vendredi 8 avril 2011
Merci monsieur le président !
Thierno A Diallo

Merci, monsieur le Président

Le Chef de l'Etat, Alpha Condé est parti "faire bénéficier" de ses lumières certains de ses pairs africains. Ils devaient être réellement en manque pour faire appel à lui. Normal dans un continent où les ténèbres tiennent le haut du pavé. Nous, franchement, on s'en préoccupe… royalement!

C'est un plaisir de savoir que nos impôts directs, indirects, ceux des paysans de Mandiana, des bergers de Dalaba ou des pêcheurs de Kanfarandé servent principalement à payer les frais d'un voyage qui ne pouvait absolument pas attendre. Urgente priorité dans cette Guinée qui n'a besoin ni d'hôpitaux, ni d'écoles, ni d'électricité. Lénine, que nous n'aimons pas spécialement, disait que le développement, c'est l'électricité plus autre chose. L'ex-communiste Angbansanlé ne doit pas l'ignorer.

M. Condé est par ailleurs le Ministre de la défense, chef des Armées, premier responsable de la Sécurité du gouvernement du PM très transparent Saïd Fofana. Pour une fois, Komara, le PM de Dadis, est battu par plus poreux que lui.

M. Condé tient le stylo de signature de décrets actuellement, après le Général Konaté remplaçant au pied levé de Moïse le sauveur (Biro dixit). Lequel "professeur" n'a pour lui aucune prétention, grâce à sa phénoménale érudition semble-t-il. Rassurez-vous, nous l'expérimentons tous les jours avec beaucoup de succès.

A l'exemple de la récente réception fraternelle de son petit frère, réalisée par ses forces de "sécurité" aux arguments extrêmement frappants comme d'habitude. Il devrait en savoir quelque chose, mais comme il se trouve maintenant de l'autre côté de la barrière démocratiquement grimpée, les points de vue changent forcément. N'y voyez aucune allusion désobligeante.

Nous n'avons pas de balles en caoutchouc

Elles ont le grand tort d'assommer plus souvent que tuer. Votre choix sera vite fait selon que vous soyez devant ou derrière le canon qui les envoie. Un luxe que nous ne pouvons nous permettre. On achète des balles réelles, au prix de gros (en prélevant au passage de menues commissions, tout de même), dans les anciennes démocraties communistes ou en Chine, pays très à cheval sur les Droits de l'Homme.

Nous n'avons pas de canons à eau

Les canons à eau pour disperser "humainement" des manifestations sont tout aussi inconnus sous nos latitudes. Et même si nous les avions, il n'y aurait pas d'eau pour les alimenter, ni de pompes pour les remplir. Ce qui clos radicalement le débat, surtout avec l'abondance bien connue d'électricité produite par des turbines dont les plus récentes datent d'avant 1958.

C'est vrai que devant le dilemme insoluble d'être inondé par de l'eau, même sale ou être couvert de son sang, ou de celui des autres manifestants, le choix est généralement vite fait. Selon que l'on tienne la crosse ou que l'on soit sur la trajectoire du projectile, vous l'aurez compris.

Mais nous avons de lourds canons pour de vrais obus

Ceci compense cela, étant en terrain bien connu de nos vaillants soldats. Du solide, comme dirait Dadis. On trouve aussi, par miracle, beaucoup d'argent pour s'acheter ces canons à obus, qui servent à tirer sur... les quartiers populaires, comme Matoto et semblables. C’est plus facile et moins risqué pour nos valeureux militaires. Ils tiennent à leur petite santé.

Trop de luxe donc pour disperser les rouspéteurs que nous sommes devenus. "On" préfère appliquer l'excellente politique héritée de la Première république: la bonne vieille corde. Celle dont les pendus n'ont pas la chance et la kalachnikov. Très écologique tout compte fait.

Le tir droit est la ligne la plus courte entre votre vie et la mort.

Et des militaires qui se font un devoir d'appliquer n'importe quel règlement

Quelle idée de venir recevoir un dimanche un compatriote ex-adversaire du Président, à son arrivée à l'aéroport du pays, juste après la visite du même Président accueilli en France par ses compatriotes avec beaucoup de chaleur.

Vous êtes prévenus: toute forme d'accueil, le bisou d'un enfant à papa ou maman, aider une vieille dame à porter sa valise, dire bonjour ou bienvenue au très "dangereux" Cellou Dalein Diallo, etc., seront considérés comme de graves manifestations susceptibles de troubler l'ordre public (cela se passe en Guinée, lisez le communiqué du gouvernement).

Sauf, évidemment, si vous appartenez au RPG. Auquel cas la RTG, voix de la Révolution du Parti présidentiel, vous remerciera et rediffusera l'intégralité de l'événement pendant au moins deux semaines d'affilée, nuit et jour. C'est garanti, comme c'est garanti que vous ne gagnerez jamais à la loterie nationale. Parions.

De toute façon, ce n'était pas bien grave, ce qui s'est passé le Dimanche 03-04-2011. Quelques dégâts collatéraux, une soixantaine de gros blessés, plaies bosses menues contusions et le sommeil éternel pour quelques jeunes trop confiants en les promesses grandiloquentes de campagne du professeur. Leur application pratique a été réalisée par Resco Camara, le gouverneur.

Les victimes étaient essentiellement des Peulhs. Pardon pour les autres courageux compatriotes qui ont voulu montrer par civisme et conviction que ce pays est aussi le nôtre.

Nous avons aussi nos Justes, heureusement. Comme partout.

Voici quelques titres de notre Président

Le PRAC ou président Alpha Condé, ou Professeur AC (pas assez) est le PDU, président démocratiquement élu et le PAD professeur agrégé de tous les droits, devenu le premier président vrai, les autres ayant donc été frauduleusement élus; PRG président de la République ramassée où l'autre l'avait laissée, leader du RPG, le rassemblement du peuple (?) de Guinée.

Vous oubliez un tout petit "détail": Chef des Angbansanlés, leader des Donzo-guérisseurs miraculeux et accessoirement assassins de l'ombre, des Drs Jekyll de jour qui tournent Misters Hyde en permanence les nuits, à Kouroussa, Kankan, Siguiri et ailleurs.

Alpha Condé est décidemment et définitivement le St-Georges du dragon-terrassant-les vils-commerçants (peulhs de préférence). Cela aussi, c'est une habitude, depuis 52 ans.

Au fait en Droit, comment se dit "stigmatisation d'une communauté" ? Merci monsieur le président d'en faire l'Alpha si l'on peut dire et l'oméga de votre politique.


Thierno A DIALLO
www.guineelibre.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Habib Diallo, mardi 12 avril 2011
Correction: Simplement, j’espère que vous voudrez bien lire l’article de ce Grand homme intitulé « Difficile démarrage de l’État de doit? »
Habib Diallo, lundi 11 avril 2011
Magna Condé, au moment où j’ai vu votre dernier commentaire et que j’ai voulu répondre, j’ai vu le nouveau posting du Pr. Ansoumane Doré. Après l’avoir lu, j’ai pensé qu’il n’y a rien de plus que je peux vous dire. Simplement, l’article de ce Grand Mr article intitulé « Difficile démarrage de l’État de droit ? ». Ma chère Conde , nous n’avons pas du tout à nous insulter- les ethnies, seulement ayons le courage et l’honnêteté de dire a nos politiciens « non » au mensonge, la stigmatisation même si ce politicien est de notre ethnie. Seul ce discours peut nous rassembler. Pour finir, je vous rappelle que depuis 1958, AST et les gens comme lui nous disent que la Guinée ira sans une partie importante de sa population – développement basé sur la discrimination- mais nous attendons toujours. Notre pays est classé cette année 156e sur 169 sur la liste de l’IDH des Nations Unies. Peace…
Magna Condé, dimanche 10 avril 2011
Bye bye www.guineeactu.com Je ne peux pas revenir sur mes mots tout le temps. Je sais que çà ira INCH ALLAH
Magna Condé, dimanche 10 avril 2011
Donc, Mr Habib, si je vous comprends bien, tout ce que le nouveau élu fait est dirigé contre les Peulhs et que ce sont les Angbansandés qui sèment la terreur dans le pays en s`attaquant uniquement aux Peulhs. Et les ministres peulhs,les cadres et autres qui sont affaires,qu`est-ce que vous pensez d`eux, ou bien ils ne sont pas du Foutah? Comment faire pour arrêter toutes ces menaces diriger uniquement contre les Peulhs? Je crois que je connais à peu près la reponse, il faut un Peulh comme Président et puis, tout va rentrer dans l`ordre à la minute. Je crois aussi que je ne dois pas continuer à discuter pour rien sur l`avenir du pays, parceque, je suis juste convaincue qu`il s`en sortira INCH ALLAH. Qui vivra verra
Habib Diallo, samedi 9 avril 2011
Moi Habib Diallo ne considérerai jamais ce que quelqu’un dit plus que ce qu’il fait. Les Angbansanles écrivent que la Guinée est une famille mais ils tuent les Peulhs, violent leurs femmes, volent le fruit de leur travail, fraudent les résultats des élections, ségréguent les Peulhs dans la formation du gouvernement et l’état major de l’armée, ils raquettent les commerçants et cambistes Peulhs et vous voulez que j’écoute ce que vous dites au lieu de ce que vous faites? Magna Condé comment allons nous aider le nouveau Président « élu » si il n’a pas de Peulhs conseillers, il n’a jamais fait de campagne au Foutah pour prendre en compte dans son programme le problème de notre région – par exemple élevage, exode rural, disparition de la production d’oranges au Foutah, manque de routes – Comment pouvons nous aider AC s’il ségrégue les fonctionnaires et militaires même s’ils sont plus compétents que ceux qu’il nomme ? Magna Condé comment pouvez vous aider quelqu’un qui ne vous écoute pas mais qui continue de semer la mort, les dépossessions, la stigmatisation entre vous et les autres ? Le PRG habite derrière des murs entourés de militaires, ne peuvent y accéder que ceux que son entourage a triés et autorisés. C’est les Angbansanles seuls que Alpha Conde écoute. Donc, vous devriez lui rappeller que « la Guinée est une famille » et qu’il il ne doit pas semer la mort, les dépossessions parmi les autres. C’est vous qui pouvez aussi lui rappeller qu’il avait promis de former un gouvernement d’Union nationale, mais il a ségrégue les Partis de l’Alliance des bâtisseurs et surtout les Peulhs alors que « la Guinée nous appartient tous (?) ». Je constate que vous « marchez avec le politicien » tant que c’est l’autre qui est tuée, violée, depossedee, pourchassée. Vous n’avez pas à mal parler d’une autre ethnie Mme Condé. La seule chose que je demande, c’est que vous parlez comme une Guinéenne. Condamnez tout ce que notre constitution condamne - comme Mr Diallo Theirno et moi faisons ici – même ci cela vient de votre ethnie. Ce n’est nullement une question d’ethnie mais un devoir civique. Si Alpha Condé (ou n’importe quel autre politicien) respecte la Constitution de la Rep. de Guinée vous ne verrez jamais des articles comme celui ci-dessus. Notre Constitution détermine exactement ce qui lie les citoyens de notre pays entre eux – vous et moi – mais ce qui nous lie avec le PRG et tous ceux qui sont au pouvoir. Le pouvoir de AC (comme tout autre politicien) ne lui est pas attribué à cause de son ethnie mais il est le même pour n’importe qui est PRG. Comme dans tous les pays de ce monde, nous continuerons de parler des ACTIONS de notre PRG et nous critiquerons plus les actes qu’il pose que ce qu’il dit. C’est comme cela que les communautés humaines se sont améliorées partout. Cordialement.
Magna Condé, samedi 9 avril 2011
Je ne moralise personne, je ne suis pas folle,je ne suis pas hypocrite, je ne suis pas lâche, je n`ai jamais changé ma manière d`écrire mes commentaires(toujours pour une Guinée unie), ce sont les mots qui sont différents, mais, le fond reste le même. Je m`oppose toujours à un jugement précoce du nouveau elu,il ne doit pas echouer, parceque, nous allons encore retomber dans un regime militaire pour en resortir à quelle date? Je disais avant les élections que le meilleur gagne parmi les candidats, je disais aussi vive le nouveau Président et que LE BON DIEU l`aide parceque je me disais que nous devons autrement voir les choses maintenant et l`aider à sortir le pays de ses problèmes, les élections sont finies, un a gagné et un a perdu,il faut aller de l`avant, préparer les élections prochaines pour le futur elu encore et encore. Mais, je n`ai jamais été comprise et je ne peux m`expliquer tout le temps,à chacun de décortiquer mes mots à sa façon. Quand un Angbansandé écrit, même dans le bon sens, il est toujours un démon, un haineux, un antipeulh pour certains sur ce site, sûrement très mal lu ou même non lu. En conlusion, je vois ces politiciens là de la même façon, ils profitent du peuple ou de leur ethnie pour avoir le kibanyi et je dois savoir marcher avec eux.
Magna Condé, samedi 9 avril 2011
Je ne fais la morale à personne et je ne suis pas folle, pardon , un peu de retenu Habib Diallo, il faut avoir le courage et la force de respecter l`autre, tout le temps sur les nerfs précipite la mort. Pour moi, un politicien est un politicien, donc, je dois savoir marcher avec lui, ok.
Magna Condé, samedi 9 avril 2011
A vous tous qui m`avez interpellé, je n`ai jamais écrit un commentaire dirigé contre une ethnie ici, ni sur un autre site d`ailleurs, je n`ai pas ce temps là, vous ne prennez même pas votre temps pour lire ou pour bien lire les Angbansandés.Rien n`a changé dans mes commmentaires, ce sont les mots qui sont différents, sinon, le fond reste le même. Je me suis toujours opposée à tout ce qui nous divise et à tout qui est detructeur pour le futur guinéen. Mais, avec cet ethnocentrisme, on te comprend pas, tu es hypocrite, lâche etc...à cause de ton appartenace sociale, on pense que tu fais le petit cache-cache sans raison. Je me suis aussi toujours opposée au jugement précoce du nouveau élu, je maintien toujours ma position, ce qui vient de se passer en Guinée est dû à notre naïveté, nous refusons d`ouvrir les yeux, nous suivons nos politiciens là comme des inconscients, ils savent comment nous pièger pour arriver à leur fin et une fois dans le kibanyi, ils deviennent autre chose puisqu`ils ne dirigent pas, mais téléguidé par les maîtres occidentaux. Avant, les élections,je disais que le meilleur gagne et après, je disais vive le nouveau élu et que LE BON DIEU l`aide, pour certains celà est hypocrite, non, ce n`est pas hypocrite, c`est juste le cri de quelqu`un qui veut faire comprendre qu`un a gagné et un a perdu,qu`il faut se lever ensemble pour regler les problèmes du pays en attendant de preparer d`autres élections pour cette démocartie naissante que nous ne maitrisons pas du tout pour le moment. Cameus, je dis ce que je pense, je ne vois pas pourquoi, je vais me voiler la face pour faire plaisir à quelqu`un d`autre,je suis guinéenne, j`aime la Guinée et tous les guinéens, croyez-moi. Ce beau pays ne mérite pas çà, vraiment, ayons enfin la volonté de trouver la solution, ne nous laissons plus manipuler et cessons de nous faire insulter pour rien pour un autre, parcque, et le Président et les leaders politiques sommes tous des humains avant tout, donc,pas parfaits. N`acceptons pas la guerre dans ce pays comme le désire certains sur ce site.
Habib Diallo, vendredi 8 avril 2011
Magna Condé, c’est aux millions de Angbansanles qui détournent, raquettent, violent, volent, tuent persécutent les Peulhs en Guinée que vous devriez plutôt faire de la morale. Mr Diallo Theirno n’a jamais volé, violé, détourné, fraudé aucun Guinéen; Tout ce qu’il fait est de dénoncer vos violences et dire « ne nous violentez pas ». C’est le minimum qu’un être humain peut faire pour sa propre survie. S’il y a des haineux et des jaloux en Guinée, c’est ceux qui pourchassent, violent, déplacent des milliers de Peulhs de Siguiri, Kankan et autres villes de la Haute Guinée et volent tout le fruit de leur travail. Si a vos yeux, tout ce que Sékou Touré a fait n’est pas haine, la manière par laquelle Alpha Condé s’est fait imposer n’est pas la haine, la violence quotidienne et les raquettes contre les commerçants et cambistes Peulhs et l’ostracission des fonctionnaires Peulhs (indiscutablement parmi les plus compétents en Guinée) n’est pas haine soit moi ou vous devriez visiter un psychiatre. Alpha Condé nous a dit que « angbansanleisme » is back, préparons nous à la ségrégation, aux discours patriotiques propagandistes, aux titres pompeux vides de sens (cités ci-haut), au ravitaillement de riz, aux repas de mangué borokhi, aux « en attendant que le bateau arrive »…Alpha Condé (le Angbansanle) s’est fait imposé Président, nous voulons lui voir à l’action : courant, eau, production agricole et élevage, création de beaucoup d’emplois pour embaucher nos millions de jeunes chômeurs. Mais, comme je l’ai dit ailleurs, je verrai comment des fonctionnaires (inclus Alpha Condé) qui n’ont jamais rien produit pourront faire celà maintenant qu’ils sont aux commandes.
Camues, vendredi 8 avril 2011
Mr Manga Conde,ce que vous ecrivez ici,si reellement vous le pensez comme vous l´ecrivez,merci ca donne l´idee.Bonne chance pour la democratie en Guinee.
AmyDiallo, vendredi 8 avril 2011
belle analyse @magna condé, je vois que vos commentaire ont commencé de changé en la faveur de la reconciliation nationale, et si le PROF en droit faisait comme toi sa serai bon pour la guinée, et nous autre nous allons oublié les termes comme angbansalé....
Magna Condé, vendredi 8 avril 2011
Monsieur, svp, parlez aussi de ces politiciens là, ils sont de simples profiteurs qui se sont tous servis de leur ethnie et donnez des idées pour trouver une bonne solution de sortie des problèmes qui ne cessent de nous diviser. Je n`ai jamais lu un de vos écrits où vous ne mentionnez pas les Angbansandés ou Peulhs, ces deux ethnies ne sont pas les seules composantes de ce pays et ne sont pas des rivales, cessez de nourrir la haine, çà détruit ceux qui n`ont encore rien compris de la situation. Le futur de notre pays ne doit pas être entaché de cette histoire ethnique, si les politiciens en font, nous ne devons pas les encourager.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011