|
Chère adhérente, cher adhérent au Forum National du Développement Durable,
Les fins d’année sont des occasions propices aux bilans, aux cadeaux et aux vœux. Cette lettre ne dérogera pas à la coutume…
Et pour commencer, j’affirme tout net : le bilan du Cercle Scientifique de Guinée-Forum National du Développement Durable a de quoi nous satisfaire : en cinq mois, nous comptons déjà 5.684 adhérents enregistrés dans notre fichier d’identification, sans compter les 140 membres sur Facebook !
Nos structures d’encadrement et d’exécution se fortifient de jour en jour, pendant que nos locaux et leurs équipements se diversifient en matière d’outils informatiques et de connexion internet. Le système de production et de mise en forme de la documentation (écrite, scannée ou audiovisuelle) se met à l’heure du temps et se diversifie.
Nos équipes opérationnelles se renforcent et se qualifient au contact quotidien de nos activités de collecte, de traitement, de stockage et de diffusion de l’information. Ce personnel évalué à 34 agents au départ, compte à ce jour 136 agents, avec le récent déploiement de 102 étudiants stagiaires de la première promotion de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Kountia, la première institution universitaire de journalisme et de communication de Guinée.
La Cellule centrale s’est renforcée avec la mise en place, depuis le mois de novembre, d’un desk en caractère N’ko dont le premier responsable, Ibrahima Kanté, fils héritier de Souleymane Kanté, inventeur de cet alphabet, s’attèle avec abnégation à la traduction et à la reproduction de tous nos documents en N’ko.
Une Cellule « Programmes » se penche, depuis début décembre, sur l’élaboration de nos fiches de projets. Douze projets porteurs sont déjà en chantier.
Et tout cela, en cinq mois seulement !
La preuve est faite que notre initiative répond à une demande expresse des citoyens : ils ont conscience qu’une Guinée autre que celle imposée à nous depuis notre indépendance, est possible, et que le combat pour changer les choses vaut la peine d’être entrepris.
L’accueil dont a bénéficié notre vision, l’engouement suscité au niveau de toutes les couches de la société guinéenne, des plus humbles citoyens aux plus grands décideurs, est un succès remporté sur nous-mêmes et sur tous ceux qui voudraient que la Guinée continue, coûte que coûte, sa marche chaotique dans le guidage à vue, l’improvisation, l’incohérence dans les décisions, la gabegie et l’impunité.
Collectivement et individuellement, chacune et chacun de vous est, à travers son adhésion volontaire, la preuve incontestable que nous avons eu raison de proposer à la Guinée, un tel cadre de réflexion et de concertation sereines autour des réels problèmes de la Guinée et du Guinéen, à savoir circonscrire et éradiquer les facteurs freins qui ont gangréné depuis cinquante longues années, la marche de ce pays vers le progrès.
Que chaque adhérente et chaque adhérent sache que le silence enregistré depuis son enregistrement sur nos fiches d’adhésion, n’est point un oubli. Le Cercle Scientifique de Guinée était attelé à la mise en place des instruments essentiels pour le lancement de la concertation qui va les regrouper bientôt. Chacun de vous sera d’ailleurs contacter dans les prochains jours.
Notre reconnaissance et notre encouragement à chacune et à chacun de vous, est le plus beau cadeau de nouvel an que nous avons souhaité vous offrir en ce début 2010, une année délicate mais exaltante, tant les promesses d’une nette rupture d’avec nos habituelles et négatives manières d’être et d’agir sont présentes.
Ainsi, nos vœux ne peuvent se nourrir que de cet espoir pressant d’une rapide et paisible sortie de crise pour cette nation qui ne fait que porter, depuis cinquante ans, les épines vénéneuses de nos incompréhensions, de nos intolérances, de nos errements, bref, de nos innombrables rendez-vous manqués avec le progrès.
A chacune d'entre vous, à chacun d’entre vous, je souhaite de bonnes fêtes de Noël et de nouvel An !
Pour beaucoup de nos concitoyens, et aussi de membres de l'association et d’adhérents (chômeurs, retraités, précaires, demandeurs d’emploi, sans compter ceux que la vie a blessé d'une manière ou d’une autre), ces souhaits de bonnes fêtes peuvent avoir un arrière-goût amer. Cependant, je voudrais vous inviter tous à l’espoir, en vous engageant dans le Forum National du Développement Durable.
Je ne doute nullement de ce reflexe positif et c’est pourquoi, j’ose me permettre d’interpeller ici, chacun de nous, dans notre comportement personnel et dans nos engagements, à contribuer à donner à la vision de changement profond de notre société à travers le Forum National du Développement Durable, un véritable contenu par et pour l’action positive et constructive.
Pour moi, Président du Cercle Scientifique de Guinée et promoteur du Forum National du Développement Durable, les vœux pour cette année charnière, seraient de faire ensemble de notre association, un levier du changement par une lutte nécessaire, sereine, structurée et efficace.
Cette lutte –parce que ne nous y trompons pas : c’est une véritable lutte contre nous-mêmes et nos habitudes rétrogrades- cette lutte dis-je, nous la mènerons internationalement et localement en produisant de l'information -c'est le rôle dévolu à notre Pool de Communication qui s'est déjà mis au travail- et en agissant sur le terrain.
Et à ce niveau, nous pouvons vous assurer que nous sommes prêts : le nombre des adhérents qui ne fait qu’évoluer et d’une manière vertigineuse, l’engagement personnel et collectif de notre équipe opérationnelle, les multiples contacts et autres sollicitations (par courriers, téléphone et internet), à travers des audiences et autres cycles de rapport personnel, nous confortent sur des lendemains meilleurs pour ce Forum.
Normalement et logiquement, l’an 2010 devrait donc bien démarrer pour notre organisation et pour vous les adhérents, et à travers vous, pour la Guinée toute entière.
Une première action d'envergure vous est proposée : elle vise à placer nos élus et nos gouvernants devant leurs responsabilités face à la situation peu enviable de la gouvernance nationale. Il s’agira de dénoncer les abus et autres torts à l’encontre de tout citoyen de ce pays, de fustiger la spéculation et la criminalité financières, de dénoncer et combattre l’impunité.
C’est un travail militant quotidien pour convaincre nos familles, nos amis, nos collègues, mais aussi nos élus à tous les niveaux. Notre action doit être menée dans tous les lieux publics : écoles, marchés, gare-routières, stades, et à travers tous les outils d’expression publique : conférences, réunions, spectacles, rencontres sportives ou de loisir, presse écrite, audiovisuelle, informatique...
À nous de montrer que le Cercle Scientifique de Guinée-Forum National du Développement Durable pèse dans le débat citoyen de ce pays !
Notre site Internet et le bulletin que nous espérons prochainement actionner, les publications membres ou amies et toute la presse plurielle publieront et rendront régulièrement compte de nos actions en cette année de tous les enjeux.
Toutes ces initiatives sont en cours de montage, et leurs détails n’étant pas complètement arrêtés, vous suivrez l'avancement sur notre site Internet et dans les journaux.
Des projets pratiques à dimension nationale ou internationale sont déjà en phase de finalisation dans notre cellule « Programmes », je l’ai déjà dit. Ces projets pilotes sont axés sur la matérialisation de nos idées, propositions et suggestions en actions de développement sur le terrain. Vous prendrez connaissance de leurs articulations détaillées dans nos futures publications.
Nous sommes convaincus que vous attendez avec impatience les rencontres de concertation. Car, elles permettront à chaque adhérent de se connecter physiquement à l’ensemble que nous sommes entrain de former depuis cinq mois déjà. Elles seront surtout une occasion idéale de nous connaître, de nous jauger, de nous évaluer et de nous structurer en vue d’une mise en synergie et une rapide opérationnalisation de notre vision et de nos projets individuels et collectifs pour la Guinée.
Nous y sommes tous attelés et nous y réussirons ! Ce sont là, les vœux collectifs des fondateurs, du Conseil stratégique, du Conseil d'administration, bref, du directoire et du Président du CSG-FNDD. Ce sont nos vœux à tous. Et, cette fois, leur réalisation ne dépend que de nous !
Encore une fois, à chacune d'entre vous, à chacun d’entre vous, je souhaite de bonnes fêtes de Noël et de nouvel An, et une heureuse année 2010 !
Cercle Scientifique de Guinée Forum National du Développement Durable Le Président Mamady Mara
www.guineeactu.com
|