|
Les ennuis commencent-ils pour le médiateur de la République, le général Facinet Touré, qui a été récusé par l’Association des victimes de la répression du 4 juillet 1985 qui s’était soldée sous le règne de Conté par la liquidation de plusieurs personnes, lors du fameux complot attribué au colonel Diarra Traoré ? C’est la question que bien des gens se posent aujourd’hui, surtout que la nomination de Facinet Touré à ce poste avait également suscité un peu de controverse du côté de la coordination mandingue, après l’éviction de Kouréissy Condé.
C’est par une lettre ouverte adressée récemment au président Alpha Condé que l’Association des victimes de la répression du 4 juillet 1985 a exprimé ses regrets face à la nomination du général Facinet Touré en tant que médiateur de la République. L’association n’a pas eu de mots aimables à l’endroit de l’ancien membre du CMRN, dans sa lettre.
L’association accuse M. Touré en compagnie d’autres officiers qui étaient des acteurs de la prise du pouvoir par l’armée, dont les généraux Alhousseiny Fofana, Mamadou Baldé et le commandant Sow, d’avoir amené sur le bûcher certains de leurs compatriotes.
La lettre fait cas de "liquidation sans procès" tant des membres de la famille de feu président Sékou Touré que d’officiers malinkés arrêtés à l’occasion desdits événements.
Cette lettre de protestation vient relancer les débats sur le projet de réconciliation nationale préconisé par Alpha Condé, qui voudrait qu’on fasse table rase du passé.
Ce qui voudrait dire en clair que les victimes fassent leur deuil, en oubliant le tort subi, et que les "bourreaux" se confessent.
Une autre affaire à suivre.
Alpha Ibrahim L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|