mercredi 7 octobre 2009
Message de protestations des Guinéens de Dijon

L'Association des Guinéens et Ami(e)s de Dijon publie cette note du doyen M. Doré Ansoumane portant sur une manifestation contre les exactions survenues dans notre pays,  qui s'est tenue le 6 octobre 2009 à Dijon :

 

« Le 28 septembre 2009, par la junte militaire au pouvoir. Par la marche qu'ils ont organisée ce mardi 6 octobre, les Guinéens de Dijon et leurs amis entendent dénoncer la tyrannie sanguinaire que Moussa Dadis Camara, Sékouba Konaté et leurs compagnons du Cndd militaro-fasciste ont installée en Guinée.

Les massacres prémédités de manifestants de l'opposition politique par cette junte militaire qui a pris le pouvoir le 23 décembre 2008 à Conakry ne peuvent que révolter toute conscience humaine. La Guinée est cet Etat de l'Afrique de l'Ouest francophone qui a accédé à l’indépendance, le 2 octobre 1958, après son choix au référendum du 28 septembre 1958 sur la Communauté franco-africaine. On n’y a jamais, vraiment, connu de régime démocratique. C'est la troisième fois, en six ans que des répressions sanglantes sont organisées par l'Armée Guinéenne :

juin 2006: 12 morts ;

janvier-février 2007: 150 morts;

28 septembre 2009 : 157 morts.

Une manifestation de partis politiques légalement reconnus se solde par 157 morts et plus de 1200 blessés (chiffres provisoires). La raison de cette manifestation était de rappeler au Capitaine putschiste Moussa Dadis Camara et à ses compagnons, leur promesse d'une période transitoire courte au pouvoir pour organiser des élections transparentes auxquelles ils avaient promis de ne pas participer. Or depuis le coup d'Etat de décembre dernier, Dadis Camara et ses compagnons ne se sont préoccupés que de leur installation durable au pouvoir. Malgré le rappel de l'opposition guinéenne et des partenaires de la Guinée (Union Africaine, Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, France-Union Européenne, Etats-Unis d'Amérique, etc.) qui avaient enregistré avec satisfaction, la promesse des militaires de céder rapidement le pouvoir à des responsables élus, la junte n'a concentré son activité que sur la répression et la préparation de la candidature de son chef Dadis Camara aux élections présidentielles de janvier 2010. C'est le rappel aux militaires de leurs promesses de non-candidature à ces élections qui a entraîné la féroce répression du 28 septembre 2009.

Des Guinéens et leurs Amis dans différentes villes de France, d’Europe, d'Amérique, d'Asie et d'Afrique, ont décidé de protester contre la barbarie que la junte de Dadis Camara exerce sur la population guinéenne. Cette junte sans programme et aux méthodes expéditives ne peut mener la Guinée qu'à la ruine. La question est aujourd'hui, la survie d'une Nation. Il faut que les démocraties du monde entier aident la Guinée à se débarrasser de son armée.

C'est cette doléance qu'une délégation de quatre Guinéens a développée, à l'issue de la marche, en audience au Préfet de la Région de Bourgogne, Préfet de Côte d'Or, Représentant de l'Etat français à Dijon. L'AGAD21 remercie vivement tous ceux et toutes celles qui ont participé à cette marche.

Vive la Guinée!

Vive l'amitié franco-guinéenne!

Ansoumane Doré 

Dijon, le 6 octobre 2009 »


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011