mardi 6 octobre 2009
Mes propositions pour la transition vers un régime démocratique en Guinée
Adji Barry Baud

Dans mes plus mauvais rêves, jamais je n’aurais imaginé qu’une telle horreur puisse nous arriver.

Pour moi un soldat, c’est quelqu’un qui est bien avenant, poli et surtout qui est à la disposition de son peuple. Le soldat est tout simplement protecteur et à la disposition de ses compatriotes et au service de la nation.

Permettez que je vous dise que mon fils est officier dans une armée défensive. Mais je peux vous dire aussi que depuis sa formation, il est ressorti que plus juste, à l’écoute et prêt à aider tout le monde. Je trouve que l’armée lui a inculqué en plus d’une formation militaire, de vraies valeurs morales.

C’est dans cet état d’esprit que je n’ai pas eu d’a priori négatif envers le groupe CNDD, et surtout envers la parole donnée lors de la prise de pouvoir en décembre dernier.

Aujourd’hui, nous sommes tous meurtris par ce qui vient de nous arriver, mais nous devons éviter d’autres morts, en arrêtant par tous les moyens le cycle de la violence, sans que cela ne soit perçu comme un frein à l’irréversible engagement des Guinéens à instaurer une démocratie dans notre pays. Car la violence appelle la violence.

C’est pourquoi je condamne avec la plus grande fermeté cette barbarie. Je m’incline avec une infinie tristesse devant nos morts et exprime ma profonde douleur face à cette tragédie. Il faut que tous les responsables de cette barbarie soient traduits devant le TPI.

J’exprime ma solidarité aux familles de toutes les victimes et demande la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes retenues (j’attirerai l’attention sur le cas des femmes), encore prisonnières dans les commissariats ou casernes militaires.

Cela dit, je réitère ma demande pour l’ouverture d’un dialogue entre les forces vives en vue de trouver les voies et moyens de mise en place d’une sorte de Constituante composée de sages doyens tant de la diaspora que de l’intérieur.
 
Ce groupe de sages, qui pourrait être dirigé par Mgr Robert Sarah, comprendrait des personnes comme le Pr Ansoumane Doré, Julien Condé, Barry Boubacar (Lausanne), Thierno Monénembo, Alpha Sidoux Barry, Saidou Nour Bokoum, Boubacar Aribot,  Mamadou Billo Sy Savané, Elhdj Lelouma Diallo, Cissé Oumar de Bma, Djély Samoura Karifa,  Madice Keita,  Abdoul  Baldé (Rouen) pour organiser la transition et discuter avec les médiateurs étrangers.

Ce groupe lancera des consultations et arbitrera la mise en place d’un gouvernement d’union nationale intégrant les représentants des forces vives.

J’estime que la mission du médiateur dans un tel contexte devra être réorientée dans le sens de la mise en place de mesures permettant de neutraliser la fraction barbare et rebelle de l’armée d’une part, et d’autre part de sécuriser la mise en œuvre de la mission des membres de la Constituante et du Gouvernement d’union nationale.

Chers frères et sœurs,

Le sang des innocents laisse toujours une trace.

Merci de m’avoir lue.


Adjidjatou Barry Baud

Editrice de www.guineeactu.com


PS : Comme je ne connais pas tous nos aînés capables de participer à la Constituante, la liste proposée ne doit pas être considérée comme exhaustive et vous êtes appelés à apporter votre contribution.

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cissé Oumar de Bma, dimanche 18 octobre 2009
Je viens de lire votre invitation d`hier Samedi, qui n`est pas encore publiée sur votre site. Je rends publique la petite réponse que je vous ai envoyée il y a une demi heure et j`espère que le texte concerné sera affiché incessamment. ""Ma chère Soeur"", - Ton dévouement, ta perspicacité, ta sagesse, ta modestie, ton patriotisme, et surtout cette phrase: "Or, il ne faut pas que les pressions extérieures qui amèneront le chef de la Junte à libérer le pays ( c`est notre espoir à tous), trouvent un vide et surprennent les principaux acteurs politiques."..., te rangent sans conteste en bonne place parmi toutes ces personnes que tu interpelles pour réfléchir sur le pays. Et moi je te dis oui sans hésitation car, je serais honoré de travailler avec toi et avec toutes celles et tous ceux qui voudront bien accepter de prendre de leur précieux temps pour se précipiter au chevet de notre pays très mal en point. Bien à toi et bonjour chez toi. PS: depuis quelques jours, j`ai exprimé exactement la même appréhension à quelques personnes qui ne m`ont absolument pas encouragé à cause de la passion qui les aveugle et qui les disqualifie à se projeter dans tout futur ``proche ou lointain``.
Bokar Baila LY, samedi 10 octobre 2009
Mme, vous avez le mérite d`énoncer avec bonne foi une piste de solution.Je vous en félicite.Je suis en ce qui me concerne,convaincu que rien n`est possible en guinée sans une refonte ,une restructuration de l`armée mais en profondeur sous l`égide d`une force d`interposition avec des psychotechniciens comme maitres d`oeuvres.Ce préalable est incontournable!Viendra après la mise en place des fondaments d`un Etat.Ce qui n`existe pas en Guinée.Cette action ne peut etre réalisée que par des compétences averées." Peut-etre vous n`aimez pas le changement,mais vous aimerez encore moins l`incompétence"disait le géneral Eric Shinseki, ex chef d`etat major de l`armée Americaine.La guinée est victime de l`incompétence au sommet!Pour gouverner il faut s`entourer des meilleurs.
Youssouf Bangoura, samedi 10 octobre 2009
Suite. Jamais dans l`histoire de l`humanité, une armée dite nationale n`a infligé une telle humiliation à sa propre population. Si dadis est patriote comme il le dit et comme vous dites, il aurait demissionné. Tout guinéen honnête doit avoir honte d`être aujourd`hui guinéen. Je vous le jure, moi j`ai honte d`être guinéen. Hier j`ai failli donner un coup de poing à un collegue Blanc, depuis lundi 28 septembre, ce dernier m`appelle le barbare en reference de ce qui s`est passé au stade. le plus horrible des crimes, introduire le canon dans la partie intime d`une femme et puis tirer. Quelle horreur !!!!!!!!!! Jamais la guinée ne pardonnera ça à dadis et à ses acolytes. Il faut être malade mental pour soutenir ces actes là, la chose la plus respectueuse de la vie est le vagin d`une femme, car c`est delà qu`on est venu au monde. On ne se bat plus contre sa candidature, mais pour defendre notre dignité et la dignité de la femme guinéenne bafouée par ces barbares et sauvages avec à leur tête ce salopard de Dadis.
Youssouf Bangoura, samedi 10 octobre 2009
ERICSSONNLEZULU, vous êtes guinéen ? Comment vous pouvez oser dire que dadis est patriote ou respectueux des valeurs africaines ? Vous devez être un malade comme Dadis. D`abord une des valeurs africaines interdit à un jeune d`insulter son ainé, Dadis le fait tout le temps, une autre de ces valeurs interdit à tout homme de voir nu une femme qui n`est pas la sienne. Ce qui s`est passé au stade du 28 septembre, jamais dans l`histoire de l`humanité une armée dite nationale n`a infligé une telle humili
Youssouf Bangoura, samedi 10 octobre 2009
ERICSSONNLEZULU, vous êtes guinéen ? Comment vous pouvez oser dire que dadis est patriote ou respectueux des valeurs africaines ? Vous devez être un malade comme Dadis. D`abord une des valeurs africaines interdit à un jeune d`insulter son ainé, Dadis le fait tout le temps, une autre de ces valeurs interdit à tout homme de voir nu une femme qui n`est pas la sienne. Ce qui s`est passé au stade du 28 septembre, jamais dans l`histoire de l`humanité une armée dite nationale n`a infligé une telle humili
CISSE, samedi 10 octobre 2009
Très réfléchi ma soeur, mais dire qu`on pouvait pas douter de la parole donnée de ces militaire est un manque de discernement que seul les Guinéens le sont capable aujourd`hui. Nous avons entendu le Général Conté lors sa prise du pouvoir qu`est ce que il nous a pas promis??? de surcroîts DADIS s`est bien identifié en ce t homme, qui n`a pas hésité dans ses dernières heures à faire 200 guinéens. à quand le Guinéen pourra comprendre que la parole est un corps sans vie c`est l`acte qui lui rend la vie. Si nous regardons un peu en arrière il y avait plus de preuve que ce groupe tourne au dérive que de se soumettre aux feuilles de route qu`ils se sont faites. Certaines ont suivi mes intervention le lendemain de prise de pouvoir par l`armée. Hélas j`aurais bien voulu me tromper cela aurait fait le bonheur de concitoyens et nous évité ce crime. Aujourd`hui c`est dur à dire mais notre salut s`y trouve c`est le conflit permanent avec la junte si non ils finiront par tuer les leaders dans la clandestinité. nous ne pouvons compter que sur nous même la communauté internationale n` arrêtera pas DADIS et sa bande. Que Nos Morts Reposent en PAIX...Amen..
BARRY Amadou, samedi 10 octobre 2009
Un compatriote n`est pas un génocidaire. dadis n`est pas compatriote << M. Ericssonlezulu,je vous signale que votre définition de Dadis: est irrespectueux et insolant aux yeux du peuple martyrisés et les victimes par le commandemment de près ou de loin par Dadis>>. Dadis figure parmis les genocidaires reconnus. Les événements du janvier et février 2007, Dadis a dit qu`il l`était présent au pont 8 novembre, et il l`a dit, qu`il y avait ce jour là au sein de l`armée les commanditaires et les exécutaires des tuéries de jan. et fev. 2007, donc en réalité il fait partir aumoins l`un des deux. Après plus de deux ans, il tue encore les guinéens qui n`exprimaient que leur ras-le-bol au pouvoir militaire depuis 51 ans, cette fois ci en tant que commandant en chef des armées. Le sang des victimes ne sera pas vein, Dieu lui jugera!
Habib Diallo, vendredi 9 octobre 2009
Mr EriccsonLezulu, si le VIOL de femmes et d`enfants est une valeur dans la partie Africaine d`ou venez, s`en est pas une en Guinée. Chez nous, seuls les animaux et les humains encore proches du singe peuvent s`adonner a ces actes. En vous lisant, nous réalisons la raison pour laquelle certains pays africains battent tous les records du monde sur le SIDA. Vos valeurs immorales que vous partagez avec Dadis, nous n`en voulons pas meme si vous les habillez de "africains et patriotiques". Que lui et sa bande de sauvages disparaissent de la Guinée.
ERICSSONLEZULU, vendredi 9 octobre 2009
Daddis est un patriote,il est tres respectueux des valeurs africaines.Moi, je pense que la mediation des sages guineens, mais surtout de l`interieur pourra aide pour decrisper la situation. C`est pourquoi, j`en appelle a toutes les bonnes volontes d`aider a stimuler cette solution.N`ecouter pas ces hommes politiques guineens qui naivement pensent que c`est la communaute internationale qui viendra enlever DADDIS pour leur do0nner le pouvoir.Ils revent. Ils sont tous egoistes et malhonnete. Aujourdh`hui Daddis est incontournable dans le processus dela paix en guinee. Que Dieu inculque la sagesse atous les esprits echauffes. A men
BARRY Amadou, vendredi 9 octobre 2009
Je tiens d`abord par le biais de ce message à présenter mes condeléance les plus attristées aux familles des victimes et je souhaite prompt rétablissement aux blessés. Madame BARRY BAUD, je vous rappelle que les guinéens n`accepteront plus se faire diriger de la manière, en citant ou en faisant autrement; un groupe pour assurer quoique ce soit dans ce pays. Celà dit; c`est au peuple, directement ou indirectement par leur représentant<< qui n`est pas vous >> de choisir des sages ou un groupe venant des quatre régions naturelles, qui devront mettre en place un gouvernement d`union nationale, intégrant les représentants des forces vives pour conduire cette transition afin d`aboutir à une élection libre et transparente.
DIALLO PATHE, jeudi 8 octobre 2009
MAINTENONS LA PRESSION CHERS FRERES N OUBLIONS PAS NOS MARTYR S JE LANCE UN APPEL POUR UNE MANIFESTATION EUROPENNE SUR GUINEEACTU EN PRESENCCE DE NOS LEADERS VIVE LA GUINEE VIVE LA DEMOCRATIE A BAS LE CNDD A BAS DADIS A BAS L ARMEE GUINEENNE QUI N EST CAPABLE DE TIRER QUE SUR SON PEUPLE J AIME MA GUINEE TERRE DE MES ANCETRES MON PEUPLE FRERES SOEURS GUINEENS JE VOUS AIME GERANT D UNE PETITE PME JE NE PEUX ME CONCENTRER SUR MON TRAVAIL CAR TOUTE MA PENSEE EST AUX FAMILLES DES VICTIMES A CAUSE DE SES.... QUI N ONT AUCUN RESPECT POUR LA VIE DES AUTRES LEUR SEUL FORCE C EST PARCE QU ILS ONT LES ARMES DU PAYS GUINEE JE T AIME
mamadou cellou bah, jeudi 8 octobre 2009
Ah bon Dieu, je connais bien la reaction de certains guineens qui ne voient que du mal partout. Cette dame a emis une idee que je trouve formidable et y en a qui viennent encore y associer une affaire d`ethnie dedans... SVP faite des propositions de noms mais de grace reconnaissez que l`idee est bonne et pour une fois epargnez nous de ce faux debat de representant des 4 regions naturelles , je l`ai bien dis dans ma 1ere critique c`est comme si je sais que des petites personnes seraient venu avec ces idees pour moi c`est l`arme des faibles, des complexes que de parler d`ethnie, la Guinee est une famille, accepter son idee et proposer des noms sans nous ramener en arriere de grace. C`est revoltant cela (Peuls, ou Soussou ou Malinke et Forestiers on s`en fou, on est tous guineens bon sang).
DIALLO, jeudi 8 octobre 2009
Les humains de Guinée ne manquent pas d`idées pour vivre ensemble paisiblement. Mais dès qu`on goûte au pouvoir et à l`argent c`est la démonstration humaine en attendant la fin. La Guinée ne peut pas continuer à vivre dans des mensonges et des suppositions organisées par des militaires drogués par tout(argent, pouvoir, fusil, drogue etc etc).
Mamadou Bah, jeudi 8 octobre 2009
Bonne idee,elle est genial.
A.Nassirou, mercredi 7 octobre 2009
Le groupe du cndd n`est pas respectable. Il est constitué de types qui ne refléchissent qu`avec leurs armes. Si les notables que vous avez cité n`ont pas d`armes, ils ne s`entendront jamais avec ces gens là. C`est un groupe d`ivrognes qui ne respecte personne, sauf s`il y voit son intérêt. Violer un accord ne leur coûte rien. Nous devons tirer les leçons du passé. En 2007, il y avait un comité de veille où il y avait des sages pour s`assurer que le protocole d`accord serait respecté. Mais en vain. Lansana Conté a violé cet accord jusqu`à sa mort. Et Conté est mieux que Dadis. Car le premier était certes difficile, mais il avait toute sa tête.
le thié, mercredi 7 octobre 2009
C`est encore et toujours ce obcure esprit guinéen on nomme comme ça comme ci des gens du jour au lendemain il faudrat désormais comprendre pour toujours que c`est le peuple qui designe du premier au dernieret puis c`est tout QU`ELECTION
Barry Ousmane, mercredi 7 octobre 2009
Mme baud, si vous voulez réellement aider la Guinée, je vous prie de bien vouloir analyser la situation avec beaucoup plus de sagesse: vous proposez un liste de sages qui n`est pas du tout représentative de la Guinée et ses quatre régions. Je suis peul, madame, mais je fais parti de cette nouvelle génération qui en ras le bol des guinéens comme vous qui ne pensez qu`à l`intérêt d`une communauté ethnique. Vous pensez que nous les peuls pouvons seule diriger ce pays sans associer les autres ethnies? En fait vous nous faite des propositions qui on plombées ce pays depuis 50 ans. Madame Baud, sortez de votre cauchemar s`il vous plait!
E.G., mercredi 7 octobre 2009
C`est bien de créer un groupe des sages. Mais psychologiquement je ne vois pas une équilibre dans le choix des personnalités (cité dans l`article de Mme Barry)pour représenter l`unité guinéenne de l`extérieur. Donc à mon avis ce groupe des sages est incomplète.
LD, mercredi 7 octobre 2009
Trop tard,ma soeur! Aucun dialogue possible avec Dadis et le CNDD! Toutefois, ceux et celles qui veulent dialoguer avec le monstre pour un poste les Guinéens savent désormais qui et qui! peuvent continuer de fantasmer! A Bas le junte et ses acolytes! Lamarana PEtty
A,K, mardi 6 octobre 2009
A.O.T. Diallo,ou est la relation entre ta question et l`article? A defaut d`avoir de propositions,il est preferable de ne rien ecrire.
scandinavien, mardi 6 octobre 2009
merci de votre idee je voudrez just inviter tous les guineen d ouvrir les yeux pour ne pas que ces sanguinaire volent notre arsenal militaire.on ne sais jamais menteu(dadis) est capable de tout sauf du bon.jettons ds l eau l`ethnocentrisme car son(arm)de guerre.une guinee unie et democrate est profitable a tout le monde sauf ces nullar escro menteur en parasit quine vive sur le mensonge je parle du maire de kaloum,labe,de tibou,justin morel,ibrhim amed barry,tous le membre du faut gouvernement qui ne decid rien. je suis guineen qui meut pour la notre beau pays.merci
boubacar DIALLO, mardi 6 octobre 2009
Mme BARRY vient de faire une très bonne réflexion. Cependant,je ne suis pas sûr que Mgr R. SARAH accepte de présider une constituante s`il est sollicité. Je pense qu`il préferera continuer à prier pour le Peuple de Guinée. Faut peut être penser à une autre figure guinéenne, sage, lucide avec pas mal d`expérience. J`aurais personnellement pensé à Jean Marie Doré. C`est juste mon opinion à moi. Aussi, la liste pourrait être complétée par des personnes ressources vivant à l`intérieur du pays et ayant jusqu`ici fait preuve de neutralité dans les mouvements politiques et les organisations de la société civile. Que Dieu bénisse la Guinée. Boubacar
Ollaid, mardi 6 octobre 2009
Surtout d`accord sur le dernier paragraphe. Une fois que les gens sont en securité, tout est possible. Autrement, tant que Dadis et ses bipedes armés ont en face des personnes sans armes, ils ne peuvent raisonner car il voient tout en rapport de force PHYSiQUE. Ils ont été elevés ainsi, ils ne comprennent que ce langage. Conté, beaucoup plus "civilisé" était, helas, comme ca.
Mamadou Cellou BAH, mardi 6 octobre 2009
Ceci est une bonne initiative, pouvez vous la mettre en action le plus rapidement possible, nous guineens en avons besoin urgemment. Et pour une fois mettons de cote tout probleme ethnic et regardons l`interet national (je parle ici de ceux qui aiment tant dire que le gouvernement d`union national, ou toute commission qui travaillera sur cette transition devra integrer toutes les 4 regions naturelles, ceci ne nous avancera point, au contraire meme si ils viennent tous du meme village pour vu qu`ils nous proposent du bon SVP) et merci de votre comprehension. Un guineen soucieux de l`avenir de son pays.
Thierno Paris, mardi 6 octobre 2009
Bonne contribution a Mme. BAUD et il faut maintenir la presion et ne pas relacher, car ca ne peux plus continuer ainsi de vivre et travailler avec des criminels et des bourreaux. Les sanctions et des punitions deront s`evire pour ne plus jamais avoir ca encore une fois en Guinee.
amy, mardi 6 octobre 2009
Brillante proposition. Le dialogue pour éviter plus d`effusion de sang et la traduction des coupables doivent aller de pair. Merci Mme Baud
Ibrahima Bangoura NFD-France, mardi 6 octobre 2009
c`est une idée géniale que j`approuve, la violence appelle la violence, assez de mort. Comme cette horde sauvage ne va pas accepter sans d`autres manœuvre diabolique, la condition est l`éradication de cette armée selon les préalables des forces vives. Après, je ne doute pas qu`il y ait des sages comme les noms cités pour réussir. Merci Madame Baud Barry
A.O.T. Diallo, mardi 6 octobre 2009
Ma soeur Mme Barry-Baud, je ne lis plus Fode Tass Sylla sur ce site ou il travaillait pourtant; ni textes ni commentaires. A-t-il quitte ce travail? est-il vrai qu`ìl travaille maintenant pour et avec les bourreaux du camp AYD??
Tag, mardi 6 octobre 2009
C`est l`idée la plus féconde que vous n`ayez jamais eu. Je suis parfaitement d`accord avec cette vision de la suite de la transition.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011