toutes les forces vives du pays, pour que dans ces moments graves et fragiles que traverse notre pays, la conscience patriotique, l’emporte sur les desseins individuels. L'empressement  pour aller aux élections sans une préparation sérieuse, peut nous faire courir des risques d’explosions sociales et d'échec de la transition tant souhaité par tous.

Nous avons eu des exemples nombreux chez nos voisins. N'ayons donc pas la mémoire courte, car la Guinée, n'est pas à l'abri de telles violences!

Trop longtemps les anciens dirigeants sont restés au cœur des actions des deux régimes. Il est important que la Guinée produise de nouveaux leaders, capables de conduire le pays dans le 21e siècle. La vérité, rien que la vérité, pourra nous permettre de gérer avec succès cette transition de la dernière et ultime chance pour notre pays.

Cela passe par un dialogue national inclusif, une réconciliation, un repentir, le pardon et une reconstruction de nos valeurs et de notre tissu social détruit par tant de haines et de violences. Nous devons instituer une journée de la mémoire dédié à nos martyrs. " Pour que plus jamais ça!"

Nous devons agir vite et bien, au risque de faire imploser ce semblant d'unité et de solidité, qui ne repose sur rien, que sur du vent, qui peut tout souffler sur son passage, comme l'ouragan "katarina".

A vos consciences patriotiques!

A bon entendeur...

 
Alfa Ousmane Diangolo BARI
Directeur de Publication de guinea-forum.org


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma, vendredi 31 juillet 2009
Bon M. Barry, je ss en partie d`accord avec vous sauf quand vous voulez faire revenir la constitution de 1990 pour organiser des elections. A mon avis cette constitution donne trop de pouvoir au président de la République et vous n`êtes pas sans savoir tous les malheurs de notre pays sont venus de ces présidents demi dieu (Sékou le mangeur d`hommes et Conté le destructeur de pays). Alors moi je proposerai une constitution de type nigérienne où l`assemblée et les institutions constituent de veritables contre pouvoir aux fous qui nous gouvernent. vous avez vu malgré le forcing de Tandja c`est difficile pour lui de faire son referendum et justement nous devons voir les failles constitutionnelles qui l`on permi d`arrivée à son farfélu referendum pour verouiller bien de telles tentatives dans la future constitution.
Thierno Bah, mercredi 29 juillet 2009
Les guinéens ont tendance à aller toute de suite en besogne en oubliant que l’organisation prématurée des élections présidentielles ne constitue pas un gage de stabilité politique et sociale. Oui, à l’organisation ex post des élections présidentielles, mais en ex ante il faut restaurer la légitimité populaire et la crédibilité de nos institutions et des leaders des partis politiques. Mais malheureusement, en Guinée chacun prêche pour sa paroisse. Merci Mr. Barry. Thierno A Bah de Charlotte, NC.
dialloPathé, mercredi 29 juillet 2009
Ecoute Barry, tu racontes toujours des conneries. Il n`ya aucun danger en guinée ces des gens comme vous qui aiment diviser les guinéens. Tous les guinéens connaissent votre petit groupe d`ethnos en France Chez nous les jeunes la guinée est une famille. Va au diable avec tes idées divisionnistes sur ton site guinee-forum.
Mamady Sangare, mercredi 29 juillet 2009
Mon frere Ousmane souhaitons que vous soyez entendue.Je suis d`accord avec vous. Merci pour ton courage et ton amour pour notre cher Guinee. Ton frere Mamady Sangare de Gonian a New York / New Jersey USA

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011