 |
Chers Compatriotes,
Chers amis de la guinée,
Chers démocrates,
Le 22 Décembre 2008, notre cher pays la Guinée perdait un de ses fils qui, depuis 24 ans réprimait, terrorisait et appauvrissait sa propre population. Ce peuple pacifique et très tolérant, avait tenté tous les moyens possibles pour se débarrasser de ce fils et lui réserver une fin honorable, qu’il a complètement réfuté, car croyant à sa bande armée qui a toujours été son complice et qui avait pour mission de défendre son chef suprême que d’être le protecteur de la population et de l’intégrité territoriale. Elle était prête à massacrer et terroriser toute personne qui tentait de remettre le pouvoir de son chef suprême en cause, même par des mouvements pacifiques et non violents.
Après la disparition tant souhaitée par la population de ce fils tant haï, une bande armée, préparée par le même fils s’empara du pouvoir avec force. (Le soi-disant chef de la bande lui-même reconnaît avoir partagé le repas avec ce fils, une semaine avant sa mort et lui a dit : Si vous connaissez l’humiliation de votre vivant, c’est que Dieu n’existe pas). Encore dans une autre interview accordée à Jeune Afrique, le même chef de gang disait : en novembre dernier, veillant à ce que mon nom ne soit pas barré à la dernière minute, alors qu’il nommait les membres de l’Etat major, il a dit devant témoins, si le nom de Dadis ne figure pas sur le projet de décret au poste de directeur général des hydrocarbures des armées, je ne le signerait pas.
Le peuple très fatigué des 25 années de dictature, qui devait choisir entre la peste et le choléra comme le disent d’autres, s’est vu obligé d’observer la bande armée, qui peut, si elle le veut, corriger les différentes exactions commises contre le peuple depuis plus de 20 ans.
Malheureusement pour le peuple martyr de Guinée, c’est une bande de personne sans foi ni loi qui s’est engagée à conduire une fois encore son destin. Après un discours mal tenu, des promesses fantaisistes piétinées à la première heure, la bande prouva par des actes plus claires, qu’elle est là pour une confiscation du pouvoir et la continuité de mauvaises habitudes : l’intimidation, en disant clairement à qui veut l’entendre que quiconque contesterait le pouvoir de chef, serait immédiatement abattu ; le favoritisme, la plupart des postes clés est aujourd’hui dans les mains des parents, amis et proches du chef de gang et compagnie ; l’impunité, Pivi alias Coplan qui est responsable de la mort de plus de 200 policiers est aujourd’hui ministre, et en plus, est plus craint que le chef de bande qui a préféré humilier son Premier ministre en nommant des ministres incompétents sans même le consulter (nous savons tous que ce cabinet n’est pas constitué par Mr. Komara), la famille de fils qui a mis le pays à genoux vit aujourd’hui tranquillement au pays, le chef de gang ordonne même au ministre des finances de payer les frais de scolarité des enfants du fils à l’étranger; le pillage des denier publics, la bande qui devait être au pouvoir pour une transition d’une durée au maximum de 12 mois, a constitué un gouvernement de 30 ministres, sans oublier les secrétaires généraux. Il s’est entouré de plus de 20 conseillers. La plupart des bailleurs de fond ayant suspendu leur aide et coopération (ce qui est très salutaire), comment compte t-il entretenir tous ces dinosaures ?
Posons-nous certaines questions : pourquoi le chef de gang ne dit pas clairement combien de temps la transition va durer ? N’avait-il pas promis que son premier ministre civil aura la main libre pour nommer les membres de son gouvernement ? N’avait-il pas promis qu’aucun membre de leur soi-disant CNDD, que je définirai ici, comme Conseil National Des Dinosaures, ne participera au gouvernement ? Pour qui ils nous prennent ces gangs ?
Un gouvernement à dominance militaire, car c’est eux qui détiennent les postes clés (Présidence, ministère de la défense, ministère de la sécurité, ministère de l’économie, ministère Secrétaire général à la présidence, etc.?) n’est-il pas plus pour une continuité du système que pour une transition propre ? Le chef de gang veut lancer des audits dans les différents départements ministériels, pourquoi ne commence-t-il pas par le ministère de la défense ? Lui-même qui est-il ? Qu’a-t-il ? Comment l’a-t-il eu ? Pourquoi lui et les autres membres de sa bande ne font-ils pas une déclaration actuelle de leurs biens pour qu’on voit dans quelques mois s’ils se sont illégalement enrichis ou pas ? Comme il crie partout que le pays est à genoux, peu-il nous dire combien lui et ses acolytes touchent comme salaire ? N’est ce pas il se moque de nous tous s’il dit dans une émission que la famille du fils est tellement pauvre qu’elle ne peut payer les frais de scolarité de ses enfants ?
Chers compatriotes, trop c’est trop ! Levons-nous sans distinction et sans clivage pour défendre notre patrie. Le combat que nous, démocrates avons toujours mené doit continuer. Disons non à la transition militaire et exigeons à ce que cette bande armée regagne les casernes.
Certaines de vos sœurs, certains de vos frères et certains de vos amis se sont consultés pour lancer un appel à toutes les guinéennes et tous les guinéens vivant en Allemagne, amis de la Guinée et à la Communauté internationale, pour qu’ensemble nous mettions un mouvement de lutte pacifique en place, pour barrer la route à ces dinosaures, afin que notre chère patrie retrouve la prospérité.
Une rencontre d’urgence est convoquée le samedi 31 Janvier à partir de 14:00 H à Hagen. Adresse : AllerWeltHaus Potthof Str.22, en face de la mairie (Rathaus), à travers laquelle nous définirons les voies et moyens qu’il faut adopter pour finir complètement avec la dictature et les mauvaises habitudes dans notre cher pays.
Vive la solidarité !
Vive la démocratie !
Vive la patrie !
Et que Dieu bénisse la Guinée.
Mohamed Sadibou Camara Hagen, R.F.Allemagne pour www.guineeactu.com
|
 |