|
Chers Compatriotes, nous profitons de cette fin d’année pour souhaiter à tous les guinéens et guinéennes, à leurs amis et leurs familles nos Vœux de Santé, de Longévité et de Bonheur pour l’année 2011. Ceci est un message de vœux mais aussi et surtout un message d’Espoir pour l’avenir de la Guinée et de son Peuple martyr qui a tant souffert de l’arbitraire, de la violence aveugle depuis plus demi siècle. Aujourd’hui nos pensées pieuses et profondes vont vers ces centaines victimes fauchées dans la fleur de l’âge au cours de notre lutte pour la Démocratie.
Grâce à notre unité d’action nous avons vaincu la dictature militaire et le Parti- Etat qui avaient bâillonné notre peuple pendant plus de 52 ans ! C’est pour cette raison que nous ne devons jamais oublier que les Guinéens n’ont pu écrire les plus belles pages de leur histoire que lorsqu’ils étaient unis dans la lutte. Tel a été le cas pour le référendum d’août 1958 et pour les Forces Vives de 2006…2009.
L’’ année 2010 qui s’achève aura été, pour tous les guinéens une année difficile une année d’incertitude et une année de tous les dangers ! Mais une année historique à plus d’un titre. Le 15 janvier 2010 les accords de Ouagadougou avaient mis fin au règne du CNDD, suivi de la mise en place des organes de la transition
-
Un Président de la République par intérim
-
Un PM chef de gouvernement de transition
-
Un Gouvernement de la Transition.
-
Un CNT (Conseil National de la Transition).
Ainsi 2010 a vu l’aboutissement de la lutte de tout un peuple pour qui le changement n’était plus une simple aspiration mais une véritable exigence. Notre pays vient de connaître ses toutes premières élections libres, pluralistes, contradictoires et démocratiques. Ces élections les premières du genre ne pouvaient pas être parfaites ; mais cela aura été une victoire pour tout le Peuple de Guinée, aidé par la communauté africaine et internationale. Nos leaders politiques et religieux guidés par la sagesse, ont tout fait pour sauvegarder la Paix sociale. Nous nous devons de les remercier d’avoir éteint l’incendie post électoral qui a failli brûler tout le pays. Les violences post électorales ont été de dures épreuves pour notre pays ; maintenant nous devons tout faire pour nous pardonner. Chacun doit procéder à un examen de conscience et à une autocritique, afin de tourner cette sombre page de notre passé.
En effet, à la lumière de cette réflexion, nous ne pouvons que regretter les violences causées sur les populations au décours de ces élections. Ces violences sont venues aggraver la déchirure d’un tissu social déjà mis à mal par un demi siècle de mal-gouvernance.
En 2009 lorsque le pays était en pleine tourmente le souhait de tout le peuple était l’organisation d’élections libres pour mettre à bas le régime militaire ! A l’époque les guinéens toutes ethnies confondues avaient les mêmes vœux et formulaient les mêmes prières en ces termes : « Nous prions le Bon Dieu de mettre à la tête de notre pays la personne par qui le bonheur pourra arriver en Guinée ! » A cette période l’immense majorité des guinéens ne se préoccupaient pas de celui qui va gagner les futures hypothétiques élections, mais voulaient en finir avec la dictature militaire !
Désormais tous les espoirs sont permis car le peuple guinéen a définitivement pris conscience de ses droits et ses devoirs pour empêcher le retour de toute dictature.
Les violences post – électorales qui ont traumatisé bon de nos compatriotes ont été provoquées par l’utilisation abusive d’arguments ethnocentriques de toute part .Notre problème en Guinée reste l’ethnicisation à outrance de la vie politique ; fort heureusement aucune ethnie ne peut réunir à elle seule une majorité absolue ! La Guinée sort d’une épreuve où elle a été meurtrie avec des blessures profondes ; tous ses enfants se doivent désormais de la soigner. C’est elle seule, la Guinée, qui nous unit tous. Nous partageons le même espace vital qui est notre territoire, notre pays notre mère- patrie qui nous lie au-delà de nos noms de famille de nos régions et de nos langues .Si nous tuons notre pays nous en serons tous orphelins ! L’exemple de la Côte d’ Ivoire doit nous inspirer.
Depuis plusieurs années il ya beaucoup d’exactions et de violences dans notre pays, mais nous avons toujours pu préserver l’essentiel : la Paix sociale et l’unité nationale.
Notre maladie nationale s’appelle ETHNOCENTRISME qui sévit sous forme endémique en Guinée, chacun après avoir contracté le virus contamine son voisin. Le véritable enjeu de cette 3eme République est l’instauration d’une Démocratie et un Etat de Droit par l’éradication complète de l’ethnocentrisme, le régionalisme et le racisme.
Nous ne pourrons jamais construire une Guinée unie et prospère sur les divisions ethniques et régionalistes ; notre Nation guinéenne doit être bâtie sur la Citoyenneté guinéenne où tous les guinéens seront égaux en droit et en devoir. Tout autre schéma est voué à l’échec. Nous ne pouvons prôner l’unité de l’Afrique et nous complaire dans les limites de nos régions et de nos ethnies ! Nous devons bâtir « la Maison familiale GUINEE » tous ensemble, c’est notre intérêt à tous. Lorsque la Guinée trébuche et tombe, tous les Guinéens tombent ave elle. Personne de nous aujourd’hui n’a intérêt à ce que cette 3e République échoue. Majorité comme Opposition, nous devons tous retrousser nos manches pour relever notre pays ; en effet si le pays va mieux et fait des réalisations, ceux qui viendront au pouvoir après n’auront plus à faire ce que le pouvoir actuel a déjà réalisé. Si la 1ère et ou la 2e Républiques avaient doté le pays d’infrastructure routière ou avaient réalisé l’électrification de la région de Conakry, la 3e n’aurait plus ces tâches comme priorités. Désormais nous devons arrêter la culture de l’échec, c’est à dire souhaiter, susciter et nous réjouir de l’échec de ceux qui ont en charge la gestion du pays.
Tout le monde sait que notre pays vient de loin , des abîmes d’ un totalitarisme de plus d’ un demi siècle avec tout ce que cela comporte comme tares et retard dans les mentalités : division ethnique, repli identitaire, corruption et mal gouvernance. Le défi pour tous les Patriotes aujourd’hui est de combattre ces maux, afin que notre pays retrouve sa place dans le concert des nations africaines et du monde.
Après ces épreuves électorales en cette fin d’année 2010 occasion nous est donnée de remercier tout le Peuple de Guinée pour son courage, sa patience, sa ténacité dans la lutte pour son émancipation. Nous remercions tous les leaders politiques qui se sont battus loyalement dans un esprit patriotique pour mener à bien ces toutes 1ères élections pluralistes dans notre pays. Nous remercions la communauté africaine et internationale d’avoir aidé la Guinée à sortir des griffes de la dictature militaire. Pour nous patriotes guinéens le véritable enjeu, aujourd’hui reste le combat de la CITOYENNETE. Nous sommes avant tout des citoyens guinéens car une Nation est quelque chose de très fragile dont l’équilibre peut être rompu à tout moment s’il n’y a pas une volonté politique farouche de vivre ensemble dans la paix sociale, le dialogue, le respect mutuel pour l’intérêt général. C’est dans cet esprit que nous avons créé le 6 juillet 2008 une association loi 1901 : AURGUINEE (l’Alliance pour l’Unité et le Renouveau de la Guinée) qui est un espace de dialogue citoyen pour tous les Guinéens.
C’est au nom de cette association que nous vous présentons Nos Meilleurs Vœux de Bonheur, de Santé et de Paix pour 2011.
Dr B. Diakité Président d’AURGUINEE
www.guineeactu.com
|