mercredi 29 juillet 2009
Me Abdoulaye Wade en Guinée: « Je ne suis pas venu pour faire de la médiation »

Le président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, est enfin arrivé à Conakry ce dimanche 2006 juillet, où il était annoncé depuis le samedi dernier. Accompagné d’une forte délégation, le ‘’Père’’ Wade a été reçu par le chef de la junte guinéenne, son ‘’Fils’’, le capitaine Moussa Dadis Camara.  A la Case de Bellevue, les deux présidents, avec les forces vives de la nation, ont parlé de la transition politique en Guinée.

 

Après sa première visite effectuée au lendemain du putsch perpétré par la junte militaire,  le président sénégalais est à sa deuxième visite en terre guinéenne en cette période de transition. Pour cette visite, l’arrivée du président sénégalais était prévue samedi 25 juillet dernier. Mais pour des raisons non évoquées Me Wade ne foulera le sol guinéen que le lendemain dimanche. Il était 12 heures 40 minutes quand son avion a atterri sous la pluie à l’aéroport international de Conakry. Où il est reçu par son homologue guinéen, le capitaine Moussa Dadis Camara. Les d eux présidents ont fait un premier tête-à-tête au salon d’honneur de l’aérogare national avant de se rendre à la Case de Bellevue où attendaient déjà les forces vives de la nation.

 

Cette visite de Me Wade s’inscrit dans le cadre de la transition politique en Guinée. Sept (7) mois donc après le putsch du 23 décembre 2008, dont il a été le premier président à soutenir, il est venu toucher de près les réalités de la transition politique en Guinée que conduit le jeune capitaine Moussa Dadis Camara.

 

A la Case de Belle-vue il s’est entretenu pour la première fois avec les forces vives de la nation. Cet entretien qui a eu lieu sans le chef de la junte a permis à Wade  d’échanger clairement avec les forces vives dont la plupart aspirent briguer le mandat présidentiel. « Je suis venu voir mon fils (…), pour préserver nos relations de bon voisinage (...), et m’informer de la situation en Guinée », déclare le président Wade aux forces vives de la nation. Le président sénégalais explique ensuite qu’il a soutenu le président Dadis parce qu’il croit à la sincérité du jeune capitaine.

 

Il affirme que ce dernier lui a confié dès sa prise du pouvoir qu’il n’est pas venu pour confisquer le pouvoir. Mais plutôt que c’était pour éviter que la Guinée ne sombre dans l’anarchie. Et plus loin, Me Wade dit qu’il n’est pas en Guinée pour jouer les premiers rôles. « Je ne suis pas venu pour faire de la médiation », déclare-t-il en substance. Loin s’en faut ! Il explique que ses intentions se limitent plutôt à aider la Guinée à faire une transition apaisée. Ceci, selon la volonté exprimée par les Guinéens. Toutefois, il demande aux forces vives de cultiver et maintenir le dialogue avec le pouvoir en place. Et ce dialogue, conseille-t-il, doit se faire dans un esprit de concession. Ce, au profit de l’intérêt du peuple de Guinée.

 

Après cet éclairage de Wade sur les raisons de sa visite, il est revenu à Hadja Rabiatou Serah Diallo de s’exprimer au nom des forces vives. Tout en reconnaissant au président sénégalais son soutien et sa main tendue, Hadja Rabiatou explique que les guinéens ont besoin d’une transition apaisée qui sortira la Guinée de sa crise actuelle. Elle dira que le pays traverse actuellement des moments très difficiles. Cela suite au développement du cartel de la drogue, la corruption, la mal gouvernance et autres travers qui avaient littéralement pris le pays à la gorge. Ainsi pour elle, la Guinée a besoin d&rs quo;une troisième force, comme cette main tendue du ‘’Père’’ de Dadis pour sortir de sa crise.

 

Elle sera appuyée dans ses déclarations par Jean Marie Doré qui, après avoir donné les raisons du soutien des forces vives aux putschistes du 23 décembre 2008, a mis d’abord un accent particulier sur l’armée. Selon lui, l’armée guinéenne qui est truffée de mauvais soldats, a aujourd’hui besoin d’une refonte totale. Parlant des minces acquis de la transition il dira qu’une commission ad hoc est déjà mise en place et dont le rôle consiste à évaluer la transition. Mr Doré explique que cette commission fonctionne depuis le jeudi dernier. Quant à la mise en place du CNT, il confie que le président Dadis vient d’adresse r une ordonnance aux forces vives. Au-delà, il estime qu’il faut un regain de confiance entre les forces vives et la junte au pouvoir. Jean Marie Doré mettra donc cette visite de Wade à profit pour solliciter son soutien et celui de la communauté internationale, afin d’aider la Guinée à se débarrasser des produits toxiques récemment découverts à Conakry. Il exprimera enfin l’engagement des forces vives à soutenir la junte pour une transition réussie. Pourvu que celle-ci respecte le chronogramme qui fixe la tenue des élections en fin 2009.

 

 

Au terme de sa rencontre avec les forces vives, le président sénégalais a promis d’être davantage attentif et d’aider la Guinée dans le cadre d’une transition apaisée. Après donc cette brève entrevue avec les forces vives, Me Abdoulaye Wade se retrouvera de nouveau avec son ‘’Fils’’ Dadis (il faut le noter sans les forces vives) pour un dernier entretien. Au cours duquel le ‘’Fils’’ élèvera par décret son ‘’Père’’ « Son Excellence Maître Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal à la dignité de Grand Croix de l’ordre national du mérite de la République de Guinée  pour d’éminents services rendus à la Guinée et à l’Afrique ». Cette décoration a été suivie par des éloges du président du CNDD à l’endroit du président sénégalais Me Abdoulaye Wade. Et à qui il déléguera une partie de son pouvoir pour élever au grade de Commandant le capitaine Tiégboro Camara, Ministre des services spéciaux et de la lutte antidrogue pour ses exploits réalisés depuis son avènement à la tête de ce service. Il dira avoir aussi offert un vaste domaine &ag rave; son ‘’Père’’ où ce dernier pourra venir se reposer de temps en temps. Me Abdoulaye Wade visiblement ému a rendu la monnaie à son ‘’Fils’’ en réitérant son soutien au CNDD et son président. « Il n’y a jamais eu de coup d’Etat en Guinée (…). J’expliquerai à la communauté internationale qu’il n’y a pas de problème en Guinée et qu’on doit vous venir en aide. Je suis venu avec un point d’interrogation et je repars avec une réponse », conclut le chef de l’Etat sénégalais.

 

Cette visite a été sanctionnée par un communiqué final qui faisait état du raffermissement des relations entre les deux pays.

 

 

Samory Keita
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

 

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traore, jeudi 30 juillet 2009
Pas de médiation,le peuple ne demander que les élections le 13 décembre 09,il est temps pour la fin de la transition qui est là dépuis six mois,le peuple à besoin d`un nouveau président et d`un capable et compétent pour tourner la page sombre de l`histoire socio-politique de notre pays.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011