jeudi 13 août 2009
Me Abdoulaye Wade, le “père“ qu’il ne fallait pas à Dadis

Les Guinéens et la communauté internationale doivent avoir le cœur net, le “fils“ de Me Wade, le capitaine Moussa Dadis Camara ne se portera pas candidat à l’élection présidentielle de 2009 parce qu’il n’y en aura aucune cette année en Guinée. La machine à retarder “le retour à la vie constitutionnelle“ est déjà en branle. “Gorgui“ Wade en est le principal pilote.

Me Wade qui se propose, sans hésiter, de prélever 35 pour cent des futures recettes potentielles du “monument de la renaissance africaine“ qu’il est en train de faire d’ériger sur le dos de ses pauvres concitoyens sénégalais, va-t-il hésiter à demander une grasse contrepartie pour le soutien apporté à son “fils“ Dadis ? Rien n’est moins sûr puisque de gros requins affairistes et amis du président sénégalais sont depuis longtemps dans les eaux troubles de la Guinée.   

Me Wade est le nouveau danger pour la démocratie en Guinée. Graduellement et sur instructions du colonel  Kadhafi, il creuse et agrandit le cercle de soutien au CNDD parmi les dictateurs et les chefs d’Etats moins démocrates dont le président burkinabé, Blaise Compaoré du Burkina Faso.

Le président Wade avait conseillé la junte de “courtiser“ Mohamed VI du Maroc en réitérant son soutien indéfectible au royaume chérifien contre le mouvement Polisario soutenu par “l’Algérie qui avait condamné la prise du pouvoir par l’armée guinéenne“ au lendemain de mort du président Lansana Conté. Le dixième anniversaire de l'accession au trône du souverain marocain était l’occasion propice pour le Premier ministre de la junte, Kabinet Komara, de verser du miel dans l’oreille du roi.

En dépit de l’important vivier de la compagnie pétrolière française TOTAL dans les rouages du CNDD, “les dérives des officiels français“, selon les propos du capitaine Moussa Dadis Camara, la junte juge “prudent“ et même “indispensable“ de courtiser Ali Bongo Ondimba, “candidat idéal de M. Sarkozy“ et successeur potentiel de son père qui fut “digne serviteur et ami de la France“. Le Général Sékouba Konaté, 2e vice-président du CNDD est sur pieds pour une longue parade dans la sous région afin lessiver le blouson de la junte.

Durant sa récente visite à Conakry, Me Wade aurait fait allusion au “harcèlement international de la Guinée“ alors que “la même communauté internationale tolère ce qui se passe ailleurs“. Ce n’est point surprenant de la part de celui qui se fait élire démocratiquement et courtise de pires dictateurs et des putschistes du continent africain tel que le Général Omar El Béchir, le colonel Kadhafi et autres. Les “convictions démocratiques“ de Me Wade sont colorées par des intérêts liés aux dictateurs. Et ses intérêts personnels prévalent fortement sur les principes démocratiques.

En effet, si Me Abdoulaye Wade est le président qu’il fallait au sénégalais, c’est le “père“ qu’il ne fallait pas au président guinéen autoproclamé, Moussa Dadis Camara. L’avenir nous en dira plus…  


Amdy Salam Diaw


www.guineeactu.com 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GOUMBALA, samedi 15 août 2009
TEL PERE TEL FILS.LISEZ CE QUI SUIT WADE EST FOU.CQFD http://www.seneweb.com/news/chronique.php?artid=24681
A.Nassirou, samedi 15 août 2009
G réagi à un article sur rewmi.com pour faire comprendre à l`opinion pubique Sénégalaise que Wade ne doit pas mettre son nez dans les affaires de la Guinée. Si wade est adulé par le CNDD, il est aux yaux des Sénégalais une clown. Son pays a eu des bons premiers ministres, comme la Guinée, mais à cause de son incompétence, son gatisme et ses calculs politiques politiennes, le pays est dans l`impasse. Même les infrastructures réalisées par son gouvernement avaient été programmées par le régime de Diouf. depuis qu`il est au pouvoir, il n`a rien fait sinon affamer les sénégalais. Aux élections de 2007, il n`était pas censé arriver au 2ème tour, car les sondages le plaçaient 3ème. Mais il a vidé les caisses pour acheter la conscence des sénégalais, sans parler du truquage des élections, pour les remporter. Il est surdiplomé, mais ignore complètement le fonctionnement d`un Etat. Car pour le savoir, il faut être un administrateur civil comme Niass, Tanor etc... et non un avocat ou un littéraire. Après l`alternoce( alternance) Niass ne cessait de corriger ses lacunes. Il forme toujours des gouvernements plétoriques, a créé un sénat non voulu par l`opinion publique sénégalaise, alors que rien ne bouge dans le pays. Un observateur n`a -t-il pas dit que le pays est comme un malade dont tout le corp fait mal? Il faut lire la dernière révélation d`ABDOUL latif koulibaly sur le crime économique des Wade à l`ANOCI. D`ailleurs c`est pour cette raison qu`il veille imposer son fils aux sénégalais pour ne pas être poursuivi. Wade est trop sensible aux flatteries, c`est pourquoi, il veut être au chevet du cndd. Lisez le livre de Sidy lamine Niass "Wade, un président par défaut" vous allez comprendre qu`en 2000, les sénégalais voulaient un changement mais n`avaient vu personne d`autre à part lui. Wade est un maniaque de pouvoir et c`est un intrigant hors-pair. Il n`est pas innocent aux fraudes électorales Mauritanniènne dont il a apporté les putchistes son soutien dès le lendemain du coup d`Etat. Heureusement la communauté internationale ne l`écoute plus, le considérant comme une guignole.
Taniko, jeudi 13 août 2009
DADIS EST piegé et piegera la transition.La guinée est un pays maudit ce qui en fait un pays des occasions ratées

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011