dimanche 20 septembre 2009
Me Wade n’a tenu aucun propos de soutien au capitaine Moussa Dadis Camara

Le président de la République Abdoulaye Wade assure qu’il n’a jamais tenu de propos de soutien au capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte au pouvoir en Guinée, à qui il demande de respecter son engagement de ne pas se présenter à l’élection présidentielle prévue en janvier 2010.

Dans un communiqué transmis samedi à l’Agence de presse sénégalaise, Me Wade ‘’tient à préciser qu’il n’a tenu aucun propos pouvant être interprété comme un soutien au capitaine Moussa Dadis Camara’’, chef de la junte au pouvoir depuis décembre 2008.

‘’Sa position n’a jamais varié depuis le départ et a consisté à convaincre le Capitaine Moussa Dadis Camara, qui le considère comme son père, de respecter son engagement de ne pas se présenter, lui qui avait dit que la place des militaires est à la caserne’’, ajoute le texte.

La présidence rappelle que le chef de l’Etat et son homologue du Liberia, Mme Ellen Johnson Sirleaf, ‘’émus par les nouvelles inquiétantes en provenance de la Guinée’’ se sont rendus, la 12 septembre dernier, dans ce pays pour ‘’s’informer de la situation et, à cet effet, s’entretenir, d’une part, avec le président Moussa Dadis Camara, et, d’autre part, avec les Forces vives qui regroupent les partis politiques, les Syndicats et les ONG’’.

A leur arrivée à l’aéroport, Wade et Sirleaf n’ont pas décliné l’invitation du capitaine Camara qui leur demandait d’aller saluer des femmes qui tenaient réunion pour soutenir sa candidature à l’élection présidentielle ‘’alors que lui-même ne s’était pas encore prononcé’’, ajoute le communiqué.

‘’Lors de son allocution devant les femmes, le Président Wade a tenu à dire qu’il pouvait conseiller mais que jamais il ne s’immiscerait dans les affaires intérieures de la Guinée’’, poursuit le texte.

Selon la présidence de la République, lorsqu’il a dit qu’il allait montrer la cassette vidéo de la réunion à l’Union africaine, ‘’c’était uniquement, dans son esprit, pour montrer que le Capitaine faisait l’objet de trop fortes pressions d’une partie de la population et, très probablement, de militaires’’.

‘’Il y avait donc, pour le président Wade, qui savait que les partis d’opposition et les syndicats hostiles à la candidature de Dadis constituaient des forces importantes, de sérieux risques de confrontation’’, indique le communiqué.

La présidence ajoute que ‘’le propos avait pour unique but de sensibiliser l’Union africaine et l’amener à intervenir d’urgence par une présence quasi-quotidienne à Conakry’’, précisant qu’en raison de l’heure tardive de la fin de la réunion des femmes et des entretiens avec le chef de l’Etat, les présidents du Sénégal et du Liberia ‘’n’ont pas pu, à leur grand regret, entrer en contact avec les Forces vives’’.

‘’Au total, le président de la République tient à préciser qu’il n’est jamais sorti et n’entend pas sortir de son rôle de conseiller’’.

‘’Toutefois, souligne le communiqué, le président Wade dit très fermement que ce serait irresponsable de simplifier les problèmes de la Guinée au point de penser que le capitaine Dadis, malgré sa bonne volonté, dispose d’une grande marge de manœuvre.’’

Le texte ajoute : ‘’S’il peut être tenté de revenir sur sa promesse suite aux fortes pressions, le mieux est certainement de bien comprendre sa situation et de l’aider à sortir de ce qui est devenu, de l’avis du président Wade, un véritable guêpier’’.

Pour la présidence sénégalaise, l’Union Africaine doit être ‘’consciente’’ de cette situation et ‘’faire preuve de vigilance, être plus présente sur le terrain en Guinée, pour s’informer et parler à toutes les parties prenantes, sans exclusive’’. ‘’Faute de quoi, la Guinée risque de basculer dans la violence et le chaos, avec de graves conséquences pour toute l’Afrique de l’Ouest’’.

Dans une déclaration rendue publique vendredi, l’Union africaine a fixé un délai d’un mois au capitaine Moussa Dadis Camara pour qu’il s’engage, par écrit, à respecter son engagement de ne pas se présenter à l’élection présidentielle du 31 janvier 2010.

Le communiqué remis à l’APS souligne si le président Abdoulaye Wade a été amené à se rendre en Guinée, ‘’c’est sur la demande insistante des leaders de l’opposition qui ne cessent de lui dire qu’il n’a pas le droit de croiser les bras devant la situation en Guinée’’.

‘’En conséquence, conclut la même source, le président Wade réaffirme sa volonté d’aider par ses conseils toutes les parties qui le lui demandent, son seul souci étant que la paix soit préservée en Guinée et dans la sous-région.’’


ADC
APS (Agence de presse sénégalaise)

Dakar, le 19 septembre 2009


www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
A.Nassirou, mercredi 23 septembre 2009
Wade qui est un grand spécialiste de mamayas et qui avait l`habitude, s`il doit faire un mamaya à Thiès, remplit des cars des populations des villes environnantes pour leur décharger au site du meettigs, doit comprendre que dadis a fait la même chose. Dadis n`est pas populaire et il le sait. Donc wade a réculé parce qu`il sait que l`opinion publique sénégalaise n`a apprécié son comportement, il sait que son fils Dadis n`a aucune chance de résister à la pression de la communauté internationale et aux mouvements sociaux guinéens et il lui faut avoir des bonnes relations avec notre futur président.
mamadi Condé, lundi 21 septembre 2009
Merci Frère OLLAID c`est exactement la m^me chose qui m`est venue à l`esprit. Nos profs soviétiques nous avaient appris en physiologie du système nerveux central que notre comportent jusqu`a 4 milliares de neurones(cellules nerveuses) qui meurent chaque jour qui passes( en tendance vers la vieillesse) Le vieux Gorgui doit faire son check up(sans complexe) Il y ades octagenaires qui aimeraient toujours faire des prouesses pour prouver leurs "Jeunesse" Nous assistons aujourdhui à une scène de théâtre entre le faux père et le faux fils qui jouent mal leurs rôle sur le podium. Juste une petite remarque: Papa et fiston devaient passés par le portail de la grande(fin de mandant pour papa et fin de transition transparente pour fiston) mais helas ils risquent de sautés par fenètre Même le PDS ne voudrait pas de Wade en 2012 Les sénégalais et les guinéens sont loin d`être des dupes
Barry A., lundi 21 septembre 2009
Après avoir échoué à installer son fils Karim Wade à la mairie de Dakar et à partir de là, le parachuter à la présidence de la république de Sénégal, A. Wade cherche maintenant à obtenir un fils président d’une république (par adoption ?) ! Il jette son dévolu sur Moussa Dadis Camara qui se prête bien à ce jeu comme s’il était lui aussi à la recherche d’un père. Nous disons à Wade de prendre gratuitement et sans autres conditions « son fils » Dadis et l’amener avec lui au Sénégal, nous en Guinée, nous n’en voulons pas. Que Me Wade s’occupe des problèmes du Sénégal qui n’en manquent pas et laisse le groupe international de contact sur la Guinée faire son travail. Wade, vous pouvez prendre votre fils avec vous pour ne plus fouler le sol guinéen en semant la confusion. Merci d’avance.
Sidibe, lundi 21 septembre 2009
Me Wade ne sait-il pas que les vols commerciaux sur conaky n`ont été purement et simplement annulé à cette date que pour l`empêcher de voir la reception de Cellou Salein? Il n`a pas compris que la réunion ou mamayah des femmes avait préparées et financées par Dadis à travers Diop et KPC que pour la circinstance? Il peut resumé la population de Conakty à ce groupe de femme desoeuvrée dont la pluspart n`était là que pour danser après avoir eu de l`argent et un complet "soobi"? Dommage pour lui.
diakhaby, lundi 21 septembre 2009
adieu pere et fils wade et dadis amen
TANIKO, dimanche 20 septembre 2009
J`étais au palais et très proche de wade que j`ai observé.Il est comme un plastique brulé et il me semble qu`il portait une couche ou pampers.Il est pire que Bourguiba.La viellesse est une catastrophe.Il va catastrophé le sénégal avant de disparaitre.Qu`il ne remette plus les pieds ici.
ollaid, dimanche 20 septembre 2009
Ah! Les Sénégalais ont vraiment un gros problème avec leur président maintenant: il oublie ses actes et paroles ! Pourquoi parlait-il à Conakry du film de son cameraman qu’il montrerait aux autres ; qu’il est venu voir (ce qu’il fait presque hebdomadairement !) de lui-même, comparé à ceux qui sont à 5000 km et qui parlent, etc. Il a même parlé d’intercéder auprès de ses confrères pour Dadis : Il veut négocier son départ avec les autres qui le retiennent ou quoi ? Leur demander de laisser Dadis partir ? Non, Wade ne nous respecte pas du tout ! Ou alors, je pense, les Sénégalais devraient le faire examiner, on ne sait jamais ! Il y a eu des antécédents avec Bourguiba et même Houphouët (un peu).
Chérif DIALLO, dimanche 20 septembre 2009
Etrange ! Dans le même communiqué le Président du Sénégal nous dit que : - lors de son passage à Conakry, il a eu le temps d’assister à une manifestation de femmes organisée par Dadis où il est resté jusqu’à une heure tardive et que, de ce fait, « à son grand regret », il n’a pu entrer en contact avec les Forces Vives. - un paragraphe plus bas, il souligne que s’il se rend en Guinée c’est à la demande insistantes des partis d’oppositions (guinéens ou sénégalais ?) Au peuple ami du Sénégal qui à toujours ouvert ses bras pour accueillir ses frères guinéens dans la détresse, aujourd’hui le peuple de Guinée te demande de bien vouloir supplier ton Président de ne plus nous aider car il est avérer que son AIDE NE NOUS AIDE PAS A NOUS PASSER D’AIDE.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011