|
Une délégation de la Cour pénale internationale (CPI) est à Conakry, a déclaré ce matin en marge des travaux des états généraux de la justice guinéenne, le secrétaire général du ministère de la Justice Garde des sceaux, Monsieur Haïdara.
Sans donner de précisions sur le nombre de ses membres encore moins sur celui qui la conduit, Monsieur Haïdara a dit que cette délégation venue évaluer le travail des juges guinéens commis à l'effet d'instruire le dossier du massacre du 28 septembre 2009, doit rencontrer aujourd'hui le ministre de la Justice Garde des sceaux, Me Christian Sow.
Le Secrétaire général du département de la Justice a également dit que les missionnaires de la justice pénale internationale participeront à la cérémonie de clôture des travaux des états généraux de la justice guinéenne prévue pour ce mercredi 30 mars 2011.
Avant de quitter Conakry demain, la délégation de la CPI rencontrera à nouveau le ministre de la Justice Garde des sceaux, le Premier ministre Saïd Fofana, le chef d'état-major des armées et d'autres responsables de l'armée, d'après les informations de la même source.
A rappeler que cette visite des magistrats de la Cour pénale internationale s'inscrit dans le cadre des rencontres périodiques avec les autorités politiques et judiciaires de Guinée en vue d'évaluer la capacité de la justice guinéenne à juger le massacre du 28 septembre 2009 dans le stade du même nom à Conakry.
Nous y reviendrons.
Heinan Goba pour www.guineeactu.com
|