jeudi 8 janvier 2009
Mention Bien à la RTG
Ibrahima Diallo

Une fois n’est pas coutume, l’éditorial du journal télévisé de la RTG du 6 janvier 2009 est d’une rare qualité comme réquisitoire contre les "profiteurs" et griots politiques de carrière déjà aux aguets, en embuscade pour jeter leur dévolu sur le CNDD. Telediaspora.net est la meilleure source primaire pour se faire une idée à la fois du statu quo à Conakry et apprendre un peu plus sur les rapports "filiaux" de Dadis et notre "regretté" Général. Et Dadis a l’air sincère lorsqu’il évoque ses relations avec "Maman" Henriette Conté qu’il aurait sauvée de la colère des ses compagnons. De ces images, je devine aussi les frustrations des autres ex-Premières Dames (sic) dont plus personne ne parle ou mentionne. Tout le monde n’a d’yeux que pour l’officielle Mme Conté. Si seulement cela pouvait servir d’éveil aux femmes : n’acceptez jamais d’être numéro 2, 3 ou 4 ! Même si personnellement en bon musulman, je ne rechignerais pas d’avoir une deuxième dame ; mais pas plus !

L’autre remarque s’adresse à ceux qui souhaitaient voir notre Général blâmé et voué aux gémonies, cela ne se fera certainement pas sous Dadis Camara, bien au contraire. J’espère seulement que cela ne va être une déception et une condition sine qua non pour le soutien du CNDD ! En plus, avec le Professeur Alpha Condé qui reconnaît que ce n’est pas Lansana Conté qui l’aurait fait emprisonner à la place d’une résidence surveillée (cf. son interview dans L’Indépendant), le Général peut maintenant partir en paix et être absous : il y a comme un consensus qu’il n’était pas si mauvais que ça malgré tout mais plutôt victime de son entourage, contrairement à l’Autre (son prédécesseur). Ne prenez pas ceci pour mon "opinion" mais comme une extrapolation de ce que j’entends et lis en ce moment ; demain, je ne sais pas !

Pour finir, le mieux est de regarder la RTG qui devient très intéressante surtout pour les mémoires. N’eussent été certains esprits "limités" qui ramènent tout aux divisions "communautaristes", finalement les Guinéens ne sont ni rancuniers ni ségrégationnistes – lorsqu’ils ne sont pas manipulés  –; du moins apparemment.

Puisse Dieu finalement ouvrir le dossier guinéen pour le résoudre !

Ibrahima Diallo - "Ollaid"
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
KEITA Ibrahima, vendredi 9 janvier 2009
Merci pour cette reaction de Guinéen critique. Ce qu`il faut aujourd`hui demander aux responsables et autres journalistes de la TRG,c`est de continuer dans cette trajectoire. Plus besoin de tranformer le fait car le fait est le fait il faut le présenter comme tel.Personne ne doute de la qualité des journalistes de la RTG cet EDITO est une preuves qu`ils peuvent s`ils veulent,alors qu`ils continuent.Le pays est malade et tout le monde doit s`unvestir pour le soigner.Merci guinée actu pour cette ouverture
lamine, jeudi 8 janvier 2009
Merci mon frere. C`est maintenant que la RTG devient une television nationale...depuis sa creation jusqu`au jour de la mort de conté elle appartenait á des groupes d`individu...
Ibrahima Diallo-"Ollaid", jeudi 8 janvier 2009
Tout d’abord je suis flatté par la réaction de Mr/M. Tass Sylla. Quand la RTG agit enfin en medium neutre, libre et critique, il faut l’encouragée et le dire à tout le monde. Ceci dit, me relisant une fois publié sur le Net pour repérer les fautes et mauvaises syntaxes non décelées lors de la relecture pour faire plus attention la prochaine fois (ceux qui écrivent beaucoup savent de quoi je parle) surtout que le puriste " Couleurs Tropicales" est aux aguets, j’ai malheureusement constaté que le Webmaster s’est fait piégé comme moi il y a quelques temps en corrigeant ma phrase : "absouS" pour le masculin mais "absouTE" pour le féminin ! Donc pour Conté il faut bien lire : « être absous ». Et oui, la langue française est traître et nous piège facilement. J’ai évité cette erreur que certains appelleraient "faute" d’orthographe ; mais je sais que j’en commettrai d’autres. Voila à l’intention de Couleurs Tropicales et les puristes.
Couleur-Tropicale, jeudi 8 janvier 2009
Mention Excellent aux propos panégyriques. Ils sont les premiers à applaudir et aussi, les premiers à noircir. L`objectif pusillanime du papier (suivez mon regard) étant clairement dégagé, prenons le bâton de pèlerin pour blanchir les taons de l`économie nationale et du patrimoine public.
Fodé Tass Sylla, jeudi 8 janvier 2009
Merci mon frère Ollaid pour cette leçon de franchise morale et d`honnêteté intellectuelle! Assurémént, il est arrivé le moment où la Guinée va faire le lucide distinguo entre ceux qui ne savent clamer que des mots de haine et ceux qui observent lucidement, d`une manière objective et désintéressée, l`Histoire de NOTRE NATION, LEUR NATION. Il est arrivé le moment où, si on n`a comme régistre grammatical que la haine ou les injures, l`on va être obligé de se taire ou de se replier sur des sites créés à cet effet. Quand c`est bon, ayons le courage de le dire, çà encourage les autres à mieux faire. Et quand c`est mauvais, n`hésitons jamais à dénoncer et à flétrir. La RTG était vouée aux gémonies pour ce que nous faisions, bien malgré nous, vous le comprendrez certainement. La RTG monte à l`assaut parce que désormais libérée de certaines pesanteurs que chaque guinéen honnête savait parfaitement. Mille fois merci Ollaid pour cette reconnaissance de nos efforts. Ces simples mots nous gonflent le coeur et nous boostent à mieux servir la Guinée et les Guinéens auxquels nous appartenons. Pour mon frère A.T.Diallo, retiens que tes "sages" conseils seront pris en compte pour améliorer nos prestations. Je crois que la Commission "Médias et Communication" du CNDD entend bien, tout ce que nous recueuillons comme conseils et contributions des Guinéens à travers le monde. Ne pensons pas qu`on est les seuls fans de l`internet. Et les destinataires de vos nobles et constructives alertes ne tombent pas dans des oeilles de sourds, enfin, je crois. Merci à tous !
A.T. Diallo, jeudi 8 janvier 2009
Mon cher frere, Je suis en partie d`accord avec toi, mais il y a encore trop de signes de "grillotage" a la RTG (et en Guinee) qui doivent disparaitre pour la rendre enfin credible; en voici juste quelques uns: 1) Pourquoi ce trop pleins de photos et clips repetitifs du nouveau "Dieu" guineen pendant n`importe quel commentaire? 2) Pourquoi citer tous ses titres pendant 30 secondes chaque fois que l`on dit son nom - ce qui fait que lui-meme l` a fait hier (pour la premiere fois je crois) en parlant a Mgr Sarah? 3) Pourquoi applaudit-on betement a chaque fois que son nom est dit en public?....ect...Voila le genre de pratiques "leche-bottes" qui ont petit a petit transforme notre petit syndicaliste intelligent en "Homme-Peuple" et note petite bidasse paysanne en Fori Coco Ier. Mettons fin a ces flagnorneries pour eviter de leur faire exploser rapidement la tete; comment pouvons-nous faire passer rapidement ce message qui est universel et systematique dans tous les pays democratiques a tous les guineens? Fde Tass, au secours!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011