 |
Cher compatriotes,
Nous vous rappelons que l’année 2009 avait bien commencé avec l’avènement du CNDD au pouvoir ; une équipe qui nous avait fait rêver avec des beaux discours patriotiques, des promesses d’élection et de démocratie véritable, la téléréalité en politique, des actions concrètes contre les narcotrafiquants et les prédateurs de l’économie guinéenne. Tout portait à espérer ! Mais hélas, en quelques mois cet élan s’est brisé et le malaise a commencé. Ce beau rêve de notre patrie s’est transformé en cauchemar, la possible candidature du Chef de la Junte qui avait pourtant tout promis à la nation. Et le résultat, c’est les massacres et les viols du 28 septembre 2009, puis une médiation ténébreuse et interminable avec des finalités choquantes, le tout couronné par la tentative d’assassinat du Chef de la Junte, le 3 décembre dernier.
L’année 2009 s’achève donc dans l’incertitude et les pleurs d’une démocratie manquée. Elle aura été en somme, une année très difficile pour les Guinéens du monde entier : « La Guinée est devenue la risée des autres pays » dit-on. Notre fierté nationale est profondément blessée. « Certains de nos compatriotes déclarent même avoir honte d’être guinéens » avec les images négatives qui proviennent de notre pays et qui circulent dans le monde entier : « Le Dadis Show », les femmes violées, les jeunes assassinés, les prisonniers dénudés et torturés…
Mais faut-il céder ? Faut-il s’enliser dans le désespoir ?
La réponse est évidemment « NON ». Car la chute est profonde, mais le relèvement est possible.
L’histoire des différentes nations est là pour nous le prouver à suffisance !
Cher compatriotes, notre plus grande gloire n’est pas de tomber, mais c’est de se relever à chaque fois que l’on tombe.
Pour 2010 du bonheur pour toutes les Guinéennes et tous les Guinéens de la planète sinon rien… ou alors, la démocratie véritable, la paix, la prospérité, l’union et la justice pour tous…
Mais comment pourrions-nous accéder à ce bonheur, cher compatriotes ?
Voici entre autres quelques conditions que je trouve nécessaires en ce moment où un vent d’espoir souffle de nouveau sur notre patrie :
-
L’opposition guinéenne doit s’unir et choisir un Premier Ministre capable de s’entourer d’une équipe gagnante qui aura pour seul objectif : réussir la transition donc poser les actes nécessaires, afin d’organiser des élections libres, transparentes et crédibles.
-
La nécessité d’une prise de conscience de tous les Guinéens pour faciliter l’instauration d’une démocratie saine dans notre pays : il faudrait plus de patriotisme.
-
La justice doit être rendue concernant les audits, les narcotrafiquants… Mais aussi, l’ONU devrait saisir la Cour Pénale Internationale concernant les massacres du 28 septembre 2009, pour que justice soit faite pour la mémoire des victimes mais aussi pour servir d’exemple dans l’avenir : « Nul ne doit être au-dessus de la loi ».
Je termine en saluant et en remerciant toutes les personnes qui ont pris leur temps précieux pour faire avancer la démocratie dans notre pays. En particulier :
-
Les membres du Mouvement Changeons la Guinée (M.C.G.) et ses sympathisants,
-
Les équipes des sites Internet guinéens, les écrivains du Net et les lecteurs,
-
Les équipes des radios privées nationales, les intervenants aux débats démocratiques et les auditeurs,
-
Les presses écrites locales,
-
Les manifestants pacifiques…
Vive la Guinée démocrate et prospère !
Andrée Kébé Présidente du Mouvement Changeons la Guinée (M.C.G.)
www.guineeactu.com
|
 |