mardi 8 juin 2010
Me Tafsir Barry, avocat de OC : «Qu’on nous montre les preuves palpables»
Tafsir Barry

L’avocat d’Ousmane Conté conteste la décision des USA, dont le président a fait inscrire son client sur la liste des barons de la drogue. Pour Me Mamadou Tafsir Barry, il pourrait s’agir d’un autre Ousmane Conté.

Le Démocrate : Le président américain vient de saisir le Congrès pour la saisie de tous les biens d’Ousmane Conté en le qualifiant de baron de la drogue. Avez-vous une réaction face à cette mesure?

Me Mamadou Tafsir Barry : Je tiens à vous signaler que cette déclaration du président américain Obama ne concerne nullement mon client Ousmane Conté. Dans la mesure où Ousmane Conté n’a jamais été pointé du doigt depuis le temps de son père jusqu’au moment de son arrestation. Ce que je vais ajouter concernant cette déclaration de Obama, vous pouvez tirer le document au centre culturel américain, Obama dans sa déclaration, a parlé d’un certain Ousmane Conté. Il n’a jamais dit Ousmane Conté, fils du défunt président Lansana Conté. Mais, Comme vous le savez, quand vous voulez diffuser une information qui vient d’un auteur, il faut l’interpréter dans sa plénitude, ce que la personne dit. Ce n’est pas tout le monde qui s’appelle Ousmane Conté, qui soit le fils du général Lansana Conté. Depuis un certain temps, on a pris des gens qui se faisaient passer pour Ousmane Conté, fils du président Lansana Conté. Tous les Guinéens savent que le fils aîné de feu président Lansana Conté s’appelle Ousmane Conté. Il est officier de l’armée guinéenne. Mais, il s’agit de l’identifier physiquement, beaucoup ne le connaissent pas. Mais, il faut savoir que parmi les usurpateurs de nom d’Ousmane Conté, je le dis avec certitude, que depuis un certain temps, il y a un monsieur qui s’appelle Mamadou Conté, qui se fait passer pour Ousmane Conté. Il avait été arrêté en France où il a fait deux ans de prison. Il s’agit certainement de cette personne. Pour être baron de la drogue, il faut être un multimilliardaire. Sur cette liste des barons de la drogue, on a parlé d’un monsieur qui est du Mozambique, d’un autre qui est de l’Afghanistan et d’une troisième personne de Mexico. Ces personnes unies peuvent faire vivre un Etat africain. Ces gens ont des richesses très fabuleuses. Ils ont des usines, des centres commerciaux, ils sont dans de grands réseaux à l’image de Pablo Escobar de la Colombie. Pour être baron de la drogue, il faut appartenir à un cartel. Pour ceux qui pensent que c’est Ousmane Conté, ils se trompent. Ousmane Conté est loin de la drogue. Ce sont les pauvres qui cherchent l’argent par tous les moyens. Le Commandant Ousmane Conté avait un père à l’étoile présidentielle. Ousmane Conté avait tout, il était dans toutes les conditions. Un homme heureux ne peut pas se lancer dans des affaires illicites.

Pourtant Ousmane Conté a lui-même reconnu à la télévision qu’il est dans le trafic de drogue, mais qu’il n’est pas le parrain ?

Nous sommes des avocats professionnels. Ce qui s’est passé au camp Alpha Yaya est tout autre. Le secrétaire d’Etat chargé de la lutte contre la drogue, a comparu en tant que témoin devant la Cour d’assises. Au camp Alpha Yaya, tous ceux qui ont reconnu les faits qui leur sont reprochés voulaient sauver leur vie. Ils ont été menacés, c’est sous contrainte qu’ils ont reconnu. Devant la justice, personne n’a reconnu. Au bureau des investigations judiciaires, en passant par le juge d’instruction et l’étape de la chambre de mise en accusation, même aux assises qui se tiennent actuellement, je vous dit que personne n’a reconnu les faits. Donc, il y a eu une situation exceptionnelle. Les gens pour sauver leur vie ont reconnu.

Vous voulez parlez de quoi exactement ?

Ils étaient menacés. Ils n’avaient pas d’avocat, ils n’étaient pas en sécurité. Quelqu’un pouvait venir la nuit te faire n’importe quoi sans aucune caméra pour le savoir. Pour sauvegarder leur vie, les gens étaient obligés de reconnaître ce qu’on leur disait. Ce qui s’est passé là- bas n’est pas opposable à la justice. La Justice a clamé haut et fort que ce qui s’est passé au camp ne l’intéresse pas. La justice est saisie à partir du moment où les présumés narco trafiquants ont été mis à la disposition du PM3, au bureau des investigations judiciaires. Je vais vous parler de l’article 59 du code pénal guinéen qui dispose qu’il n’y a ni crime, ni délit, lorsqu’il est établi que la personne était sous démence. Lorsque la personne incriminée est dans un Etat de folie. Deuxièmement, il n’y a ni crime ni délit, lorsqu’une personne fait un aveu obtenu sous la menace, sous la contrainte. Dans le commandement militaire, il n’y a ni crime, ni délit lorsque la personne a agi sous l’autorité de commandement de la loi ou sous l’ordre hiérarchique légitime de son chef ou lorsqu’il y a légitime défense.

Comment comptez-vous vous y prendre pour tirer votre client des « griffes » de la justice ?

Je puis vous dire que pour le moment, le dossier Ousmane Conté est à la Cour suprême. Mais, ce qui reste clair, qu’il pleuve ou qu’il neige, le droit de la défense est sacré. Nous défendrons notre client conformément à la loi. Nous le ferons avec tous les moyens juridiques que nous avons à notre disposition. Jusqu’à preuve du contraire, nous clamons haut et fort l’innocence de notre client. Du camp Alpha Yaya, malgré que tout a été extra judiciaire, en passant par le PM3 et toute la procédure jusqu’à maintenant, la culpabilité de notre client n’est pas établie. C’est vrai que des gens ont été arrêtés, mais aucun n’a été pris avec la drogue. Qu’on nous montre les preuves palpables. La Guinée est un Etat de droit. A ce titre, il faut qu’on arrête d’accuser les gens de façon arbitraire. La justice, fera son travail et dira le droit.


Propos recueillis par Aly Badara Condé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Sylla, samedi 12 juin 2010
Ce maitre Tafsir est clairement dans une logique juridique,celle de la presumption d`innoncence.Le probleme neamoins est que le peuple aura du mal a comprendre une telle attitude etant donne` qu`OC a deja ete "juge`" et "condamne`" dans l`opinion publique depuis son avoeux en direct a la television.Mais a lire certaines reactions sur ce thread,on comprend rapidement que le chemin vers une culture democratique est encore long.
Me LAMAH Dakar, jeudi 10 juin 2010
Que le droit triomphe!!!!!
Me LAMAH Dakar, jeudi 10 juin 2010
Que droit triomphe
Ibrahima Sory, jeudi 10 juin 2010
Monsieur Traoré ne vous laissez pas dominer par l`intuition. La justice c`est autre chose. Nous devons mettre fin au passé. C`était comme au temps de la revolution. On t`arretait et disait que ta femme était le temoin, car c`est elle qui t`a denoncer. Dire que le peuple est temoins est trop dit. Vous par exemple n`avez aucune preuve conte Ousmane. Ne faites vous partir du peuple? Ceux qui ont chanté partout qu`ils sont coupable doivent montrer au minimum quelque chose. Dans ce cas, ce jeune avocat sortira victorieux, si on respecte la loi. Je dis bien si on respecte la loi.
Bangaly Traore, jeudi 10 juin 2010
Pardon Me Barry,les preuves contre le criminel et chef de la mafia sont visible et palpable,ces actions,deplacements sont identifier,et ces complices militaires et civils sont aussi identifier.Me Barry,le peuple de guinee est conscients qu`le fameux capitaine ousmane conte est coupable,et en consequence nous demandons la justice afin de finir ces partiques illicites dans notre pays.NB:OUSMANE CONTE EST COUPABLE ET TRES BIENTOT HERNIETTE CONTE SERA AUSSI DEVANT LA JUSTICE POUR COMPLICITE
GilBlack, mercredi 9 juin 2010
C`est votre metier d`avocat! Mais mon cher Tafsir aurait mieux fait de contempler votre client pendant au moins 1h30` pour vous rendre compte de ce qu`il est réellement malgré tout. Vous voulez defendre celui qui reconnait avoir peché et demande du pardon?Du courage qu`a meme comme je l`ai dit plus haut,c`est votre metier.Il faut donc l`exercer comme ça se doit.C`est la LOI qui doit s`appliquer.
Mohamed, mercredi 9 juin 2010
Soyons honnête! Dans cette affaire de Narco, Thiegboro et le CNDD étaient vraiment des amateurs. Comment peut on arreter des des présumés Narco sans un moindre de preuves. Qui a vu quoi comme preuves dans cette affaires. Je comprend qu`ils voudraient garder le pouvoir, mais ils devaient au minimum essaillé d`inventer leurs propres preuves comme Conté avait l`habitude de le faire. Mais eux, rien! C`est vraiment salle. Ils ne peuvent rien montrer! Quel amateurisme? Ces présumés seront libres que vous le voulez ou pas. C`est vrai que la Guinée était devenu un pays narco, mais ou sont ces vrais narcos? Je pense que c`est ne pas combattre les Narcos qui interessait les narcos, mais le pouvoir
Taniko, mercredi 9 juin 2010
Ce qui est constant c`est que ce pays n`a pas de chance.Il est victime de la bassesse de ceux qui l`ont gouverné.comment accepter que non seulement ils ont pillés le pays,cela ne suffit pas il faut detruire la jeunesse en transformant le pays en un NARCO ETAT.Ces gens meritent la peine capitale
kakoun, mercredi 9 juin 2010
paix a ton ame mimi touré,et merci pour la precision de mamadou yaltie gollé ,mmi a compris l´origine de la mere de ousmane et moussa ,ce sont tes parents MIMI malgré leurs situations ,je te rappelle vu le passé les peuhls n´ont pas commis l´eurreur de choisir les soussous au depend .....je pense que tu m´as compris.il faut te ressaisir nous n´avons pas oublié, reste ce que tu es. peut etre ces 25 dernieres années vous ont servi quelque chose.
Mamadou Yalti Gollé, mardi 8 juin 2010
Mimi, comme tu sais beaucoup de choses, tu aurais dû préciser que presque tous les narcos guinéens sont des malinkés. Quant à Ousmane et Moussa Conté, leur mère est malinké. Après avoir mordu Conté à la main, elle est allée en aventure en Côte d`Ivoire. Pendant ce temps, Conté faisait le sale boulot de votre fama. Ce qui fait les enfants de la femme malinké ont reçu une mauvaise éducation. C`est comme Alpha Condé. Il passe son temps à insulter tout le monde. Après, il va leur faire la cour. Et, après vous nous dites que vous avez gros cœur. Si vous aviez gros, la Haute-Guinée serait la région la plus riche de la Guinée. Pourtant, c`est la plus pauvre. Que la bouche. Tous les travers en Guinée, c`est vous les avez apportés!
barry, mardi 8 juin 2010
mimi retourne vraime a l`ecole tu connai rien
mimie toure, mardi 8 juin 2010
m.tafsir tu a bien raison de defendre O.CONt par ce que au temp de son pere feu ex president CONTE c`est les peuhl qui on faforizer ce temp donc vous le defent pour sa par ce que les pheul pour avoir faveur pour vous il faut selement les sousous si les autrea ehtinie vous connaisser bien
Abdoul.H, mardi 8 juin 2010
Puisse Allah venir à notre secours, afin de nous débarrasser définitivement de la culture médiévale du PDG et de son FAMA, en termes de droits de l’homme. Les Tiegboro sont les produits de ce system. Ignorants jusqu’au os, ils ne connaissent que la force, et pensent qu’il suffit de posséder le pouvoir pour avoir le droit de vie et de mort sur chaque citoyen. Ils ont agi avec amateurisme, et son maintenant incapables de fournir la moindre preuve, puisqu’il n’y a pas de pièces à conviction. Leurs efforts, jusque là salués par tous, pourraient ne plus être considérés que comme une simple bavure. Or tout porte à croire qu’il y avait bien un Etat narco en Guinée, et OC, avant de reconnaitre son implication était pointé du doigt depuis longtemps. MBenba Bangoura a reconnu avoir facilité l’atterrissage d’un avion à Faranah et, que lui-même a touché pour cela une part en Euro (10 000). Malheureusement, le fait de confesser ne suffit pas. Par exemple, on a vu lors du célèbre procès des gangs, Tamba Toudoufedouno alias Mathias Leno, reconnaitre un meurtre qu’il n’avait pourtant pas commis. Il a fallut la clairvoyance de la cours pour élucider le dossier et de comprendre qu’il avait menti contre lui-même.
Jeune 1er, mardi 8 juin 2010
Quelle outrecuidence de ce jeune "avocat du Diable" non j`oubliais de OC MR Barry crois tu que OC est à faire avec la guinée ? Non Non Non Meme pas avec Obama mais ceux qui appliquent la loi avec grd A Qu`il prie Dieu car il va passer le reste de sa vie dans les prisions 10********** pas celle de gnakry Dis moi po vrai toi meme t`es content héeeeeeeeennnnnnnn poufffffff

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011