vendredi 6 mai 2011
Me bouffer cru… non merci.
Paul Théa

Avant de vous dire l’idée de ce titre, j’aimerais donner mon avis sur les rapports d’audit et pour finir lancer une demande aux personnes ressources pour mon prochain documentaire.

Permettez-moi de citer ces faits avant mon analyse :

  • Il y a quelques années, j’étais allé en Guinée avec deux hommes d’affaire juifs qui voulaient investir et à l’époque, la compagnie d’alumine Friguia cherchait repreneur pour son service « Economa », chargé de la distribution alimentaire. Après des négociations dans la ville de Fria, en retournant à Conakry la capitale, un des juifs déclara dans la voiture que la compagnie devait vendre ce service à 1f symbolique puisque c’était un gouffre financier.
  • En 1992, si mes souvenirs sont bons, j’avais représenté la Guinée à la foire internationale du tourisme de Toulouse et le Secrétaire général de la présidence de l’époque (la Guinée n’avait pas de premier ministre), me poussa à ce projet ; sans vouloir rentrer dans les détails, tout fut fait, la participation du pays décaissée mais ni l’organisme organisateur de la foire, ni ma pauvre personne ne virent la couleur de l’argent ; c’était ma première grande mésaventure avec mon pays.
  • Pour finir, un jour, un ami, au camp Samory, qui venait de sortir d’une réunion avec la première Dame, furieux, me raconta qu’en négociation avec celle-ci pour un contrat de construction, une Dame présente au salon demanda à la première Dame de lui donner le contrat, qu’elle peut le faire ; alors voilà comment mon ami de promotion perdit le contrat et disait que cette femme qui n’était pas du métier, allait certainement prendre des maçons dans les quartiers. Bref, tout le monde est entrepreneur.


Mon Analyse :

 

Je cite le premier exemple pour répondre indirectement à un article d’un des inconditionnels du premier régime qui citait les entreprises d’Etat, presque toutes rentables et bradées par le régime de Lansana Conté ; je ne les connais pas toutes mais celles dont j’ai eu connaissance n’étaient pas toutes rentables loin s’en faut, donc le nouveau gouvernement d’alors n’avait le choix que de s’en défaire.

Alors c’est la manière qui posa problème dans plusieurs cas ; ces deux autres exemples sont une illustration parfaite des méthodes de décaissement qui vont ailleurs ou des attributions de contrats aux proches et amis ; en lisant les noms des entreprises qui ont participé à la vente des rails, très peu ont eu pignon sur rue ; c’est dire que ce sont des entreprises écrans sur papier, créées par des caciques et confiées aux amis, aux parents. etc.

Je redis ici, ce que j’avance depuis un certains temps, qu’en Guinée, c’est le système qu’il faut changer ; il y a une mafia qui a une mainmise sur l’économie du pays et qui ne veut pas de changement ; elle est composée de Guinéens de toute ethnies et c’est elle qui exacerbe l’ethnocentrisme qui est en fait, diviser pour régner.

Dans un pays de corruption générale, érigée en système, faire des audits sélectifs pour en faire une arme politique, est contre-productif.

Je suis évidemment pour des audits mais à condition que le travail soit fait par un cabinet spécialisé et neutre et qu’il touche tous les secteurs y compris l’intendance militaire.

Cela coûtera cher et fera grincer des dents mais je ne vois rien d’autre.

J’ai la conviction qu’aucun contrat de gré à gré ne se passe dans notre pays sans intérêt particulier ; c’est ma petite expérience de 10 ans sur le terrain qui m’en persuade.


Mon appel aux personnes ressources :

Je travaille en ce moment sur l’histoire des quatre premiers maires de notre pays, leurs campagnes, leurs relations et leurs élections ; il s’agit de Sékou Touré en Basse Guinée, Saifoulaye Diallo en Moyenne Guinée, Mara Djomba en Haute Guinée et Mamadi Sagno en Guinée Forestière.

Sékou Touré et Mamadi Sagno passèrent un pacte de sang et c’est grâce au second que le premier fut conseiller territorial de Beyla puisqu’il y était inconnu.

En 1970, Mamadi Sagno était le ministre de la défense au moment de l’agression des portugais et en 1971, il fut arrêté et exécuté au camp Boiro. Bref.

Voilà en gros le résumé de ce travail. Donc toute personne capable de m’apporter des informations ou des contacts pour des interviews sera la bienvenue.


Enfin, j’ai reçu deux messages de deux amis qui ne se connaissent pas en fait et qui disent la même chose ; après réception de mon documentaire, ils me conseillent d’aller m’installer en Guinée pour participer au développement du 7e art ; y aller pour des interviews ou des reportages oui mais m’y installer au jour d’aujourd’hui est une autre histoire ; quand j’essayais de passer incognito avec mes affaires, la mafia de chez nous me piétina pendants 10 ans ; impossible d’y réussir et maintenant que je suis un peu connu pour ma grande gueule dénonciatrice ; m’y installer, c’est pour me faire bouffer cru sans piment… non merci.


Paul THEA


www.guineactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Barros Diallo, mardi 10 mai 2011
Mr Thea, en fait je suis tout à fait d` accord avec vous, j` ai omis de le dire dans mon texte. La précision que j` ai voulu apporter s`adressait moins à vous qu` aux lecteurs de votre article. Cela dit, avec la récente sortie du PRG à Forécariah, nous n` avons pas fini de parler de ces audits. Il vient de confirmer qu` il s` agit excatement d` une arme de destruction de leader politiques. À très bientôt !
Camues, mardi 10 mai 2011
Bonsang,la reponse de votre question est purement et simplement,l´argent de notre pays.si ce ministre touche reelemnet 1M,il travail durant touts sa vie san avoir achete cette voiture dont vous parlez.Celui qui ne dit pas ca il a menti.
Bonsang, lundi 9 mai 2011
Tous les guinéens sont coupables, de A à Z.Si non comment expliquer qu`un fonctionnaire qui touche 1 million de GNF roule dans une 4x4 de plus de 100 millions et qu`il mette tous les jours 300 mille GNF de carburant. Où trouve t`il tout ce t`argent? Repondez moi s`il vous plait. Alpha Condé qui crie haut et fort d`avoir les mains propores est un rebel qui a été denoncé avec preuve à l`appui par Sekou Souapé Kourouma qui aujourd`hui a disparu car kidnaper par des inconnues.
diallo boubacar( doumba), lundi 9 mai 2011
La dernière fois que j`ai vu Sagno Mamadi fut en 1970 ,je ne peux pas préciser la date, mais c`est avant l`agression du 22 novembre 1970.C`était au lendemain de l`arrestation des étudiants de l`Institut polytechnique de Conakry;ils avaient osé critiquer le PDG au Palais du Peuple de Conakry en présence du Responsable suprême de la Révolution qui lui même n`échappa pas à leurs critiques.Le lendemain de ces arrestations , la réaction des autres étudiants était redoutée par les autorités.A la montée aux couleurs, c`était l`heure de vérité.Le camarade Mamadi Sagno était au pied du mât.La plupart des étudiants et professeurs étaient là sagement alignés.Sagno poussa un grand ouf de soulagement et quitta les lieux pour rendre compte à qui de droit.Ma défunte mère avait des liens d`amitié avec Mamadi.Mais je n`ai jamais eu la curiosité de le lui demander.Toujours est il qu`elle me dit un jour, si tu as ennuis, dis le moi ,nous irons voir Sagno Mamadi.
Paul THEA, lundi 9 mai 2011
Mr Diakité, soyez plus explicite et dites moi c`est quoi batir ds le bon sens.
Mory Diakité, lundi 9 mai 2011
M. Thea. Avec vos arguments, on peut justifier tout et n`importe quoi. Soyez moins "Bâtisseur" dans le mauvais sens mais plus "Batisseur" dans le bon sens. Vous en avez pourtant les capacités. C`est dommage
balde, dimanche 8 mai 2011
Mon cher Thea tous ces faux petits problèmes d`audits sont des arguments préfabriqués pour de fins politiques. Ce professeur qui a été catastrophiquement élu en Guinée n`a aucune vision politique, encore moins économique. C`est un étranger que l`étranger a chargé de désagréger l`unité nationale du pays. Vous savez depuis l`indépendance, les guinéens de souche ont toujours été fièrent d`être guinéens. Donc cela n`a jamais plus aux tontons Gaulois et tanties impérialistes. Avec l`avènement de ce Mossi au pouvoir en Guinée, rien ne va les échaper pour atteindre leurs buts ; à savoir agenouer le pays économiquement, politiquement, socialement et même familialement. Se vanger pour le NON historiquent du peuple. Ils ont réussit à introduire en Guinée l`arme la plus redoutable (opposer les ethnies) pour détruire le tissu social jusque là très solide. Opposer les habitants des 4 belles régions naturelles que Dieu nous a données. Le malinké contre le peuhl, le forestier contre le malinké, le soussou contre le peuhl tout cela c`est quoi. En Côte d`Ivoire, c`est cette arme qu`ils ont utilisé également pour détruire l`eldorado africain. Dioula contre bété etc. Aujourd`hui la Côte d`Ivoire est un champ de ruine. Tout est à reconstruire. Le pays est gouverné par des rebelles, donc des anarchistes qui nous pourrons rein faire.
Paul THEA, dimanche 8 mai 2011
Mon cher Mamadou Saliou,j`apprécie au contraire la contribution c`est pour cela que je demande des personnes ressources car je veux tout explorer afin d`être proche de la virité sinon la vérité. L`administration a joué un grand role, je veux savoir aussi le role de Mr Sagno; deux personnes m`en ont parlé avant sa famille; Alata en parle dans son livre. En fait, à ce stade, je ne fais que de la collecte d`information sans négliger aucune piste et sans rien affirmer avec certitude. Me joindre, c`est avec plaisir. Regards. Paul
mamadou saliou bah, dimanche 8 mai 2011
Mr Thea ! Loin de moi tout esprit de polemique ! Je voulais juste vous orienter dans une autre direction (pas pour tromper ou contredire) dans votre recherche d`informations sur cette periode de notre pays . Ce que j`ai appris en fouinant a l`IFAN , a Boulbinet , (il ya plus de 40 ans ) c`est que le RDA ( HOUPHOUET)qui n`avait aucun elu en Guinee etait affilie a la SFIO(MITTERAND) au Palais Bourbon . Cornut Gentille , administrateur des colonies a Dakar , avait des problems et faisait l`objet d`un rappel en Metropole . Mitterand(interieur et colonies) et Houphouet(sante) etaient dans le gouvernement De Gaule . En meme temps mourrait le conseiller de Beyla qu`il fallait remplacer . Houphouet vit la l`occasion d`avoir un des siens elu .Alors ,avec Mitterand ,son allie (de l`epoque) firent pression sur Cornut qui voulait rester dans les colonies (et cela dependait de Mitterand ).Lui meme pressa Mauberna de favoriser le Candidat du PDG/RDA et le tour etait joue. D`ou la longue "amitie" entre SEKOU et MITTERAND jusque dans les annees 80 . Enfin , la suite on connait . Il n`y a pas de doute que Sagno avait un pacte avec SEKOU ( SAYFOULAYE aussi d`ailleurs ) mais sans l`administration coloniale s`eut ete impossible . Je peux avoir fait des erreurs , mais il y a longtemps que je l`ai lu. Jose esperer que vous regarderez dans cette direction aussi . Bien a vous Paul et toutes mes amities ! PS: Pourrais je vous contacter par phone ? J`ai vu votre numero en regardant vos videos . Merci !
Paul THEA, dimanche 8 mai 2011
Mon cher Barros, nous parlons de la même chose de manière différente; besoin d`audits crédibles et pour le reste je dis aussi changement de système; institutionaliser les audits; faire passer les contrats à l`assemblée nationale bref tout ce qu`il faut pour moraliser la vie politique et lutter contre une administtration corrompue.
Sekhouba Cisse, dimanche 8 mai 2011
Mon cher ami Paul, s`il te plait continues ton bonhomme de chemin. Comme tu as si bien compris,notre pays ne connaitra pas une gestion saine des affaires, quand tronent a la Presidence de la Republique et dans l`Arc-en-feu des voleurs comme Fode Bangoura, Otis Keira, Dr. Ousmane Kaba, Ariyana Fode, Madikaba Camara, Mamadou Sylla, Kassory Fofana, Lansana Kouyate, et consorts. Au lieu d`epurer le systeme de gouvernance depuis le sommet, on prefere s`acharner sur le pauvre Cellou Dalein Diallo, dont le seul crime est d`avoir epargne son Peuple de l`effusion de sang qui serait inevitable s`il avait NON a la tricherie que nous avons tous vue. Autrement dit, comment vouloir coute que vaille inquieter Cellou Dalein, suppose etre le vendeur d`Air Guinee et de nos rails, et faire conduire Mamadou Sylla,l`acheteur connu de tous, en 4x4 climatisee par le PM Said Fofana, pour une campagne electorale en Basse Guinee? Je donne raison El Tigre qui a prefere lui, elever le fils de Conte (Ousmane) au grade de Colonel avant de quitter. Ne vois-tu pas que le Dr. ex-Ministre de la Sante est nomme Ambassadeur en RFA apres son tres bref chomage technique? Suis mon regard. Bien a toi mon ami.
Barros Diallo, samedi 7 mai 2011
Il faudra plus que de simples cabinets neutres spécialisés, indépendants, internationaux, etc.... Il faudra une institution crédible, autonome et permanente (J’en ai parlé dans deux différents textes). Ce qu’aucun de nos politiques n’a voulu exiger, avaliser ou instaurer. De sorte que ces audits sont réduits à leur vile expression : un gadget politicien et électoraliste. Que l’on se comprenne : l’utilité des audits n’est pas en cause, c’est leur crédibilité qui l`est. Ce que personne ne veut entendre en Guinée! Je dis bien «Personne!». Simple logique : dans un pays où la lutte contre la corruption (la moralisation de la chose publique) devrait être la première priorité d’une élite politique responsable, nous avons bien un CNC, une CENI, un CNT etc… qui leur permettent d’organiser des élections dites crédibles et transparentes (voilà ce qui les préoccupe); avez-vous entendu parler (ou lu dans un quelconque programme) de la création d’une telle institution pour s’occuper de la «priorité numéro un» de tous nos politiciens (notamment ceux qui dirigent actuellement). Il y’ a meilleures productions à Hollywood pour les amateurs de comédie …politique. S’ils sont sincères qu’ils «institutionnalisent les audits» !
Modybhoye, samedi 7 mai 2011
100x d,accord avec toi Paul,un politicien burkinabé disait je cite"on ne soigne pas un cancer avec de la pommade"...... Le changement est loin encore.
Traoré, samedi 7 mai 2011
Les audits ne seront jamais crédible en guinée,car la même Mafia est bien présente au palais de notre président démocratiquement élu.NB:Mamadou Sylla,Madikaba Camara,Fodé Bangoura,Fodé Soumah,Fall etc sont toujours au palais depuis 25ans.
Ansoumane Doré, samedi 7 mai 2011
Paul est un des meilleurs de la jeune génération guinéenne.Il l`a montré par 10 ans d`expérience sur le terrain en Guinée.Ses écrits clairs et précis ont relaté cette expérience.Il en est devenu réaliste sur la réalité et le fonctionnement de l`Etat guinéen.Je suis d`accord avec lui c`est tout le système qu`il faut changer. Malgré les grenouillages( audits et autres trémoussements),on ne semble pas prendre la voie du changement. Paul, je promets de me mettre à jour avec toi d`ici lundi 9 mai.
Paul THEA, samedi 7 mai 2011
Mon cher Youssouf Bangoura, je ne suis membre d`aucun parti politique mais si il y a une élection nationale chez nous, je dirai, selon mes critère voici mon choix comme tout le monde. Sur les événements, je donnes mon avis. Comme notre désaccord principal est Sékou Touré; voilà comment je vois les choses; si je trouve un de ses actes favorables au pays, je le dirai sans chercher à plaire à ses inconditionnels et si c`est le contraire, je le dis aussi. Toi tu parles de ta grand mère, moi mon père était le technicien de Sékou Touré, ils ont beaucoup voyagé ensemble parfois ils mangeaient ensemble bref j`ai l`interview de mon père à la radio sur Sékou Touré mais cela ne m`empêche pas de dénoncer certains de ses actes qui n`ont pas été favorables au pays.
Paul THEA, samedi 7 mai 2011
Guinean, je ne me reveille pas un matin avec l`envie d`écrire; il n`y a pas que Kapet qui le dit, Charles Onana aussi le dit dans mon documentaire. Comment je peux écrire sur des complots sans preuves? quand j`aurai suffisamment de preuve sur chaque événement je donnerai mon avis. Vous êtes aussi guinéen comme moi donc faites des recherches et écrivez un article que tout le monde appréciera. Pour ma part le seul complot que je connais le mieux; celui des enseignants est faux.
Youssouf bangoura, samedi 7 mai 2011
Ca doit être la troisième fois que je suis d`accord avec toi, j`aime bien te lire quand tu n`as pas de parti pris . Concernant les audits, si jamais ils sont faits par un cabinet international, il est fort à parier que ni l`entourage d`Alpha ni l`opposition ne sortiraient indem . Ce système que vous denoncez, ne pourra jamais changer tant que les anciens ministres et les hauts cadres guinéens depuis ces vingt dernières années sont en fonction . La corruption est telle, pour l`éradiquer, il faut mettre à la touche tous ceux qui ont plus de vignt ans de service .
Vrai guinéen, samedi 7 mai 2011
Soyez prudent mon Frere Paul. C`est un travail remarquable que vous avez commencé et continuez ainsi. J`aimerais que beaucoups de vos compatriotes se joignent a vous vraiment mais malheureusement la majorité préfèrent écrire des messages de haine pour chercher des postes dans l`administration et c`est dommage. Que le bon Dieu vous garde des esprits malins et vous donne la force. J`aime en général vous lire même si je ne fais pas souvent des commentaires.
Cisse, Beyla, samedi 7 mai 2011
Mon Cher Paul - Je comprends votre prudence, et c`est dommage pour la Guinee.
Guinean, samedi 7 mai 2011
Cher Paul Thea, j`attend toujours ton article ou documentaire sur les vrais complots pendant la premiere republique. NB: le prof Kapet a dit dans ton mini documentaire qu`il y`avait eu des vrais et faux complots contre la guinee de Sekou Toure. Merci!
Paul THEA, samedi 7 mai 2011
Si si Mr Saliou Bah, j`ai des info de Mme Sagno, ensuite il est aussi noté dans le livre de Jean Paul Alata. Donnez moi vos sources, j`explore tout.
Paul THEA, samedi 7 mai 2011
Mr Georges, la question n`est pas de svoir si cela convients aux guinéens; je dis tout simplement que s`il doit y avoir audit, qu`on le fasse correctement et dans les règles de l`art peu importe les têtes qui tomberont. Le lynx à peut être des secrets que je ne connais pas; pour moi pas pour l`instant.
mamadou saliou bah, samedi 7 mai 2011
Mr Thea ! Je m`excuse , mais je ne crois pas que mr SAGNO soit pour qque chose dans l`election de SEKOU a Beyla . Il faudrait plutot voir du cote de HOUPHOUET , MITTERAND et MAUBERNA . Si vous pouvez avoir acces a l`I.N.R.D.G ( ancien IFAN ) a Conakry , vous y trouverez surement la bonne reponse a beaucoup de vos questions . Toutes mes amities et du courage !
Georges, vendredi 6 mai 2011
Des audits ? Moi j’aimerais bien M. Théa, mais la question fondamentale est de savoir si cela conviendrait à tous les guinéens. N’oubliez que si des audits crédibles et transparents sont faits aujourd’hui, beaucoup de têtes tomberont, y compris dans l’opposition. Par ailleurs, je voudrais vous rappeler qu’il y a d’autres personnes qui ont une « grande gueule dénonciatrice » et qui sont installés en Guinée, je pense à certains journalistes du journal « Le Lynx.»

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011