jeudi 31 mars 2011
Massacre du 28 septembre: Une nouvelle mission de la CPI à Conakry
Christian Sow

Une délégation de la Cour pénale internationale (CPI) est à Conakry, a déclaré ce matin en marge des travaux des états généraux de la justice guinéenne, le secrétaire général du ministère de la Justice Garde des sceaux, Monsieur Haïdara.

Sans donner de précisions sur le nombre de ses membres encore moins sur celui qui la conduit, Monsieur Haïdara a dit que cette délégation venue évaluer le travail des juges guinéens commis à l'effet d'instruire le dossier du massacre du 28 septembre 2009, doit rencontrer aujourd'hui le ministre de la Justice Garde des sceaux, Me Christian Sow.

Le Secrétaire général du département de la Justice a également dit que les missionnaires de la justice pénale internationale participeront à la cérémonie de clôture des travaux des états généraux de la justice guinéenne prévue pour ce mercredi 30 mars 2011.

Avant de quitter Conakry demain, la délégation de la CPI rencontrera à nouveau le ministre de la Justice Garde des sceaux, le Premier ministre Saïd Fofana, le chef d'état-major des armées et d'autres responsables de l'armée, d'après les informations de la même source.

A rappeler que cette visite des magistrats de la Cour pénale internationale s'inscrit dans le cadre des rencontres périodiques avec les autorités politiques et judiciaires de  Guinée en vue d'évaluer la capacité de la justice guinéenne à juger le massacre du 28 septembre 2009 dans le stade du même nom à Conakry.

Nous y reviendrons.


Heinan Goba
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha Rafiou Diallo, mardi 5 avril 2011
Magna Condé,quand il faut parler de justice,il faudrait se pencher sur des faits-non pas supposés mais avérés.Qui dit Justice,dit "équité",or en Guinée les gens ont appris à se dédouaner de tout-en racontant n`importe quoi pour mieux faire passer la pillule amère aux autres.Pourquoi,nous nous trouvons encore à ce niveau de desespérance,d`où ça vient?Au lieu d`avoir toujours l`esprit partisan,il faut aller au bout des choses,chercher le lien de cause à effet,Magna Condé!Nous, démocrates et humanistes,nous ne mettrons jamais tous les mandingues dans le même sac(beaucoup d`intellectuels éclairés malinkés ont été exécutés sous Ahmed Sékou Touré,c`est un fait avéré;les principales victimes des exécutions sommaires de 1985 étaient malinkés).Donc,il faudrait tout mettre sur la table pour qu`enfin nous sortions du mensonge qui a pour corollaire...l`impunité!Qu`est-ce-que le NKORO Fama actuel attend pour réunir tout le peuple de Guinée autour de la VERITE ET RECONCILIATION?Attend-t-il que la "mangue" soit complètement pourrie pour l`offrir au peuple de Guinée qui n`en peut plus de souffrir et d`être le DERNIER DE LA CLASSE???
Traoré, vendredi 1 avril 2011
Le Capitaine Moussa Dadis Camara et son fameux neveu le lieutenant Marcel Guilavogui sont coupables de crime contre l`humanité,aucune différence entre le tyran Facinet Touré Médiateur de la République,et l`autre tyran Moussa Dadis.
Magna Conde, vendredi 1 avril 2011
Non, les Angbansandés ne sont pas des traitres et n`ont rien préparé contre personne. Il faut parler de la justice qui concerne tout le monde et non les Angbansandés seulement.
boubacarmoneneyaya, vendredi 1 avril 2011
Pour Sankon, les militaires guineens seraient des robots armes qui appuient sur la gachette toutes les fois qu`un bruit se fait entendre autour d`eux, je comprends bien ta logique mais saches que nous sommes maintenant au XXIeme siecle. d`ailleurs, comment sais -tu les vrais coupables, es -tu juge? as -tu mene des enquetes, procede a un jugement pour faire de telles affirmations? Je felicite Guineeactu pour t`avoir publie, preuve d`impartialite et de democratie, sinon....
Camues, vendredi 1 avril 2011
Kaou M.B.D merci.Je prie aussi de meme pour vous.Bien de chose a votre famille,et bon week-end.Camues.
Camues, vendredi 1 avril 2011
Mr Gandhi,ne repondez meme pas ce Sankon,c´est des gens qui ne connaissent pas leurs droits,ni rien.Camues.
Alpha Rafiou Diallo, vendredi 1 avril 2011
Nous avons pris l`habitude de lire des conneries sur le Net mais la "sortie"de ce Sankon me laisse sans voix(...).A côté,les Youssouf Bangoura et autres Fidelito ne sont que des enfants de choeur...INCROYABLE!Consort Sankon,les victimes du stade du 28 Septembre se sont sacrifiées pour que ce pays puisse sortir d`un demi-siècle de ténèbres.Qui en a profité?Bien sûr,le grand absent de ce rassemblement pacifique:le PRG "démocratiquement élu"ce super-haineux de l`âge de la pierre taillée(dont je n`ai même plus envie de prononcer le nom).Je commence à comprendre nos frères qui ont envie de sécession,car des êtres comme ce Sankon sont d`un autre univers... que nous.Je me range dans la même colère que Gandhi(pourtant connu pour sa pondération,sa justesse d`analyse et son sens de l`équité).Qui a parlé de VERITE ET RECONCILIATION à la Sud-africaine???Mandela est un humaniste pur et desintéressé,respecté dans tous les continents.Quand un ethno-faciste ose se comparer à ce grand homme,c`est une insulte à l`une des rares dignités africaines révélées...Putain(je m`excuse du terme!),le chantier guinéen est franchement lourd...Cent cons pour 10 mille cons...MISERIA!!!
M.B.D, jeudi 31 mars 2011
Hop là, Sankon vient de prouver encore une fois q ses angbassanlés ont toujours été des traites. Ils sont tapis à l´ombre et tire les ficeles. Pdt q les patriotes réclamaient le droit, le grimpeur était ailleurs à diffamer Dadis et le CNDD. Les traites angbassanlés étaient absents au stade parce q tout était déjà planifié par eux; la preuve avec les phrases de Sankon disant "les enfants des autres à ..." Ces angbassanlés continuent à utiliser les autres, il est grand temps que les autres ouvrent leurs yeux si non trop tard fera son travail. Cher neveu Camues, porte toi bien et je te souhaite du succès en Allemagne.
Gandhi, jeudi 31 mars 2011
Sankon ou un con ? : les enfants des autres n`étaient pas les vôtres manifestement. Si vous étiez en face de moi, je ferais la victime moi aussi en m`occupant de vous. Vous êtes finalement pire que ceux qui ont appuyé sur la gâchette. Eux au moins ont agi sur ordre, même s`ils n`étaient pas tenus d`appliquer un ordre de cette nature. Quant aux soi disants coupables, ils n`ont obligé personne à aller au stade, et encore moins avec des armes pointées sur la tempe des femmes et des enfants. Si je vous revois écrire des choses de la sorte, il vaut mieux pour vous que vous soyez en Guinée, où vous bénéficierez de protection, parce que si vous habitez en Europe, je m`occuperai personnellement de vous. Essayez de me mettre au défi pour voir...
Sankon, jeudi 31 mars 2011
Ces chercheurs de poux sur des cranes rasés... Les vrais coupables du 28 septembre sont: Dalein, Sidia, Bah Oury,etc... Ceux là meme qui ont conduit les enfants des autres à l`abatoir alors que les leurs dormaient sous la climatisation en occident. Si la CPI a des yeux pour voir, ce sont eux des veritables responsables de ces tueries. Tout le monde sait aujourdàhui que le cas de viol etaient une simple manipuation mediatique préparée deux semaines avant le 28 sept. Laisser Dadis se reposer bien et oublier Kegboro et Pivi. Ils sont des victimes aussi...
Camues, jeudi 31 mars 2011
Si reellement ces personnages sont venu a Conakry,faites tout de juger tout ces coupable de cette tuerie de nos frers,la violation de nos soeure.Sans cela,personne ne peut nous convaincre de la democratie,le developpement de la Guinee.Il faut que ces assassins soient juger et condamner devant tout les Guineens et Guineenes.Par Camues.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011