|
Très chers compatriotes,
Voilà plus d’un demi-siècle que chaque année s’annonce une nouvelle année dans notre pays avec une immense espérance, mais que des hommes et des femmes, des groupes de personnes, malheureusement des concitoyens, œuvrent, à chaque fois aussi, à saper la transformation en actes réels pour le bonheur et l’intérêt de tous.
En 2009, dans des circonstances extrêmement meurtrières, les populations guinéennes ont encore été privées de la possibilité de nouer le fil de la paix sans laquelle le développement, le progrès et la stabilité de l’Etat sont impossibles.
2009 a été ainsi une année de doute, doute face à notre capacité à asseoir le socle du vivre ensemble en frères et sœurs de la grande famille guinéenne. Nous en sommes tous des victimes honteuses et malheureuses.
La Guinée mérite mieux, chers compatriotes !
Puisse Allah, notre Créateur apporter au cœur de chaque Guinéen l’amour de ce pays meurtri pour que nous trouvions, dans le respect mutuel et en accordant à chacun sa place, la vraie solution durable à la crise sociopolitique actuelle.
Puisse Dieu semer le germe de la paix sociale en chacun de nous afin que l’écoute de l’autre et le dialogue social triomphent du fanatisme et de l’intégrisme politiques qui radicalisent certains concitoyens dans leur positionnement.
Que Wala nous assiste tout le long de 2010 de sorte que les enfants de Guinée s’accordent sur le minimum pour la sortir des zones de turbulences sociales, politiques et économiques qu’elle connaît.
Chers compatriotes,
Préparons-nous, en ce début de 2010, à devenir des semeurs, non de haine, de mensonge, mais de la victoire de la vérité, de la fraternité et de l’unité nationale. C’est par cette attitude que la Guinée sera capable de nous servir de havre de paix et de concorde sociale.
Préparons-nous, au courant de 2010, à apporter à notre patrie tout le bonheur qui procure à l’être humain sa dignité. Alors, que cette année apporte l’amour et l’humanité dans le cœur de ceux qui insultent, méprisent, humilient des personnes d’opinion différente et menacent la paix en violant le respect de leur liberté.
Mes chers concitoyens, que 2010 nous permette de ne plus écouter la sirène de ceux qui veulent déstabiliser notre pays et diaboliser ses autorités ; qu’il nous aide plutôt à le construire ensemble dans l’unité.
Chers compatriotes, voilà les vœux que je formule pour notre pays et chacun de vous afin qu’en 2010, nous soyons plus rassemblés et unis pour le combat de la démocratie guinéenne.
Bonne et heureuse année 2010, santé et prospérité à tous !
Paris, le 01 janvier 2010
Jacques KOUROUMA
www.guineeactu.com
|