|
Dans mes plus mauvais rêves, jamais je n’aurais imaginé qu’une telle horreur puisse nous arriver.
Pour moi un soldat, c’est quelqu’un qui est bien avenant, poli et surtout qui est à la disposition de son peuple. Le soldat est tout simplement protecteur et à la disposition de ses compatriotes et au service de la nation.
Permettez que je vous dise que mon fils est officier dans une armée défensive. Mais je peux vous dire aussi que depuis sa formation, il est ressorti que plus juste, à l’écoute et prêt à aider tout le monde. Je trouve que l’armée lui a inculqué en plus d’une formation militaire, de vraies valeurs morales.
C’est dans cet état d’esprit que je n’ai pas eu d’a priori négatif envers le groupe CNDD, et surtout envers la parole donnée lors de la prise de pouvoir en décembre dernier.
Aujourd’hui, nous sommes tous meurtris par ce qui vient de nous arriver, mais nous devons éviter d’autres morts, en arrêtant par tous les moyens le cycle de la violence, sans que cela ne soit perçu comme un frein à l’irréversible engagement des Guinéens à instaurer une démocratie dans notre pays. Car la violence appelle la violence.
C’est pourquoi je condamne avec la plus grande fermeté cette barbarie. Je m’incline avec une infinie tristesse devant nos morts et exprime ma profonde douleur face à cette tragédie. Il faut que tous les responsables de cette barbarie soient traduits devant le TPI.
J’exprime ma solidarité aux familles de toutes les victimes et demande la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes retenues (j’attirerai l’attention sur le cas des femmes), encore prisonnières dans les commissariats ou casernes militaires.
Cela dit, je réitère ma demande pour l’ouverture d’un dialogue entre les forces vives en vue de trouver les voies et moyens de mise en place d’une sorte de Constituante composée de sages doyens tant de la diaspora que de l’intérieur. Ce groupe de sages, qui pourrait être dirigé par Mgr Robert Sarah, comprendrait des personnes comme le Pr Ansoumane Doré, Julien Condé, Barry Boubacar (Lausanne), Thierno Monénembo, Alpha Sidoux Barry, Saidou Nour Bokoum, Boubacar Aribot, Mamadou Billo Sy Savané, Elhdj Lelouma Diallo, Cissé Oumar de Bma, Djély Samoura Karifa, Madice Keita, Abdoul Baldé (Rouen) pour organiser la transition et discuter avec les médiateurs étrangers.
Ce groupe lancera des consultations et arbitrera la mise en place d’un gouvernement d’union nationale intégrant les représentants des forces vives.
J’estime que la mission du médiateur dans un tel contexte devra être réorientée dans le sens de la mise en place de mesures permettant de neutraliser la fraction barbare et rebelle de l’armée d’une part, et d’autre part de sécuriser la mise en œuvre de la mission des membres de la Constituante et du Gouvernement d’union nationale.
Chers frères et sœurs,
Le sang des innocents laisse toujours une trace.
Merci de m’avoir lue.
Adjidjatou Barry Baud Editrice de www.guineeactu.com
PS : Comme je ne connais pas tous nos aînés capables de participer à la Constituante, la liste proposée ne doit pas être considérée comme exhaustive et vous êtes appelés à apporter votre contribution.
|