vendredi 6 août 2010
Menaces de mort contre Sidya Touré : Les partis alliés de l’UFDG montent au créneau
Sidya Touré

Le 4 août dernier, les partis alliés à l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, sont montés au créneau pour dénoncer ce qu’ils ont appelé une ‘’tentative de déstabilisation’’ du camp adverse. Et ils ont profité pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur ‘’des attaques verbales et écrites avec à la clé des menaces de mort’’ dont serait victime le président de l’UFR, de la part de certains individus tapis dans l’ombre.

Le ralliement des partis, UFR de Sidya Touré et de la NGR de Abe Sylla, fait actuellement jaser sur l’arène politique guinéenne. Le président de l’UFR serait même en ‘’insécurité’’ dit-on, suite à cette alliance qu’il a eu à signer la semaine dernière avec Cellou Dalein. Suscitant un véritable tollé dans la cité. Dans certains quartiers de Conakry, il y aurait des banderoles affichés çà et là, et sur lesquels seraient inscrits des propos pas du tout catholiques, à l’encontre du l’ancien PM. Certains qui se réclameraient de l’UFR, iraient jusqu’à s’exprimer sur les antennes de certaines radios privées de la place pour manifester leur désapprobation de l’alliance que Sidya a scellé avec Cellou.

Une situation dont l’ampleur aurait dépassé aujourd’hui les frontières du pays. Et à l’UFDG, cette attitude est perçue comme une machination montée par le camp adverse. Ceci pour déstabiliser leur parti qui serait bien en point, pour remporter le second tour.

Ainsi, au cours du point de presse qu’ils ont animé le mercredi dernier, les partis alliés de l’UFDG sont montés au créneau pour tirer la sonnette d’alarme et inviter les autorités en place et l’opinion internationale à veiller au grain. Ce, pour éviter de tomber dans la diversion. « …Aujourd’hui l’UFR, la NRG sont traînés dans la boue à cause de l’alliance qu’ils ont signé avec l’UFDG (…). Or nous, nous n’avons rien dit sur l’alliance que le PEDN a signée avec le RPG. Malgré que le peuple de Guinée soit informé de l’influence de la communauté malinké sur Kouyaté », dira d’entrée de jeu Dr Oussou Fofana, directeur de campagne de l’UFDG. Et de poursuivre en ces termes : « quand des individus se lèvent sans mandat, s’expriment au nom de toute une communauté en disant, nous sommes les représentants de la Basse côte, et dire que nous supportons un parti, nous trouvons cela dangereux. Et surtout qu’ils font de l’élection comme si c’était le Fouta qui était en compétition avec la haute Guinée. Ça c’est extrêmement grave, surtout quand ça vient des personnes qui devraient aujourd’hui être considérées comme étant les sages de ce pays (…). C’est inadmissible à cause d’une alliance que des gens mettent des banderoles pour insulter la maman d’un leader politique». En Dr Fofana de dire : « nous ne pouvons pas accepter que le débat soit aussi bas pour le mettre sur la place publique. Et que les militants des autres partis parlent au nom des partis alliés. Ils se disent à la radio qu’ils sont de l’UFR et qu’ils démissionnent. Ou qu’ils sont de la NGR et qu’ils démissionnent. Cette méthode est une méthode communiste. Or nous sommes des libéraux. La méthode libérale consiste à parler de visu et d’aller sur le terrain de débat. Projet de société contre projet de société. Il ne s’agit pas de dire que ma maman est soussou ou malinké ou kissi ou encore peulh. Non ! C’est expérience contre expérience, talent contre talent, ce que tu peux faire pour le pays, c’est que les Guinéens demandent… ».

Pour Me Zébélemou Togba, directeur de campagne de l’UFR, il s’agit d’une « agitation stérile », dont les auteurs seraient manipulés. Or, selon lui, en signant cette alliance l’UFR s’est accentué sur les programmes des partis et non sur l’ethnie à laquelle appartient un leader. « Ces agitations montrent d’ailleurs que rien ne peut se faire dans ce pays sans l’UFR », confie-t-il. Avant de prévenir que la « sagesse a des limites. Et que personne n’a le monopole de la violence ».


Samory Keita
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bodie, samedi 14 août 2010
Je voudrais remercier Mr sidiya grace a lui et a lui tous seul que nous irons au segond tour confiant lhistoire reservera une place dhonheur aux guineens qui font passer le le bonheur du peuple devant leurs propre ambitions que des serigent a parler de MALINKE SOUSOUS PEUHL TOMA KISSI OU AUTRE je les haie LA GUINEE AUX GUINEENS SVP
Mamadi Komodou KONATE, mercredi 11 août 2010
Je pense que M.Foromo a bien dépeint la situation des peulhs. Et tant que les peulhs se comporteront de cette façon, ils seront toujours victimes de tous contre un. Ce qui est évident, un candidat peulh peut passer pour le second tour d`une élection mais ce qui n`est pas possible et ne sera jamais possible tout candidat peulh opposé à n`importe quel candidat de quelle que ethnie qu`il soit, il est claire que ce candidat passera toujours.La preuve sera démontrée le soir du 19 septembre 2010. Bonne chance à Alpha CONDE
Foromo Charles, mercredi 11 août 2010
Je voudrais remercier M. Sampil Mohamed du fait de fermer la parenthèse qu`il a ouverte sur mon commentaire car il manque de tout moyen de défense. Par contre, M.Oury aurait bien fait fermer sa parenthèse pour la simple raison qu`il aborde un sujet qu`il na sait pas par où aller, par conséquent je le répond par le silence.
Youssouf Bangoura, mercredi 11 août 2010
Souleymane Youla, honnêtement tu me deçois, comment peux- tu te comporter ainsi, comment peux -tu perdre la raison au point de me confondre à Mory Sylla et à Younoussa Youla . Je t`ai dejà dit que pour rien au monde je ne ferai passer pour quelqu`un d`autre, tu veux quelle preuve pour te faire croire que le nommé Youssouf Bangoura est bel et bien Soussou ? Comment peux-tu être aussi aveugle que ça ? Tu es libre de soutenir Dalein, mais de grâce , arrêtes de te moquer des gens . Ton Dalein n`arrive pas à la cheville d`Alpha Condé .
Mory Sylla, mercredi 11 août 2010
C`est ma mere bien aimee` qui est Mandinka(et non Malinke`).Mon pere est Soussou de Boffa,donc je suis fier d`etre Soussou.Je n`ai pas une double,encore moins un triple personalite`.Pour une question d`ethique,je n`ai pas besoin de me cacher derriere des pseudos.La franchise en toute circonstance est une des nombreuses qualites des Soussous.Et de par votre malhonnetete` chronique,vous le savez mieux que moi.
Souleymane YOULA, mardi 10 août 2010
Mr Mory Sylla alis YOULA YOUNOUSSA alis Youssouf Bangoura, vous vous etes fait decouvrir. Vous etes malinke. Il faut etre fiere de l`etre. En tout cas vous n`allez pas berner la communaute. Seulement soyez poli quand meme. On dit pas a quelqu`un qu`il est malade. Si vous n`avez pas d`argument, effacez vous. Laissez la place a ceux qui ont des arguments. Votre GRIMPEUR a perdu. Il n`aura pas notre communaute. Il dit que sa maman est soussou. Depuis quand une soussou SARAN.
Mory Sylla, mardi 10 août 2010
Mr.Barry dit Souleymane Youla,c`est peut etre mon prenom qui cree la confusion.Je ne suis pas Malinke`.Comme on le disait a l`enfance:"quand Dieu aime un Guineen,il fait de lui un Soussou"(rires).
YOULA YOUNOUSSA ING AGR, mardi 10 août 2010
MR Souleymane Youla, je suis depasse de votre reaction. Vraiment tu es malade de l`esprit de superieurite, qui ne plus marche chez nous en Guinee. Mr Youssouf Bangoura, il faut les enfants crier, ils vont trouvez les parents a la maison.
Souleymane YOULA, mardi 10 août 2010
Le soit disant Mory Sylla, il faut pas dire N`ta Youssouf, il faut dire N`koro Youssouf. C`est commenca que vous berner les gens. Met ton vrai nom Mory. Cette fois ci vous n`allez pas tromper les guinéens. C`est comme ca Sekou Touré a trompé le peuple. Divisez pour regner. C`est fini ca. On veut un competent quelque soit son origine ethnique. Alpha n`a rien en Guinée. Il ne vient que pour les elections.
Mory Sylla, mardi 10 août 2010
N`ta Youssouf,oubliez le gars la.Il veut seulement vous faire parler.I khoundja.
mohamed sampil, lundi 9 août 2010
Mr Foromo...Je ne peux débattre avec quelqu`un qui s`en prend à toute une ethnie..Cependant je vous demande très fraternellement de vous OCCUPEZ de VOTRE parti..La "démission" de quelques membres n`auront aucune influence sur notre parti qui a moins de 2 ans d`existence.Faut-il vous rappeler que nous sommes 6è sur 24..!!!Nous avons signé une alliance que nous respecterons n`en déplaise aux aigris et aux régionalistes qui bientôt rejoindront la POUBELLE de l`histoire..En ce qui me concerne ce chapitre est DEFINITIVEMENT CLOS...Wassalam...Mohamed Sampil
oury DIALLO, lundi 9 août 2010
excuse moi mais garde ta haine pour toi.tu sais c koi un KAFFR?tu es un... revois l`histoire et tu saurras ki dois abandonné ses fierté a la CON.la democratie ne grandira dans un pays où des gens comme toi respir.wassalam
oury DIALLO, lundi 9 août 2010
FROMO CHARLES je ne sais pas qui tu es ni comment tu vis
Foromo Charles, lundi 9 août 2010
Pour aider Mohamed SAMPIL, je le demanderai de saisir une juridiction pour demander la restitution des fonds détournés. Ce qui me parait paradoxale est de voir des militants qui ont détourné des fonds, fustigent le comportement anti démocratique de leur leader et profèrent des insolences et que ce leader reste les bras croisés sans réagir. ce qui me paraît absurde et invraisemblable de vos moyens de défense. Il faut rappeler que le fait de s`allier à l`ufdg sans consulter la base n`offusque pas tellement les militants mais c`est surtout de faire avec un parti en tête d`un Cellou Dallein dont tout le monde est temoin de sa gestion catastrophique en tant que premier ministre et sa limite dans cette gestion mais aussi ce qui a repris le fameux slogan "notre tour". Il est évident et nul ne peut dire le contraire que tous les militants des partis qui se sont alliés à l`ufdg sont offusqués par le simple fait que ce monsieur est de la communauté peulh et les membres de cette communauté ont prouvé qu`il faut seulement un de leur pour qu`il ait la paix en Guinée. En plus, les peulhs st racistes, égoïstes, corrompus, fanatiques et sans aucun respect aux religions. Je pense que cette histoire de la guinée doit amenée les peulhs à revoir leur façon de vivre par rapport à tous les tares cités. Sinon pourquoi tous contre un? Ce n`est pas parce que Cellou Dallein dérange et qui contrairement àceux que certains racontent sans justifs. A bon entendeur salut.
Souleymane YOULA, dimanche 8 août 2010
Mr Bangoura, je comprends pour quoi vous etes pour Alpha le rebel qui a tué nos parents. Vous etes de Wonkifong et Kiridi Bangoura est de Wonkifong aussi. Ne supporter pas un rebel a cause de votre cousin. Je n`ai jamais supporté Kassory. Pourtant nous sommes de la meme prefecture. Debarassez vous de ses idées. Personne de la communauté n`est pour Alpha. Nous n`avons pas la memoire courte cher frere. Pour preuve regardez tous les demissionnaires de la NGR sont des malinkés. Les femmes et les jeunes de la basse cote sont pour l`ufdg. Je ne sais si vous avez participer le samedi passé à la reunion hebdomadaire de l`ufr. Personne n`est pour votre rebel.
Youssouf Bangoura, dimanche 8 août 2010
Youla Souleymane, chacun de nous est fier de ce qu`il est. Forecariah que tu parle, moi, j`ai fait mon enfance entre Farmoriah, forecariah et conakry . Plus Soussou que moi, tu meurs . c`est toi plutôt qui dois changer le fusil d`epaule, car tu ne sais pas de quoi tu parles . Aucun mafiosi ne sera president en Guinée . Tu aurais mieux fait de dire à ton voleur candidat de nous rendre notre maison qu`il a volé . celui qui vole un oeuf peut voler une poule . ma communauté à moi, c`est de tous ceux qui veulent le changement en Guinée . D`ailleurs si tu vis à conakry ou à Forecariah, tu dois bien savoir que la communauté dont tu parle est à 85 pour cent pour Alpha . Il n`est pas trop tard, on peut toujours te reprendre .
Souleymane YOULA, dimanche 8 août 2010
Alors Mr Bangoura, je vous informe que beaucoup des bagas sont des musulmans si entant que personne de la basse cote vous ne le savez pas. C`est grave. Moi je suis soussou de forecariah et fiere de l`etre. Et je sais entre Cellou et Alpha ya pas photos. Alpha a amené la rebellion en guinée contre les guineens en general et en particulier pour se venger du WOFATARA de conté contre les soussous. Il a une haine mais sa haine la, il va mourir avec. Il ne sara jamais president en guinée. Si Mr Bangoura vous ete soussou comme vous le dite alors changé de fusil d`epaule svp. Sinon vous allez faire honte a notre communauté. Amicalement.
Youssouf Bangoura, dimanche 8 août 2010
Soulemane Youla, le nommé Youssouf Bangoura, ne se cache pas derrière le nom baga, il est bel et bien Soussou et existe bel et bien en tant que tel. Pour rien au monde je ne me ferai passer pour quelqu`un d`autre .Je suis de Wankifong . c`est rare de voir un baga porté un prenom musulman ( les bagas sont souvent des chretiens) tu dois au moins savoir ça. Dis ce que tu as à dire, peut être que c`est toi qui utilise un prenom et un nom Soussou . Un partisan de UFDg qui a peur de mettre son vrai prénom et nom . Aller, si tu as besoin d`autres preuves pour te prouver que suis bien soussou, n`hesite pas, bien à toi .
Souleymane YOULA, dimanche 8 août 2010
Je demande au nommé Youssouf Bangoura de mettre son vrai patronyme. Ne te cache pas derriere un nom honorable Baga pour distraire les gens. On sait qui es-tu. C`est des gens comme toi qui melange les guiéens. Nous ne sommes pas con mon ami met ton vrai nom. A+
kindi, dimanche 8 août 2010
C`est pas des mensonges. A. Conde est un pion de la France. Votez guineens/nnes, pas le faux, pauvre francais. A.Conde doit retourner en France pour prendre sa retraite. Passer la tourche a la nouvelle generation.
Diop, samedi 7 août 2010
bonjour ,je voudrais qu`on cesses de s`agiter pour ne rien et que nous resolvons la question pricipale qui est comment arreter l`ethnocentrisme en guinee???Cellou est peulh et guinen,Alpha est peulh et guineen,Sidya est peul et guineen,alors pourquoi ne pas parler des merites,des resultats concrets,des projets de societes des partis?????pourkoi toujours parles des ethnies,ca ne vas pas nous mener loin,prenions conscience de cequi s`est passer dans nos pays limitrophes.merci et bonne reflexions.
BINTA, samedi 7 août 2010
Ecouter,les malinkes on gouverner avec sekou toure rien a changer les gens vendaient une chaussure et se cachaie pour la deuxieme chaussure,ensuite il y a eu les soussous rien n`a progresser le peuls a accepter tout les deux,aujourd`hui parceque cellou a toutes les chances de gagner nos freres malinkes sont contres penser vous que gourverner c`est pour vous seule,je vous pris de ne pas envoyer une guerre ethinic chez nous car notre peuple en a baver,Mr ALPHA CONDE si vous aimer voter pays ne vous opposer pas au 2 tour des elections si dieu n`a pas ecrit tu ne sera jamais president,laisser nous essayer de changer notre pays,rien que pour notre peuple,please we are all same.ce qui s`est produit le 28 septembre 2009 ne doit jamais se reproduire chez nous je vous en prie.
kalil diallo, samedi 7 août 2010
konaté on verra qui s`est trompé si c`est sydia ou bien c`est toi qui n`a pas obtenu ses envies.
konate, samedi 7 août 2010
sidya s`est trompe peut etre car en s`alignant a dalein a cause d`interet personnel est tres grave il aurait consulte sa base avant toute alliance. peut etre il a vu le score de cellou qui est proche de la victoire c`est pourquoi il a signe avec lui et avant les elections il faisait des rencontre secretes avec dadis pourque la foret vote pour lui cela fait honte. il est pret a faire tout pour commencer a voler je vous informe sidya n`avait plus d`argent meme si cellou gagne sidya ne sera pas d`accord avec cellou car pour lui tous ceux qu`il a perdu il veut ratrapper tout c`est un sangsu
Youssouf Bangoura, samedi 7 août 2010
Menacé de mort ou pas, Sydia c`est du passé en Basse cote, d`ailleurs qui aimerait se salir la main pour tuer un homme qui ne represente plus grand chose ? à Conakry Biriki Momo vaut dix fois Sydia . C`est gràce à Biriki et autres que Sydia a pu avoir des sympathisants . La meilleure chose qui puisse arriver à un politien à Conakry est d`avoir Bbiriki dans son camp . Sydia est enterré . Sachant sa fin politique, on cherche à inventer des trucs pour se faire pitié, ça marchera pas . c`est regrettable de constater que ce Mr qui se faisait adulé, il y a pas long temps dans les villes de Basse cote puisse craindre sa vie aujourd`hui, tout ça à cause de son mercantilisme .
mohamed sampil, samedi 7 août 2010
Mr FOROMO CHARLES...Aucun des militants de la NGR n`a démissionné. Je vous invite à lire l`article paru sur le site Le JOUR guinee relatif aux détournements de fonds de campagne dont nous avons été victimes de la part de ces démissionnaires dont vous parlez et qui appartiennent à la même nébuleuse . et qui auraient de toutes les façons été exclus du parti.La NGR est un parti JEUNE, nous ne sommes pas pressé, nous comptons sur l`avenir et notre alliance avec l` UFDG vous empêche de dormir..Qu`auriez- vous dit si on avait signé avec le parti que vous défendez..De grâce ressaisissez vous et occupez vous de votre chapelle que je ne souhaite pas "ardente" car nous ne sommes pas vos ennemis, mais simplement des coccurents...Wassalam..Mohamed Sampil
Seny, vendredi 6 août 2010
Je pense que le "professeur" s` est fait avoir dans ses aliances hâtives. par coséquent le RPG est pris en "ôtage". ALPHA ne metrise plus la situation au tour de lui. Que Dieu protege la Guinée et les Guinéens! amen!!!
Foromo Charles, vendredi 6 août 2010
Je pense que la signature de l`alliance ufdg-ufr fait perdre toute crédibilité et popularité au leader Sidya TOURE. Je ne doute pas de la sincérité de ce qui est raconté. Il n`est point faux que plusieurs militants de l`ufr et ngr ont massivement démissionné. Ce qui équivaut au déclin des deux partis politiques et de leur leaders. Il n`est pas encore trop tard pour qu`ils reviennent au rpg afin d`amorcer le vrai changement dans le neuf.
kalil, vendredi 6 août 2010
monsieur souleymane bangoura condé ,puisque sydia n`est pas chez vous il n`as consulté personne,si les voix du rpg n`avaient pas ete annules c`etait le 20et quelques poussieres n`est ce pas? et celles annules chez les autres? ça vous parait bien cela? alors que voulez vous maintenant quelles sont vos solution.
ZULU, vendredi 6 août 2010
LE RPG EST EN PANIQUE. MES ILS ONT TELLEMENT PETIT FASSE A LA DÉTERMINATION DE LA POPULATION DE LA GUINÉENNE
Souleymane Bangoura, vendredi 6 août 2010
Qui veut brule ce pays? Ce qui ont ouvertement frauder en gardant les PV dans leur bureau ce qui abouti a l`annulation des voix dans plusieur grosses circonscripiton electorale ou le RPG qui encore une fois fait preuve de maturite en calmant ses militants? Repondez honnetement a 7 question. Arreter l`intoxication et les agitations inutiles. Sydia est un homme fini.Ce Monsieur a montre a la face du monde qu`il ne se battait pas pour un ideal politique.Un simple affairiste que je peux qualifie de l un des plus grands pietres politiciens que ce pays n`a jamais connu.Comment peut-on engager son parti dans une alliance sans pour autant consulter les structures de son propre parti. S`il etait elu, il n`aurait consulter personne ce monsieur dans la marche de la nation; heureusement qu`il se trouve dans le camp des perdants
SOUMAH, vendredi 6 août 2010
Le rpg ainsi que son leader n`ont pas honte, l`ufr de sidya, le ngr d`abe sylla, le pup disent qu`ils ne veulent pas de vous.Je crois que lorsqu`on dit qu`on ne veut de toi publique il faut avoir la honte d`insister.Ecouter ils disent qu`ils ne veulent pasde satan(rpg d`alpha conde) ou se trouve le probleme.Que Dieu epargne a guinee de ces malinkes qui ont semer la guerre au liberia,en sierra leone et en cote d`ivoire.
yaàgoub, vendredi 6 août 2010
le RPG veut bruler notre guinée mais sa sera regrettable pour eux lUFDG et UFR NGR et d`outre n`acceptera jamais vive l`ufdg ufr ngr
cheick, vendredi 6 août 2010
Les calomniateurs qui n`ont d`autres armes que le mensonge sont obligés de cier sur tous les toits pour se faire entendre meme en etant conscients qu`ils sont sur le chemin de la perdition comme le dit bien le tres haut dans son coran sacré. Un type aussi limité dans vision comme sidya ne peut tres certainement pas interessé un tueur a gage D`autres ce sont raliers sans problemes au parti de leur choix et de celui de leur militants ,ils ne se plaignent pas Je pense que SIDYA continu a berné CELLOU parce que CELLOU a cru acheter une marchandise de haute valeur mais y voir de près il s`est rendu compte que la marchandise ne vallait pas le prix concedé et sidya lui conscient de cet etat de fait a vite chercher se presenter en victime pour que son acheteur continu a croire en sa qualité de marchandise de haute valeur. C`est quand meme bizard non,Dieu fasse que le mensonge et la calomnie ne triomphent en guinee parce que le pays est bien DANGER
konate, vendredi 6 août 2010
haa les propagandistes ufdg que des mensonges a l`encontres du Rpg ne vous fatiguez pas Alpha sera le nouveau president de la guinee
Georges, vendredi 6 août 2010
Du n`importe quoi, Que de la surenchere. Qui va vouloir le tuer et pour quelle raison? Arrêter de traumatiser les lecteurs!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011