vendredi 1 janvier 2010
Mes meilleurs vœux de 2010 aux Guinéens
Jacques Kourouma

Très chers compatriotes,

Voilà plus d’un demi-siècle que chaque année s’annonce une nouvelle année dans notre pays avec une immense espérance, mais que des hommes et des femmes, des groupes de personnes, malheureusement des concitoyens, œuvrent, à chaque fois aussi, à saper la transformation en actes réels pour le bonheur et l’intérêt de tous.

En 2009, dans des circonstances extrêmement meurtrières, les populations guinéennes ont encore été privées de la possibilité de nouer le fil de la paix sans laquelle le développement, le progrès et la stabilité de l’Etat sont impossibles.

2009 a été ainsi une année de doute, doute face à notre capacité à asseoir le socle du vivre ensemble en frères et sœurs de la grande famille guinéenne. Nous en sommes tous des victimes honteuses et malheureuses.

La Guinée mérite mieux, chers compatriotes !

Puisse Allah, notre Créateur apporter au cœur de chaque Guinéen l’amour de ce pays meurtri pour que nous trouvions, dans le respect mutuel et en accordant à chacun sa place, la vraie solution durable à la crise sociopolitique actuelle.

Puisse Dieu semer le germe de la paix sociale en chacun de nous afin que l’écoute de l’autre et le dialogue social triomphent du fanatisme et de l’intégrisme politiques qui radicalisent certains concitoyens dans leur positionnement.

Que Wala nous assiste tout le long de 2010 de sorte que les enfants de Guinée s’accordent sur le minimum pour la sortir des zones de turbulences sociales, politiques et économiques qu’elle connaît.

Chers compatriotes,

Préparons-nous, en ce début de 2010, à devenir des semeurs, non de haine, de mensonge, mais de la victoire de la vérité, de la fraternité et de l’unité nationale. C’est par cette attitude que la Guinée sera capable de nous servir de havre de paix et de concorde sociale.

Préparons-nous, au courant de 2010, à apporter à notre patrie tout le bonheur qui procure à l’être humain sa dignité. Alors, que cette année apporte l’amour et l’humanité dans le cœur de ceux qui insultent, méprisent, humilient des personnes d’opinion différente et menacent la paix en violant le respect de leur liberté.

Mes chers concitoyens, que 2010 nous permette de ne plus écouter la sirène de ceux qui veulent déstabiliser notre pays et diaboliser ses autorités ; qu’il nous aide plutôt à le construire ensemble dans l’unité.

Chers compatriotes, voilà les vœux que je formule pour notre pays et chacun de vous afin qu’en 2010, nous soyons plus rassemblés et unis pour le combat de la démocratie guinéenne.

Bonne et heureuse année 2010, santé et prospérité à tous !


Paris, le 01 janvier 2010

Jacques KOUROUMA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
fanta, lundi 4 janvier 2010
mes meilleurs v osi a vs.J`esper k votr paix d cette fois-ci ne signifi pas d croise les bras e d laisse Dadis faire la dictature en guinee.ce n`est pas non + 7 paix ki apel ENEMI les promoteur d la democratie k vous et marie jose ont toujour confondus.`la violence apel la v.et la haine,la haine`Par KONATE. vive la Guinee e vive la democratie en guinee.
Youssouf Bangoura, samedi 2 janvier 2010
Merci Mr jacques, c`est comme cela qu`il faut parler, continuez à prôner la paix, car en cette periode difficile, nous en avons besoin. Ce pays nous appartient tous, depuis des siècles, nos differentes ethnies vivent ensemble, c`est pas aujourd`hui que nous allons nous diviser. Que le bon Dieu puisse nous apporter le bonheur, la santé, la paix et surtout qu`il nous donne des dirigeants conscients et competents pour amorcer un develloppement social et economique. Vive la Guinée et vive l`union entre les guinéens.
ALPHA OUMAR BARRY, samedi 2 janvier 2010
je te souhaite aussi mon cher très frère une heureuse année 2010 pour toi et ta famille. Puisse tes voeux apporter à notre pays et à sa population beaucoup de bonheur sous la liberté et la démocratie retrouvée. Nous sommes conscient de nos soucis et de notre espoir de voir poindre à l`horizon guinéen la fraternité retrouvée de ses fils et filles.Le PASSE,va nous servir de rétroviseur historique pour ne plus nous permettre de refaire les fautes et erreurs qui nous ont conduit à vivre dans nos chaires tant de souffrance.Le PRESENT ,2010, nous invite face à notre devoir de le forger à notre image sans interfférence aucune, dans le soucis cadre de préserver la nation de troubles sociaux . Mais aussi que nous puissons dialoguer avec les futures récipiandaires de la direction nationale qui, même s`ils NE NOUS ECOUTENT PAS , nous devons être là pour les rappeller leurs devoirs envers la nation entière sans distinction ethnique à tous les leviers de commande ,même s`ILS NE NOUS VOYENT PAS, que nous puissons manifester notre présence àfin de leur rappeller pour qui ils travaillent . Même s`ILS NE NOUS ECOUTENT PAS, nous devons pouvoir créer les conditions possibles de dialogues . Quant au FUTUR, il dépendra de la solidité de nos constructions présente en tirant de belles lecons du passé. les insultes , attentes à la dignité, et à l`honneur ainsi que les ménaces des uns envers les autres dont tu fait refférences représentent l`envers de la médaille de la bataille politique, et permettent de nous initier au courage que nous devrons avoir pour afronter les difficultés avenir. Si tu ne peux dire la verité en tout lieu et en tout temps, donne la parole à celui qui en digne , il te montrera le chemin de l`honneur et de la dignité, a dit quelqu`un. C`est une initiation type forêt sacrée et une étape nécessaire. Ils aident à forger l`homme politique qui doit être aguerrie. MORGAN SWANGUIRAYE , NELSON MANDELA et bien d`autres en sont temoins. L`homme politique ou du moins celle ou celui qui aspire à des fonctions politiques en guinée ,doit l`en méritée. Pas par la force des armes , mais par la force des urnes. Son esprit et son corps doivent être endurci aux attaques surtout personnelles . C`est cela qui fait la différence . C`est alors que naîtra celle ou celui que nous attendons tous .doté d`UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN. Car , la Guinée demande un homme ou une femme ayant de larges épaules pour la diriger. Alors nous aurons le privilège d`avoir celui ou celle qui saura revéiller aux guinéens leur génie inventif et créatif, et nous assisterons alors à la portée haute du flambeau de notre pays par les 4 mains. Encore bonne année à toi et à ta famille.
mamady, vendredi 1 janvier 2010
LES GUINEENS MERTENT MIEU (que le cndd). that`s so true

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011