samedi 26 février 2011
Mémorandum à mes compatriotes guinéens
Ibrahima Chérif Bah

Mes chers compatriotes,

J’ai l’habitude d’observer une obligation de réserve étant donné certaines hautes fonctions stratégiques que j’ai occupées et de ne parler ou d’écrire que quand on me le demande. Permettez-moi cependant, cette fois-ci, de m’adresser à vous à travers les médias écrits car la publication de la liste des débiteurs de l’Etat guinéen m’oblige à le faire.

Premièrement: il s’agit du transfert de 10 millions de dollars effectué il y a quatorze ans quand j’étais Gouverneur de la Banque Centrale. J’ai toujours expliqué et je le répète encore que j’ai exécuté une Instruction Stratégique du Premier Magistrat de la Nation et tous les documents sont à la BCRG dans des archives bien conservées. Ce n’est nullement une opération cachée car pour faire un tel transfert, la chaine administrative de décisions à la Banque peut impliquer jusqu’à 5 cadres et agents. Mais je dois tout de suite préciser que ni mon adjoint à l’époque, ni les autres cadres et agents y compris celui qui gère les codes secrets de transactions ne sont responsables puisqu’ils ont exécuté mes instructions dont la source légitime est d’un plus haut niveau.

Pour parler d’audit, permettez-moi de préciser que mon institution, la BCRG à l’époque a été la première à avoir été soumise à un Audit international indépendant par des Auditeurs sélectionnés par le FMI et la Banque Mondiale (les Institutions de Brettons Woods). Le Ministre de l’Economie et des Finances de l’époque m’a beaucoup aidé pour convaincre le Chef de l’Etat d'accepter qu’une Institution souveraine relevant directement de son Autorité soit auditée internationalement. Nous n’avons pas eu beaucoup de peine à le persuader et le premier audit dont le rapport est sorti en l’an 2000 et qui a couvert les exercices 1998 et 1999 a permis par ses conclusions à la Guinée de consolider ses relations formelles avec les Institutions de Brettons Woods. Donc depuis ce temps jusqu’à maintenant, je crois, la BCRG est auditée chaque année. En tout cas, j’affirme pour ma part que toute ma gestion a été auditée et chaque année, un rapport circonstancié est dressé.

Toutes les années que je suis resté à la Banque, personne ne m’a demandé quelque chose à propos de ce dossier. Cinq ans après mon départ, aucune interrogation. Il a fallu la disparition du Président CONTE (que son Ame repose en Paix) pour que l’on me pose des questions sur ce transfert.

Pour les Guinéens qui ont pu être alimentés en énergie électrique début avril 2009, lors d’un des fameux Dadis shows, j’ai affirmé et je réaffirme encore aujourd’hui qu’aucun cadre ou agent de la BCRG, du planton à N’Nzérékoré au Gouverneur à Conakry, personne n’a vu un centime de ce montant. Le chef de la Junte a dû faire ses recoupements à l’époque. D’ailleurs, en 2006, bien après que j’eus quitté mes fonctions, les auditeurs indépendants, voyant ce montant subsister dans les livres d’année en année, ont tout simplement recommandé de le régulariser en tant que dépense de l’Etat. Ceci n’a pu être fait à l’époque à cause certainement de la position très dégradée du Trésor auprès de la Banque Centrale. Cette proposition a été faite par des experts avec lesquels je n’avais aucun contact et que je ne connais pas. Ils ont été juste guidés par la logique des écritures comptables.

Je dois être totalement transparent envers vous pour vous dire que dans la période du 24 décembre 2009 au 14 janvier 2010, c’est-à-dire au moment où notre pays n’avait aucune Autorité légitime, puis que le Général Konaté n’était pas encore installé, des personnes mal intentionnées voulant régler des comptes avaient commencé des démarches pour me réclamer des fonds soi-disant dus. Comme nous l’enseigne le Prophète (p.s.l.), face à des ennemis mieux armés, j'ai dû m’éloigner d’eux pour un certain temps. Je comprends donc pourquoi mon nom apparaît brusquement sur une liste de débiteurs de l’Etat aujourd’hui avec des montants faramineux.

Deuxièmement, je vois devant mon nom que je suis solidairement avec personne qu’avec moi-même responsable de 6,050 milliards de fg (six milliards cinquante millions de francs guinéens) à cause d’une Société Global Ressources.

Ceci m’a beaucoup surpris car je ne connais ni cette Société ni n’ai rencontré un de ses mandataires à aucun moment. Je n’ai aussi jamais reçu ou donné instruction pour faire un paiement quelconque en faveur de cette entité. Je renvoie les auteurs de cette liste à revoir les dossiers de base à la BGRG et à indiquer avec précision qui a fait cela. Est-ce que c’est ma gestion ? Ou alors plait-il aux gens de mettre des montants en face de mon nom de manière aussi gratuite ? Pourquoi ne pas indiquer les noms des personnes vraiment concernées ? Ou veut-on induire le Ministre des audits en erreur ? Ceci n’est pas acceptable d’autant plus qu’aucun auditeur ne m’a posé une question sur cette affaire. Je réserve donc mes droits sur cette grave et inacceptable diffamation.

Ceci m’amène d’ailleurs à me demander ou à demander aux auditeurs si les fameux bons BCRG ont été recouvrés et que sont devenues les 8 tonnes d’or fin que j’ai laissées à la banque quand j’ai quitté en mars 2004 ?

En 2009, une fin connaisseuse de la BCRG dont elle est un des cadres disait après le Dadis show dont j’ai parlé plus haut: « Monsieur le Gouverneur, si on ne vous félicite pas, on devait au moins vous laisser tranquille ». En effet, mes chers compatriotes, j’ai pris beaucoup de risque à la BCRG pour protéger la valeur de la monnaie nationale. Comme on dit couramment, je me suis couché à mon corps défendant devant le char qui allait broyer la Banque. J’ai pris des positions par écrit et j’ai suscité des réunions au plus haut niveau pour parler des problèmes de la BCRG. Le Ministre Secrétaire Général à la Présidence actuel, à l’époque Premier Ministre fraichement nommé et l’un des Conseillers du Chef de l’Etat aujourd’hui dont l’encre de prise de service comme Ministre de l’Economie et des Finances de l’époque n’avait même pas fini de sécher, ont été avec moi des témoins directs du type de pression subie à l’époque. Ils ont dû comprendre aisément que mon successeur et ami ait eu de graves problèmes de santé plus tard. Quant à moi, je suis sûr que mes prises de position m’ont valu un départ rapide à la retraite, en fait un licenciement.

Je suis actuellement en dehors du pays, occupé à finaliser certains contrats de consultant après plusieurs mois d’interruption. Je ne voudrais pas que mes compatriotes croient que cette situation va me forcer à un exil. Jamais cela. Je ne conçois pas vivre longtemps en dehors de mon pays qui est pour moi le meilleur au monde. En 1983 après mes études postuniversitaires aux Etats-Unis, mes amis encouragés par mes résultats universitaires avaient décroché un emploi pour moi. J’ai décliné l’offre et je suis rentré au pays d’autant plus que j’étais le premier boursier et le premier diplômé du programme Halco Mining. Dans notre pays, ma plus grande fierté n’est pas ce que j’ai contribué à faire au Ministère des Finances ou à la Banque Centrale, mais la participation à la formation de notre jeunesse dans les années que je considère comme les années les plus terribles de la vie de notre peuple. Parmi ces étudiants, il y a déjà eu 8 ministres et plusieurs chefs de services centraux de notre administration. Ce sont eux plus mes amis et les membres de ma famille et vous-mêmes qui êtes mes vrais juges car comme disait le griot, oh Fama, que Dieu laisse toujours quelqu’un qui te connaît et peut parler de toi en ton absence.

Plus le temps passe, plus on se rapproche d’une situation quelque peu surréaliste et pour paraphraser un sociologue, le vainqueur n’a pas de compte à rendre tandis que le vaincu doit s’expliquer.

Dans l’Etat de droit que nous ambitionnons de renforcer, je défendrai mes droits pour que mon honneur et ma crédibilité restent intacts.

Je vous remercie du temps que vous avez pris pour lire ces pages.


Ibrahima Chérif BAH
Ancien Gouverneur de la BCRG


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, lundi 7 mars 2011
@Koro. La BCRG ne dépend de personne dans l`absolu dans le mesure où c`est une institution INDEPENDANTE. Et même si cette indépendance n`est que sur le papier, l`ancien gouverneur aurait dû prendre ses précautions quand même.
Koro, lundi 7 mars 2011
la Bcrg ne relève pas du Ministère des Finances ; mais du Président de la République, un gestionnaire n`emporte pas les doc. à la maison, mais les laisse dans l`institution qui en est propriétaire:allez donc voir à la Banque, c`esttransparent; le gars veut-il nier que l`Etat a des secrets que l`on garde?etc...... Partager et continuer à surveiller les . Pour le moment, moi je n`écris pas, à vous de jouer. Salut
wontanara, mercredi 2 mars 2011
nous venons par le present message vous informé l`irresponsabilité et l`incapacité d`un économiste Guinéens nom de OUSMANE KABA. il est l`un des predateurs connu par toutes la poulation guinéen (l`obenetion de son école, le detournement de ...6 milliard au miniostere du plan, le détournement de 200 ordinateur du dit ministere, le partage de l`argent des audits du temps de DADIS, etc...) Ousmane FARBA kaba, comme beaucoup de déglinguant veules s`attaquées à l`un des cadres le plus respecter de la Guinée, nous voulons nommé IBRAHIMA CHERIF BAH (ex gouverneur de BCRG). On lui demande de fermé sa geul ou de nous dire comment avec zero franc il a eu sont fameu université qui est la seule payer en devise. Nous demandons à Mr CHERCIF BAH de resté dans une position defancive, car se demont est pret à tout et nous les jeunes pret pour le changement nous soutenons tout ce ont fait du bon pour ce pays. Donc koro KABA, on audit un système, pas une personne..
BALDE ABDOURAHAMANE SAIDOU, mercredi 2 mars 2011
la Guinée quant est ce que tu vera le jour avec cette haine raciale orienté et orchestré par des delinquants intello Ousmane kaba ce ministre et ses acolites qui ont toujours dilapidés l`economie guinéenne sont entrain d`acquiser les meilleurs cadres de ce pays imagine toi lorsque 1$ correspondait à 2000 gnf et pourquoi aujourdhui à 8500 gnf … à ce grio non connu du metier mais il ya un savant qui dit "rien ne se perd et rien ne se crée tous se transforme" donc ousmane doit savoir un jour son tour sera à l`ordre du jour . dit nous l`origine de ta richesse et où tu as pu avoir l`argent pour ton école.
TAOUZINE, mercredi 2 mars 2011
``Que ton discours vaille mieux que ton silence sinon reste silencieux,, Montesquieu. Cette citation devrait inspirer Monsieur BAH qui est pourtant l`un des meilleurs banquiers de notre pays.Je pense que la presente sortie ne fait que le mouiller davantage car nous avons encore en memoire ses declarations lors du DADIS-SHOW. Aussi,je viens de lire, la lettre qu`il a adressee a Dr Ousmane KABA auquel il s`attaque a tort. Dans cette lettre, il deplace completement le probleme et essaie de noyer le poisson, ce qui n`est pas a son avantage. S`il est autant sur de son innocence,pourquoi il ne rentrerait pas au pays et se defendre par voie judiciaire. Salut! Salut!
Thierno Gary, mardi 1 mars 2011
Nous, jeunes patriotes Guinéens, nous demandons à Alpha condé et le Ministre des audits d`auditer la gestion du Ministère des Finances par Farba Ousmane KABA. Car son arrogance ses mensonges, sa malhonnêteté et son hypocrisie sont devenus insupportables. Farba Ousmane KABA est le plus grand prédateur de l`économie guinéenne! C`est pour cela d`ailleurs que Lansana CONTE l`avait débarqué de son Gouvernement et c`est pour le même comportement que Sidya TOURE l`avait évincé de son parti pour cause de trahison. LE COMPLEXE KOFFI ANAN DOIT REVENIR AU DOMAINE DE L`ÉTAT GUINÉEN car tous les montants faramineux dépensés pour sa construction, Farba Ousmane KABA les a volés des caisses de l`État et cela est connu de tout le monde et personne n`en parle! Et on s`en prend aux honnêtes citoyens et aux cadres intègres de notre pays. Et comme l`a dit un célèbre Président Américain: "On ne peut pas tromper un peuple tout le temps"!!! Aujourd`hui en Guinée, c`est l`injustice, le népotisme et les règlements de comptes qui sévissent. Et cela ne peut plus durer ! Si on n`audite pas dans les plus brefs délais la gestion du Ministère des Finances par Farba Ousmane KABA, nous, jeunes patriotes Guinéens, nous allons marcher sur LE COMPLEXE KOFFI ANAN !!! A bon entendeur salut !!! Wassalam !!!!
mohamed sampil, mardi 1 mars 2011
JE ne savais pas qu`un leader politique représente sa communauté toute entière ou celle dont il prétend être issu.Comme moi des amis Malinkés ont démissionné de ce parti sans être insultés.Par ailleurs mon second à la NGR est un Malinké de bon teint comme on le dit.Il n`a jamais fait l`objet d`attaque verbale d`aucun pittbull du net.les cocus dans cette affaire le sauront tôt ou tard,par la grâce de DIEU ...La vérité éclatera un jour...De toutes les façons répondre aux coups de pieds d`un âne c`est se mettre à sa place...Aussi je ne vous repondrais plus JAMAIS...Je vous donne RENDEZ-VOUS à CONAKRY...J`y serais bientôt par la grâce de NOTRE CREATEUR...Wassalam...Mohamed SAmpil....
FIDEL, mardi 1 mars 2011
Nous sommes des Revolutionnaires nous PDGistes, et Nous disons malheur à ceux qui volent leur peuple!!! Fidelito
Morciré, mardi 1 mars 2011
De toutes les facons Yakhouba les peules sont devenus des Cabris morts en guinée, donc ils n`ont plus peur de couteau. Ils peuvent maintenant insulter qui ils veulent, car l`espoir est completement perdu. Ils se disent pourquoi caresser des gens qui ne vont jamais les accepter.
Wontanara, mardi 1 mars 2011
nous venons par le present message vous informé l`irresponsabilité et l`incapacité d`un économiste Guinéens nom de OUSMANE KABA. il est l`un des predateurs connu par toutes la poulation guinéen (l`obenetion de son école, le detournement de 6 milliard au miniostere du plan, le détournement de 200 ordinateur du dit ministere, le partage de l`argent des audits du temps de DADIS, etc...) Ousmane FARBA kaba, comme beaucoup de déglinguant veules s`attaquées à l`un des cadres le plus respecter de la Guinée, nous voulons nommé IBRAHIMA CHERIF BAH (ex gouverneur de BCRG). On lui demande de fermé sa geul ou de nous dire comment avec zero franc il a eu sont fameu université qui est la seule payer en devise. Nous demandons à Mr CHERCIF BAH de resté dans une position defancive, car se demont est pret à tout et nous les jeunes pret pour le changement nous soutenons tout ce ont fait du bon pour ce pays. Donc koro KABA, on audit un système, pas une personne....................
Yakhouba, mardi 1 mars 2011
On touche à un peule qui a reconnu qu`il a obeit à l`ordre de Conté qui ne vit plus (accusé un mort est satanique), les peules se levent. Ou est la dignité donc de cette ethnie? Tout le monde savait cela. Le peule ne sera jamais juste et donc ne sera jamais devant ce pays. Quant à vous Mr. Sampil, continuez à melanger vitesse et precipitation. Ta region et ton ethnie (Soussou-Nalou) disent niet et niet à l`injustice.
Cisse, Beyla, mardi 1 mars 2011
Sampil, Vous ne reussirez jamais a monter les Peulhs et Basse-Cotiers contre les autres...Jamais vous ne le pourrez, d`ailleurs vous n`en avez pas la credibilite encore moins le courage. Il ne faudra pas te cacher derriere un clavier pour nous verser tes vermines non fondees. Vos petites astuces ne sont que des blagues journalieres qui nous servnt de distraction quant on se detend. Il n`y a pas longtemps que le PRG, Alpha Conde, l`homme qui que vous "admirez autant" jusqu`a creer un system haineux envers son ethnie, son entourage et meme ses pauvres militants, a officiellemnet declare sur BBC que la junte a vide les caisses de l`Etat. Parlant de Junte, ne parlait` il pas de Daddis et Sekouta? Un forrestier, et un malinke...Sont ils Peulhs ou de la basse cote? Une fois de plus, arreter de vous faire passer pour ce que vous n`etes pas. Votre complexe envers le Manding est ridicule, votre haine vous ettoufera. Etat de droit...n`importe quoi! Si il s`agit des autres vous etres prets a bondir sur les jugements, mais quand il s`agit des votres, vous nous parler d`etat de droit, de jugemnent, d` innocence...n`importe quoi. Comme le dit un des internautes, "on ne fait pas des regles a geomitrie variable!". Vous passez tout votre temps a vous contredire, n`avez pas pas declare ici que vous ne connaissez pas Malbanga? Mais plus loin, vous osez nous illustrer les grandes contributions que vous faites pour son parti. Comme savez vous qu`il est du RPG? Vous etes, un famah de politique...Un polititien sans aucune orientation qui n`arrive pas toujours pas a se definir, et qui vit de complexe. Vos etes plutot aigris parce que le RPG est a la tete sans votre petite personne. Ce qui est dommage vous respresentez un parti dont le leader est rayonne de qualites exceptionnelles. Bienqu`il ne fut pas mon choix, je crois qu`il est loin de se nourrir d`ethnocentrisme. Tu crois utiliser les Peulhs pour sortir de ton trou, mais ca ne marchera pas. C`est peut etre la seule arme que vous possedez, et je vous guarrantis qu`a part votre secte de "Bokoism", aucun Peulh ne vous suivra. A votre age, aulieu de vous battre pour la cause de la Guinee toute entiere, de la jeunesse de notre pays, vous passez votre temps a faire des selections. Remercier plutot Guineeaactu pour l`opportunite qu`elle vous accorder sur site car c`est la seule audience que vous possedee. Votre haine pourrait etre fatale mon cher, et surtout dites vous bien que vous n`intimidez personne, et ca alors personne. D`ailleurs vous nous faite rire, car on ne savait pas que le Mandingue vous derrangait autant. Alpha a eu au moins le courage de dennoncer celui que vous accusez de lui avoir donner ce pouvoir. Est ce c`est pas des bavards comme vous comme qui ont contribue a l`echec du pauvre Cellou tout en lui assurant le vote de la Basse Cote au 2eme tour? Vous n`etes qu`un bavard Mr DE SAMPIL....La petite note, continuer votre lutte politique, continuer vos attaques envers Alpha, mais laisser le Mandingue tranquille, et arretez de mentir aux jeunes. On n`est pas Soussou, mais mon cher on est ne et avons grandi a Conakry... donc "GRAND!!! Y POSE". WASSALAM
Thierno Gary, lundi 28 février 2011
C`est tout simplement un reglement de compte contre les peuhls.On a vu ce qu`on a fait à Alseny BARRY. On lui a tout simplement confisqué sa ferme qui faisait la fièrté de la zone et des emplois à la clé sans lui laisser le droit de se défendre! Et maitenant on s`en prend à M. Chérif qui est l`un des cadres compétents et intègres de notre pays.Il faut aussi auditer La gestion du Ministère des Finaces par Ousmane KABA. On verra sans aucun doute que les frais de construction du complexe KOFFI Annan sont des montants faraminés qu`il a détournés des caisses de l`Etat Guinéen! Si on veut être juste, on ne fait pas des règles à géometrie variable ! A bon entendeur salut !!!! WASSALAM !!!!!
mohamed sampil, lundi 28 février 2011
C`est curieux qu`en GUINEE, seuls les Basse-Côtiers et les Peuls sont des voleurs...Il faut donc créer un nouveau Camp Boiro 5 étoiles pour les embastiller tous...D`autres prennent "un peu seulement" et sont prêts à rembourser..Ne les appelez surtout pas "voleurs" c`est indignes d`eux...Tribalisme...quand tu nous tient...Pauvre Guinée
mohamed sampil, lundi 28 février 2011
MR Malbanga...Je ne vous connais pas et je crois que vous ne me connaissez pas non plus..Je ne crois pas avoir un ennemi non plus en Guinée car j`ai quitté notre pays depuis 1970 soit bientôt 41 ans en septembre prochain...J`ai lu votre commentaire ...Au lieu de donner votre avis sur le dossier Chérif Bah..vous m`attaquez comme vos semblables..Je vous conseille de créer un syndicat anti -Mohamed Sampil que vous accusez de tous les péchés d`Israêl...Une question pourquoi cette haine ( vous ne connaissez rien d`autre, n`est-ce pas ) maintenant alors que j`ai démissionné de votre parti en 1994..Nous sommes en 2011, pardi soit 17 ans après...Votre haine me démontre à chaque instant de la justesse de mon choix actuel et qui a été celui de beaucoup de démocrates guinéens...Je n`ai jamais été le salarié d`un homme politique et je dis MERDE à Quiconque quand je le veux...Je n`ai pas d`idole à part DIEU..je fais de la politique et non la guerre et je ne regrette pas l`expérience que j`ai eu avec Alpha..Lui, me connait mais pas VOUS qui étiez sous le lit quand je défendais des valeurs de liberté et de démocratie..Et quand je me suis aperçu de mon erreur je suis parti...Alors vos attaques me donnent encore plus de tonus...Je vous trouve simplement pathétiques et pitoyables dans votre façon de faire la politique..Vous avez besoin d`un DIEU en dehors d`ALLAH!!.Moi pas, je vais avec des personnes avec qui je partage les mêmes valeurs..Je ne suis pas un MOUTON..Il n`y en a pas dans la FAMILLE SAMPIL...Wassalam...
mohamed sampil, lundi 28 février 2011
Mon cher Nurdin...Tout individu est présumé innocent tant qu`il n`a pas été déclaré coupable devant une juridiction...C`est un principal cardinal...Par ailleurs il arrive que même le juge se trompe..Pour preuve l`affaire d`OUTROT où des innocents furent inculpés par un jeune juge d`instruction..etc...L`erreur judiciaire existe aussi...Apprenons à vivre avec et dans LE DROIT...Un exemple personnel...Je fus accusé en 1969 à Couléwondy d`avoir tenu des propos contre-révolutionnaires comme on disait à l`époque contre Mr Sékou Touré..Je fus convoqué par un Mr dont je tairais le nom qui me dit Publiquement :" Sampil, si c`est le parti qui délivrait les diplômes dans ce pays, tu n`aurais pas eu le CEPE "..Moins d` 1 an après nous étions à l`Université d`abidjan quand je vis sa photo avec une ardoise sur la poitrine avec l`écriteau :" 5e colonne "...J`ai eu pitié de cet homme au lieu de m`en réjouir...Ceci pour vous dire mon frère que rien ne vaut un ETAT de DROIT....Fraternellement ..Mohamed Sampil.
se, lundi 28 février 2011
Mr. Faceli Kourouma, si seulement c`est vrai que vous realisez maintenant que voler l`argent de son peuple est injuste et criminel, alors rendez l`argent au peuple dont vous aviez detourner. Vous n`avez pas besoin qu`on vous cite dans les audits car vous reconnaissez deja ce que vous avez detourner. Vous pouvez rendre cet argent en forme de sacrifice en Guinee. Allez acheter des boeufs, des sacs de riz, sucre, poissons et distribuer au peuple Guineen qui arrive difficilement a manger. En faisant cela, vous allez non seulement rendre l`argent detourner aux proprietaires mais vous contribuerez a sauver les vies de ces personnes dont vous etes plus ou moins responsable des conditions dans laquelle elles se trouvent.
Mory Diakité, lundi 28 février 2011
On connait tous le filon de tout mettre sur le Gl Conté qui n`est plus là pour se défendre. Monsieur, vous étiez Gouverneur de la BCRG. Vous auriez dû être prévoyant et mettre des preuves de côté afin de vous prémunir d`eventuelles poursuites. Vous ne l`avez pas fait. Tant pis pour vous car vous êtes responsable et devez repondre de l`utilisation STRATEGIQUE de cette somme.
Kourouma Ibrahim, lundi 28 février 2011
DU BLUFF tout simplement. On doit de l`argent lorsqu`on est dans l`opposition et on ne doit rien lorsqu`on tourne autour du pouvoir! Pauvre Guinée. Jean M. Doré et Sékouba Konaté ont puisé directement dans les caisses de l`Etat plus d`argent que toute la gabégie de fory coco. Et on va nous présenter une liste farfélue de 900 milliards de dette, vraiment ridicule! En 2010, Sékouba et Doré ont depensé 14 000 milliards de francs avec un budget de 5 000 milliards. Donc 9 000 milliards ont disparu soit 10 fois ce que les audits nous raconte! Personne ne prendra au sérieux Alpha et son gouvernement bidon tant qu`ils continueront à vouloir cacher la verité. Le grimpeur a acheté le pouvoir des mains de Sékouba et avec toutes ses conséquences, alors qu`il assume seul et qu`il arrête de nous mentir en disant que les commerçants et je ne sais quels mafieux ont vidé les caisses de l`Etat. Sékouba et ses oncles libanais Fawaz et autres ont transporté tout au Liban. Combien de fois on a vu Rhoda Fawaz à l`aéroport transporté directement des malettes d`or et de diamant directement sur le tarmac sans passer par le cordon policier et douanier. Alors Monsieur le grimpeur laissez nous tranquille!
Mma TOURE, lundi 28 février 2011
Qui est auditeur de qui pas Mr KABA il doit comparaitre pr monter l`exemple s`il ne doit rien ns verons la suite Mr BAH bon courage soyez serein car vos boureaux ont beaucoup de haine salut
nurdin, lundi 28 février 2011
Mr Sampil, cette affaire est apparement très claire même pour nous qui ne sommes doués en analyses. Mr Bah a lui même reconnu être le seul responsable de la sortie de 10 millions de dollars à la demande du chef de l`état de l`époque; ce qui suppose que même le ministre des finance n`a pas été impliqué dans cette opération. N`est-il pas normal que Mr Bah soit entendu dans cette affaire surtout qu`l a lui même offert son aide pour aider à la recupération de cet argent(voir les images de Dadishow). Mon frère Sampil pouvez nous dire pour ce cas précis, ce qu`on aurait fait dans UN ETAT DE DROIT?
Malbanga, lundi 28 février 2011
Je vois que tout le camp de Cellou Président est troublé. Mr Sampil est tellement aveuglé par sa haine contre Alpha qu`il ne raisonne plus en homme sage. Mon frère le Kakandé et la Basse Côte est Alpha, vous n`avez plus de choisi. Les peules je peux les comprendre, ils sont actuellement frustrés par la defaite. Insulter les sousous nuit et jour peut être compris. Mais vous autres, les suivre, c`est avoir le destin de Sidya Touré. Tôt ou tard vous le verrez. Revenez chez vous, dans le camps des guinéens.
Man In Power, lundi 28 février 2011
Diogo Diallo et Mohamed Sampil ont resume pour nous la situation: Ce type a fait 10 ans a la banque et c`est "normal" qu`il soit parmi les plus riche. C`est le prototype parfait de l`homme aux milles camions citernes: Tu voles, tu effaces les traces et tu insultes ce meme peuple que t`as vole. Qui a dit Berden an den walike lamike??? Pauvre mon pays
alseny camara, lundi 28 février 2011
M. Cherif BAH, à votre passage dans l’émission « DADIS SHOW » vous avez bien dit que le montant de 10 millions USD a été transféré au compte d’un Libano-Italien et que ledit montant était récupérable, avec bien sûr un taux d’intérêt (LIBOR) sur 14 années. Les faits et les preuves existent, vous avez détourné les produits de l’opération « SWAP d’or » des 8 tonnes dont vous faites allusion dans votre document. Vos complices s’étaient d’abord le Ministre de Finances d’alors M. Kassory Fofana et son mentor M. Mahamoud THIAM, ancien cadre de Merry Lynch, ancien Ministre des Mines. C’est bien M. Thiam qui a fait le montage financier de l’opération avec soustraction frauduleuse des produits de l’opération en plus de vos cinq cadres complice à la BCRG. Selon certaine indiscrétion, le montant de 10 millions a été reparti dans vos comptes, vous et vos complices au Luxemboiurg. Le peuple de Guinée demande ses 10 millions+ les intérêts. Au Ministre de l’audit et du contrôle, engagé immédiatement les poursuites judicaires contre M. Bah Cherif et lancer à travers la Justice, un mandat d’arrêt international contre lui. Le cas échéant faite « une saisie conservatoire sur ses biens meubles et immeubles. Alseny CAMARA, Agriculteur à Lola, Rép. de Guinée
faceli kourouma, lundi 28 février 2011
mr sampil.ce qui est indigne c`est justement ce que fait cherif bah,car c`est essayer de nier l`evidence.je suis digne pas pour avoir volé,mais aumoins avoir le courage de la dire.quand je suis arrivé en occident j`ai vu comment les choses fonctionnaient je me suis rendu compte que nous etions beaucoup dans l`erreur.moi au temps de dadis camara j`avais ecrit au comité d`audit pour demander que quelque soit la somme qui m`etait reproché a travers notre dpartement,j`etais pret a payé le mien.j`avais envoyé nom,adresse et meme mon numero de telephone.je n`ai pas eu de suite.tout le monde sait a peu pres ce qu`il a fait,mais c`est de le reconnaitre,ne plus le refaire et passer a autre chose.presque tous les guineens sont des predateurs,puisque volé l`eau et l`electricite sans les payer contribut aussi a mettre le pays a genou.mr sampil vous n`avez rien dirigé peut etre meme pas une famille ,alors bouclé la pour le bien des autres internautes.
se, lundi 28 février 2011
Mr Diogo, Je suis 100% sure qu`il n`ya pas de fonctionnaires en Guinee, peut etre meme en Afrique, qui s`est enrichi comme Cherif Bah seulement sur leurs salaires car leurs salaires n`est pas assez pour les enrichir. Donc ce n`est que normal qu`on demande a Mr. Cherif Bah comment il s`est enrichi. Peut etre qu`il a eu des contrats legaux avec des societes etrangere qui lui ont permis de se faire de l`argent en dehors de son salaire. Dans ce cas qu`est ce que lui il a donner a ses compagnies en retour qui ne font rien pour rien. soit il a favoriser ces compagnies la dans les contrats et affaires qu`ils ont eu ensemble au depend de la Guinee oubien il a favoriser la Guinee et non les compagnies. Dans ce dernier cas, il ne serai pas riche. Finalement, si on dit que sans preuve, on ne pointera du doigt, alors personne n`est a accuser meme Sylla patronna car dans notre pays tout se passe dans l`obscurite et ya jamais de preuve. Mais quand meme avec la logique, tel que 1+1 = 2, on peut decouvrir ceux qui sont responsable de notre sous development.
karifa, lundi 28 février 2011
Mr Bah vous risquez de vous rétrouver au cachot si toute fois vous continuez de persister malhonêttement à vous blanchir,car ici l`explication faite ne convainc guère par conséquent ce texte ne fait ne fait que renforcer les soubçons qui pèsent sur son auteur.
KIM, dimanche 27 février 2011
On parle de 10 millions de $ là et non 10 millions de cacahuètes. c`est tout de même étonnant que cherif Bah ait détourné une somme aussi importante sans que Conté et son entourage ne bronchent. La soif de justice ne doit pas nous pousser entretenir l`injustice dans notre pays. Qu`on prouve que cherif Bah a détourné cet argent personne ne le défendra sur ce forum. En Outre, si Cherif est un voleur que dire D`aldjana Fodé alors ? pourtant ce dernier est devenu le meilleur pote de Alpha. Par ailleurs, M. Faceli est trop mal placé pour donner des leçons à cherif Bah, à votre place je ne la ramènerais pas.
mohamed sampil, dimanche 27 février 2011
Mr Faceli...Avant de vous en prendre à moi vous auriez dû lire d`abord le commentaire de Mr Nurdin qui m`a interpelé..et à qui ma réponse est destinée ainsi qu`à tous ceux dont vous même aimer diffamer leurs compatriotes sans apporter la moindre preuve..Ce que je combats comme beaucoup d`autres guinéens..Il faut un état de droit dans notre pays sinon nous reculerons toujours pendant que les autres avancent...Vous avouez avoir " pris ou volé un peu"..C`est grave ...C`est indigne de vous..en votre qualité de haut fonctionnaire vous avez desservi votre fonction et je ne vous trouve aucune excuse..Plusieurs " peu" faisant en les addtionnant un " beaucoup" vous avez contribué avec d`autres prédateurs à mettre notre pays à genoux...Vous méritez la prison.Et vous auriez dû raser les murs au lieu de vous vantez sur le net de votre forfaiture...Fraternellement..Mohamed Sampil
faceli kourouma, dimanche 27 février 2011
mr mdb,moi j`ai le courage de le dire publiquement.et meme si selon les audits je suis reproché de quelque chose je m`engagerai a le payé,puisqu`aujourd`hui je le vois autrement.mais au moment ou nous etions labas,c`etait la norme.combien de musulmans vivent de l`argent du vol de l`etat en guinee,presque tout le monde.du president au dernier planton dans un bureau,tout le monde cherche comment joindre les 2 bouts par des petits truchement qu`on appelle bricol en guinee.combien de mosquee on ete construit par les cadres de l`etat?avec quel argent il pouvait faire ca ?le salaire du fonctionnaire guineen ne le permet meme pas a avoir une cabane,a plus forte raison une maison.mais cherif bah a une compagnie de plus de 15 million de dollard en capital en angola,kassory fofana a une maison de 2 millions aux etats unis,facinet fofana en une a londre,cellou a la 2e societe de transport du senegal,d`ou vient tout cet argent.qu`ils aient le courage de dire oui nous avons voles l`etat et les citoyens,mais nous demandons pardons pourq`on passe a autre chose.moi de mon coté je demande pardon pour le peux que j`ai pris.les cadres que vous parlez aujourd`hui a l`exterieur beaucoup percoivent encore leur salaire en guinee,c`est ca etre plus voleur que voleur.demandez a cherif bah d`arreter de se justifié sur le net,cela ne changera rien.il est reconnu coupable aujourd`hui,c`est a lui d`aller prouvé qu`il ne l`est pas.
M.B.D, dimanche 27 février 2011
Mr. Faceli Kourouna, êstes-vous croyant? Sachez q le vol est interdit par le Tout Puissant. Et dire que si on déterre tout il manquera de cadres pour servir la Guinée; est une mauvaise foi de votre part car tout le monde n´est pas comme vous. Et sachez qu´il y´a en Guinée et à l´extérieur beaucoup de grands cadres qui n´ont jamais servit Conté. Aussi il y en a d´autres qui l´ont servi et qui n´ont pas volé comme vous par crainte d´Allah et meme cette crainte a poussé d´autres à faire le commerce ou aller en exil pour ne pas vivre de richesse illicite. Des hauts cadres il y´en a en gogo à l´extérieur seulement comme c´est un autre voleur grimpeur qui est président, il n´inspire pas confiance à nos compatriotes pour revenir au bercail. C´est-là où le bas-blesse.
Diogo Diallo, dimanche 27 février 2011
C`est vraiment respectable Mr Faceli Kourouma. Et comme vous même vous l`avouer ici sans aucune pression que vous avez pris un peu, comptez-vous rentrer en guinée pour éclaircir et rembourser? Mais Mr Kourouma, voulez-vous allez rembourser ce que vous devez et voir d`autres prendre ça à des fins personnels? je crois que non. Et pourtant l`entourage de Alpha actuel ne nous rassure pas. J`ose espérer que les autres aussi auront le courage comme vous pour dire clairement qu`ils ont pioché dans les caisses de l`état à des fins personnels et que les représentant de l`état soit honnête pour utiliser les sommes remboursées pour l`intérêt du peuple.
Diogo Diallo, dimanche 27 février 2011
Moi je ne défend pas Chérif BAH et s`il est coupable qu`il paie; mais jugeons le sur des faits réels et non des suppositions; et je ne défendrai aucun autre prédateur de la guinée. Seulement je voudrais que la justice fasse son boulot afin que chacun soit situé au lieu qu`on se mettent toujours à spéculer. Lorsque cette affaire à commencer au temps du général Conté pourquoi la justice n`est pas aller jusqu`au bout? il ne s`agit pas de qualifier toute personne qui travail ou qui à travailler pour l`état de voleur ou autres; il faut que les audits qu`on mène soit fait avec professionnalisme et impartialité, comme ça le peuple s`aura qui a fait quoi. DOnc voilà Mr se ma position.
faceli kourouma, dimanche 27 février 2011
mr sampil,personne n`a condann. d`avance mr cherif bah.les faits sont etablis en guinée avec des preuves,s`ils les contestent,il n`a qu`a rentré en guinee et aller eclaircir et lavé sa reputation.tous ceux qui ont servis comme haut cadre au temps de lansana conté ont volés sans exception.j`etais haut cadre avant de me retrouvé en occident,meme moi j`en ai pris un peu.le seul probleme,c`est que si nous devons deteré tout cela,il manquera de cadres pour servir la guinée.je crois que ce temps est passé,le regime a changé,il faut passeé a autre chose avec une nouvelle regle et une nouvelle rigeur.
mohamed sampil, dimanche 27 février 2011
Mr Nurdin..Prenez,svp, l`habitude d`analyser les faits..Dans un état de droit et je crois que c`est ce que nous souhaitons tous instaurer en Guinée, ON N`ACCUSE pas SANS PREUVES...Si je dis et écris que vous avez frauder pour percevoir indûment des prestations sociales il me faut ABSOLUMENT FOURNIR LES PREUVES sinon c`est de la diffamation sanctionnée par le code pénal ...Par ailleurs je persiste et signe que ce sont des méthodes qui datent du système PDG...J`ignore votre âge mais sâchez que des guinéens ont vu leur vie brisée au bled simplement parce qu`ils ont eu le malheur d`épouser une belle femme convoitée par nos fameux resCONsables politiques de l`époque...Ce sont des faits que tout guinéen de mon âge a connu ou vécu...De grâce,prenez l`habitude de vérifier l`exactitude des informations que vous balancez sur le net..Enfin évitons cette malsaine habitude de calomnier des compatriotes par haine , jalousie ou simplement par méchanceté...J`exerce une profession nécessitant une rigueur absolue ...et..Quand je controle un assuré social, il me faut apporter LA PREUVE de mes investigations au risque de perdre mon agréement et du coup ma crédibilité et enfin mon boulot...Alors soyons exigeants dans ce que nous faisons...Notre défaut en tant que guinéen c`est malheureusement un trop plein de certitudes....Fraternellement...Mohamed Sampil...
Youssouf bangoura, dimanche 27 février 2011
Merci mmr Mohamed lamine, bien vu et bien dit, c`est très facile de mettre tout sur la tête de Lansana Conté, il n`est plus là pour se defendre .
Alpha Lelouma diallo, dimanche 27 février 2011
c`est grace aux gens comme ce Cherif bah qui fait que la guinée sombre chaque jour. Ils ont tellement vidé le pays que meme bill clinton ne pourra pas nous mettre sur les rails. Et il vient se moquer de nous avec cet article bidon!!!
BAH Madjou, dimanche 27 février 2011
M. BAH Chérif, vous n`avez aucun souci à vous faire car vous êtes l`un des cadres compétents et integres de notre pays. vous avez beaucoup fait pour ce pays en prenant par fois des risques énormes contre les prédateurs de notre économie. Si on ne vous félicite pas, on devrait vous coller la paix.
Amara Lamine Bangoura, dimanche 27 février 2011
Tous les anciens proches collaborateurs de feu General Conte ont vole sans exception aucune,seulement a de degres divers.Il est assez facile de mettre tous les cas de detournements rocambolesques intervenus de 1984-2008 sur le dos de l`homme du 3 Avril.Apres tout,qui disait que le bon sens est la chose la mieux partagee?Cherif et consorts feraient mieux de reconnaitre les faits a eux reproches et proposer des modes de paiement a l`image de A.T.Souare et d`un certain Lounsseny Nabe arrogament promu par la suite,comme pour encourager les pratiques de malversations dans les rouages de la haute administration.La tenue d`auction{vente aux encheres]permettrra a coup sur de recuperer les biens mal acquis par les cadres verreux et apatrides aveugles par la course effrenee a l`enrichissement illicite rapide.De Sekou ping pong a Aliou Diallo{Donato]en passant par Mamadou Sylla,Bill Gate pour les intimes,tous les debiturs de l`Etat doivent se resoudre a rembourser ce qu`ils doivent au peuple.L`impunite est la mere de tous les vices en Guinee.Si hersa defaama hiraande,yo dhimo waalu heege.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
se, dimanche 27 février 2011
Mr. Diogo, ceci na rien a voir avec l`egoisme. Le salaire du fonctionaire guineen est limiter. Meme les ministres, qui sont les fonctionnaires les plus payer, ont des salaires qui vari de 500 a 800,000Fg par mois. Donc on sait que l`orsqu`un fonctionnaire guineen construit des maisons de 100,000,000Fg on doit se demander d`ou vient tout cet argent. Bon, En Guinee, la majorite des Guineens vivent avec moins de 1 dollar par jour. Preparer un repas chaque jour est devenu un luxe pour la plupart des Guineens. Ce n`est que juste de demander a ce que nos chefs et fonctionnaires ne prennent nos maigres ressources pour se faire des chateaux. Il faut se rappeler que les gens comme Cherif Bah, quesqu`il a fait pour la Guinee, pour son peuple, ce peuple que nous defendons chaque jour a l`internet. Il ne faut pas condemner Alpha Conde et sa bande et accepter Cherif Bah car pour moi ils sont tous la meme. Alpha Conde, a peine President, roule maintenant dans une HUMMER alors que Cheriff Bah, ne connait meme pas le nombre de chateau qu`il a un peu partout a Conakry. A Conakry meme ou la plupart des gens vivent de jour en jour, prepare le riz une fois par semaine. Quand meme, ayons pitie de notre peuple. Nos LEADERS sont notre propre ennemi!
barry, dimanche 27 février 2011
Un simple Banquier prend des millions de Dollars Americains par an y compris les bonus. Un simple trader peut avoir un millions de Dollars en moins d`un mois.
Diogo Diallo, samedi 26 février 2011
Il a été gouverneur de la BCRG je crois près de 10 ans; alors c`est normal qu`il soit riche. Ou tu voulais qu`il travail des années durant à des postes élevé pour rester misérable? Le problème de nous guinéens c`est l`égoïsme, la jalousie et la haine envers son prochain. On veut toujours que tout les autres soit au même niveau que nous même si la personne en question à lutter toute sa vie pour réussir. C`est pourquoi aujourd`hui dans ce pays on casse ce que des pauvres citoyens on construit avec la sueur de leurs front, tout simplement par la haine. Pourquoi ne pas construire Kaporo-rail qui a été démoli depuis une dizaine d`années maintenant avant de s`attaquer à autres chose. MAIS CELUI QUI NE SAIT CONSTRUIRE S`AURA TOUJOURS DÉMOLIR. Alpha qui n`avait jamais construit même une case dans sa vie casse ce que les autres on construit et prend notre argent pour se faire des châteaux parce qu`on est maudit nous autres. Quelle honte pour nous guinéens!
nurdin, samedi 26 février 2011
Mr Sampil, je ne vois vraiment pas ce que le PDG a à voir dans cette affaire à moins que vous ne soyez capable de produire des exemples similaires qui prouvent que Sékou touré avait la même pratique de gestion. La défense de Mr BAH me semble très légère car il est difficile d`admettre qu`un cadre de ce niveau puisse prendre sur lui et sans profit personnel la responsabilité de détourner pour le compte du chef de l`état un montant aussi énorme que 10 millions de dollars.N`importe quel imbécile aurait pensé à se protéger au moins par un document secret entre le président et lui. Cette affaire est purement technique car une telle somme ne peut disparaître sans trace. Mr Bah peut au moins aider à situer les responsabilités tant à l`interieur qu`à l`exterieur.
se, samedi 26 février 2011
Cherif Bah!!! Plus riche que toi en Guinee, rare. Comment donc es tu devenu aussi riche avec un chateau pres de chez moi a Nongo???? J`attends des explications.
Abdoulaye, samedi 26 février 2011
C’est vraiment hallucinant!!! C’est quoi cette foutaise? Dans quel pays bizarre sommes-nous. Oh bon Dieu sauve nous de la mediocrite! Monsieur Bah, laissez moi vous dire que vous etes le prototype meme de ces cadres incompetents qui ont gere et continuent de gerer ce pays depuis 50 ans. C’est ca votre ligne de defence? Je n’ai fait qu’excuter les ordres du president!!! Donc je suis clean…Eh bien Monsieur vous avez excuter un ordre illegal et vous etes coupable de detournement de fond public. C’est vraiment tout ce que vous nous apprenez dans ce texte. Comment quelqu’un qui trouve tout a fait normal de virer l’argent du public sur le compte prive d’un president peut-il etre le premier responsable d’une banque centrale? C’est l’argent du public Monsieur, pas celui de lansana conte. Et vous travailliez pour la Guinee et pas pour Lansana conte. Vous savez au moins faire la difference! Autant est coupable un soldat qui tire sur des civils desarmes sous pretext qu’il ne fait que suivre des orders ses superieurs, autant vous l’etes. Peut etre meme plus, parce que le lakoudou peut pretender ignorer c’est quoi un ordre illegal mais pas vous en tant que gouverneur de la banque centrale. Votre place Monsieur est en prison . A Monsieur Sampil, je pose la question suivante. Pensez-vous que le gouverneur de la banque centrale francaise peut virer 10 millions de dollars de l’argent public sur un compter prive de Sarkozy parce que simplement c’est premier magistrat de France???? Soyons serieux et Arretons d’encourager la mediocrite et la corruption. Arretons de trouver des excuses pour des personnes responsables de crimes economics.
Karim Sall, samedi 26 février 2011
Trop c`est trop, fini l`acharnement que cette personne continue de subir: voyons combien de fois il va prouve son innocence devant la justice guinéenne, un petit rappel des faits: - Pendant le soulèvement du peuple de guinée en 2007 suite à... la libération à la prison centrale de Conakry de Fodé Soumah ancien vice gouverneur de la Banque Centrale et de l`homme d`affaires Mamadou Sylla par le chef de l`Etat de l`époque " le général Lansana Condé" dans "l`affaire Mamadou Sylla" sur l`ouverture du compte bancaire du même Mamadou Sylla à la Banque Centrale ; la justice guinéenne lui avait reconnu son innocence, estimant qu`il n`a pas impliqué dans cette affaire pendant qu`il était le premier responsable de cette institution"gouverneur" au moment des faits. -En 2010 après la prise du pouvoir par l`armée suite au décès du défunt président Lansana Condé, une mission d`audite est lancée par le nouveau pouvoir en place pour assainir les finances publiques. Tout le monde se rappel encore du Dadia show où les anciens hauts responsables de l`Etat devaient faire le bilan de leur gestion dans l`émission télévisée . Pendant le passage les anciens cadres de la Banque Centrale dans l’émission télévisée, Chérif Bah a une nouvelle fois eu l`occasion de prouver à tout le peuple de guinée son brillant parcourt à la tête de la banque centrale où il n`a jamais ménagé ses efforts pour faire des reformes, maintenir le pouvoir d`achat des guinéens et surtout engager un bras de fer face aux dignitaires du pouvoir de Condé qui cherchaient à financer des projets improductifs communément appelés MAMAYA par la banque centrale.
mohamed sampil, samedi 26 février 2011
Mr Bah...Je ne vous connais ni d`Even ni D` Adam...mais je vous comprends et je vous demande de continuer à vous défendre..Des méthodes héritées du systême PDG-RDA font que nos compatriotes sont friands des accusations sans preuve...Combien de guinéens ont eu la vie brisée par ce système qui continue hélàs de nos jours..Faites faire jaillir la vérité et demander des dommages-intérêts contre cet état bananier qui n`a aucune considération pour l`honneur et la dignité sans parler des droits fondamenraux de l`être humain...Du courage..Mohamed Sampil
guineen, samedi 26 février 2011
la liste des créanciers ne comporte pas de peulh raison prlkel on ta mis pour masker leur intension merci

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011