lundi 5 octobre 2009
Mes condoléances à la famille guinéenne
Jacques Kourouma

Guinéennes et Guinéens,

Chers compatriotes,

 

Il y a déjà une semaine que la Guinée a été frappée par la monstruosité et la cruauté d’une partie de ses enfants sur d’autres. Des enfants et des femmes, bref des Guinéens et Guinéennes sont ainsi morts précocement. La grande famille guinéenne est endeuillée. La douleur est profonde et la consternation immense. Aucune explication et aucune raison, à quelque titre que ce soit, ne peuvent justifier cette barbarie inhumaine.

 

C’est le lieu pour moi d’adresser mes condoléances les plus émues et attristées aux familles endeuillées et, au-delà, à tout mon pays.

 

J’aurais pu me laisser entraîner dans les réactions épidermiques comme nous les avons vues depuis l’annonce du crime. Mais ma culture et ma tradition m’interdisent de tenir des propos sous le coup de la douleur tant que le mort n’est pas dignement accompagné en sa dernière demeure et cela quelque soit l’origine de son décès. Cette posture est prise pour respecter l’esprit du mort, surtout dans le cas d’une mort aussi atroce et violente.

 

Sept jours se sont déjà écoulés, les Guinéens peuvent se permettre maintenant d’ouvrir la palabre au cours de laquelle de nouvelles orientations nous aideront à remplir le vide créé par la disparition de certains de nos concitoyens et de méditer

 

Interrogeons-nous, pourquoi chaque fois cela se produit ? Ecoutons-nous assez suffisamment les faits de l’histoire passée ? N’allons-nous pas adopter une autre stratégie que celle que prônent malheureusement une frange fanatique de notre population : l’appel à la violence?

 

Jamais dans l’histoire des sociétés humaines une crise sociale, même la guerre n’a été résolue par la violence. Retenons-nous et renouons le fil du dialogue.

 

Que le dialogue est l’arme de résolution de toute sorte de conflits sociaux !

 

Nos enfants sont encore morts sous le coup de la folie de l’irresponsabilité humaine.

Nos sœurs, mères et épouses ont perdu la vie sur le champ de la lutte engagée vers l’esplanade de la démocratie.

 

Que Dieu reçoive chacun d’eux dans son infini royaume !

Que leur esprit veille désormais sur la Guinée, de liberté et de démocratie !

Qu’il couvre les actes de chaque acteur de la vie publique de raison et de patriotisme réel ! 

Que leur esprit protège la patrie qui nous est tous chère afin qu’elle devienne un havre de paix véritable !

 

Le crime perpétré, comme les précédents, ne peut trouver de solution dans des agitations individuelles ou groupales, dans la flagellation des uns ou la condamnation des autres. La crise est profonde. Elle est nationale. Elle appelle chacun à une vraie prise de conscience non pas pour stigmatiser un camp et dédouaner un autre. Nous sommes tous responsables à quelque niveau : par le discours, par les actes, des prises de position d’une étroitesse d’esprit qui génère parfois la déchirure du tissu social, …

 

Les animateurs de l’arène politique guinéenne ont l’impérieux devoir de renouer le dialogue pour qu’enfin, et pour toujours, tous les Guinéens se sentent en sécurité dans la paix, la justice et vivre ensemble sans rancœur, ni frustration.

 

Chaque Guinéenne, chaque Guinéen doit prendre, en ces douloureuses heures, sa responsabilité afin que la concorde sociale, la paix et la justice accompagnent nos pas de marche vers la liberté et la démocratie.

 

Oui le sang d’un Guinéen versé est déjà un crime ! La mort d’un Guinéen est un mort de plus. Elle doit être punie avec énergie et fermeté.

 

Cependant, nous devons garder raison et restés lucides afin que toutes les responsabilités soient situées ; que les coupables soient identifiés et punis.

 

Dépassionnons le débat, car la Guinée appartient à tous les Guinéens, chers compatriotes !

 

C’est pourquoi, il est désormais un impératif que ses enfants acceptent de s’asseoir autour d’une table ou sous l’arbre à palabre en vue d’une solution durable à cette récurrence maléfique qui nous frappe chaque fois.

 

Alors vivement la mise sur pied d’une commission d’enquête. Elle évitera le procès d’intention actuellement en cours. Les Guinéens n’en seront que mieux informés et formés.

 

En attendant, aidons plutôt, dans la compassion et le respect des morts, la famille guinéenne éplorée.

 

Encore une fois, je présente mes condoléances les plus attristées aux familles endeuillées et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

 

 Prions, ensemble, pour le repos de l’âme des morts !

 

 

Paris, le 4 octobre 2009

 

Jacques KOUROUMA



www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Komara Kandé, jeudi 8 octobre 2009
Sako Ibrahima et les autres, le TPI aura beaucoup à faire parce que vous serez les premiers à comparaître à cause de votre extrémisme et votre fanatisme. Déjà, à Paris, certains de votre groupe sont passés à la barre après avoir sauvagement saccagé l`ambassade qui est le bien à tous les Guinéens. Donc avant Jacques et Paul Moussa vous serez les premiers à vous expliquer sur vos mensonges autour de vol qui n`ont jamais eu lieu que dans votre petite tête
Ibrahima sako, mercredi 7 octobre 2009
Tes condoléances constituent une moquerie accompagnée d`une foutaise. En Guinée actuellement vous etes deux dangers publics pour l`unité nationale. Toi Jacques K. et Paul Moussa Diawara des opportunistes à l`état pur. Ta fin est proche, ce que Dadis est entrain de subir actuellement est un départ. Son sommeil est totalement troublé aujourd`hui qu`il accepte ou non. Tu dois calmer tes biseptes, tes condoléances tu peux les garder , tu n`es pas obligé. Je te donne le Rendez vous à la Haye. Par ce que tu es coupables par tes écrits de supporteur.
Momo Soumah, mercredi 7 octobre 2009
Jacques Kolié toi même tu sera traduit devant le TPI pour complicité avec Dadis.
Bouba Diallo, mardi 6 octobre 2009
Mr. J. Kourouma, avez vous lu et compris le commentaire de Mr. Cécé Loua de Lola? Reflechissez y parce que c`est un appel á tous ceux qui supportent Dadis pour son appartenance ethhnique. Il ya dans le gouvernement actuel des militaires et civils de l`ethnie guerzé qui valent 100. 000 fois mieux que ton Dadis. Alors faites campagne pour ces derniers qui seront tout de suite accepter par tous les guinéens. Ce message de Mr. Loua s`adresse aussi á Me Lamah, Alexis, etc etc.
A.Nassirou, mardi 6 octobre 2009
Bien dit, Kourouma Ibrahima!
ibou, lundi 5 octobre 2009
C`est qui cet énergumène qui commence son petit texte en disant "Guinéenne, guinéens, chers compatriotes"!? Quelle foutaise! Quelle imposture! Il n`ya qu`en Guinée que de petits internautes comme Kroumah peuvent se permettre ce genre d`imposture. A y regarder de plus près, "il ne vaut pas la dernière pestilence d`un pet". Quelle foutaise! Y`en a marre!!!
Oumar Bah, lundi 5 octobre 2009
Voici Monsieur Kourouma une liste d`evenement qui ont ete des consequences de violences.La revolution anglaise du 13 esiecle qui a donne naissance a la democratie en Europe de l`Ouest,la revoltuion francaise 1789 qui a donne naissance aux droits de l`homme,la revolution americaine qui leur a donne l`independance,la guerre d`indochine,les attentats en AFRIQUE DU SUD pour en finir avec l`apartheid,la guerre civile americaine de 1860 qui a fini par l`abolition totale de l`esclavage.le monde dans lequel nous vivons ne serait pas ce qu`il est aujourd`hui sans ces evenements monsieur Kourouma,les guineens sont determines a se battre jusqu`a la derniere goutte de sang pour eviter une dictature millitaire que vous soutenez aveuglement.Il est vrai que le CNDD sous les ordres de votre frere Moussa DADIS Camara(je ne sais pas pourquoi vous avez tous deux des noms de famille malinke alors que vous ne l`etes pas),a demander a ce que des femmes soient violees,humiliees que des attrocites soient perpetres pour selon eux que les guineens soient terrifies,soient emprisonnes dans leur propre pays.Il est clair que Moussa Dadis Camara veut que les guineens aient peurs de lui et qu`ils soient terrifies mais ca ne se produra jamais parcequ`on acceptera pas,DADIS va paye pour les crimes de sang,dites a votre frere que la violence ne le maintiendra jamais au pouvoir,les guineens ont voulu avoir un meeting pas faire une marche,on a pas programme une marche mais il nous a tire dessus.
Cécé Loua, lundi 5 octobre 2009
Salut Ngayo(=compatriote) jacque kourouma, C`est la première fois que je reagisse à l`un de vos articles.je sais que vous etes un intellectuel et vous savez bien reflechir.Jean mari Doré a dit que ce qui lui a beaucoups marqué dans cette affaire c`est qu`il n`ya pas de racisme(ethnocentrisme).je suis forestier comme vous,je suis guerzé et ma mère est tomah de macenta.je vais vous dire en toute sincérit et honnèté."Dadis n`est pas le forestier qu`il nous faut comme président en Guinée" c`est pas le forestier qu`on doit soutenir honnètement.c`est un fou, malade.je crois que vous avez intetrèt à reflechir et renoncer au soutient que vous apportez il n`est jamais trop tard.vous n`etes pas le seul qui a soutenu Dadis.c`est tout le monde qui l`a soutenu mais il a trahi la nation.j`ai pitié pour lui.A bon entendeur salut. Votre petit frère Cécé Loua à LOLA
Kourouma Ibrahim, lundi 5 octobre 2009
Mon frère Jacques vous persistez dans votre obstinstion à soutenir le voyou Dadis et sa bande; vous présentez les condoléances aux familles éplorées mais vous semblez approuvez le carnage de votre poulain contre les paisibles populations (en lisant entre vos lignes). Dépuis toujours vous taxez les peuls d`ethnocentristes amis vous prouvez par votre attitude - qui est d`ailleurs celle de bocou de forestiers que vous êtes les plus ethnos dans la communauté guinéenne. Je ne dis pas que les guerzés et autres tomas sont régionalistes, non, mais aujourd`hui très peu de desaprobation du carnage du stade vient de la forêt. C`est dommage et regretable car Dadis voyou président n`apportera rien à cette région la preuve est que ses sbires libériens ont tenté d`égorger le seul leader politique d`envergure originaire de cette région J M Dore. Ce voyou de Dadis va mettre le feu à la forêt par anciens rebeles de l`ulimo interposés avant le reste du pays. Le salut pour notre pays est l`organisation d`election libre avec un gouvernement de transition consensuel sous l`autorité des nations unies et l`arrestation et la traduction avec une cour spéciale de tous les membres du CNDD, du gouvernement ainsi que les escrocs et autres profiteurs qui créent de gauche à droite des mouvements de soutien à cette bande de voyous pour se remplir les poches.
A. Diallo, lundi 5 octobre 2009
Jaques, merci de reconnaitre que tu es responsables par tes ecrits, tes actes et tes prises de position d`une etroitesse d`esprit qui genere les massacres que nous venons de subir recemment; tu sais le TPI du Rwanda a juger pendant ses premieres annees principalement des militaires mais depuis 2 ans il se concentre sur les civils instiguateurs de militaires et ils sont recherches partout en Europe eten Amerique - alors prepare-toi! depuis le 28 sept. 2009 le CNDD veut dire "Conseil National Depart de Dadis" et tu n`y seras pas invite malgre tout ce que tu ecrira dorenavant...
Bangaly Traoré, lundi 5 octobre 2009
Le responsable c`est bien le criminel Moussa Dadis camara,le souhait du peuple ce traduire le criminel à la justice pour crime contre le peuple de guinée.A bas le criminel Moussa Dadis camara et son fameux cndd.
Camara Lounceny, lundi 5 octobre 2009
Monsieur Kourouma, vous êtes de ceux qui se prétendent éclairés or qu`ils sont les pirs êtres obscurantistes. Je vous laisse vous remémorer la mémoire à défaut de conscience intellectuelle. " UN PEU D`OBJECTIVITE DANS CETTE CACOPHONIE QUAND MEME!!! Samedi, 5 Janvier 2008, 20h41mn 55s De : Jacques KOUROUMA Afficher les détails de ce contact À : Lounceny Camara Mon frère, Même chez Dieu quand deux personnes se présentent: entre celui qui savait les 10 commandements et celui qui ne les savait pas, la sentence n`est pas la même. En droit, on parle de circonstance atténuante. Kouyaté savait qu`il est placé là non pas pour servir Lansana Conté, mais pour aider à la restauration de l`Etat. Mais qu`a-t-il fait? Il a reconnu que c`est grâce à Conté qu`il est PM, mieux la feuille de route a été le dernier de ses soucis. En plus, il a renforcé le pouvoir de Lansana Conté, revisionner la cérémonie de présentation de voeux du gouvernement, vous serez pris de nausée. Tout cela montre que Kouyaté n`a pas la capaicité et la compétence que nous lui avons prêtées. Bonne et heureuse année, mon frère à vous, à la famille et amis. Jacques Kourouma > Message du 05/01/08 19:10 > De : "Lounceny Camara" > A : jacques.kourouma@orange.fr > Copie à : > Objet : UN PEU D`OBJECTIVITE DANS CETTE CACOPHONIE QUAND MEME!!! > > http://www.guinea-forum.org/articles/article.asp?num=200815115156 Franchement ,en vous lisant ,on croirerait que le mal de la Guinée est "Kouyaté" car vous usurpez sans distinction la véracité des faits. > Meme si "kouyaté" n`est pas l`homme qu`il fera la Guinée mais n`oublions pas que "Conté" est responsable de la misère et l`hecatome des moeurs et des valeurs morales en Guinée. > Loin de là,je ne suis en aucun cas partisan de Kouyaté, mais face à la situation actuellement, je pense que tout bon patriote se doit ,de se mobiliser afin de sauver la patrie en danger car laisser "Conté" remporter ce bras de fer alors c`est de laisser la Guinée continuer sa descente infernale. > > Camara Lounceny Agent administratif à la régie foncière Cellule patrimoine et propriétés du CPAS de la ville de Mons Rue de la grande Triperie 20- 7000 Mons Tél: +32(0)65/408641 > Fax:+32(0)70412584
Barry A., lundi 5 octobre 2009
Les forces vives doivent être très fermes avec Blaise Compaoré. Tous ceux qui parlent de gouvernement d’union nationale ou de dialogue, cherchent une porte de sortie honorable à la junte après ses actes humainement inqualifiables. C’est le cas d’un de ses nervis, en l’occurrence Jacques Kourouma, qui croit être plus malin que l’ensemble des guinéens. Il demande dans sa dernière sortie, qu’on renoue le dialogue et qu’on refuse d’indexer une des parties (entendez forces vives-CNDD) comme responsable des massacres. Il veut dire que tous les guinéens sont responsables de ces crimes ! Le cynique ! Vous remarquerez que tous ceux qui soutiennent la junte, ses conseillers notamment, cherchent des trouvailles pour sauver la junte et son chef, car cela y va dans leurs propres intérêts pécuniaires. Toute idée ou proposition qui va à l’encontre de la mise à l’écart des ces pires que sauvages, est à rejeter purement et simplement. Nous soutenons la position des leaders politiques d’opposition tels : Alpha Condé, F. Lounsény Fall et celle de la France qui, toutes, s’accordent à dire qu’il est impossible de discuter avec Dadis et sa bande armée. Voyez-vous, cet inconscient de Dadis, continue toujours dans sa folie de grandeur, à rêver aller aux élections comme candidat ? Barry A.
amyson, lundi 5 octobre 2009
Moi reprend un morceaux de Alpha Blondy: tout change, tout évolue, seuls les imbéciles ne changent pas. J`arrête de chanter et je pleure. Les évènements ont cas même montré que ce n`est pas un problème intercommunautaire mais plutôt un problème entre les patriotes imbéciles de Conté et les vrais patriotes de la république. A nous de comprendre et de cesser des attaques ou des soutiens inutiles et nociles à notre nation
KISERBO, lundi 5 octobre 2009
La douleur est consternatoire et demande à chacun de nous de réfléchir aux méthodes et procédés qui nous y ont conduit.Tant que les responsabilités ne seront pas situées et punies,on sera toujours exposé à ces types de violence de la part de nos hommes en uniforme ainsi que les civiles qui ne peuvent pas faire de marches réellement pacifiques si ce n`est pas pour des attaques verbales,matérielles,le non respect de l`autre...D`un autre coté,le manque de dialogue entre les protagonistes constitue l`une des principales causes des ces évènements sanglants que notre pays vient de traverser.Plus jamais ça encore.Que le BON DIEU puisse leur accorder le coté droit de son ceour!Amen!
Couleur-Tropicale, lundi 5 octobre 2009
Depuis quelques mois, Fodé Tass Sylla, rédacteur en chef du site ne nous fait plus signe. Est-ce à cause de la densité des événements qui se sont succédé ces derniers temps dans Conakry, la maléfique ?
Barry A., lundi 5 octobre 2009
Je remarque obligatoirement une différence de ton de votre part, entre le bain de sang plus important du lundi rouge de septembre noir de cette année et les crimes commis en janvier et février 2007. Admettez que vous n’êtes plus le même Jacques Kourouma d’avant décembre 2008. Je trouve votre sortie trop tardive et trop molle en guise de condamnation et de réprobation. En 2007, aviez-vous attendu que les morts soient ensevelis avant d’intervenir ? Aviez-vous attendus qu’une commission d’enquête soit constituée et ait fait son travail pour rendre Lansana Conté, Nino Viera, Ousmane Conté et consorts responsables des tueries ? Même si c’était le cas, je vous rappelle qu’à ce jour, nombreuses sont les familles qui n’ont pas encore retrouvé leurs morts. Vous n’en faites pas cas ! Il y a aussi des blessés emprisonnés. Vous n’en faites non plus pas cas ! Mais je vous comprends. Vous êtes dans un dilemme. Sachez seulement que votre Dadis régional et sa bande se sont disqualifiés et ne sauraient être des interlocuteurs. Vous savez très bien ce qui les attend ainsi qu’à vous-même. Il semble que vos « jeunes patriotes » n’arrivent pas à contrôler les bandits armées que vous vous plaisez d’appeler « armée républicaine ». Et que votre capitaine est « désolé » de ce qui vient de se passer. Vous insinuez que le tollé planétaire qui a suivi les massacres ordonnés par Dadis ne sont que des « agitations individuelles ou groupales » ? Oui Jacques, « la crise guinéenne est profonde. Elle est nationale ». Malheureusement, vous avez raison, par la faute des individus comme vous,. Sinon, je vous aurais dit que la crise guinéenne n’est que militaire. Mais hélas ! Sachez simplement qu’on vous a à l’œil, vous et tous ceux qui sont comme vous, je veux parler des civils faiseurs et souteneurs de dictateurs. Continuez à monter comme Tom dans « Tom & Jerry ». Et la chute sera fatale. En « bon juriste » continuez votre soutien illogique défiant à la bande armée en Guinée, s’il vous plait, même au TPI, ne les lâchez pas !
Roger kalivogui,Boston, lundi 5 octobre 2009
Jacques kourouma tu vois avec ton soutiens a dadis tu as vu le massacre ke ton dadis a fais , tu as soutenu dadis de faites k`il est forestier, j`etais tres deçu de toi , je pensais ke tu etais diplomé mais je vois tes diplomes etaient zero ,soutenir une bande de crimimelle , si tu voyais tout un peuple dit non a dadis y`avais la cause , a 9 mois pouvoir tu vois le nombre de personnes ki ont été tuées et violées,mais sache ke les guineens ne sont pas pret a oubliés çà , a cause de dadis les forestiers seront toujours detestés en guinée , maintenant j`ai peur pour l`avenir de mes enfants en guinée a cause de ce singlé,ke dieu nous protege de ce demons.
Kekoro Moussa kaba, lundi 5 octobre 2009
C’est avec une joie immense joie que nous lisons vos condoléances. Il faut dire que toute la communauté attendait cela. Car, sans le savoir, vous êtes devenu célèbre ! Malheuresement du mauvais coté monsieur Kourouma. Malgré votre coté humain que nous redécouvrons, je souhaiterais quand même vous poser quelques question monsieur Kourouma: 1- La garde rapprochée du président Dadis airait pu quitter le QG de la junte sans que le président de la junte ne le sache ? Si oui pourquoi inciter vous donc un chef militaire à briguer la magistrature suprême quand il n’a même pas la maitrise de ses propres troupes ? Si non, Dadis n`aurait pas pu attendre la fin du meeting des Forces Vives et arrêter simplement les leaders? Les responsables politiques? 3- Le CNDD est il encore crédible à vos yeux pour diriger le pays après ces massacres sous son commandement? Si vous avez encore vos convictions du début de vos combats contre la dictature en Afrique, veuillez svp me répondre. Car aujourd`hui, je vous ne le cache pas monsieur kourouma, les guinéens de la diaspora et maintenant ceux de la Guinée, on commencé à vous mettre sur la liste des gens qui on poussé Dadis et le CNDD à la folie. Cela ne m’étonnera pas que vous soyez jugé pour incitation à ce qu’on qualifie aujourd’hui « d’extermination politique » Cordialement
diallo de bordeaux, lundi 5 octobre 2009
mr kourouma Condamnez plutôt l`assassin dadis que vous soutenez au lieu versez de larmes d`hypocrisie.Rendez nous les corps de nos MARTYRS au lieu de comatir à la douleur des familles. Vos condoléances vous pouvez les mettre,avec votre dadis, dans un suppositoire et vous assoir dessus! on en a pas besoin. vous ne pouvez pas soutenir l`assassin et pleurer les assassinés. appelez un certain O.diangolo pour vous aidez à donner une image positive de la Guinée!nous on a déjà votre visage qui est mensonge, viol, barbarie et asssassinat...
LAMINE, lundi 5 octobre 2009
Au nom de Dieu, ce KOUROUMA est un danger pour la democratie en guinée, un danger pour l`union nationale en guinée. On a perdu nos parents dans la lutte pour la democratie dans notre pays. Au lieu de fustigier le comportement irresponsable de Dadis et ses milices, Monsieur vient nous manquer du respect en s`attaquant aux pauvres politiques. le fait d`organiser un meeting pacifique, avc ou sans autorisation preable des autorités donne le droit de tirer sur nos freres? et violer nos soeurs? frnchement c`est decevant de lire un tel article de la part de quelqu`un qui se dit intellectuel.
Youssouf Bangoura, lundi 5 octobre 2009
Mr Kouroumah soyons serieux, nous ne sommes pas tous responsables, ayez pitié de vos compatriotes qui ont été abattus comme des animaux et de vos soeurs violées à la baïonnette parc ces sauvages que vous supportez. Vous connaissez ceux qui ont commis ce crime horrible, nommez les, ne trouvez pas des excuses, c`est devenu revoltant de vous lire. Comment pouvez- vous mettre cette boucherie sur le compte de tout le monde ? Mais non arretez de prendre des autres pour des cons, tout le monde sait aujourd`hui que cette bande des sauvages ne merite pas autre chose que la prison. C`est indigne de voir des guinéens qui ont tant condamné Conté soutenir des barbares comme Dadis alors que ce sont les mêmes qui massacraient les gens sous le pouvoir de Conté. Finalement on se rend compte que vous soutenez Dadis tout simplement parce qu`il est forestier comme vous. C`est très triste de soutenir un homme sur la base ethnique même si ce dernier est un criminel. Je pense qu`il est preferable pour moi de ne plus vous lire.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011