dimanche 4 octobre 2009
Massacre en Guinée: Dadis Camara ne se reconnaît "aucune responsabilité"
Moussa Dadis Camara

Le chef de la junte au pouvoir depuis neuf mois en Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, ne se reconnaît "aucune responsabilité" dans le massacre de manifestants perpétré le 28 septembre par des militaires à Conakry.

A la question "vous ne vous sentez aucune responsabilité vis-à-vis des morts du 28 septembre?", le président autoproclamé de la Guinée a répondu, lors d'un entretien diffusé dimanche sur Radio France Internationale (RFI): "aucune responsabilité".

"On me dit qu'il y a eu carnage et que les militaires ont tiré. On ne peut pas contester ce qui est déjà là. Mais à qui on va incomber cette responsabilité? Ce n'est pas au président Dadis. (...) Le président Dadis était dans son bureau" a déclaré le capitaine, parlant de lui-même à la troisième personne.

"C'est archi-faux" de dire que le président a donné l'ordre de tirer, a-t-il également assuré, alors que des témoins avaient affirmé que son aide de camp et son neveu faisait partie des dirigeants des opérations au stade.

Le chef de la junte s'exprimait près d'une semaine après la répression sanglante, dans un stade, d'un rassemblement de l'opposition, qui protestait contre son éventuelle candidature à la présidentielle du 31 janvier.

Ses propos interviennent à la veille de la visite du "facilitateur" dans la crise guinéenne, le chef de l'Etat burkinabè Blaise Compaoré, attendu lundi à Conakry.

Selon la junte, 56 civils ont alors été tués, mais l'organisation guinéenne pour la défense des droits de l'homme a avancé le bilan de 157 morts et 1.200 blessés, et l'Onu plus de 150 morts, tandis que des familles recherchent toujours des disparus.

Le capitaine Dadis Camara a soutenu qu'"un complot" avait été fomenté par les leaders d'opposition pour ternir "l'image du président Dadis".

Refusant une nouvelle fois de dire clairement s'il serait candidat à la présidentielle prévue le 31 janvier, il a expliqué qu'il serait "inhumain" de sa part de se prononcer à ce sujet, en ce moment, après la mort des manifestants.

Mais il a déclaré: "je suis prêt, même, à démissionner de l'armée (...) si je veux être candidat (...). Si je veux me présenter, et si j'échoue, je m'en irai dans mon village ou bien je demanderai à aller au sein d'une institution internationale comme je l'avais dit".


AFP
/ 04 octobre 2009 12h54


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha Oumar, vendredi 9 octobre 2009
chers compatriotes, n`en voulez pas ce grand patriote de l`histoire de l`humanité, le tribunal penal international est bien une institution qui l`attend!
M.CONDE, lundi 5 octobre 2009
Il est vraiment ridicule ce monsieur, mais quelle institution internationale en dehors même de ces tueries du 28 septembre noir voudra faire appelle à Dadis pour faire quoi ? Il n’a pas le niveau pour siéger auprès de ces sommités Bon Sang. Même son langage laisse à désirer son français parler est totalement incohérent et se permet de citer toujours Nicolas Machiavel qu’on à tendance à Diaboliser alors que cet italien à été un grand Penseur de son époque. Les Pédants ont toujours été excités par les grandes citations qu’ils n’arrivent même pas à bien interprétés. Dadis est le genre d’élève que nous avons connu au collège qui s’est acheté un dictionnaire pour juste utiliser les mots aussi beaux à ces yeux pour les utiliser là où il ne faut pas. Quand il parle SON FRANÇAIS je reste crisper dans le fauteuil. La Guinée ne merite pas ce petit bout de choux
Youssouf Bangoura, lundi 5 octobre 2009
Waouuuuuuuu, quelle institution internationale pourrait accepter en son sein un homme comme Dadis ? Ben non, ce Dadis là est malade, il n`a ni niveau intellectuel, ni la mentalité pour travailler avec les hommes civilisés.Un sauvage reste toujours un sauvage. Concernant sa responsabilité, il faut être con comme lui pour ne pas savoir que les militaires qui ont maltraités, violés et assassinés nos compatriotes relèvent directement de lui. Il cherche à se degager de cette boucherie humaine, mais malheureusement pour lui son bras armé qui n`est autre que le sanguinaire Tiègboro etait au stade. Il faut dès maintenant inculper les commanditaires à savoir: Sekouba konaté, Dadis camara, Claude Pivi, Tiegboro et autres Moussa Keita. Surtout pas de compromis, exigeons le depart de ces sauvages et leur inculpation pour des massacres de la population innocente. Comment peut-on accuser les leaders politiques d`être responsables de ce massacre, quand on sait que ces derniers ne sont que des civils, et que ce sont eux qui avaient appelé ce rassemblement au stade ? la verité est que Dadis a peur de se retrouver devant le TPI et ses complices, c`est pourquoi il fait tout pour avoir une porte de sortie. Non, il n`en trouvera pas, il sera arreté, jugé et condamné pour ce crime horrible, nous attendons avec impatience l`envoi d`une force internationale pour proteger la population civile contre ces machiaveliques.
amyson, lundi 5 octobre 2009
Bravo Dadis, tu n`es aucune pas responsable pour être resté dans ton bureau pendant ta nation était étranglée et tu n`as pas bronché. Le malheur de la Guinée est que le nouveau président nous fait régretter toujours son prédécesseur. Dommage!!!
Amara Lamine Bangoura, lundi 5 octobre 2009
Dadis est un menteur invetere victime d`une utopie ridicule.Dommage pour lui,car la verite est connue de tous.A bientot devant le pretoire du TPI,pour repondre aux massacres des Guineens en Janvier-Fevrier 2007 et le 28 Septembre2009 dans l`enceinte du stade du meme nom.Les executants des oeuvres de sale besogne de l`acabit de toumba diakite et autres theodore kourouma respectivement aide de camp et neveu du boucher de Koule ne serons jamais absouts de leurs crimes.Nul besoin d`accorder un quelconque credit aux vociferations mensongeres ni aux errements demagogiques nauseabondes du tyran dadis,prototype de l`individu vulgaire ne jouissant pas de la pleinitude de ses facultes de reflexion de comprehension,d`analyse et d`interpretation.Si le rapport entre l`age mental et l`age reel determine le quotient intellectuel,notre despote sanguinaire se verrait figurer dans la categorie des retardes mentaux.Restons sourds et determines face aux elucubrations,aux subterfuges et aux manoeuvres dilatoires ridicules du chef de la junte des criminels sangsus et de ses collabos.Bienvenus aux enqueteurs du tpi en terre martyre de Guinee, prise en otage par une oligarchie ethno-militaro-mafieuse.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Ben Malik Diallo, dimanche 4 octobre 2009
la candidature de Dadis reste maintenue, mais pouir le tribunal international pour crime contre l´humanité, la Guinée n´a pas mérité un président assassin
konaré, dimanche 4 octobre 2009
là `c`est le comble de l`iresponsabilité et de l`indignité. il faut que Daddis comprenne une fois pour toute qu`on ne s`improvise pas president quand on n a ni talent ni l`etoffe d`un homme d`etat. je ne savais pas quelle platitude entre impuissance et negligeance fautive dans l execution de sa charge de président auto-proclammé/ non il faut demissionner de grace car avec vous on nest pas au bouts de nos peines. et puis quoi encore delogez moi ca.
Bangaly Traoré, dimanche 4 octobre 2009
Dadis est coupable,dadis est criminel,dadis sera traduit à la justice pour crime contre le peuple de guinée.
Oumar Bah, dimanche 4 octobre 2009
Un cancre qui nous dirige,vraiment ca la honte ,en plus il tappe la poitrine apres avoir viole des femmes en public et tue des jeunes sans defense.Cet animal sauvage doit etre apprivoise dans une cage sinon il injectera son venin.
bakary traore usa, dimanche 4 octobre 2009
c`es la honte .un bleu comme c`a

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011