lundi 6 juin 2011
Marchés publics sous la Transition : Seuls 3/82 ont fait l'objet d'appel d'offres

La Cour des comptes de France a rendu son rapport d'audit des différents marchés engageant l'État, au cours des deux années de la Transition qu'a connues la Guinée. Plus qu'un réquisitoire, ce rapport met à nu, la gabegie financière à laquelle s'étaient adonnées les autorités de la Transition.

"Les engagements au titre des marchés publics validés par la direction nationale des marchés publics se sont élevés à 3700 milliards de GNF en 2009, puis à 9900 milliards GNF en 2010" d'après les résultats des enquêtes menées par les experts de cette grande institution.

"Sur un échantillon de 82 marchés examinés, engageant l'État pour plus de 9000 milliards de GNF, seuls trois ont fait l'objet d'un appel d'offres, alors que tous dépassent le plafond autorisé pour traiter de gré à gré" indique, cependant, le rapport de la mission.

Dans le même ordre d'idée, note le rapport de cette institution, "une part importante des 82 marchés examinés ne comporte d'ailleurs pas de coûts unitaires, voire même de devis ou sont trop sommaires pour une analyse économique utile. Nombre d'entre ces marchés ont régularisé des commandes, voire des livraisons, antérieures à leurs notifications."

617 marchés ont été enregistrés en 2009 et 2010 par la Direction nationale des marchés publics. Les auditeurs de la Cour des comptes de France estiment à cet effet que "le gel de ces marchés s'impose d'autant plus que l'État a une connaissance incomplète du montant de ses engagements".

"L'État est incapable de connaître le niveau de ses engagements. Le niveau de réalisation des commandes de l'État n'est pas mieux maitrisé. Il en va de même quant à la connaissance imparfaite du montant cumulé des paiements" affirme la mission d'audit de la Cour des comptes de France dans son rapport.

D'après ce rapport, "Des visites au terrain ont permis de constater que des chantiers étaient au stade de la première pierre, malgré les avances et les acomptes. Les avances de démarrage ne sont suivies d'aucun début d'exécution. Inversement, des chantiers commencent sans acomptes versés aux fournisseurs".

"En l'absence de comptabilité de stocks, l'État n'est par ailleurs pas en mesure de suivre l'emploi des biens acquis" ont constaté aussi les auditeurs de la Cour des comptes de France mandatée par Alpha Condé pour étaler au grand jour la mal gouvernance de Jean Marie Doré et de son équipe.

Selon les conclusions de la mission d'audit de la Cour, "le coût des prestations varie de manière considérable et techniquement inexplicable. Un marché de 345 milliards de francs guinéens correspondrait seulement à 90 milliards de travaux à réaliser".

Dans le cadre du processus de réengagement de la Banque Mondiale et du FMI en Guinée, estime-t-on, il est nécessaire, voire indispensable, de procéder à un redressement des finances publiques à travers une réduction drastique des engagements de l'État.

Pour ce faire, la Cour conseille que "les manquements à la réglementation soient sanctionnés d'autant plus fermement que toutes ces pratiques irrégulières sont notoirement connues et tolérées". "Le budget 2011 devrait comporter une ligne de provision destinée à financer l'audit des opérations en cours et les éventuels litiges" conclut-elle.

A noter que d'après le rapport de cette mission d'audit , "l'État pourrait dégager une marge de manœuvre budgétaire, annulant ou étalant la charge que représentent les différents marchés publics approuvés par le ministère des finances en 2009 et 2010.


Heinan Goba
de Conakry www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
MICK MACK CAMARA, vendredi 10 juin 2011
Gandhi, mon cher ami, je n`ai fait que poser des questions. Aujourd`hui il est impossible de dire que AC avait payé quoi que ce soit pour passer au 1er tour, idem pour CDD et Sydia. Par contre vu la tournure des évènements certaines questions méritent d`etre posées. Par contre (et là je n`ai pas de doute) je pense que CDD a manqué de "vice" au niveau de sa stratégie en basse cote. Je pense qu`avec un peu de vice, il aurait pu recupérer l`électorat PUP et en ce moment il aurait gagné la partie. CDD fait partie de cette multitude de cadres qui ont fait campagne et apporté des fonds à l`ancien Parti-Etat le PUP. Il aurait du capitalisé là dessus.Oui Gandhi, il n`y a que le présent qui compte et on doit s`en préoccuper. AC a été élu président de la république, président de tous les guinéens, et nous devons l`aider à réussir sa mission. L`aider à réussir veut dire quoi? Mettre en place une opposition responsable et forte peut aider le Patron à faire mieux et à tenir compte de toutes les aspirations. Mais une opposition de mauvaise foi, qui fait tout pour faire échouer les réformes n`est pas souhaitable.Encore une fois et je suis heureux de savoir que tu es d`accord avec moi, on a pas intéret à ce que Le président et son gouvernement échouent.
Gandhi, vendredi 10 juin 2011
Mic Mac, nous n`avons pas du tout les mêmes infos concernant le premier tour, mais comme je ne peux prouver ce que je raconterais, je préfère ne pas en parler. En revanche, je suis presque sûr de ma version, notamment lorsqu`on regarde qui a fait quoi. Un petit rappel tout de même : ni CDD, ni AC n`ont contesté les fraudes du premier tour. Ça c`est un fait vérifiable. Essaie de te rappeler pourquoi Ben Sékou Sylla a été convoqué chez Konaté, alors qu`il n`avait rien à y faire. Nous pourrons sans doute un jour, confronter nos versions pour voir quelle est la plus plausible. Une chose est claire toutefois, on ne peut revenir sur le passé, donc préoccupons-nous du présent et de l`avenir, et c`est surtout un conseil pour AC. Quant aux allégations de Bonsang, je ne te crois pas du tout naïf, au point d`imaginer que l`argent sort de terre. Que tu veuilles taire certaines réalités est un choix, et personne ne peut t`en tenir rigueur. Mais tel que je connais AC, je sais que toutes les vérités sortiront un jour, même à son corps défendant.
Gandhi, vendredi 10 juin 2011
Mic Mac, nous n`avons pas du tout les mêmes infos concernant le premier tour, mais comme je ne peux prouver ce que je raconterais, je préfère ne pas en parler. En revanche, je suis presque sûr de ma version, notamment lorsqu`on regarde qui a fait quoi. Un petit rappel tout de même : ni CDD, ni AC n`ont contesté les fraudes du premier tour. Ça c`est un fait vérifiable. Essaie de te rappeler pourquoi Ben Sékou Sylla a été convoqué chez Konaté, alors qu`il n`avait rien à y faire. Nous pourrons sans doute un jour, confronter nos versions pour voir quelle est la plus plausible. Une chose est claire toutefois, on ne peut revenir sur le passé, donc préoccupons-nous du présent et de l`avenir, et c`est surtout un conseil pour AC. Quant aux allégations de Bonsang, je ne te crois pas du tout naïf, au point d`imaginer que l`argent sort de terre. Que tu veuilles taire certaines réalités est un choix, et personne ne peut t`en tenir rigueur. Tel que je connais AC, je sais que toutes les vérités sortiront un jour, même à son corps défendant.
mick mack camara, vendredi 10 juin 2011
Mon cher ami GANDHI, j’ai cru comprendre que tu étais juriste de formation et qu’à ce titre tu ne devrais pas validé, sans preuve, des affirmations gratuites de notre ami BONSANG. Les élections ont été les plus ethnos et communautaires de notre histoire et à ce titre il n’y avait pas match. CDD a eu tort de se démarquer du bilan de Lansana Conté et ça lui a fait perdre des points en basse Guinée. Lorsqu’il prit la tête de l’UFDG, quelques mois avant le décès de Conté il a eu cette phrase « SI LANSANA CONTE est CANDIDAT A SA PROPRE SUCCESSION, MOI CDD JE NE LE SERAI PAS » Cette phrase a plu a presque toute la basse cote et à l’électorat du PUP. Je ne comprends donc qu’il se soit démarqué pendant sa campagne. Ensuite, il a été celui qui a été le plus virulent et impitoyable envers DADIS et ça lui a fait perdre des points en foret. Ces alliés ne lui ont pas apporté les points qui lui manquaient, notamment dans la zone spéciale de Conakry. Pour le reste, je vous signale que jusqu’à 23 heures la veille, le président de la cours suprême avait décidé d’annuler le 1er tour, avant de se raviser. CDD, AC et Sydia étaient persuadés de passer et qui a donc manigancer pour faire accepter le 1er tour ? Sydia quant à lui avait reçu du président de la CENI, une version des résultats qui le qualifiaient, d’où son courroux légendaire ( lui et les femmes ufr). Ce qu’il faut savoir aussi c’est que CDD et AC ne souhaitaient pas être au second tour avec Sydia. Qui a donc payé pour que le 1er tour soit validé ? AC ? CDD ? Sydia ? Ou tous les trois ? CDD et AC se sont-ils ligués pour éliminer Sydia ??? En ce qui concerne les évènements du 28 septembre, espérons que la vérité sorte un jour.
Gandhi, mardi 7 juin 2011
Bonsang, je crois que de plus en plus de monde commence à comprendre ce qui s`est passé pendant le deuxième tour, mais on ne peut pas changer l`histoire, donc AC ferait mieux de se consacrer à l`essentiel, plutôt que d`essayer de pinailler sur certains marchés passés, insignifiants au regard de ceux de la transition. On ne peut être plus royaliste que le roi. En revanche, s`il ne fait rien non plus contre les criminels du 28 Septembre, l`idée va finir par faire son chemin qu`il n`y est pas forcément étranger.
Bonsang, mardi 7 juin 2011
Vive le General Sekouba Konaté Sentinelle de la paix en Guinée. Alpha Condé ne fera rien car la plus grande partie de cet argent a servi pour sa campagne ainsi que de la corruption des membres de la CENI, du MATAP et de la cours supreme pour quíl soit élu. Aujourd´hui s´il s´attaque á Konaté ce dernier risque de denoncer toutes les manigances qui l´on conduit á la presidence.
Mory Diakité, mardi 7 juin 2011
Et avec ça, le président n`a rien à reprocher à la gestion de son prédecesseur !!! Elle est belle la Guinée

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011