vendredi 26 novembre 2010
Me El Hadji Diouf porte plainte contre Alpha Condé pour crime contre l’humanité et contre Jean Marie Doré et Sékouba Konaté pour complicité

« Jean Marie Doré, artisan du coup d’Etat électoral ; Mascarade électorale en Guinée, Bernard Kouchner, Abdou Diouf et Blaise Compaoré indexés ; Non à la dévolution ethnique du pouvoir en Guinée ; La France et l’OIF complices du holdup électoral en Guinée ». Ces slogans que l’on pouvait lire sur des pancartes constituaient le principal décor de la salle de conférence du Café de Rome à Dakar ce jeudi, lors du point de presse de Me El Hadji Diouf contestant la proclamation des résultats provisoires du second tour de la Présidentielle guinéenne donnant Alpha Condé vainqueur.

Selon l’avocat sénégalais de Mamadou Cellou Diallo, « il n y a pas eu d’élections en Guinée lors du deuxième tour. Parce que cette dernière était truffée d’irrégularité ». Me El Hadji Diouf en veut pour preuve, le fait que les proches de Cellou Diallo qui devaient siéger à Siguiri, à Kouroussa, pour ne citer que ces ceux localités, n’ont pu le faire parce que menacés de mort, brûlés, torturés. A l’en croire, « Alpha Condé a dressé le peuple guinéen contre l’ethnie peulh qu’il accuse d’avoir empoissonné ses militants en leur servant une eau non propre à la consommation lors d’un de ses meeting ».

Autant de choses qui font dire à Me El Hadji Diouf que « je porte plainte contre Alpha Condé pour crime contre l’humanité et incitation à la haine et contre Jean Marie Doré et Sékouba Konaté pour complicité de crime pour avoir nié l’existence de ces exactions ». L’avocat ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a dénoncé ce qu’il qualifie de composition irrégulière de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), parce que, dit-il, son président le général malien Siaka Toumani Sankaré n’est pas de nationalité guinéenne conformément aux textes de l’Assemblée nationale sur la mise en place de cette commission.

Mieux, pour l’avocat sénégalais de Mamadou Cellou Diallo, « c’est le pourcentage estimé à 52, 53% de son client au premier tour, que la Ceni sous la complicité de la France et de l’OIF a donné à Alpha Condé au deuxième tour ». Ce qui lui fait dire que « le peuple guinéen n’acceptera jamais qu’on lui impose un Président qu’il n’a pas choisi. C’est pourquoi, nous demandons l’annulation du scrutin dans 16 circonscriptions, notamment à Siguiri et à Kouroussa, où les proches de Condé ont eu à siéger pour le compte du candidat Diallo ».

Pour l’avocat, « le couvre feu et l’état d’urgence décrétés par les autorités guinéennes montrent clairement que la présidentielle a été tout simplement une véritable mascarade électorale. Parce que conscients que la population ne va pas se laisser faire ». D’ailleurs, Me El Hadji Diouf est d’avis qu’« il n’est pas écarté que Cellou Dalein Diallo soit arrêté aussitôt après la proclamation officielle des résultats prévue le 02 décembre par la Cour suprême, parce qu’il n’acceptera jamais ces résultats. Ce, comme en atteste l’arrestation de certains de ses proches qui sont toujours entre les mains des forces de l’ordre pour avoir manifesté leur colère.

C’est à ce titre que Me El Hadji Diouf, devant les proches de Cellou Diallo venus nombreux, demande à la communauté internationale d’intervenir en Guinée avant qu’il ne soit trop tard, car le peuple n’acceptera jamais les résultats issus du second tour donnant victorieux Alpha Condé, que les partisans de Cellou Dalein Diallo qualifient de candidat de l’armée.

Sékou Dianko DIATTA


Source: Politico


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Auger bernard, lundi 29 novembre 2010
Scandaleuse cette élection d`Alpha CONDE en Guinée ! Bravo à la France (et j`en ai honte) qui se dit un pays démocratique et qui depuis le début a tout fait pour que le Français Alpha CONDE, ami de B.Kouchner et du Président Sarko,prenne le pouvoir en Guinée en utilisant tous les moyens y compris ses incitations à la haine raciale et en truquant les élections.Honte à la France qui se dit le principal pays au monde qui respecte les Droits de l`Homme et veut donner des leçons de démocratie au monde entier !
Gandhi, dimanche 28 novembre 2010
Pour répondre à Cisko, je le rassure que la CPI n`est pas compétente contre Alpha Condé pour juger des évènements récents en Guinée. Seul un tribunal français pourrait poursuivre Alpha Condé pour incitation à la haine raciale, dans la mesure où Alpha Condé a la nationalité française, et que son inadmissible sortie sur l`empoisonnement par les peuls a entrainé des conséquences criminelles. En revanche, il n`est pas responsable, officiellement du moins, des exactions de l`armée liées à l`annonce des résultats électoraux. De la même manière, JMD n`est pas pour le moment - à moins de constater que de nombreuses exactions concertées ont eu lieu dans tout le pays et non seulement à Conakry - susceptible d`être poursuivi par la CPI. Quant au général Konaté, chacun se rappelle qu`il avait été mis momentanément hors de cause des évènements du 28 Septembre (enquête à approfondir), officiellement parce qu`il n`était pas à Conakry, en réalité parce qu`il était en charge de la transition (peut-être le seul capable de maîtriser l`armée), mais il reste parmi ces trois, le seul susceptible d`être poursuivi. Son comportement ultérieur n`a rien arrangé. En fait tout dépend de la suite des évènements pour connaître son sort futur. Le zèle de l`avocat sénégalais a davantage une fonction provocatrice, une manière d`attirer sur le sort d`une communauté, qui va se radicaliser progressivement et dangereusement si les choses n`évoluent pas normalement. Ce n`est ni un génocide, ni un massacre, ni un complot anti-peul, mais en revanche personne ne peut nier que les meurtres ciblés des forces de sécurité ne visent qu`une seule communauté. Et cela est inadmissible, donc ne restera pas impuni.
Charles SOUMAH, samedi 27 novembre 2010
Je voudrais demander à Cellou Dallein DIALLO de croire à son destin et s`en remettre au verdict de la Cour Suprême. L`itinéraire de 40 ans de combat politique de Alpha CONDE tout comme celui du Président sénégalais Abdoulaye WADE plusieurs fois triché à des élections doit l`inspirer.
karim soumah, samedi 27 novembre 2010
si alpha conde et les malinkes sont pret a divizer la guinee la base cote est fin pret pour sa on a tous le port de kaloum et le port de gbenty que la france meme reconais que c`est le plus grand port de l`afrique donc la base cote est fin pret pour la division de la guinee comme alpha conde et le frere de lanssana kouyate veulent merci
macire sylla, samedi 27 novembre 2010
si alpha conde veut il n`a q`a maitre la haute guinee sur le mali a nous la base cote nous avons le petrole et la mine et tous la base cote sens sortire une grande richesses mais la base cote ne se laissera jamais faire par les malinkes ce que les malinkes veulent on vous attend merci
macire coyah, samedi 27 novembre 2010
alpha conde qui disaient de respecter la loi q`elle loi alpha conde respect en guinee o% a luer ou nous somme alpha conde est demeneger au camp samory toure alpha conde qui n`est meme pas proclamer par la cour supreme il commemce a demmenager la dans presedence commen sa alpha conde syma sylla de cour supreme te proclamera mais alpha conde la vitoire la serai lourd dans ta main alpha conde tu sera mare de cette pouvoir merci
Youssouf bangoura, samedi 27 novembre 2010
Le TPI, juge t-il la validité des éléctions tenues dans des pays souverains ou juge t-il les crimes contre l`humanité ? Je ne connais rien en droit, mais j`ai l`impression qu`on est en train de mélanger les choses . J`aimerais bien qu`on nous dise, depuis quand peut -on porter plainte contre un civil, qui n`est ni président, ni premier ministre encore moins ministre de la defense pour éxactions commises par les forces de l`ordre d`un pays ? Alpha ne doit en aucun cas être responsable des violences subies par les partisans de Dalein . A ce que je sache, il y a bel et bien une autorité en Guinée, qui est chargée d`assurer la sécurité de la population guinéenne . Je pense que si Dalein devrait porter plainte, ce serait pas contre Alpha mais plutôt contre Konaté et JMD.
Cisko, samedi 27 novembre 2010
Voici l’erreur de trop que Cellou ne doit pas commettre. Je ne suis pas juriste mais je me demande comment cette cour peut juger de l’organisation des élections dans un pays indépendant. Je laisse aux juristes (de préférence M. Gandhi) de nous éclairer là-dessus. Cellou doit se remettre au verdict de la cour suprême de la Guinée. Si Alpha est confirmé, il faut tirer les leçons et se préparer pour les prochaines échéances. A force de crier sur tous les toits que Cellou est victime de complot international, je me demande ce que ce dernier gagne. Les observateurs les plus crédibles (ceux de l’UE) viennent de rendre public leur rapport selon lequel le scrutin du 07 novembre 2010 a été techniquement crédible. Je crois qu’il faut de la lucidité et éviter la théorie du complot anti peulh. Est-ce que cet avocat ne cherche pas simplement à abuser de Cellou et gagner suffisamment de commissions ? Dans tous les cas, c’est un « Gorgui » et on sait que dans son business il y a assez de cupide. Ce qui reste clair c’est qu’en suivant cette voie, Cellou se renierait beaucoup de sympathie au niveau international qui pourraient pourtant lui être capitale dans la poursuite de sa carrière politique. Alors, il faut murir bien les stratégies avant de les mettre en œuvre. En politique, le timing compte et de fois il faut savoir perdre dans l’honneur que de mener une bataille qui vous décrédibilise. Cette procédure ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau.
LAGUINEE-USA-OF-AFRICA, samedi 27 novembre 2010
L`UFDG,Sidia,Cellou,Bah Oury et Intelligentsia savaient ils que Alpha Conde, Abdou Diouf(senegal) et Sangare(Mali) se connaissaient depuis tres longtemps.
la guinne, vendredi 26 novembre 2010
nous les guineens nous acepterons jamais alpha conde au pouvoir en guinee pour qoi il n`est pas vinquer de cette election sa ete un coup d`etat elctoral par gl sekouba konate le modit ex pr aboubdou diouf et loportunist bernard koushner qui vien d`etre limoger de son poste et la batard gl malien siaka toumani sangare qui est contre la democratie de notres cher guinee et le bandit jean marie dore que la haye atend et kiridi bangoura de ex pup qui a l`abitude de menace le rpg pour le pup qui actucuellement amie a alpha conde par la canal de faut gl sekouba konate qui fait un coup d`etat electoral sens preuve avec les avocat de candidat de rpg alpha conde donc se le presidend de la cour supreme .m mamadou syma sylla n.\`arrive pas a dire la verite le president de la cour supreme m.syma sylla sera le hauteur de la geurre civile en guinee donc .m.le president de la cour supreme a interret de dire la virite quand on an leve les fraudes de siguirin et kouroussa le candidat cellou dalein diallo aura 52.83 et alpha conde aurai ses 47;13 pour eviter une geure civile en guinee il faut la verite la democratie demande sa rien que la verite pour instorer l`union et la paix en guinee merci
Yipele, vendredi 26 novembre 2010
Une verite est claire . En reprenant a zero ce 2eme tour des elections en guinee ,je vous informe que Mr cellou ne gahnera plus 47,47 pour cent ,mais 38-40 pour cent , d`apres des sondages qui ont precede ces derniers jours pour des raisons connues de tout le monde. je vous remerci.
mame diallo, vendredi 26 novembre 2010
bonjour chers guinéens nous savons que alpha a été imposer par konaté mais ça lui coutera de l`acide a boire comme sékouba konaté veut le ministère de la défense et d`autres encore qu`il sera obliger de se soumettre sous les ordres le jour qu`il dira hééé attention hein c`est moi qui t`ai déposer ici tu dois le savoir si tu l`às moi je me souvient encore.
mandjou cisse, vendredi 26 novembre 2010
sa eter un coup d`etat electoral pas les abdou diouf bernard kouchner blaize compaore siaka sangare kiridi bangoura lounsseny fall makale traore lounsseny camara donc le monde antier le sait mais le candidat cellou dalein ne va jamais reconaitre la victoire de alpha conde et vive les osequence et on vous atand a ce que le candidat cellou dalien diallo sera arretter en guinee on vous atend pour sa merci
le mande diara, vendredi 26 novembre 2010
c maintenant que vs parler du TPI, Lansana Conte avait masacre les manifestants, majoritairement peuls lors des greves de janv et fevier, 07. Dadis a fait autant. Pour ce bidon avocat n`a pas songe le moindre moment intenter a proces contre ces boureaux? Je vois ke c la maninkaphobie qui vs domine, vs en aurez pr votre compte car Alpha ne se laissera pas faire...
madiba kaba, vendredi 26 novembre 2010
salut m.el diouf vraiment votres declaration est purement vrais alpha conde et sekouba konate et jean marie dore et kiridi bagoura on fait gagner alpha conde par un vole de vote une passassion de pouvoir a son parent malinkes mais alpha conde se sont tes ex ministres la evec leur 0.66% les kouyate les ousmane kaba qui von te metre sur le tapi de honte en guinee alpha conde le pouvoir kidnaper et le volte voler ne te fera jamais honnorer en guinee ton gouvernement sera un gouvernement pourri par ce que le monde antier c`est que tu kinaper les resultat pas la canal de gl konate un pauvre qui n`a ps as le passport guineens meme et qui va travailler avec les ex voleurs des bien guineen alpha conde ils von te mettre de une grande honte et tu va meme le regrette pour qoi tu sas trailler avec les ex voleurs la comme kassary fofana qui imflame la momaie guineene les kouyate ls ousmane kaba tous son de gabeges tu vera sa alpha conde merci
mohamed sampil, vendredi 26 novembre 2010
DIEU...MERCI..Il n`y a pas que des pourris sur le continent, çà commence à bouger..C`est le début du commencement. Les vrais démocrates et vrais guinéens ( dans le sens patriotique du terme) seront dans ce combat contre l`exclusion d`une communauté au profit d`une autre...Mohamed Sampil
kindi, vendredi 26 novembre 2010
Mr. Diouf ouvrez un compte de banque. Vous aurez le soutien de beaucoup de guineens et autres qui veulent la justice de la part des victimes.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011