vendredi 30 juillet 2010
Manque patent de courage Politique, Judiciaire, Administratif, …, des autorités à tous les niveaux !
Cissé Oumar de Bma

A/ Décidément, RIEN ne va plus en Guinée !

Les populations sont perplexes devant cette situation de Démission ou de Complicités de nos autorités dont la grande mansuétude suspecte pour le camp des voleurs d’urnes et des tricheurs, reste inexplicable, alors que dans le même temps, elles laissent malmener et accuser ceux qui n’ont absolument rien fait !

Les tricheries sont avalisées par une CENI et une cour à la botte, avec la bénédiction massive de toutes nos autorités politiques, judiciaires, sociales, culturelles, religieuses, etc., dans la mesure où PERSONNE (journalistes compris), n’ose signifier aux confusionnistes leurs forfaitures assorties maintenant de menaces physiques, psychologiques, surnaturelles, et de terrorismes verbaux contre la fraction honnête de nos populations abandonnées à elles-mêmes, puisque leurs suffrages sont spoliés ou confisqués par des brigandages à ciel ouvert… !

Et le monde entier constate l’impuissance des autorités (à tous les niveaux), à juger correctement, et à condamner sans trembloter !!!

Pendant ce temps, Alpha Condé, l’intègre, reste la cible de toutes les Haines irrationnelles.

Certains cadres ou responsables s’acharnent particulièrement, à travers leurs dispositifs pollueurs sur les médias et sur quelques sites particulièrement ridicules et très risibles, ces derniers temps… ; On ne leur fera pas de pubs gratuites mais espérons que l’on se précipitera un peu plus sur la vraie actualité, en interviewant des militants et surtout, en rencontrant les grands dissidents, contestataires des ralliements mesquins ou intéressés.

Les conséquences immédiates de tout ce qui est relaté ci-dessus, sont que les consciences des tribus guerrières du mandingue mythique en sommeil sont sur le point de sortir de leur longue somnolence léthargique et j’avertis qu’aucune armée du monde, ne serait assez puissante pour contenir leur fureur ‘’SI’’ le fameux deux poids deux mesures persistait !

Nous n’attendrons même pas le tour prochain (que tous auraient intérêt à ne plus entacher, ou laisser entacher d’irrégularités) !!!

Rien n’allait déjà en Guinée depuis deux décennies car, RIEN non n’avait échappé (depuis 1984), à la hargne destructrice de nos antiguinéens frauduleusement enrichis, mais désespérément insatiables (avec la bénédiction massive de toutes nos autorités) car maintenant, nos responsables, à tous les niveaux, non contents d’avoir :

-    démantelé, ou escamoté plusieurs dizaines d’unités industrielles et usines, naguère disséminées aux quatre coins du pays sous le premier régime;

-    pillé nos précieux stocks d’or etc. …;

-    bradé les rails et notre réseau ferré ‘’Conakry - Niger’’, ‘’hérité’’ du colonialisme ;

-    démantelé nos compagnies aériennes et autres ‘’symboles’’ de bonne gestion économique du temps de Sékou Touré (j’achetais bel et bien à la fin des années 60, mes belles paires de chaussures à l’usine militaire du camp Alpha Yaya) ;

-    etc.

Nos responsables donc, laissent maintenant faire les trafiquants et les narcos qui rachètent TOUT, y compris les consciences… ;

Ils tirent profits de TOUT, et du reste ! Des faits ?

J’ai bravé ces jours-ci, la puanteur des immondices et des saletés de Conakry (dont les responsables : maires, préfets, gouverneurs, etc. ont étudié dans des écoles où les mots voirie ou assainissement n’étaient pas encore enseignés), pour marcher, afin de retrouver quelques vieux repères, malgré la pluie et les eaux de ruissellement qui m’ont déjà usé deux paires de shoes !

Et J’ai vu implantés ici et là, des trucs absurdes, incongrus ou bizarres, comme cette cité, qui nous cache maintenant la mer sur la corniche (entre l’ENAM et le palais du peuple), ou cet autre machin honteux qui dénature complètement le site et les bâtiments de notre superbe ex imprimerie nationale Patrice Lumumba…des années 60, du côté de coléah. Je reviendrai sur le reste !

B/ Tomber du faîte de l’arbre fruitier directement au fond d’un puits à sec !

Hier matin, des rumeurs, confirmées par la suite par d’autres sources, m’ont appris pendant mon slalom entre des taxis tacots excités, et les énormes roues de quelques mastodontes (appartenant sûrement aux prédateurs, jamais audités qui ne payent pas de taxes puisqu’ils ont empoché les budgets de nos routes), que des mésalliances (contre nature puisque aucun chimiste sérieux ne saurait les conseiller), s’opéraient pour plonger le pays dans le chaos, puisqu’elles perpétueraient le règne mafieux de nos narcos bien connus, qui prospèrent grâce à la dépravation des mœurs et aux trafics illicites qui ont enfoncé nos populations dans cette misère sans nom !

Certaines alliances feraient rire en d’autres temps, mais la situation de la Guinée en 2010, n’autorise aucune cocasserie et je vous invite, pour terminer, à relire une des fables universelles de la Fontaine, apprises naguère par les écoliers, pour forger leurs consciences au civisme afin de les préparer à gérer avec honnêteté, humanisme et scrupules, les biens communs et toutes les ressources, pour le bonheur de tous et de chacun.


Conakry, le 30 juillet 2010

Cissé Oumar de Bma

 

Le Renard et la Cigogne

Compère le Renard se mit un jour en frais,
et retint à dîner commère
la Cigogne.
Le régal fût petit et sans beaucoup d'apprêts :
Le galant pour toute besogne,
Avait un brouet clair ; il vivait chichement.
Ce brouet fut par lui servi sur une assiette :
La Cigogne au long bec n'en put attraper miette ;
Et le drôle eut lapé le tout en un moment.
Pour se venger de cette tromperie,
A quelque temps de là, la Cigogne le prie.
"Volontiers, lui dit-il ; car avec mes amis
Je ne fais point cérémonie. "
A l'heure dite, il courut au logis
De la Cigogne son hôtesse ;
Loua très fort la politesse ;
Trouva le dîner cuit à point :
Bon appétit surtout ; Renards n'en manquent point.
Il se réjouissait à l'odeur de la viande
Mise en menus morceaux, et qu'il croyait friande.
On servit, pour l'embarrasser,
En un vase à long col et d'étroite embouchure.
Le bec de la Cigogne y pouvait bien passer ;
Mais le museau du sire était d'autre mesure.
Il lui fallut à jeun retourner au logis,
Honteux comme un Renard qu'une Poule aurait pris,
Serrant la queue, et portant bas l'oreille.
Trompeurs, c'est pour vous que j'écris :
Attendez-vous à la pareille.

Jean de la Fontaine

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Barry A., samedi 7 août 2010
J`interviens juste pour dire que je suis différend de cet autre BARRY A qui m`a précédé. Oumar Cissé de Bma et Jacques Kourouma ne m`intéressent plus. Quand un âne vous donne des coups de sabots, vous devez pas répondre par des coups de pied.
Sékou Oumar Camara, mercredi 4 août 2010
Les tribus guerrières mandingues iront à la chasse aux renards, aux cigognes et aux bouviers! Un vrai pot pourri de La fable de La Fontaine et la bêtise humaine. Je trouve toujours dommage qu`un senior se comme un jeune caïd.
Mordus, mercredi 4 août 2010
Encore un qui n`a rien compris au sens de l`histoire, il s`agit Monsieur Cissé de désigner le Président de NOTRE République qui ne renferme pas que le Manding. C`est à cause de ces esprits tribaux que j`ai du mal avec ma propre etnhie ( je suis malinké), je ne supporte pas la condescendence des Malinkés qui estiment qu`eux seuls sont légitimes pour gouverner la GUINEE
marcy toussaint, mercredi 4 août 2010
point n`est besoin de rappeller que la guinée n`est pas une nation. je vous exhorte à voir les réalités en face. la guinée n`est pas une nation ren qu`à voir le comprtement des uns et des autres. alors pourquoi ne pas s`arreter au cours de cette marche pour reflechir. en lieu et place de cette démarche vous accouchez toujours des reflechir sur ceux même qui ne sont plus là. je precise que des elections précipitées et conduites dans le mensonges produisent des désillusion. restez là à vous focaliser sur Dadis comme s`il était éternel. trop de bétises.
Mamadou Baldé, mardi 3 août 2010
Je constate que tous ceux qui ont lu cet article de ce fidèle talibé de Karamo Alpha Condé se sont arrêtés sur la partie la plus essentielle du texte. Monsieur Cissé n`arrive pas à comprendre qu`on est en train d`élire pour 5ans renouvelable une seule le président de la république de Guinée et non de désigner la tribu royale de la Guinée. Où est le problème nécessitant de réveiller toutes "les tribus guerrières du mandingue mythique"? Vous avez un sérieux problème mon frère et sachez que le Mandeng a des limites naturelles et toute décision d`engager les "tribus guerrières du mandingue mythique" en dehors de ce cadre appartiendra aux sages du Mandeng dont vous ne faites visiblement partie au vu de votre niveau de connaissance et surtout de raisonnement. Les autres tribus vous tendront la joue droite lorsqu`elles recevront une claque sur la joue gauche. Wassalam
MARCY TOUSSAINT, lundi 2 août 2010
decidemment les guinéens n`écoutent pas. Mais vous allez avoir bientôt ce que vous recherchez. votre soif du pouvoir géré claniquement vous perdra. peul-malinké. malinké-contre peul; soussou-peul; peul contre les hommes singes de la fôret. DES IDIOTIES, des aneries, des betises rien que des betises. eh vous là allez aux elections vite, très vite. C`est qui va faire manger les populations affamées n`est ce pas. vous êtes un fois de plus prevenus
BARRY A, lundi 2 août 2010
Si je me rappelle bien vous étiez un fervent supporter de Dadis Koulé. Vous disiez même qu`il devait rester au pouvoir puisque c`est l`homme qu`il nous fallait. La suite on la connaît. Pauvre monsieur ! c`est à cause de gens comme vous que la Guinée n`arrive toujours pas à sortir de l`obscurité. On vous demande juste d`avoir un minimum de bon sens et de bonne foi ! C`est trop vous demander ?
Kolya Sylla, lundi 2 août 2010
Mon cher Cissé de Bma, "les tribus guérières du mandingue mythique en someil" méritent un leader courageux;pas un grimpeur de clôture;pas clui qui s`enfui à PINET, à la frotière ivoirienne pendant que ses vaillants militants tels que Fatou Bngoura se battent à Conakry;pas celui qui a eu peur d`aller au stade le 28 septembre 2009 pour defendre la democratie alors que Sidya, Cellou et autres y etaient pour barrer la route à la novelle dictature.
Abdoul.H, lundi 2 août 2010
Oeil de Lynx, je crois que le posting même qui fait l`objet des commentaires ici est édifiant!
oeil de lynx, lundi 2 août 2010
CECI EST UN EXTRAIT D`UNE ORGANISATION DE JEUNES DU RPG. NE NOUS DITES PAS QUE CE N`EST PAS UN DISCOURS ANTI-PEULH: Nous voulons du changement, car le destin de la Guinée ne sera jamais dans la petite main d’une seule ethnie. Aucun peuple ne nous confisquera ou n’hypothéquera la terre de nos ancêtres. Avec honneur et bravoure, nous allons prendre notre destin entre nos mains. Comme l’ont fait nos pères fondateurs de l’Indépendance. Ils sont entrés dans l’histoire des plus belles manières. Leur courage avaient inspiré de nombreux peuples par le monde. Tous ensembles nous aussi, nous pouvons entrer dans l`histoire, En disant stop. UFDG, NON à Céllou Dalein Diallo.
oeil de lynx, lundi 2 août 2010
Aujourd`hui, je suis pour Cellou parce que je crois qu`il a le profil pour conduire la Guinée dans une transition en douceur et sans heurts. Si demain, je me rend compte que je me suis trompé sur son compte, je le combattrai avec la dernière énergie.
oeil de lynx, lundi 2 août 2010
"Je crois qu`il devrait faire des efforts...". La raison qui sommeille en vous ne sera jamais éteinte par votre ferveur militante. Mais, mon cher Caustique, le fait est que le "Tout Sauf Dalein" est en réalité un "Tout Sauf un Peul". Si vous êtes vraiment objectif, les propos d`Alpha Condé et les articles publiés à longueur de journée sur les sites officiel et officieux du RPG sont sans équivoques: le RPG cherche à mobiliser les autres ethnies guinéennes, prétendument toutes mandingues, contre les peulhs prétendument représentés par Cellou. A un moment donné, il faut savoir se dire les vérités en face: dans l`entendement d`Alpha Condé, pour accéder au pouvoir, tous les moyens sont bons, y compris dresser les guinéens les uns contre les autres. Au fait, vous n`êtes pas outré qu`un septuagénaire vous parle de sa mère prétendument soussoue? Moi, j`aurais préféré qu`il nous parlât de ses enfants et de ses petits-enfants!
Caustique, lundi 2 août 2010
Oeil dy Lynx, c`est vrai que c`est inquietant de voir des personnes comme Mamadou Sylla au pres d`Alpha, mais je suis certain que Alpha est le Capitaine du navire et que Mamadou Sylla n`est qu`un simple matelot. Aujourd`hui je suis pour Alpha, mais si demain il permet que des gens du genre de Mamadou Sylla dirigent les afaires je serai le premier a le denoncer. Alpha, je l`espere, donnera l`exemple et ne sera jamais intimide par des predateurs. Cependant, lorsque l`on est est un predateur on a du mal a lutter effectivement contre d`autre predateurs. Je pense aussi qu`il serait suicidaire que Alpha Conde mette en place un groupe anti-peulh. De grace ne confondez pas une opposition a Cellou a une opposition anti-peulh. Enfin, je ne vois aucun probleme qu`Alpha soit obsede par la Moyenne Guinee qui n`a pas massivement vote pour lui. Je crois qu`il devrait faire des efforts pour convaincre certains freres et soeurs de la Moyenne Guinee. Que Dieu nous aide dans notre choix pour qu`il y ait des personnes integres a la tete de notre pays. Amin Wa Salam
oeil de lynx, dimanche 1 août 2010
Caustique, nous n`allons pas perdre trop de temps. Chacun de nous a déjà choisi son camp. Mais, concernant l`intégrité, si vous trouvez normal qu`un homme intègre fasse cause commune avec Mamadou Sylla, Fodé Bangoura et Fodé Soumah, moi je ne trouve. Comme Cellou, j`accorderai à cet homme le bénéfice du doute quant à son intégrité. Je n`irai pas jusqu`à affirmer qu`il n`est pas intègre mais je me garderai bien d`en faire un parangon de la vertu. Concernant le front anti-peulh, je vous renvoie à la dernière déclaration de la NGR mais surtout à la vidéo de la dernière conférence de presse du RPG, dans laquelle on n`entend Alpha Condé informer PKK de l`action des coordinations sur le terrain. Dans la même vidéo, vous noterez également qu`il est obsédé par les peuls et par la Moyenne-Guinée.
Caustique, dimanche 1 août 2010
Oeil de Lynx, j`ai du mal a accepte tous ceux qui ont cautionne silencieusement le regime corrompu de Conte. Je vous prie de me citer un seul example du manque d`integrite d`Alpha Conte et de me donner plus d`information sur son groupe anti-peulh. Vos accusations sont tres graves et meritent d`etre eclaircir. Le regime despotique de Conte a ete decrie par tous. Paradoxalement, on admet encore que des gens comme Dalein et Sydia qui ont servi ce regime corrompu quand les militants du brave feu Ba Mamadou perissaient a Kaporo Rails, dirigent la Guinee. Un probleme que nous avons: nous refusons de denoncer l`arbitraire quand il faut denoncer l`arbitraire, et on se cache derriere des arguments du genre: Je n`etais qu`un simple ministre qui faisait son travail impeccablement. Triste realite guineenne. Que Dieu le tout puissant nous donne un homme integre qui va mettre les interets des guineens avant le sien. Amin Wa salam
oeil de lynx, dimanche 1 août 2010
Caustique, soyons un peu sérieux. Vous insinuez que l`intégrité de Cellou est douteuse. Je suis d`accord avec vous. Et je pense que vous devez justement accorder le bénéfice du doute à tout le monde. Si, vous n`aviez pas de doute sur l`intégrité d`Alpha Condé, avant cette élection, j`aurais pu vous comprendre. Mais les alliances qu`il a nouées, le front anti-peulh qu`il veut constituer, ses déclarations contradictoires devraient logiquement créer un doute dans votre esprit. Alors, soyez juste et admettez que l`intégrité de Cellou et celle d`Alpha Condé sont douteuses. Ainsi, nous chercherons d`autres critères de choix. Wa salam!
Caustique, dimanche 1 août 2010
J`ai l`impression qu`on assiste a une bataille rangee (Je dis bien une bataille et non une guerre) entre peuls et malinkes. Je prie le bon Dieu que mon impression soit fausse. On est en droit de se poser des questions sur l`experience administrative de Alpha Conde, mais je vous assure et ceci sans parti-pris: Si il faut faire un choix avec une personne inexperimente qui aura des gens competents au tour de lui et une personne dont l`integrite est mise en doute tous les jours, je choisirai l`inexperimente. Notre pays a tant souffert e la mauvaise gouvernance. Il serait dommage voire meme irresponsable ( je m`excuse du terme) de mettre a la tete du pays une personne dont l`integrite est douteuse. Que DIeu le tout puissant nous aide a elir un homme inetegre qui veut du bonheur de la Guinee et qui va mettre l`interet de la GUinee avant son propre interet. Amin Wa Salam
Abdoulaye Diallo, dimanche 1 août 2010
<<...Les conséquences immédiates de tout ce qui est relaté ci-dessus, sont que les consciences des tribus guerrières du mandingue mythique en sommeil sont sur le point de sortir de leur longue somnolence léthargique et j’avertis qu’aucune armée du monde, ne serait assez puissante pour contenir leur fureur ‘’SI’’ le fameux deux poids deux mesures persistait !...>> Ce passage dans votre texte Mr Cissé ne fera pas la fièrté du RPG, au contraire il va contribuer au chute libre du parti car faisant allusion à un groupe ethnique qui, seul ne peut pas élire Alpha Condé. A mon avis c`est cette différence de vision entre les militants du même parti qui est à la base du chute de votre parti. Il y a Mr sow Adama Laafa qui fait une bonne gueure pour le succes du RPG, il y a aussi malheureusemnt vous Mr Cissé et Mr Togba "Respectueux" Zoumanigui qui contibuent sans l`appercevoir au chute libre du même parti. C`est bien domage! A Mr Sow Adama Laafa, je dis ceci: "Wootourou assantaa cintèrè" Je vous assure que vous serez écouté et compris à l`UFDG. Regards... Abdoulaye Diallo, Rotterdam
mod, samedi 31 juillet 2010
integre? frequenter et accepter des aides financiers des dictateurs comme les presidents burkibe et lybien, (source jeune afrique) je ne crois pas que celui vous nommer integre l`est. au burkina au moins il y a des elections bien que non transparentes et non justes...les lybiens n`ont ils pas besoin de liberte de presse, et de la democratie dont le prefesseur se dit de se battre pour guinee? ce guide lybien prone pour l`unite africaine, mais regardez comment les ouest africains sont maltraites dans ce pays. kibarou publie la photo du guide avec le professeur. et puis le professeur manque de coherence, hier il criquait les ministres de conte, mais aujourhd`ui certains sont avec lui.
kente, samedi 31 juillet 2010
Mon amis tu n`as rien comprit sur l`histoire de la Guinee neamoins du courage. cependant laisse moi te dire que les diffamatios ne payent jamais et le marsisme ne reviendra en Guinee. Merci
Algassim, samedi 31 juillet 2010
En ecoutant le prof Alpha et en lisant certains comme ce Cisse,je me pose cette question:pourquoi ces marxists,leninists ultra-communists n`ont pas choisi des pays comme l`ex URSS,le cuba et ... pour leur exil economic?mais en y reflechissant au fond j`ai eu la reponse :ces pays dont j`ai enumeres n`ont plus les moyens de les loger ,nourrir comme la France .Maintenant pour eux ,il faut que le viex Alpha soit introniser pour qu`il confisque les richesses des autres pour partager entre eux; et ils ont du mal a voir q ce reve et entrain de s`eloigner.
Caustique, samedi 31 juillet 2010
En lisant certains, on a l`impression que Cellou a deja ete elu president. On oublie, ou on fait semblant d`oublier que le compteur revient a zero. Les resultats contestes, les fraudes, les invalidations opaques, sont eponges au second tour. Donc prenons garde d`aller tres tot en besogne. Pour terminer j`espere vivement que vous allez vous joindre a moi, pour que nous prions ensemble pour que le tout puissantnous debarrasse instantanement de toutes les personnes qui ont tolere, ou participe a l` hemorragie economique de notre pays. Amin Wa Salam
oeil de lynx, samedi 31 juillet 2010
Ce qui est marrant avec les poseurs de bombe du RPG, c`est leur aveuglement sur leurs propres tares. A lire ce Cissé ainsi que d`autres plumitifs du RPG, on a le sentiment que tout ce n`est pas RPG est noir et sale. Tout ce qui est beau et tout ce qui est clair, c`est RPG. Foutaise. Le RPG est le parti des vicieux et des malfaisants. Pendant que Alpha Condé et ses mercenaires criaient à tue tête que l`élection du 27 juin était entachée de fraudes, il déposait une demande de validation des résultats de cette élection à la Cour suprême. C`est d`ailleurs un des sites du RPG qui, par bêtise, s`est mis à critiquer la lettre de son patron. Pas plus tard qu`hier, le RPG a publié un communiqué dans lequel il déclare que c`est Sidya qui voulait s`allier au RPG et non Alpha Condé. Et que c`est Fall qui était l`entremetteur. Aujourd`hui, tous les sites du RPG passent leur temps à insulter Sidya et l`UFR pour n`avoir pas voulu s`allier au RPG. Pire, Alpha Condé a offert la primature à Kassory (Coordination Basse Côte), à Jean-Marie Doré (RDR et Coordination de la Forêt) et à Sidya. Parce que Sidya n`est pas tombé dans le panneau, on l`insulte. Messieurs du RPG, vous ne trompez plus personnes. Vos fidèles resteront vos fidèles mais les autres guinéens ont tout compris: seul le pouvoir vous intéresse. Et vous êtes prêts à brûler la Guinée pour l`avoir. Vous ne l`aurez pas et nous ne vous laisserons pas brûler notre pays.
Alhassane B, samedi 31 juillet 2010
Cette phrase de Oumar Cissé devrait-elle être considérée comme un aveu de sa part que le RPG est un parti ethnique: "Les conséquences immédiates de tout ce qui est relaté ci-dessus, sont que les consciences des tribus guerrières du mandingue mythique en sommeil sont sur le point de sortir de leur longue somnolence léthargique et j’avertis qu’aucune armée du monde, ne serait assez puissante pour contenir leur fureur ‘’SI’’ le fameux deux poids deux mesures persistait !" Si vous décidez de couler le navire au bord du lequel vous et votre famille avez pris place en pensant pouvoir miraculeusement vous sauvez et espérer voir sombrer les autres passagers. Allez-y. On ne peut réclamer la compétition et vouloir imposer un résultat. Aucun Guinéen ne peut faire peur à un autre Guinéen dans le pays que nous avons en partage. Tu peux continuer à nourrir tes fantasmes avec des déclarations qui ne font que renforcer le rejet du RPG et de Alpha Condé par la grande majorité des Guinéens. Les Guinéens veulent être respectés et cela commence par le respect de leur choix. Le peuple veut qu`on parle désormais du second tour et est impatient d`en finir avec les élections. Vive l`unité nationale! Vive la Guinée! Alhassane B
Seydou Coulibaly, samedi 31 juillet 2010
Un autre Cisse qui se reveille pour raconter des betises!L`ethnocentrisme est depasse`. Mr. Cellou Diallo et Mr. Alpha Conde sont tous deux des authentiques Guineens. Si le peuple choisit l`un d`eux pour presider a` ses destine`es, ce n`est pas toi qui peut l`empecher. La popularite` de Mr. Cellou Diallo se confirme dans les lignes suivantes de ton propre ecrit: "...Benediction massive des autorite`s politiques, judiciaires, sociales, culturelles et religieuses." Tu reconnais que Mr. Diallo est TRES POPULAIRE ET LA MAJORITE AVEC SA BENEDICTION...MASSIVE EST DERRIERE LUI! Il faut cesser de manipuler Mr. Alpha Conde`. Le Mr. a vieilli et il a besoin de se reposer mais s`il tient toujours a` rester actif politiquement, il peut servir la Guine`e dans d`autres capacite`s mais pas en tant que President de la republique. Je n`ai jamais vu un candidat aller de moins de 20% au premier tour d`une election presidentielle a` plus de 50% au second tour de la meme election. Le peuple a fait son choix et ledit choix a ete` confirme` par l`alliance de Mr. Sidya Toure`. C`EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE SAVOIR AVANCER!!!! Il faut aider le futur president Mr. Cellou Diallo a` apaiser le climat politique pour s`attaquer aux vrais problemes Guineens a` savoir la lutte contre la pauvrete`, le chomage, les crimes et le sous-developpement. Tout le reste n`est que foutaise!!!!!
Bangaly Traoré, samedi 31 juillet 2010
Et ce qui nous importe,c`est la victoire de CELLOU DALEIN DIALLO,chaque jour est une priorité.Tous nos efforts,toute notre energie,toute notre capacité de réflexion,toute disponibilité doit $etre à la victoire de CELLOU DALEIN DIALLO,car c`est lui seul qui peut nous sortir de la pauvreté et de la misére.NB:la solution pour notre pays,c`est CELLOU-SIDYA.Vive l`unité et vive l`UFDG.
Sory, samedi 31 juillet 2010
Bravo Cisse. On a besoin de cadres comme vous pour illuminer la lanterne des guineens. Si ce n`etait la solidarite ethnique, un fuax-type comme Dalein n`aurait meme pas receuilli 0,5% des suffrages expreimes. Cet homme est un predateur qui porte un manteau d`agneau. Que le bon Dieu nous protege des elements verreux qui ont mis la Guinee a genoux. Amin Wa Salam
Abdoul.H, samedi 31 juillet 2010
Monsieur de Cissé, vous ne nous apportez absolument rien dans ce texte. Vous avez plutôt besoin de déverser le trop plein de la haine qui vous ronge. Vous êtes vraiment ridicule en nous brandissant les « …tribus guerrières du mandingue mythique… qu’aucune armée du monde ne serait assez puissante pour contenir leur fureur…». Cette guerre que vous souhaitez tant n’existe que dans votre tête, pour la simple raison que vous voulez en finir avec les autres tribus non mandingues avec lesquelles vous avez pourtant cohabité pacifiquement depuis des siècles à Bissikrima. Mais sachez une chose, c’est que si vos sataniques rêves se matérialisaient, il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu. Il n’y aura que des perdants. Les tribus guerrières, la Guinée en a partout.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011