|
Le Syli national jouera ce mercredi contre les Lions de la Téranga en match amical, à Dakar. Les poulains de Michel Dussuyer devaient arriver ce mardi dans la capitale sénégalaise, après une mise au vert à Paris.
A travers cette rencontre, chacune des deux équipes devra mesurer ses capacités à poursuivre la compétition portant sur les éliminatoires de la CAN 2012. S’il y a un fait à déplorer dans l’organisation de ce match, c’est bien le coût élevé des préparatifs de ladite rencontre.
Des sources bien informées parlent de 100 mille dollars US qui ont été débloqués par l’Etat à la demande du ministère des Sports. Pour un match amical, les observateurs avertis trouvent que c’est trop. Pour la simple raison que dans le passé, le gouvernement ne mettait à la disposition du département des sports que 200 voire 300 millions de francs guinéens pour ce genre de rencontre amicale.
Alors que les 100 mille dollars font au taux de change actuel environ 800 millions de nos francs. Pourtant, selon nos informations, c’est bien le pays hôte qui prendrait en charge l’hébergement de l’équipe nationale. Et que la mise au vert en France a l’habitude de ne coûter que 75 millions de francs guinéens environ. S’agissant des primes allouées aux joueurs et à l’encadrement technique, il se chiffre par individu à 1500 dollars US soit 12 millions de francs guinéens. L’argent qui sera versé aux 20 joueurs et aux 6 encadreurs est estimé à 312 millions de francs guinéens. Toutes les dépenses réunies n’atteignent pas les 100 mille dollars US.
D’après nos sources, le DAF du ministère des Sports n’aurait pas été associé au montage de ce budget. S’il s’avère que Titi Camara a demandé une telle somme pour ce match, on se demande alors s’il a l’intention de sortir des sentiers battus.
On sait que ses prédécesseurs à la tête des Sports, les Baidy Aribot s’étaient illustrés par une gestion calamiteuse des maigres ressources du département.
Mais avec l’avènement de Titi, ancienne gloire du onze national, la jeunesse avait commencé à rêver à des lendemains plutôt enchanteurs. Mais voilà que cette information risque de briser ce rêve.
Ibrahima Sory Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|