mardi 7 avril 2009
Menace de destruction d’édifices : Labé dans la peur
Labé

Les services d’urbanisme et de l’habitat de la préfecture de Labé risquent de porter atteinte au droit de propriété de plusieurs centaines de familles, arguant que ces personnes occuperaient des domaines de l’Etat.

Des centaines d’habitations ont été inventoriées dans les quartiers de Kouroula, Tata 1 et 2, Pounthioun, par les services d’urbanisme et de l’habitat de Labé. L’opération se poursuit et même le centre ville ne serait pas épargné par les agents chargés d’identifier les maisons dont la destruction a été programmée par les autorités de la ville. Alors question : le CNDD serait-il le commanditaire de cette opération ou se sont simplement des commis de l’Etat qui par leur zèle veulent agir sous le manteau de la junte dans le but de jeter à la rue des milliers de familles qui seraient livrées ainsi à la mendicité ?

En attendant d’en savoir davantage sur les motivations qui entourent cette opération de déguerpissement de grande envergure, il faut souligner que Labé vit déjà dans la peur. Car ce sont des montants faramineux qui ont été déboursés pour construire toutes ces demeures qui se retrouvent aujourd’hui dans le collimateur des services de l’habitat. C’est le fruit d’un dur labeur qui risque ainsi de voler en éclat, pour replonger ces familles dans la paupérisation. Nombre d’observateurs s’accordent pour dire que les autorités de Labé ne peuvent s’arroger le droit de détruire les habitats des pauvres populations, sous le fameux prétexte que ce sont des domaines qui ont été bradés dans l’illégalité. Le code foncier domanial guinéen stipule d’ailleurs à son Art 54 « qu’il ne peut être porté atteinte au droit de propriété que lorsque l’intérêt général l’exige. Cette atteinte peut constituer en une expropriation pour cause d’utilité publique, à une réglementation du droit de propriété dans un but d’urbanisme, d’aménagement rural, de recherche ou d’explication minière, de sauvegarde de l’environnement… »

Pour le cas de Labé, les populations attendent toujours une explication officielle sur la menace que fait planer sur elles les services de l’habitat. Selon des témoignages recueillis dans cette agglomération à forte densité de population, la plupart des terrains mis en cause aujourd’hui ont été attribués par les maires et les préfets qui se sont succédé à Labé. On ne peut donc parler de vice de forme dans cette attribution de terrain, qui est une prérogative du maire pour ce qui est des communes urbaines ou du préfet dans les communautés rurales de développement. Un habitant de la cité très remonté contre les autorités rappelle que dans le code foncier domanial, il est établi que tout occupant qui séjourne pendant 30 ans dans un domaine, en devient de facto le propriétaire.

A Labé on voit dans ce projet de déguerpissement un dessein noir destiné à opposer le CNDD aux populations de cette contrée. Surtout que certains occupants des zones ciblées y ont passé près d’un demi-siècle. Entreprendre une telle démarche ne serait pas faire du bien à la paix sociale, dans un pays qui a du mal à se relever des graves blessures qu’il a subies durant les deux régimes qui ont géré le pays depuis 1958.


Mamadou Dian Baldé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Baldé, vendredi 10 avril 2009
"L`acool que tu ne met pas sur ta plaie ne le met pas sur la plais des autres". C`est vrai que le l`etat est le plus fort mais la population constitue son support alors vaut mieux de chercher les anciens acteurs de l`habitat que de s`attaquer à une pauvre population. Et si c`est une decision superieure je dirais qu`au lieu de detruire faudrait mieux dedommager les victimes et recuperer les terrains que de detruire car tot ou tard on va reconstruire.
balde, jeudi 9 avril 2009
La Guinée appartient à tous les guinéens. Certains me diront que tout le monde le sait. Mais je veux dire par-là qu’en politique, il y a toujours des peaux de banane que votre adversaire laisse tomber sous vos pieds pour que, quant vous chutez, vous ne puissiez plus vous relever. Pour vous faire dégouter vite de citoyens, il vous pousse à prendre des mesures impopulaires. Sortir un pauvre, parce qu’il faut l’appeler ainsi, tous les guinéens ordinaires sont pauvres. La seule couche riche c’est celle qui a fait partie de la mauvaise gestion des biens de l’Etat. Démolir donc le logis de ces pauvres qui ont sacrifié tous leurs efforts durant la plus grande partie de leur vie pour trouver cet abri est un crime contre ses propres citoyens. Je comprends que laisser ces citoyens dans des zones réservées de l’Etat a aussi ses conséquences pour la vie publique (Deux poids deux mesures). Mais seulement voilà : Ce pays qui été plongé dans une anarchie indescriptible depuis plus 40 ans a besoin de grands diagnostiqueurs, capables de ménager les parties (victimes et bourreaux). Il faut, entre autres : 1. Recenser tous les domaines et leurs occupants (travail qui peut prendre une bonne période) 2. Evaluer la valeur de chaque réalisation 3. Identifier les auteurs des ventes illicites des domaines de l’Etat (agents domaniaux, notaires, Ministres et autres pour les punir c`est-à-dire les renvoyer de leurs postes) 4. Etre certain que lorsque ces domaines sont récupérés ils seront mis en valeur comme prévus : par des Ecoles, des mosquées, des terrains de jeux, des églises, de cimetières, des usines etc. 5. Lotir des domaines dans chaque ville pour recaser les citoyens dépossédés, en les fournissant les moyens de reconstruire. Si les domaines récupérés doivent être occupés par des compagnies ou sociétés qu’elles soient mises à contribution pour le dédommagement. 6. Eviter de rééditer le cas de Kaporo-Rail. Casser pour des raisons politiques ou autres et plusieurs années après revendre ces mêmes domaines.
bayer, mercredi 8 avril 2009
J`ai de la peine en voyant certaines familles expropriée de leur maisons.L`éta doit pouvoir faire la différence entre les domaines de l`état illégalement occupés et ceux n`étant pas des domaines de l`état mais dont la vente ou la distribution a été faite au détriement de l`état. Pour ce deuxième cas, les proprio ne doivent pas ^ters déguerpis. pour ceux qui occupent les domaines de l`état, ils ne peuvent s`en prendre qu`à eux même. En 1994 il m`a été proposé d`acheter une parcelle située entre les maisons administratives au quatier ossud à Nzérékoré. J`ai décliné l`offre en disant que tôt ou tard, une autorité viendrait reclamée. mon grand frère paix à son âme étant ingénieur agronome en service à l`inspection régionale de l`agriculture de y était logé. certains fonctionnaires nantis et/ou sous le couvert du PUP se sont arrogé le droit de construire sur les espaces libres qui séparaient les bâtiments administratif en se disant que rien ne changera en Guinée; ét, lorsque mon défunt frère voulait en faire autant je lui en ai déssuadé, en lui proposant d`aller construire ailleurs. a sa mort, sa femme enseingnante à l`école primaire de Nfaly touré à l`époque a été déguerpie de la maison juste 2 mois après la mort de son mari. Capitaine dadis doit faire attention et faire une enqu^te approfondie sur ce domaine sensible. Certains des fonctionnaires véreux qui ont vendus ces terrains doivent être punis. Ala cité ministérielle à conakry, tous les anciens minitres de l`habitats y ont trouvé de la palce pour construire leur maison de retraite. Ce sont là des domaines qui doivent être recupérés et non les maisons de quartier à kindia ou à Labé ou lambanyi à conakry. Dieu nous garde
Saliou bah, mercredi 8 avril 2009
En Guinee il y a toujours des victimes ,pas de coupables. Les authorites devraient arreter les cadres coupables de vente des domains de l`etat,et laisser les pauvres victimes en paix.Vive la justice
Kanouté, mercredi 8 avril 2009
C`est un sujet complexe. D`une part il est licite de détruire absolument toutes les propriétés construites illégalement sur le patrimoine publique. Ca ne devrait même pas se discuter. Des individus ne peuvent pas accaparer le bien publique en comptant sur l`impunité. De ce point de vue, ce n`est pas de la destruction mais c`est le chemin à prendre pour la construction et la normalisation du pays. D`autre part il faut reconnaître que ce sont les agents de l`état, avec le sceau de l`état, qui ont vendu ces terrains aux citoyens. Parfois devant la crainte des postulants, ces agents véreux donnaient même des gages pour rassurer les acheteurs. Que faire alors? D`abord l`état doit reconnaître sa responsabilité première dans cette histoire. Lui qui a mis des fonctionnaires corrompus à ces postes. Une fois sa pleine responsabilité reconnue, l`état doit ensuite dédommager intégralement et j`ai envie de dire grassement les citoyens grugés. Enfin l`état doit se faire justice en poursuivant les fonctionnaires corrompus et en se dédommageant dans les biens mal acquis amassés par ces voleurs sans foi ni loi. Si l`état a eu le courage de détruire des maisons pour récupérer ses biens, alors il doit aussi avoir le courage de poursuivre les responsables de la fraude et leur faire payer leur forfaiture. Mais il doit immédiatement prendre sur lui de dédommager les citoyens, parce que même si ceux-ci sont en faute, ils n`en sont pas moins des citoyens que l`état a le devoir de mettre à l`abri de tout désarroi. Le sujet est très complexe et je pense que le bon sens doit amener nos juristes à se pencher sur le problème. mais n`oubliez pas que le citoyen ne doit pas être ni le seul à payer ni le premier à payer.
Soumaré, mercredi 8 avril 2009
Je suis moi-même sur le point de perdre une maison construite à kindia cacia 3, sur une parcelle achetée en mars 1989.J`ai en ma possession : le plan de masse établi par les services du domaine de kindia,avec la signature du préfet de l`époque et de toutes les autorités compétente.Je dtiens également un permis de construire délivré par les mêmes services. Cette maison m`a couté la bagatelle de l`équivalent de 60 000E.Ma maison fait partie d`un ensemble composé de 40 parcelles toutes entièrement construites depuis 20 ans et occupées par de nombreuses familles. des récenseurs seraient passés dans le quartier pour dire aux occupants que le domaine était réservé par l`état pour faire un marché et pour cela, on va détruire plus de 40 maison dont des maison à étage et en mettant des dizaines de familles dehors sous prétexte de récupération des biens de l`état ? Ceux qui ont procédé au lotissement de ce quartier ne sont-ils pas les représentants de l`état en leur qualité de fonctionnaires? Je dis aux nouvelles autorités du pays et au capitaine Dadis en premier, de faire très attention.Il y`a des gens qui complotent en cachette contre lui à travers certains agissements qui finiront par ternir son image auprès de la population.Car les mêmes qui ont vendu ces terrains,sont certainement les mêmes qui sont entrain de faire ces recensements de terrains pour bien se faire voir des nouveaux dirigeants du pays et peut-être pour ainsi échapper aux chatiments qu`ils craignent et redoutent. Il faut procéder à une enquête approfondie concernant ces domaines pour connaître les tenants et aboutissants avant toute décision de destruction.Il ne faut pas les propriétaires de ces biens soient 2 fois victimes: Victimes de l`anaque des fonctionnaires et de l`état au nom duquel ces mêmes fonctionnaires agissent. Que Dieu sauve la guinée et ses fils honnêtes. Amen. Ibrahima Soumaré ( alias Souaré )depuis paris.
Bubakar, mercredi 8 avril 2009
A Mr. Sanassy : n`oubliez pas que certains de ces malheureux propriétaires ne savent même pas c`est quoi un domaine de l`état. Donc on doit s`en prendre à ceux qui ont bradé ces domaines.
BALDE BOUBACAR Liège(BELGIQUE), mardi 7 avril 2009
Il est temps de nous dire ou sont ceux qui ont vendu ces domains publics.Pour moi on doit recuperer ces biens mais il faut arreter ces fauts cadres qui sont originaires de tous les degats .En laissant en liberté ,ils vont refaire pour toujours.Ils se sont enrichis par ces pratiques illégales.Notre justice ne doit plus etre partiale.
kollie, mardi 7 avril 2009
Mes chers amis, je me permet d`ajouter quelques mots a ce sujet. Je ne trouve pas logique de faire payer un paysan la faute des responsables guineens ou guineennes. Si ces responsables par maladroit ont vendu ces terrains a ces pauvres paysans qui ne peuvent pas lire en majorité, la responsabilité incombe a ces cadres vereux.L`administration est une continuité, ces cadres ont vendu ces terrains au nom de l`Etat et au vu et su de tout le monde sans qu`il y ait reaction. Vous pourrez me dire que les responsables actuelles se sont pas rendues dans ces zones et constater les faits en ce moment de vente, pourquoi ils n`ont pas alerter l`autorite ou l`opinion internationale sur ces faits. Nous avons encore les souvenir de kaporo Rails, ou les maisons ont ete demolies et rien n`est realisé jusqu`a present. Nous demandons a ces demagogues d`arreter,si par malheur quelqu`un touche une maison construite depuis 30 ans voire 40 ans aujourd`hui, il repondra devant la justice. Tout crime ou crime contre l`humanité qui adviendra le gouvernement en sera responsable. N`oubliez pas le cas de taylor, Oumar el bechir, Jean pierre Bemba qui sont dans les collimatures de la justice internationales. Pourquoi pas les dirigents actuels. En tout cas detruire une maison d`habitation correspond a un evenement sangalant a bon entendeur salut. Merci
Alimou bah, mardi 7 avril 2009
au lieux de detruire il faut construire.Nous savons que tous les deux regimes qui se sont succeder au pouvoir en Guinee n`ont pas pu assurer l`habitat et logement pour les populations,donc ,je ne vois aucune raison pourquoi demolir les habitations dont les pauvres ont construit de leurs propres sueur sous pretexe que le domains appartenaient a l`etat.Alors que c`est l`etat meme qui leurs avait vendu les terrains legalement. Eneffet,Cndd soyez prudents.
Sanassy, mardi 7 avril 2009
Voiiiiilà !!! En Guinée, la loi est juste tant que c`est l`autre. Ce texte est revélateur de ce qui bloque ce pays depuis des années. Maintenant que c`est des parents qui ont fauté en occupant des domaines de l`Etat, on commence à sortir des arguments et des menaces. Que ce soit Labé ou Kankan ou N`Zérékoré, tous ceux qui occupent des terrains du patrimoine de dix millions de guinéens doivent être déguerpis et sans dédomagement. Ce n`est pas honnête de vouloir la justice tout en protégeant des parents fautifs. Quel "dessein noir" çà ?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011