mardi 8 février 2011
Match amical Guinée - Sénégal : Près d’un milliard de Fg débloqué par le département des Sports
Aboubacar Titi Camara

Le Syli national jouera ce mercredi contre les Lions de la Téranga en match amical, à Dakar. Les poulains de Michel Dussuyer devaient arriver ce mardi dans la capitale sénégalaise, après une mise au vert à Paris.

A travers cette rencontre, chacune des deux équipes devra mesurer ses capacités à poursuivre la compétition portant sur les éliminatoires de la CAN 2012. S’il y a un fait à déplorer dans l’organisation de ce match, c’est bien le coût élevé des préparatifs de ladite rencontre.

Des sources bien informées parlent de 100 mille dollars US qui ont été débloqués par l’Etat à la demande du ministère des Sports. Pour un match amical, les observateurs avertis trouvent que c’est trop. Pour la simple raison que dans le passé, le gouvernement ne mettait à la disposition du département des sports que 200 voire 300 millions de francs guinéens pour ce genre de rencontre amicale.

Alors que les 100 mille dollars font au taux de change actuel environ 800 millions de nos francs. Pourtant, selon nos informations, c’est bien le pays hôte qui prendrait en charge l’hébergement de l’équipe nationale. Et que la mise au vert en France a l’habitude de ne coûter que 75 millions de francs guinéens environ. S’agissant des primes allouées aux joueurs et à l’encadrement technique, il se chiffre par individu à 1500 dollars US soit 12 millions de francs guinéens. L’argent qui sera versé aux 20 joueurs et aux 6 encadreurs est estimé à 312 millions de francs guinéens. Toutes les dépenses réunies n’atteignent pas les 100 mille dollars US.

D’après nos sources, le DAF du ministère des Sports n’aurait pas été associé au montage de ce budget. S’il s’avère que Titi Camara a demandé une telle somme pour ce match, on se demande alors s’il a l’intention de sortir des sentiers battus.

On sait que ses prédécesseurs à la tête des Sports, les Baidy Aribot s’étaient illustrés par une gestion calamiteuse des maigres ressources du département.

Mais avec l’avènement de Titi, ancienne gloire du onze national, la jeunesse avait commencé à rêver à des lendemains plutôt enchanteurs. Mais voilà que cette information risque de briser ce rêve.


Ibrahima Sory
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
bangaly, lundi 14 février 2011
Fidel ,je te respecte.
Diogo Diallo, samedi 12 février 2011
"Rendons au PDG ce qui est au PDG"; alors rendons au PDG les exécutions sommaire, les emprisonnements injuste ainsi que plus de 50000 guinéens tués par ce régime. Quelle honte pour le boucher de Faranah. Il suffisait d`avoir une pensée contraire à la sienne pour que tu sois considérer comme un traitre de la révolution à la merde. Oui, alors que le PDG assume et revendique aussi ces trophées reconnu par toute l`Afrique et le monde entier. N`est-ce pas les fans du PDG?
FIDEL, vendredi 11 février 2011
@ Taniko : Pourtant le Syli du PDG a toujours brillé en Afrique. C’est grâce au PDG que la Guinée est entrée dans l’histoire du football africain, le HAFIA fut le premier club africain à faire un triplé (Te rappelles-tu de la célèbre phrase de Id Amin à Kampala : Dites au Président AST, qu’Il est devenu le Lion de l’Afrique). Et c’est pourquoi on parle de la GUINEE à chaque finale de ce tournoi. Dans l’histoire de la CAN, l’année 1976 se nomme l’année du syli de GUINEE, c’est l’œuvre du PDG aussi. Qui ignore les mérites des ballets Africains et Djoliba ??? Le Bembeya ??? Rendons au PDG ce qui est au PDG, l’Art en général était quelque chose au temps du PDG !!! Je signe: les moments de gloire de ce pays, se résument aux périodes révolutionnaires. Fidelito
kalil diallo, vendredi 11 février 2011
tout guineen peut etre ministre ce type est tellement mediocre qu´il fallait un koro pour lui donner meme un poste de travail.
diallo, vendredi 11 février 2011
ça c`est le début.ce pays ne connaît pas la honte car il est plein de minables et est dirigé par de médiocres.la prochaine fois ça sera 0-5
Kourouma Ibrahim, vendredi 11 février 2011
Un vrai gaspillage! c`est dommage pour nous amoureux de foot et fans du syli.
TANIKO, jeudi 10 février 2011
melange des genres!Titi est nommé ministre pour faire mouche,ça fait messe.Gambader sur des pelouses et marquer des buts ne confere pas la qualité d`adminitrer un ministère.C`est le style du PDG,confondre la fonction au folklore
diallo, jeudi 10 février 2011
Guinée 0 Sénégal 3.Ce pays est nul
Malick, mercredi 9 février 2011
Ce n`est pas seulement le niveau de Titi Camara qui pose probleme, ce que ce monsieur n`a jamais gagné une competition. Etre seulement limité n`est pas mauvais, c`est 1etre limité et arrogant envers ceux qui connaissent qui est mal. Avec Titi comme ministre, le Syli national ne gagnera aucun match.
BAH, mercredi 9 février 2011
Moybhoye qui dit que c`est le résultat qui l`intéresse c grav parce que cette somme n`est pas débloquée pr 1coupe du monde quand même mais je vous dis une chose la guinée est mal partie encore car la gestion de ce pays ne fait que passer des mains d`une opportuniste à une autre DOMMAGE!
Modybhoye, mercredi 9 février 2011
C`est le résultat qui nous intéresse,sans oublier qui les bons comptes font les bon amis ,titi tu es avertis.
Thierno Diallo, mardi 8 février 2011
Ecoutez chers freres et soeurs des personnes ont ete resposabilisees pour gerer les departements et autres de l`etat, donnons leur le benefice du doute. Laissons les travailler tout en mettant des garde-fous, mais n`allons pas jusqu`a faireles budgets et autres details a leur place. Il fautque nous nous diciplinions un peu et attendions l`heure des bilans pour rentrer dans les details des choses. Bien a tous
Groto Gofou, mardi 8 février 2011
Je vous ai dit ke Titi souffre d`1 gros, gros et gros déficit de moralité en + de son incompétence notoire dans la gestion de la chose publik (n`est pas ministre ki veut). J`ai connu Titi au même titre ke d`autres guinéens ki confirmeront ce ke je vous dis. Ki vivra verra!!!
Mountaga, mardi 8 février 2011
C`est un deal entre Titi et Alpha Condé. Tu me supportes pendant la campagne, je gagne je te nomme ministre pour recuperer ton argent. Qui est fout?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011