jeudi 11 février 2010
Massacres du 28 Septembre 2009 : Jean Marie Doré désavoue le rapport de la Commission nationale
Jean Marie Doré

Dans un entretien diffusé par la télévision française « France 24 », le Premier ministre guinéen Jean Marie Doré est revenu sur les contradictions existant entre le rapports des Commissions nationale et internationale d’enquête sur les évènements du 28 septembre, la cohabitation avec le Cndd, les attentes de la population sur la période transitoire, et la volonté du Président par intérim à aller vite vers un Etat démocratique.

L’entretien qui a duré près d’une demie heure, a permis au journaliste de « France 24 » Alain Chabot d’aborder tous les points sensibles de cette période de transition. L’organisation d’élections libres et transparentes dans un bref délai, la justice pour les victimes des évènements du 28 septembre 2009, etc.

Revenant sur le rapport d’enquête de la Commission nationale qui disculpe les barrons de la junte et accuse les leaders politiques, ainsi que sur le rapport de la Commission internationale d’enquête qui épingle le Capitaine Dadis et certains de ses proches, Jean Marie Doré est formel sur sa préférence à la lecture des deux rapports. 

 « J’ai vu le rapport de la Commission d’enquête nationale. Les deux rapports se contredisent fondamentalement. Moi, j’ai été blessé au Stade. Je pense à la lecture des deux documents que le rapport des Nations Unis est bien fouillé. Les enquêteurs ont pris de l’altitude par rapport à tous les protagonistes et ils ont dit des choses qui sont beaucoup plus proches de la vérité que le rapport de la Commission nationale. Est-ce pour disperser une manifestation pacifique qu’il faut donner de la mitraillette ou des grenades défensives, je ne sais pas. Mais, le fait est que l’enquête a été faite, les conclusions ont été tirées. Il appartient aux magistrats de la CPI (Cour Pénale Internationale, ndlr), de tirer des conclusions. Ce n’est pas à moi de décider s’il faut des poursuites ou pas. C’est à la Cour Pénale de diligenter les enquêtes sur le terrain et de se déterminer ».

Et de renchérir : « Ils disculpent les responsables de l’Etat à cette époque, et il rend coupables les leaders de l’opposition. Je crois que c’est ce qui décrédibilise un peu ce rapport. Il y a des acteurs qui sont intervenus. La garantie de l’ordre public, le maintien de l’ordre public est revenu dans toutes les démocraties du monde à la police, et éventuellement aider par la gendarmerie. Je ne vois pas ce que la garde présidentielle qui est là pour la sécurité du président est venue faire au stade pour le maintien d’ordre. Le président n’était pas au stade. Si le président était venu au stade on pouvait justifier la présence de la garde présidentielle. Donc, cette présence en soit devait poser des interrogations. Le rapport n’en a pas tenu compte... La Guinée doit tout faire en ce moment et nous allons nous employer à çà pour se crédibiliser aux yeux de la Communauté africaine et internationale. C’est la première contrainte que je dois envisager. »

Dans le cadre des accords de Ouaga, qui sont pour certains peu explicites sur la candidature des membres du Gouvernement de la transition et ceux du Cndd, et qui fixent le délai de la transition à six (6) mois avec l’organisation d’élections libres et transparentes, le Premier ministre lève le coin du voile. «Nul ne connaît l’avenir, mais les données que j’ai maintenant me montrent que d’une part le chef de la junte actuel, le général Sékouba Konaté est un homme de parole, il l’a prouvé successivement depuis qu’il est revenu du Liban, après l’attentat qui a frappé le Capitaine Moussa Dadis Camara. Toutes les déclarations, tous les actes qu’il a posés ont montré qu’il veut sortir rapidement de la transition et aider la Guinée à entrer dans la conquête des acquis démocratiques… Donc, je pense que les uns et les autres sont décidés, sont déterminés à gérer cette transition dans les meilleures conditions si les difficultés du terrain le permettent… Je ne peux pas porter un jugement de valeur sur le délai de six (6) mois. Les gens l’ont fixé sur certains critères théoriques. Nous verrons avec les réalités du terrain si on peut rester en deçà, ou si on peut rester dans le délai, ou si on peut être après le délai, tout dépendra de la gestion des choses, des évènements et des difficultés du terrain… Je dois imaginer que tous les Guinéens seront raisonnables pour ne pas soulever des sujets qui soient des sujets de controverse qui altèrent la sérénité qui sied à la gestion de la transition…».

Lorsque le journaliste insiste sur les questions de sécurité avec l’existence supposée de milices à connotation ethnique et les risques de guerre civile, M. Doré répond sans ambages : « Je ne vois pas en quoi les forestiers seraient la cause des violences, non. Ce n’est pas vrai. Je ne crois pas. Les forestiers sont des gens calmes. Je crois qu’il ne faut pas faire de l’amalgame. Ce n’est pas parce que Moussa Dadis Camara est forestier, qu’il faut forcement que les gens qui sont intervenus au stade sont des forestiers. C’était des bérets rouges, personne ne peut dire qu’il a identifié que tous ceux qui portaient des bérets rouges étaient des forestiers ou des malinkés ou des peulhs ou des soussous. Ce sont des soldats de la garde présidentielle qui sont intervenus au stade… Il faut bien faire attention à ne pas tomber dans des excès regrettables. La Guinée ne tombera jamais dans des guerres ethniques. Je peux vous le garantir ».

A noter que la nomination de Jean Marie Doré jusque-là porte parole des Forces vives au poste de Premier ministre, chef de gouvernement sur la base des accords tripartites de Ouaga, a donné un ouf de soulagement à la population guinéenne qui se trouvait dans un dilemme sans précédent après les évènements du 28 septembre et du 3 décembre 2009.


N’Diaré Amadou D.
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
modybhoye, jeudi 11 février 2010
bon Dieu, pourquoi jmd ne veut pas repondre aux ? nous voila a la case de depart;cercle vicieux

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011