|
Quand certains malheurs vous frappent, il vous faut du temps pour pouvoir mesurer leur ampleur. Plusieurs jours se sont écoulés depuis qu’on a annoncé l’affichage de listes électorales falsifiées dans la cité. Diverses réactions ont été enregistrées déjà, mais ce 27 octobre un correspondant de Guineeactu.com en a entendu de très poignantes.
Un jeune chauffeur explique ainsi le malheur : « Vous parcourez toutes les listes et vous ne trouvez pas votre nom. Vous voyez votre photo enfin, mais ce n’est pas votre nom : vous vous appelez "Amadou Diallo", mais près de votre photo vous trouvez "Amadou Camara". C’est votre photo, mais ce n’est pas votre nom ! »
Une quinquagénaire renchérit : « Ils ont retiré les cartes d’électeur dans les quartiers ! Ils disent aux pauvres électeurs analphabètes qu’il y a des erreurs sur les cartes, et qu’il faut les ramasser pour corriger ces erreurs. Une fois partie, la carte ne revient jamais. Donc la victime ne peut plus voter… Les PC qu’ils ont pris à la CENI étaient tous programmés pour faire gagner leur candidat. Il ne s’agit pas de vol. Il y a deux clés : la FOSSEPEL a une clé et lui [Louncény Camara] il a l’autre. Il n’y a pas eu d’effraction. Comment peut-on parler de vol ?... Ils ont semé la terreur dans les populations peules de la Haute Guinée, et une grande masse est en migration vers le Foutah. Ils ne pourront plus voter…. Ces gens-là sont dangereux ! Ils sont prêts à tout pour remporter cette élection… Dieu aime la Guinée, c’est pourquoi il a fait reporter l’élection le 24 et fait déjouer ces plans. Tout était monté pour faire gagner leur candidat !... »
Si on regarde le niveau de développement de la Guinée, après ses 52 ans d’indépendance, il est difficile de croire que Dieu aime la Guinée. Mais si on regarde le désastre qu’il nous a épargné, on se rend compte qu’il aime effectivement la Guinée. Car le pays aurait été embrasé après cette élection, et pour cause. Après avoir voté massivement pour leur candidat, les populations n’auraient, pour rien au monde, accepté que leur victoire soit volée !
Correspondance de Conakry pour www.guineeactu.com
|