mardi 2 juin 2009
Me Boubacar Sow, Avocat à la Cour: « Le CNDD doit lutter contre la corruption qui gangrène l’appareil judiciaire »

Dans cette interview, l’ancien Bâtonnier guinéen M. Boubacar Sow ne dénonce pas les « structures judiciaires parallèles» que le CNDD est accusé d’avoir créées. Se démarquant ainsi de l’actuel Barreau de Guinée.

 

L’Indépendant ! Etes-vous optimiste quant à la capacité de la junte à pouvoir reformer l’appareil judiciaire ?

 

Me Boubacar Sow : Bien sûr, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas capable de le faire. Elle dispose en son sein des hommes compétents. C’est une question de volonté politique et c’est ce qui a manqué jusqu’à présent. Je pense que la junte a la volonté politique.

 

Quelles suggestions faites-vous aux nouvelles autorités pour la réussite de  cette tâche ?

 

Me Boubacar Sow:Il faut faire une reforme judiciaire. Rapprocher la justice du justiciable et améliorer les conditions de travail des magistrats. Il faut aussi s’occuper de leur formation, aussi bien la formation première que celle continue. On doit revoir les problèmes matériels et faire une augmentation de salaire. Faire fonctionner le Conseil supérieur de la magistrature. La junte doit mettre les magistrats dans les conditions optimales de travail en les rendant responsables de leurs actes. En fin, elle doit lutter contre la corruption qui gangrène l’appareil judiciaire.

 

Les nouvelles autorités ont toujours qualifié la justice de corrompue. Approuvez-vous cela ?

 

Me Boubacar Sow : Moi-même j’ai toujours qualifié la justice de corrompue. C’est un climat général, que les nouvelles autorités ont trouvé sur place. Tout le peuple le sait.

 

Le Barreau de Guinée dénonce l’existence de structures judiciaires parallèles au Camp Alpha Yaya Diallo. Qu’en pensez-vous ?

 

Me Boubacar Sow  Je n’ai aucun commentaire là-dessus. Je pense que nous sommes dans un Etat d’exception Les services sont organisés selon la volonté de ceux qui ont pris le pouvoir. Donc, c’est leur responsabilité d’organiser l’Etat comme ils l’entendent. Le jour où nous serons dans un régime constitutionnel je pense que ces pratiques ne seront pas là.

 

Comment analysez-vous la transition ?

 

Me Boubacar Sow  Je crois qu’il y a un programme qui est bien déterminé. Rien ne permet de douter de la volonté des gens à transmettre le pouvoir à un civil.

 

Human Rights Watch a dans un rapport récent épinglé l’armée l’accusant de commettre des exactions sur les populations et sur certains opérateurs économiques de la place. Votre avis ?

 

Me Boubacar Sow : Il me serait difficile de me prononcer sur un rapport que je n’ai pas lu.

 

 

Propos recueillis par Aly Badara Condé

Pour www.guineeactu.com

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Me LAMAH Albert, mercredi 3 juin 2009
Je partage entièrement le point de vue de Me Boubacar SOW en ce qui concerne son souhait de voir engager une lutte farouche contre la corruption qui gangrène la justice guinéenne, les plaideurs et autres. Le CNDD peut bien aller loin dans cette lutte s`il s`engage dans une démarche dans ce sens car l`expérience a démontré que les militaires passés à la tête du Département de la justice à commencer par le Capitaine Jean Kolipé LAMA et le Chef de Bataillon Facinet TOURE (grades à l`époque) ont laissé de traces indélebiles positives qui sont ventées par les professionnels de la justice. Pour preuve avec l`arrivé du Colonel Dr Siba LOHOLAMOU, en moins de six mois il a mis redonné le blason de la vie des prisonniers de la prison civile de Conakry. Ces militaires ont mieux géré que les civiles professionnels je veux parler des Ministres qu`on appelait à l`époque importés, Me Bassirou, Dr Salifou SYLLA, Professeur Maurice Tokpa ZOGBELEMOU, Abou CAMARA, Mamadou SYLLA dit SIMA et j`enpasse.Si la corruption au sein de la justice est devenue monnaie courante c`est grâce à la façon de gérer de ces cadres civils. Je pense qu`on me dira pas le contraire. Bonne réception.
Bangaly Traore, mardi 2 juin 2009
Dadis n`a point de volonté pour lutter contre la corrpution,les plus grands voleurs sont aujourd`hui candidats dans notre pays.NB:l`objectif de Dadis ce comment proteger la famille de tyran feu conte et les barons du regime defunt dont: Mamadou sylla,kassory,sompare,kouyate,Fode soumah,l`ex general Kader toure etc.NB:la solution pour notre pays,Dadis doit partir.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011