|
Dans cette interview, l’ancien Bâtonnier guinéen M. Boubacar Sow ne dénonce pas les « structures judiciaires parallèles» que le CNDD est accusé d’avoir créées. Se démarquant ainsi de l’actuel Barreau de Guinée.
L’Indépendant ! Etes-vous optimiste quant à la capacité de la junte à pouvoir reformer l’appareil judiciaire ?
Me Boubacar Sow : Bien sûr, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas capable de le faire. Elle dispose en son sein des hommes compétents. C’est une question de volonté politique et c’est ce qui a manqué jusqu’à présent. Je pense que la junte a la volonté politique.
Quelles suggestions faites-vous aux nouvelles autorités pour la réussite de cette tâche ?
Me Boubacar Sow:Il faut faire une reforme judiciaire. Rapprocher la justice du justiciable et améliorer les conditions de travail des magistrats. Il faut aussi s’occuper de leur formation, aussi bien la formation première que celle continue. On doit revoir les problèmes matériels et faire une augmentation de salaire. Faire fonctionner le Conseil supérieur de la magistrature. La junte doit mettre les magistrats dans les conditions optimales de travail en les rendant responsables de leurs actes. En fin, elle doit lutter contre la corruption qui gangrène l’appareil judiciaire.
Les nouvelles autorités ont toujours qualifié la justice de corrompue. Approuvez-vous cela ?
Me Boubacar Sow : Moi-même j’ai toujours qualifié la justice de corrompue. C’est un climat général, que les nouvelles autorités ont trouvé sur place. Tout le peuple le sait.
Le Barreau de Guinée dénonce l’existence de structures judiciaires parallèles au Camp Alpha Yaya Diallo. Qu’en pensez-vous ?
Me Boubacar Sow Je n’ai aucun commentaire là-dessus. Je pense que nous sommes dans un Etat d’exception Les services sont organisés selon la volonté de ceux qui ont pris le pouvoir. Donc, c’est leur responsabilité d’organiser l’Etat comme ils l’entendent. Le jour où nous serons dans un régime constitutionnel je pense que ces pratiques ne seront pas là.
Comment analysez-vous la transition ?
Me Boubacar Sow Je crois qu’il y a un programme qui est bien déterminé. Rien ne permet de douter de la volonté des gens à transmettre le pouvoir à un civil.
Human Rights Watch a dans un rapport récent épinglé l’armée l’accusant de commettre des exactions sur les populations et sur certains opérateurs économiques de la place. Votre avis ?
Me Boubacar Sow : Il me serait difficile de me prononcer sur un rapport que je n’ai pas lu.
Propos recueillis par Aly Badara Condé
Pour www.guineeactu.com
|