mercredi 1 juillet 2009
Message au Président Dadis Camara et son Equipe

Mesdames, Messieurs, patriotes guinéens et patriotes guinéennes,

Monsieur Dadis Camara et son équipe.

Rediffusion : (Diffusé pour la première fois en Janvier 2009). Les paroles s’envolent mais les écrits résistent aux intempéries de l’histoire et restent pour le témoignage de cette même histoire.

Mes chers compatriotes

Larguer les amarres, hisser les voiles, sabler le pont. On est tous dans le même bateau. L’aventure de la guinée continue et continuera jusqu’à la fin des temps...le plus urgent se serait de remettre l'économie sur les rails, restaurer la sécurité tant à l'intérieur qu'au frontière de notre état. Le gouvernement autoproclamer d'aujourd'hui se doit d'organiser des élections libres dans les plus brefs délais.

Personnellement je ne crois pas que les quelques sous que la junte en place butinera de gauche à droite et dans des conditions qui sont les mêmes que ceux que connaissent les détenus de Guantanamo dans une base militaire qui permettront de relancer la machine économique avant les élections libres.

Ce n'est pas à un tribunal militaire de régler ces choses. On n’est pas en temps de guerre, organisons des élections libres, laissons le peuples qui a tant souffert nommé ses dirigeants et, à cette équipe légitime démocratiquement élu, de mettre en place les moyens de justices pour juger, punir à juste titre, recouvrir si prouver par une enquête neutre les biens du peuple.

Ce dont à besoin la guinée aujourd'hui c'est de sortir de cet impasse de la médiocrité, vous savez la guinée est une belle demoiselle très prometteuse mais, le futur mari doit être un bon père de famille qui se souciera avant tout de l'avenir de sa descendance et de sa dulcinée.

Quand je dis avenir il y'a en ce moment trois points qu'il faut assurer à charge de l'équipe en place: Sécuriser l'intérieur du pays et les frontières, mettre en œuvre une feuille de route pour des élections libres et démocratiques et enfin le temps que cette feuille de route soit atteinte, relancer l'économie Parallèlement.

Je n'ai aucun intérêt partisan, je ne suis issu d'aucun parti politique et, je suis aux antipodes de tous les maux qui désunissent la nation guinéenne, je ne suis juste qu'un jeune guinéen qui vit en dehors de la guinée, je suis démocrate, je suis musulman, je suis chrétiens et athée en même temps.  Je suis SOUSSOU/MALINKÉ/BAGA/PEUL etc. Je suis seulement en résumé un jeune guinéen patriote et démocrate qui veut servir la guinée, participé à l'essor de la guinée.

Je ne demande rien à la Guinée mais, comme les autres je veux apporter ma pierre à l'édification de la guinée. Nous somme nombreux actuellement à servir les intérêts d'autres nations qui ont su tirer le meilleur de nous pour construire l'avenir de leur nation de demain (je vis en Europe travail en Europe et paye mes impôts en Europe) mais, nous aussi on a envi de servir la cause guinéenne.

Vous par contre vous avez le mérite d'être sur place en guinée, et nous de l'extérieur, à notre manière nous participons aussi à la construction et à l'unité nationale. Unissons nos efforts pour qu’ensemble nous atteignions l’objectif (Paix-justice et prospérité) de la nation guinéenne.

Notre force doit résider en nos différences, plus on est nombreux, plus nos culture et enseignements sont différents plus on sera fort par nos idées et, le résultat n’en sera que meilleur.

Mais pour cela, il faut un leader, il faut une équipe dirigeante qui sache écouter,  mener, qui a de bonnes idées et qui sache fixer des objectifs Spécifiques-Mesurables- qui répondent au besoin de la nation, qui sont Réalistes et qui sont définis dans le temps car sans date limite d’achèvement d’un projet quelconque, on peut travailler toute sa vie dans l’espoir d’arriver à quelque chose.

D’ailleurs le temps nous fixera une limite sur la quelle nous ferons un bilan de nos actions, tirer des conclusions sur les résultats atteints et au besoin changer de direction ou faire un fine tunning (affiner ses consignes) du guide line (ligne directrice : Objectifs fixé suivant un chemin bien balisé) que nous nous somme fixés dans le temps qui nous est imparti.

Excellence monsieur le président « Dadis Camara », si vous avez l’occasion de lire ces quelques mots, je vous prie de penser à la prospérité de la guinée, vous êtes au tournant de l’histoire, le monde vous regarde et on vous jugera sur vos actes et non sur vos promesses, si vous êtes l’homme que vous nous avez présenté dans les médias (non intéressé et d’action motivé par les résultats) alors, sachez que vous avez la chance de marquer l’histoire comme les grands hommes de ce monde par l’élan que vous allez donner à la guinée.

En tant que militaire vous savez mieux que nous ce qu’est le code d’honneur, je pense que vous voudriez que l’on se souvienne de vous comme le trait d’union des Guinéens et non comme un tyran despote que chacun maudira pour l’éternité.

Un jour nos rêves deviendront réalité

Paix-Justice et prospérité.

Amen

 


Diallo Naïmi, Belgique
Ingénieur Industriel Electromécanicien

www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Berete Aly Badara, jeudi 2 juillet 2009
Mon frère ton message me va droit au keur.Que le tout puissant guide nos pas pour une guinée meilleur.Merci

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011