dimanche 12 juillet 2009
Manœuvres dilatoires dangereuses : les mensonges du C.N.D.D.
Mamadou B Sy Savane

En visite officielle à N’Zérékoré, le commandant Moussa KEITA, secrétaire permanent du CNDD, déclarait récemment en public devant une foule qu’il a pris soin d’exciter : « Dadis ou la mort ». Quelques minutes plus tard, il ajoutait : « …on ne peut pas nous imposer une démocratie américaine, une démocratie française, encore moins française… ». Certains militaires abattent leurs cartes. C’est « Dadis ou la mort ». Les jeux sont désormais clairs. La duplicité longtemps entretenue par Dadis et son CNDD n’est plus de mise. L’objectif est affiché : conserver le pouvoir par tous les moyens.

 

Remercions d’abord le commandant Moussa KEITA pour sa franchise brutale. Héritier familial et idéologique des sinistres pourvoyeurs (Seydou et Mamadi KEITA) des camps de tortures du non moins sinistre P. D. G., il reste un porte-parole exemplaire de cette junte criminelle. Ayant accès aux armes achetées avec les ressources générées par le travail de l’ensemble des Guinéens, dépourvus de tout sens républicain, certains de pouvoir continuer à brutaliser impunément nos populations, M. Dadis et ses amis du CNDD sont donc décidés à se maintenir au pouvoir contre la volonté nettement affirmée du pays. Ils sont « sûrs » de leur Droit « armé » ou militarisé. A nous désormais d’afficher clairement et avec détermination notre objectif : arracher notre pays des mains de militaires criminels.

 

 Comment compte –ils s’y prendre pour atteindre leur objectif, vu leur inconsistance intellectuelle et morale ?

 

Ce serait une grave erreur de croire que les Moussa (Dadis et KEITA) et leur CNDD recourront automatiquement aux services d’hommes de troupes naïfs et non éduqués. Ils le feront, mais dans un second temps. Pour l’heure, des manœuvres dilatoires conçues de longue date, sont en train d’être exécutées.

 

Première diversion : le pays ayant réalisé que le CNDD et le capitaine Moussa Dadis sont les exécuteurs testamentaires de Lansana Conté, l’imposture ne pouvait plus être dissimulée. D’où la nécessité de ressortir un faux audit qui aurait pour objet les 24 ans de règne de Lansana Conté. Chaque Guinéen se souvient de la manière don les premiers audits ont vite tourné aux règlements de compte et rackets menés par les membres du CNDD pour leur compte personnel.

 

Les visites nocturnes au camp Alfa Yaya de quelques commerçants contrebandiers bien connus, les « largesses généreuses » d’anciennes notabilités douanières du temps de Lansana Conté et les besoins en dollars et euros des membres de la junte ont eu raison des premiers audits. Après le racket organisé de quelques menus fretins, plus d’audit, ni contrôle. Tout d’un coup, les plus grands criminels économiques et de sang, sont proclamés innocents, à condition qu’ils soient galonnés ou généreux en dollars ou euros avec les autres membres de la junte. D’une attente légitime de nos concitoyens, on en fait un moyen d’enrichissement au service d’une oligarchie militaro affairiste. On proclame partout qu’on lutte contre les réseaux de narcotrafiquants. Mais c’est pour y substituer aussitôt d’autres réseaux tout autant mafieux que ceux qu’on prétend avoir démoli. C’est habile, mais pas honnête. Et on peut se demander si c’est cela la « promesse d’officier » du capitaine Dadis et de son CNDD.

 

En résumé : l’alliance entre certains commerçants contrebandiers fraudeurs de douane et de militaires (capitaines, commandants et lieutenant) est une réalité. C’est la principale voie par laquelle les narcotrafiquants se réinstallent en Guinée.

 

Deuxième manœuvre dilatoire : le chiffon rouge habituel de « rebelles » imaginaires » qui attaqueraient la Guinée à ses frontières. Dans une longue déclaration solennelle lue hier (samedi 11 Juillet) sur les antennes de la RTG, la junte laisse entendre que des narcotrafiquants auraient formé une armée. Et que, à partir de la Casamance et de la Guinée-Bissau, cette armée imaginaire projetterait d’envahir la Guinée Conakry. Fantastique : une armée fictive organisant une fausse invasion.

 

 Le pays est déterminé à chasser la junte dont les principaux chefs sont les tueurs de Janvier et Février 2007. Les caisses sont vides, dilapidées par les amis du CNDD. Chaque membre de la junte crée son « armée » privée. L’inquiétude et la suspicion sont partout au camp Alfa Yaya. Et HOP. On fait état d’une possible « agression » qu’on qualifie déjà d’extérieur. Voilà le contexte dans lequel surgit une providentielle « invasion extérieure »

 

Quelle Opportune concordance ! La ficelle est trop grosse. Au fond, Dadis et son CNDD se moquent des Guinéens. Dans le même temps, ils accusent les pays voisins (le Sénégal, la Guinée-Bissau et le Libéria) d’aider les narcotrafiquants à envahir notre pays. C’est beaucoup plus grave que la faribole qu’est l’armée imaginaire qui viendrait envahir la Guinée. A mon avis, il y a une mise en cause de l’honneur des Etats voisins:

 

. Puisque les narcotrafiquants partiraient de CASAMANCE et de Guinée-Bissau, et du Libéria, les autorités de ces Etats seraient donc d’authentiques délinquants criminels. Ils n’ont rien fait pour les arrêter. En tout cas c’est ce que le communiqué veut faire croire. Les narcotrafiquants ne peuvent pas lever une armée dans leur pays respectif sans qu’ils en soient informés. Si Dadis le sait, Abdoulaye WADE le sait aussi et depuis longtemps, ainsi qu’Ellen SEARLEAF. Le Sénégal aurait donc accueilli sur son territoire des narcotrafiquants, leur facilité la formation de troupes armées pour agresser la Guinée dont presque la moitié des habitants a une ascendance sénégalaise.

 

Question : Le CNDD s’est-il plaint auprès des autorités sénégalaise, de Guinée-Bissau ou du Libéria ? En a t-il informé la CEDEAO, ou l’Union Africaine ? Dadis peut-il mettre à la disposition du pays les indices d’une possible « agression » ? Peut-il rendre publiques les plaintes qui auraient été adressées à l’instance de règlement des conflits de la CEDEAO ou de l’U.A.?

 

2°. Selon le communiqué solennel lu hier samedi 11 Juillet sur les antennes de la RTG, les autorités sénégalaise et bissauguinéenne seraient donc directement impliquées dans le trafic de drogue et l’organisation d’agression de la Guinée. Ce n’est pas directement écrit. Mais le ton martial, les insinuations suffisamment appuyées incitent à penser que par exemple Maître Abdoulaye WADE ou Mme SEARLEAF auraient sinon de concert décidé d’attaquer notre pays, mais au moins invité les narcotrafiquants dans leur pays respectif.

 

Question : Apparemment, les autorités des pays cités ne se contenteraient pas seulement de couvrir le commerce que leur attribue le CNDD. Elles voudraient en plus, envahir ou conquérir la Guinée. Des ultimatums à peine déguisés sont adressés à nos voisins. M. Moussa Dadis et son CNDD pourrait-il mettre en ligne les éléments matériels indiscutables qui justifieraient de tels ultimatums ? Qui peut imaginer un seul instant que l’état dans lequel se trouve la Guinée-Bissau le mette en capacité d’attaquer qui que ce soit, même avec les moyens des narcotrafiquants ?

 

Il ne faudrait pas en conclure à l’impossibilité de troubles délibérément organisées aux frontières du Libéria (région d’origine de Dadis et de certains membres du CNDD). Je pense même que la logistique y est déjà installée, des hommes recrutés et encadrés par la milice de PIVI y sont déjà prêts. Pour une raison simple : l’invasion imaginaire et les troubles prévues de longue date sont d’excellents arguments pour dire au pays et à l’Union Africaine : « Nous voulons bien organiser l’élection présidentielle. Mais nous ne le pouvons pas. Il y a des attaques à nos frontières. Il faut d’abord assurer la stabilité. » Et le tour est joué. C’est tout bénéfice. Par ailleurs, on interdirait toute activité politique, y compris le moindre mouvement d’un homme politique qui ne serait pas par exemple mon ami Jean-Marie Doré.

 

Mais il y a un autre bénéfice à ce minable stratagème. Il est financier. Pour arrêter les « troubles » opportunes, il faut de l’armement et donc beaucoup d’argent. Très intéressée par notre pays ou plus exactement par ses ressources, la Chine par exemple fournirait à une poignée de militaires des millions de dollars et d’armes à profusion. Les barons du narcotrafic sont également disponibles pour ce commerce.

 

 Il est toujours plus facile de fourguer des millions de dollars à une bande de militaires quasi-illettrés, mus par la jouissance immédiate, que d’avoir à faire à une équipe de PATRIOTES bien formés et compétents. Dans le premier cas, on récupère cent fois sa mise initiale, en un rien de temps. Dans le second, c’est le pays dans son ensemble qui prend conscience de sa capacité à se réaliser. Le réseau de pillage devient alors difficile à mettre en place. On n’est jamais sûr d’y parvenir sans être démasqué au cours de sa construction.

 

Chers compatriotes, il est temps de s’expliquer frontalement avec cette junte. Le CNDD est un ramassis de tueurs. Le temps de la désobéissance civique active est arrivé. Obéir aux ordres du CNDD, revient à accepter les ordres d’un PIVI ou d’un vulgaire revanchard comme Moussa KEITA, secrétaire permanent du CNDD

 

NB : je parle en mon nom personnel. J’ai autant de légitimité que Dadis, peut être même plus que lui. Je n’ai jamais tué aucun compatriote. Ni Dadis, ni PIVI, ni Sékouba Konaté ne peuvent en dire autant. Obéir aux assassins, c’est admettre qu’on peut être humilié dans son propre pays par ceux qui vivent grâce à notre travail.

 

A bientôt à Conakry.

 

 Mamadou Billo SY SAVANE (Rouen) 

 www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
samake, mercredi 22 juillet 2009
Bonjour Mr Savane je vous connais pas autremment que sur le net à travers votre articles.Mais vous êtes le genre de personne à qui moi j`aime avoir à faire.J`aimerai que vous arretiez de répondre à ce Conde qui semble ne rien comprendre sur la médiocrité de son Dadis.La honte qui s`abat actuellement sur la guinée lui échappe, sinon comment comprendre que chaque fois que Dadis sort à la télé les gens courrent pour venir rire sur sa façon de parler avec un français indigne de quelqu`un qui se croit président.On ne peut rien suivre à la télé à conakry il s`en est accaparée, ibrahima ahmed barry(dg de la rtg) est dévenu un vrai griot au lieu de s`occuper et d`améliorer la pitoyable télé guinéenne. vous êtes ( kilé diallo et vous) les seuls dont je ne rate aucun article. Je soutien toutes vos positions. à la prochaine fois
guineen, dimanche 19 juillet 2009
Doyen,vous n`avez pas repondu a mes questions on dirait,vous avez voulu attirer le debat vers un autre sujet mais cela ne marchera pas.En fait je vous ai demande avec respect de nous dire ou et quand Dadis a dit que le senegal veut attaquer la Guinee ce que vous avez mentionne dans votre article.Ensuite j`ai dit pourquoi le senegal n`attaquerait il pas la Guinee si ses ineterets pourraient accroitre considerablement comme ce qu`il a fait pendant la premiere republique avec sekou toure(que je n`aime pas du tout).Le Senegal comme la Cote d`Ivoire a profite beacoup du blocage de la Guinee.L`exemple prit sur sekou toure ne consernait pas un caractere ethnique ou raciste et la folie dont j`ai parle n`est pas du tout lie a Dadis mais au massacre que sekou a fait vu tant de pression et de solitide, mais dans le cadre d`une guerre(quelle que soit la forme) vu que c`est cela dont il s`agit ici.Moi je ne cois pas en une quelconque fraternite entre les peuples d`Afrique de l`ouest encore moins de l`Afrique toute entiere.C`est pas parcequ`on est noir ,que l`on doit s`aimer forcement,l`histoire nous a montre que seul le peuple malien parmi les pays francophones qui entourent la Guinee,a soutenu le peuple de Guinee pendant ses moments durs.J`ai dit et je reste convaincu que s`il y a guerre en Guinee,l`ONU ET la CEDEAO mettront main mise sur nos ressources pendant aumoins quelques annees,d`ou l`exemple de l`Allemangne qui fut partager pour des raisons de territoire entre communiste et capitaliste,le notre sera partager a cause des ressorces minieres.Cette fois ci aussi vous avez emmener le debat sur le carractere raciale ce qui totalement different de ce que je veux,en nous parlant d`une certaine ressemblance entre l`Allemangne Nazie et la Guinee avec le CNDD,ce n`est pas parceque vous croyez que le CNDD est a carractere raciste que c`est forcement vrai vu je n`ai mentionne aucun mot du genre ethnie ou autre .On dirait que vous aimez ecrire ce que les gens n`ont ni dit ,ni ecrit.Vous vous croyez intelligent et vous croyez comprendre les dessous des mots mais on se trompe parfois et cette fois ci c`est le cas..Dans vos articles vous dites que l`armee guineene n`a pas sa place cela est tres immature,qui va protegez le pays contre la presence de rebelles en Afrique de l`ouest ou d`une quelconque attaque de mercenaires?Bien l`armee guineene soit indiscplinee,l`elimine n`est pas du tout la solution.On ne peut pas fuire nos reponsabilites face a la restructuration de cette institution.Je vous ai demandez de dire si vous avez une quelconque idee en ce qui concerne la restructuration de l`armee,aucune reponse aussi.La Guinee enocre mois le CNDD n`a besoin de votre soutien monsieur Sy Savane,vous n`etes parmi les grands parcequ`il n y en a pas.Il y a des milliers de guineens qui ont la capacite de redresser le pays.Je ne soutiens pas Dadis et le CNDD mais je veux qu`il reussisse a redresser la Guinee dans un delai raisonable parceque si le CNDD echoue,il y aura une revolte populaire et vous serez a Rouen entrai n d`ecrire tous les jours et de dormir bien pendant que des nous jeunes auront honte de plus en plus.Dites la verite au CNDD mais ne dites pas ce que Dadis n`a pas dit.Une revolte populaire conduirait la Guinee vers le scenario ivoirien comme Tiken Jah Fakoly le dit.J`attends toujours vos reponses a mes questions.Tres respectueusement votre.
Mamadou Billo SY SAVANE, vendredi 17 juillet 2009
Pour Mr ou Mme "guinéen". J`ai décidé de ne pas répondre à ceux qui écrivent sous cagoule. M."guinéen" n`a pas cru devoir ôter sa cagoule pour poster le jeudi 16 juillet, un texte concenant ma dernière intervention relative aux mensonges avérés de Moussa DADIS et du CNDD. J`y réponds parce que M."guinéen" encagoulé a été poli dans son expression, même si ce qu`il écrit est totalement erronné. Il ne ment pas. Il est ignorant. Et c`est plus grave. Exemple: il écrit que si le CNDD et Dadis sont chassés, alors l`O.N.U. et la CEDEAO se partageraient la Guinée comme l`a été l`Allemagne nazi battue par la coalition anti-hitlérienne en 1945. Questions: M."guinéen" considère-t-il que le CNDD est un parti nazi et Dadis un Hitler ? Sur quoi s`appuie-t-il pour établir une analogie entre l`Allemagne hitlérienne et la Guinée ? A quel moment de son histoire récente( à partir de1958) la Guinée a occupé ou agressé un pays voisin ou lointain ? M."guinéen" est de bonne foi. Il voulait peut être montrer qu`il avait des références historiques et qu`il pouvait s`en servir. Mais manquant de formation de base, il enfonce plus Dadis et le CNDD qu`il ne les défendent. En effet, sa comparaison hasardeuse suggère implicitement que Dadis et le CNDD sont dans une configuration sociopolitique de type hitlérien( parti politique nazi, puissance militaire, adhésion des populations aux thèses national-socialiste que développerait Dadis...). M."guinéen" est l`illustration parfaite d`un des obstacles majeurs de notre pays. Je l`ai déjà signalé: de parfaits incultes, quasi-illettrés qui ignorent le degré d`ignorance qui est le leur. Résultat: croyant défendre le CNDD et Dadis, il les rend antipathiques(parce que il y aurait un voisinage entre eux et le nazisme hitlérien). Deuxième illustration de l`ignorance ignorante de M."guinéen": pendant 26 ans, le sénégal aurait été l`obstacle qui aurait rendu fou Sékou Touré. d`où son délire sanguinaire. Dadis et son CNDD suivraient le même chemin, si moi ou d`autres ne les soutenaient pas. Au fond, on aurait devant nous de parfaits irresponsables puériles qui feraient des"bêtises", si les grands ne les aident pas. Ainsi donc, Dadis serait totalement irresponsable; et si il abîme le pays, ce serait parce que les autres et moi, nous ne l`aurions pas dit ce qu`il faut faire. Fantastique maturité. Question:M."guinéen", vous exprimez sans vous en rendre compte, le doute que vous avez quant à la maturité de Dadis. Puisque vous êtes son proche, voulez-vous nous livrer les indices dont vous disposez et qui attestent de son dérangement mental ? en tout cas, votre pseudo plaidoyer laisse nettement entendre que Dadis et son CNDD sont dangereux et irresponsables pour le pays. A mon avis ce serait une des raisons qui vous ont amené à écrire encagoulé. Je vous donne un conseil: conservez votre cagoule. Car si jamais Dadis vous reconnaissait, il vous "liquide". A mon avis, vous le soutenez comme la corde soutient le pendu. Drôle de soutien. Mamadou Billo
Mory , Paris 16 juillet 09, jeudi 16 juillet 2009
un peuple qui ne tire pas d`experience sur la journée d`hier , et continu a aplaudir tt les matins pour les mêmes vampires , comment voulez vous qu`il connaisse le bonheur ? la problematique est plus large qu`on ne pourrai editer . si vs aviez la bonne vonlonté de d`aider ce peuple maudit par son passé , eduquer le dabord ,si ce nè par malediction comment un dadis peut se permettre de receptionné un chef d`etat d`1 otre pays en vernissant par l`hymme national .souvenez- vous de sa 1ere apparution a la telé comme porte parole du cnnd ? il faut instruire le peuple guineen , qu`il arrete d`applaudir a n`inporte ki ! ma conviction personell est la svante , on s`en sortira pa même au 22 siecle , la preuve en est suivante :nos voisins de la C.ivoire et le senegal ns vendus au colons pour etouffé sekou touré , sekou a trahi le peuple et versé le sang des innocents sur la terre guineene , le predateur conté a tout decapité le pays en le transformant un arbre sans racine et ocun signe d`espoir d`apparition de verdure .et la suite ce peuple analphabète ce permet de 58 à 2008 , via 1984 d`applaudir au montres ki ns on tout pris .........patienté a l`au delà vous sentirez le bonnheur peut etre !
Moussa CONDE, jeudi 16 juillet 2009
MERCI "guinéen" t`as tout dit là... c`est ce que j`ai essayé de faire comprendre à Mr Savané et à sa bande de défenseur qui ne connaissent même pas la Guinée et sont là à parler juste pour parler... Merci encore car je vois qu`il ya des Guinéens raisonnables et qui n`ont pas des jugements subjectifs...
Moussa CONDE, jeudi 16 juillet 2009
Mr Condé mettez votre prénom avant de commencer à baliverner et à défendre un homme qui est conscient de ce que je lui ai dit... Vous faites rires Mr Condé si c`est votre nom... Moi je n`ai pas besoin de répondre à des gens comme vous qui n`ont aucun jugement impartiale sur la situation de la Guinée et qui veulent coûte que coûte que leur leader monte au pouvoir même si la population est laissée pour contre et je vais vous dire c`est dommage pour la Guinée et les Guinéens... sinon tout Guinéen normal et réfléchis devait d`abord exiger une bonne constitution et une réorganisation de l`armée avant de parler d`élection... Mais comme vous pensez que la Guinée appartient à un groupe ou à une seule ethnie que Dieu vous montre le chemin à suivre pour sortir de la situation mauvaise dans laquelle est la Guinée est plongée depuis 50 ans...
guineen, jeudi 16 juillet 2009
Monsieur Sy Savane,je voudrais d`abord reagir sur le fait que vous aillez ecrit je cite "le senegal attaquerait il la Guinee alors que presque la moitie des guineens sont d`ascendance senegalaise"(les peulhs je suppose),mais j`avoue que cela m`etonne que cela vienne de vous parceque si je ne me trompe pas,il n`a pas ete lu que le senegal veut attaquer la Guinee,il a ete dit qu`il y a des regourpements de troupes a la frontiere et que les pays consernes doivent etre vigilant que la Guinee ne soit pas attaquer a partir de leur pays.Ensuite je dirai que le senegal a participe au blocage de la Guinee pendant 26 ans et que cela a accelere la folie de notre compatriote sekou toure.la mort de la Guinee c`est l`avantage de tous les pays frontaliers contrairement a ce que beacoup le pensent s`il y a guerre,on vera des troupes de l`onu de la cedeao qui viendront se partager le pays comme en Allemangne apres 1945.Monsieur Savane,sauf votre respect,cessez d`aller au dela dela verite et de dire ce que Dadis n`a pas dit,cela contribuerait a une mauvaise transition parceque si Dadis quitte avant les elections le pays sera perturbe,on vivra avec des series de coups d`etat.Mieux vaut que Dadis reussissent,s`il echoue la transition sera foutue.Une revolte populaire nous emmenera le scenario de la cote d`ivoire et vous continuerez a critiquer a Rouen jusqu`au jour que Dieu vous rappelera vers lui.Dites la verite a Dadis,dans son entourage il y a des gens qu`il faut eliminer.PIVI doit etre ne prison mais vous pensez qu`il est facil de prendre PIVI,il est comme l`etait PANIVAL BANGOURA au temps de Conte.Tous les diaspos qui ont ete pris dans nos gouvernements ont echoue,citez moi un d`entre eux qui a reussi.En fait les guineens qui vivent a l`exterieur(moi y compris)n`ont rien a dire a ceux de l`interieur tout simplement parcequ`ils ont la meme mentalite.MOnsieur aides a eveiller les consciences mais attention ne creer pas la confusion.L`armee guineene est indispensable en ces moments de presence rebelle au Nigeria,au Niger,au Mali avec Alkaida mais il faut reconnaitre aussi son indscipline carracterisee.La restructuration ne l`armee guineenne ne peut etre faite que par un officier guineen,ou bien vous pouvez le faire doyen?Si oui alors faites aumoins des propositions.Dadis n`est pas responsable de l`insecurite,es millitaires se sont procures des armes pendant les mutineires dans les camps et ils profitent du manque de lumiere pour attaquer.Daids a trouve les appreils des centrales vetustes,vous avez vu les images je crois et faites vous une idee de cela.Dire que Dadis ne veut pas quitter en 2009 je suis d`accord,mais cela ne signifie pas forcement qu`il est le mal de ce pays.Les guineens ont peur depuis 50 ans comment vous voulez qu`ils sortent de cette peur pendant 7 mois?Y a til de democratie dans la peur?JJ RAWLINGS a mis 20 ans si ma memoire est bonne pour redresser le Ghana,il a subit la meme chose que Dadis,des attaques partout,des insultes,des accusations mais aujourd`hui son pays est le plus democratique en Afrique.La corruption ronge notre patrie,il faut avoir des gangs en fer pour eradiquer ce fleaux,bien sur les membres du CNDD ont goudronne leurs routes mais n`est pas la mentalite du guineen,il faut combien de temps pour la changer?JJ Rawlings(celui a qui Dadis est compare) a change le ghanaen,il l`a libere de la peur,il faut du temps pour le faire chez nous.Pour finir je vous dirai que le patriotisme de beacoup de peuples en tout cas les plus riches(c0mme c`est ce que nos autres guineens voulont aussi)est base sur le fait que personne ne les aiment,qu`aucun peuple ne les aiment et que seul leur travail peut les garantir une liberte.
Moussa CONDE, mercredi 15 juillet 2009
Pour moi c`est le Guinéen qui est responsable de son propre malheur... c`est à la Guinée et aux Guinéens de régler leurs propres problèmes qui gangrènent la nation... Obama a clairement définit la politique que l`afrique et les africains doivent suivre et si le Guinéen ne se leve pas contre cette armée on aura jamais une bonne gouvernance... les guinéens doivent lutter contre toute impunité et vole des deniers publics... que tout ce qui ont volé soit punis et que les Guinéens prennent leurs avenir en main et cesser d`applaudir le 1er venu au pouvoir... Ce n`est pas en racontant des choses sur le net qui ne servent à rien que cela va arriver... il faut une véritable révolution dans ce pays et faire en sorte que les gouvernants ne feront plus les mêmes bétises... ce sont les leaders politiques qui ont participé à mettre ce pays dans la merde... Allant de Alpha Condé jusqu`au dernier car ils ont en tête qu`une seule ethnie peut gouverner la Guinée alors que c`est faux... il cultive la haine et l`ethnocentrisme... regardez même la formation des partis politiques, donc arrêtez vos commentaires partisanes et subjectives car le combat c`est en Guinée... si on veut que le pays change il faut que les mentalités changent sinon à ça ne sert à rien d`organiser telle ou telle élection... Car qui a dit science sans conscience n`est que ruine de l`âme??? Donc élection sans constitution et organisation de l`armée n`est qu`un retard pour le pays... pour moi il devrait avoir un gouvernement d`union nationale avec un 1er ministre chef de gouvernement pour nettoyer et doter de la Guinée d`une constitution...Merci...
conde, mercredi 15 juillet 2009
Finalement mon frere "conde moussa" tu t`es rendu compte de la faiblesse de ton appuis ,tu veux imposer le mensonge auc gens par les injures ,ca ne passera point, ici tu argumente comme tout un chacun de nous. Encore une fois il faut avoir le courage de reconnaitre l`IRRESPONSABILITE DE TON DADIS c`est pas un crime de reconnaitre sa faute de jugement mais c`est persistance a soutenir l`insoutenable qui constitue UN CRIME contre la nation. Et d`ailleurs tu es obliger d`insulter les gens pour te justifier. Que la sagesse te visite mon frere malgre tout. Mr SAVANE ne vous repondra pas parceque vous ne boxer pas sur le meme ring ni dans la meme categorie. porte toi bien ,si tu veux et pour cela il faut se debarasser du complexe de reconnaitre sa faute. wassalam
Moussa CONDE, mercredi 15 juillet 2009
Je ne comprend pas ce que les gens racontent ici, ce sont les mêmes personnes qui viennent donner des versions différentes... le combat pour la liberté se passe en Guinée pas sur le net... au lieu de resté là à pavaner et raconter des vanneries allez y sur le terrain... partout ou ya eu des révolutions et des changements dans les pays ça c`est passé sur le terrain pas dans les salons ou sur le net à raconter n`importe quoi alors que les Guinéens qui sont au pays ne se souci même pas de ce que vous racontez sur le net... soyez réaliste Mr POLO TORODO allez y en Guinée et faite ce que vous devez faire au lieu...
Makanera Ibrahima Sory, mercredi 15 juillet 2009
Mon frère SY SAVANE Je vous remercie une fois de plus pour votre intégrité et pour votre patriotisme désintéressé. Les Guinéens savent qui est qui. Je vous réaffirme toute ma confiance dans votre lutte contre ceux qui ont dévasté notre pays. Nous avions tous soutenu le CNDD. Mais, une personne en phase avec notre siècle et qui aime la Guinée et les Guinéens ne peut pas soutenir cette dictature féroce actuellement incarnée par Dadis et le CNDD. N’écoutez pas certains de nos compatriotes qui disaient il y a peu, que le président Conté était le meilleur d’entre nous. Le drame de notre peuple consiste dans le fait que la majorité des Guinéens à une faiblesse historique et ridicule face aux tenants du pouvoir et les riches. Ils sont toujours avec le pouvoir même s’il est dictatorial. Mon frère SY SAVANE, laissez les inconditionnels du CNDD vous accuser tout. L’histoire ne tardera pas à les mettre face à leur contradiction. Dadis est un drame pour notre peule. Bonne continuation car les patriotes comptent beaucoup sur vous.
SY SAVANE Mamadou Billo, mardi 14 juillet 2009
Réponse à DJIGI, Il est exact que dans une polémique sourde qui m`opposait à Lansana Conté et à son entourage, compte tenu de la façon dont il dirigeait notre pays, j`avais dit que je doutais de son appartenance à notre pays. Je le maintiens aujourd`hui. Ma mère est effectivement de Morya (Maliguiagbé ), elle-même descendante de Cisséla ( haute-guinée). plus exactement ceux qu`on nomme là-bas Carcimandénmori. Les Malinkés de la haute-Guinée savent de quoi je parle. Je confirme donc. Ma mère était bien une authentique moryannaise ( de la Basse-Guinée). Seriez-vous un moryannais par hasard ? salutation fraternelle Mamadou Billo (Poullo Tôrôdô )
Djigi, mardi 14 juillet 2009
S`il vous plait Mr.Savané, je n`ai aucune intention de vous blaisser: Vous disiez dans un de vos écrits que votre Maman était de Morya, donc de la Basse-Cote. Est-ce-vrai?
conde, mardi 14 juillet 2009
Conde sois responsable ,c`est bizzare d`entendre ces gens la dire faites des pojets de societes .je crois que conde vous etes desemparer et d`ailleurs je suis obliger de douter de ton nom moussa conde parceque ca l`air d`etre faux. argumente point mon frere qui se dit CONDE MOUSSA. wassalam
conde, mardi 14 juillet 2009
Mr Moussa Conde desole pour toi mais tu es sur la mauvaise ligne dans ce debat ,tu es l`un des fervent lecteur et defenseur de saifoulaye qui se contredit au fil des ecrits (la preuve tu n`a pas retrouve le meme saifoulaye dans les deux derniers ecrits de celui ci) . de grace si tu n`as d`argument solides pour contrer mr SAVANE je crois profondemnt que c`est en l`injuriant que tu parviendra a tes fins. DADIS est un con qui prouve chaque jour son incapacite et sa malhonnetete. Il est l`un des rares chefs qui justifie tous et tous (signe d`un manque du serieux dans ces prises de positions). En realite ton DADIS vu que le malgache est oblige par les realites de faire des elections avant fin 2009 ,la guinee bissao qui est moins que nous a deja fait la sienne et la mauritanie la fera le 18 juillet ou est ce que ton bonhomme prendra les arguments pour justifier sa presence ? il faut quand etre serieux. Un seul conseil tu n`es pas OBLIGER `insulter pour convaincre donne tes ARGUMENTS s`ils existes et puis le reste viendra de lui meme sinon tu passera pour celui qui a aussi depenser de l`argent des parents pour rien. wassalam.
Souleymane Diallo, mardi 14 juillet 2009
Je ne sais pas si tous ceux qui interviennent sur le net parlent du même pays et des mêmes dirigeants, mais, sans être un partisan inconditionnel des élections, je pense que c`est le moindre mal pour la Guinée. Peut-être que ceux qui défendent bec et ongles la prolongation de la transition (version Dadis) ne voient pas ce qui se passe en Guinée ou n`ont aucun contact avec le reste de l`Afrique. Depuis que notre Président a commencé ses sorties télévisées et qu`il est allé jusqu`à montré ses toilettent en public, nous Guinéens ne pouvons plus regarder d`autres africains en face. Car c`est simplement inimaginable et scandaleux. Si la transition c`est jetter la honte sur la Guinée et les Guinéens, autant l`abréger car avec les humuliations quotidiennes auxquelles on assiste, il est impossible de contruire des institutions crédibles et durables. Et d`ailleurs, je voudrais bien qu`on me dise ce qui a été fait en plus de six mois de pouvoir du CNDD dans le sens de l`édification d`un système institutionnel crédible: la réforme de l`armée n`a pas commencé, la réforme de la constitution dont on parle tant n`a pas été initiée, l`essentiel du pouvoir est centralisé entre les mains du Président, les audits sont utilisés comme une arme politique, etc. On en parle les jours pairs et se déclare déçus de la réaction des populations les jours impairs. Où est le progrès? La Guinée de Mouassa Camara est-il mieux gouvernée que celle de Lansana Conté? A mes yeux non! Le dire, ce n`est pas être contre Dadis. C`est simplement présenter la réalité. Mais, en le disant, on n`est pas obligé d`élaborer un programme de Gouvrenement pour Dadis. Il a une équipe qui est payé pour le faire. Et il s`est lui même investi de cette mission sans demander à qui que ce soit. Si lui et ses compagnons sont incapables de le faire, qu`ils organisent les élections et passent le relai au Président élu! Wassalam!
K. Diallio, mardi 14 juillet 2009
Mais moi je ne comprends pas comment estce que tous les supporteurs de Dadis sont des impolis. Mr Conde pourquoi parler de la famille de Mr Savane. on a entendu d`autres supporteurs du CNDD appele d`autre concitoyens batards parceque tout simplement ils ne sont pas pour le dadistan. Et on sait aussi ceque Dadis est entrain de faire au pays en matiere d`humiliation. Oubien tout cequi est ou pro CNDD c`est des mal eduq...... seulemnts
DIABY A, lundi 13 juillet 2009
Bonjour Doyen, je suis étonné que vous vous abaissez à répondre à des telles âneries. A vous Mr CONDE,Je crois que le debat guinéen gagnerait en credibilité si des arguments et contres arguments étaient utilisé en lieu et place des injures et autres insinuations desobligeantes. Si vous pensez que Mr Savané roule pour Sidya ce qui est son droit, alors, contrez ses critiques du CNDD que je partage par des arguments solides.Votre desaccord avec le doyen SAVANE doit porter sur les idées, seulement sur les idées. Nous partageons un bien commun qu`est la GUINEE
moussa condé, lundi 13 juillet 2009
Mr Savané arrêtez de pavané et vous êtes là à vous justifier alors que vous savez vous même que vos écrits sont commandités par Sidiya et vous pensez qu`il est blanc bonet dans le gestion calamiteuse du pays? détrompez vous Mr Savané. Je vais vous dire vos écrits n`oont rien éveillé chez les patriotes dont vous parlez sinon Conté serai pas au pouvoir jusqu`à sa mort. C`est après sa mort que les militaires ont pris le pouvoir si vous l`avez oublié et apparement ce ne sont pas vos jeunes patriotes qui l`ont fait par ce que vous êtes pas d`accord avec la politique du cndd que vous critiquer ou bien vous pensiez que les militaires patriote dont vous parlez allais prendre le pouvoir et le donner à votre protégé Sidiya Touré? Détrompé Mr Savané car vous vous ridiculisé en ce sens...
discours de OBAMA au parlemnet du GHANA, lundi 13 juillet 2009
Le discours du président Obama au Parlement ghanéen à Accra le 11 juillet 2009 13-07-09 10:16 Il y a: 8 hrs Le président : (Son d`une trompette.) Ça me plaît ! Merci, merci. Je pense que notre Congrès a besoin d`une de ces trompettes. J`aime bien le son, cela me rappelle Louis Armstrong. Bon après-midi à tous. C`est un grand honneur pour moi d`être à Accra et de parler aux représentants du peuple ghanéen. Je suis très reconnaissant de l`accueil que j`ai reçu, tout comme le sont Michelle, Malia et Sasha Obama. L`histoire ghanéenne est riche, les liens entre nos deux pays sont forts, et je suis fier que ce soit ma première visite en Afrique subsaharienne en qualité de président des États-Unis d`Amérique. Je voudrais remercier la présidente et tous les membres de la Chambre des représentants de nous accueillir aujourd`hui. Je voudrais remercier le président Mills pour ses qualités extraordinaires de direction. Aux anciens présidents - Jerry Rawlings, l`ancien président Kufuor - au vice-président, au président de la Cour suprême, je vous remercie tous pour votre hospitalité extraordinaire et pour les merveilleuses institutions que vous avez bâties au Ghana. Je vous parle à la fin d`un long voyage. Je l`ai commencé en Russie par une réunion au sommet entre deux grandes puissances. Je me suis rendu en Italie pour la réunion des grandes puissances économiques du monde. Et me voici, enfin, au Ghana, pour une simple raison : le XXIe siècle sera influencé par ce qui se passera non seulement à Rome ou à Moscou ou à Washington, mais aussi à Accra. C`est la simple vérité d`une époque où nos connexions font disparaître les frontières entre les peuples. Votre prospérité peut accroître la prospérité des États-Unis. Votre santé et votre sécurité peuvent contribuer à la santé et à la sécurité du monde. Et la force de votre démocratie peut contribuer à la progression des droits de l`homme pour tous les peuples. Je ne considère donc pas les pays et les peuples d`Afrique comme un monde à part ; je considère l`Afrique comme une partie fondamentale de notre monde interconnecté, comme un partenaire des États-Unis en faveur de l`avenir que nous souhaitons pour tous nos enfants. Ce partenariat doit se fonder sur la responsabilité mutuelle et sur le respect mutuel : c`est ce dont je tiens à vous parler aujourd`hui. Nous devons partir du principe qu`il revient aux Africains de décider de l`avenir de l`Afrique. Je dis cela en étant pleinement conscient du passé tragique qui hante parfois cette partie du monde. Après tout, j`ai du sang africain dans les veines, et l`histoire de ma famille englobe aussi bien les tragédies que les triomphes de l`histoire de l`Afrique dans son ensemble. Certains d`entre vous savent que mon grand-père était cuisinier chez des Britanniques au Kénya, et bien qu`il fût un ancien respecté dans son village, ses employeurs l`ont appelé « boy » pendant la plus grande partie de sa vie. Il était à la périphérie des luttes en faveur de la libération du Kénya, mais il a quand même été incarcéré brièvement pendant la période de répression. Durant sa vie, le colonialisme n`était pas simplement la création de frontières artificielles ou de termes de l`échange inéquitables ; c`était quelque chose que l`on éprouvait dans sa vie personnelle jour après jour, année après année. Mon père a grandi dans un tout petit village où il gardait des chèvres, à une distance impossible des universités américaines où il irait faire des études. Il est devenu adulte à un moment de promesse extraordinaire pour l`Afrique. Les luttes de la génération de son propre père ont donné naissance à de nouveaux États, en commençant ici au Ghana. Les Africains s`éduquaient et s`affirmaient d`une nouvelle façon. L`histoire était en marche. Toutefois, malgré les progrès obtenus - et il y a eu des progrès considérables dans certaines parties de l`Afrique - nous savons aussi que cette promesse est encore loin de se réaliser. Des pays tels que le Kénya, dont le revenu par habitant était supérieur à celui de la Corée du Sud lorsque je suis né, ont été fortement distancés. Les maladies et les conflits ont ravagé plusieurs régions du continent africain. Dans de nombreux pays, l`espoir de la génération de mon père a cédé la place au cynisme, voire au désespoir. Certes, il est facile de pointer du doigt et de rejeter la responsabilité de ces problèmes sur d`autres. Il est vrai qu`une carte coloniale qui n`avait guère de sens a contribué à susciter des conflits, et l`Occident a souvent traité avec l`Afrique avec condescendance, à la quête de ressources plutôt qu`en partenaire. Cependant, l`Occident n`est pas responsable de la destruction de l`économie zimbabwéenne au cours des dix dernières années, ni des guerres où des enfants sont enrôlés comme soldats. Durant la vie de mon père, ce sont en partie le tribalisme et le népotisme dans un Kénya indépendant qui, pendant longtemps, ont fait dérailler sa carrière, et nous savons que cette forme de corruption est toujours un fait quotidien de la vie d`un trop grand nombre de personnes. Or, nous savons que ce n`est pas là toute l`histoire. Ici au Ghana, vous nous montrez un aspect de l`Afrique qui est trop souvent négligé par un monde qui ne voit que les tragédies ou la nécessité d`une aide charitable. Le peuple ghanéen a travaillé dur pour consolider la démocratie, au moyen de passages pacifiques répétés du pouvoir, même à la suite d`élections très serrées. Et à cet égard, je voudrais dire que la minorité mérite tout autant de louanges que la majorité. Grâce à une meilleure gouvernance et au rôle de la société civile naissante, l`économie ghanéenne a enregistré un taux de croissance impressionnant. Ce progrès ne possède sans doute pas l`aspect dramatique des luttes de libération du XXe siècle, mais que personne ne s`y trompe : il sera, en fin de compte, plus significatif. Car de même qu`il est important de se soustraire au contrôle d`une autre nation, il est encore plus important de se forger sa propre nation. C`est pourquoi je suis convaincu que la période actuelle est tout aussi prometteuse pour le Ghana et pour l`Afrique que celle pendant laquelle mon père est devenu adulte et que de nouveaux États sont apparus. C`est une nouvelle période de grande promesse. Seulement cette fois-ci, nous avons appris que ce ne seront pas de grandes personnalités telles que Nkrumah et Kenyatta qui décideront du destin de l`Afrique. Ce sera vous, les hommes et les femmes du Parlement ghanéen et le peuple que vous représentez. Ce seront les jeunes, débordant de talent, d`énergie et d`espoir, qui pourront revendiquer l`avenir que tant de personnes des générations précédentes n`ont jamais réalisé. Maintenant, pour réaliser cette promesse, nous devons tout d`abord reconnaître une vérité fondamentale à laquelle vous avez donné vie au Ghana, à savoir que le développement dépend de la bonne gouvernance. C`est l`ingrédient qui fait défaut dans beaucoup trop de pays depuis bien trop longtemps. C`est le changement qui peut déverrouiller les potentialités de l`Afrique. Enfin, c`est une responsabilité dont seuls les Africains peuvent s`acquitter. Quant aux États-Unis et au reste de l`Occident, notre engagement ne doit pas se mesurer uniquement à l`aune des dollars que nous dépensons. Je me suis engagé à augmenter fortement notre aide à l`étranger, ce qui correspond à l`intérêt de l`Afrique et à celui des États-Unis. Toutefois, le véritable signe de réussite n`est pas de savoir si nous sommes une source d`aide perpétuelle qui aide les gens à survivre tant bien que mal, mais si nous sommes des partenaires dans la création des capacités nécessaires pour un changement transformateur. Cette responsabilité mutuelle doit être le fondement de notre partenariat. Aujourd`hui, je parlerai tout particulièrement de quatre domaines qui sont essentiels pour l`avenir de l`Afrique et de tous les pays en développement : la démocratie, les possibilités économiques, la santé et le règlement pacifique des conflits. Premièrement, nous devons soutenir les démocraties puissantes et durables. Comme je l`ai dit au Caire, chaque nation façonne la démocratie à sa manière, conformément à ses traditions. Mais l`histoire prononce un verdict clair : les gouvernements qui respectent la volonté de leur peuple, qui gouvernent par le consentement et non par la coercition, sont plus prospères, plus stables et plus florissants que ceux qui ne le font pas. Il ne s`agit pas seulement d`organiser des élections - il faut voir ce qui se passe entre les scrutins. La répression revêt de nombreuses formes et trop de pays, même ceux qui tiennent des élections, sont en proie à des problèmes qui condamnent leur peuple à la pauvreté. Aucun pays ne peut créer de richesse si ses dirigeants exploitent l`économie pour s`enrichir personnellement, ou si des policiers peuvent être achetés par des trafiquants de drogue. Aucune entreprise ne veut investir dans un pays où le gouvernement se taille au départ une part de 20 %, ou dans lequel le chef de l`autorité portuaire est corrompu. Personne ne veut vivre dans une société où la règle de droit cède la place à la loi du plus fort et à la corruption. Ce n`est pas de la démocratie, c`est de la tyrannie, même si de temps en temps on y sème une élection ça et là, et il est temps que ce style de gouvernement disparaisse. En ce XXIe siècle, des institutions capables, fiables et transparentes sont la clé du succès - des parlements puissants et des forces de police honnêtes ; des juges et des journalistes indépendants ; un secteur privé et une société civile florissants, ainsi qu`une presse indépendante. Tels sont les éléments qui donnent vie à la démocratie, parce que c`est ce qui compte dans la vie quotidienne des gens. Les Ghanéens ont à maintes reprises préféré le droit constitutionnel à l`autocratie, et ont fait preuve d`un esprit démocratique qui permet à leur énergie de se manifester. Nous le voyons dans les dirigeants qui acceptent la défaite gracieusement - le fait que les concurrents du président Mills se tenaient là à ses côtés lorsque je suis descendu de l`avion en dit long sur le Ghana - et dans les vainqueurs qui résistent aux appels à l`exercice de leur pouvoir contre l`opposition de manière injuste. Nous voyons cet esprit se manifester dans les journalistes courageux comme Anas Aremeyaw Anas, qui a risqué sa vie pour relater la vérité. Nous le voyons dans des policiers comme Patience Quaye, qui a contribué à faire traduire en justice le premier trafiquant d`êtres humains au Ghana. Nous le voyons dans les jeunes qui s`élèvent contre le népotisme et qui participent à la vie politique. Dans toute l`Afrique, nous avons vu de multiples exemples de gens qui prennent leur destinée en main et qui opèrent des changements à partir de la base. Nous l`avons vu au Kénya, où la société civile et le secteur privé se sont unis pour aider à stopper la violence postélectorale. Nous l`avons vu en Afrique du Sud, où plus des trois quarts des citoyens ont voté dans la dernière élection, la quatrième depuis la fin de l`apartheid. Nous l`avons vu au Zimbabwé, où le Réseau de soutien au vote a bravé la brutale répression pour faire valoir le principe selon lequel le droit de vote d`un citoyen est sacré. Alors ne vous y trompez pas : l`histoire est du côté de ces courageux Africains, et non dans le camp de ceux qui se servent de coups d`État ou qui modifient les constitutions pour rester au pouvoir. L`Afrique n`a pas besoin d`hommes forts, mais de fortes institutions. L`Amérique ne cherchera pas à imposer un système quelconque de gouvernement à aucune autre nation. La vérité essentielle de la démocratie est que chaque nation détermine elle-même son destin. Ce que fera l`Amérique, en revanche, ce sera d`accroître son aide aux personnes et aux institutions responsables, en mettant l`accent sur l`appui à la bonne gouvernance : aux parlements, qui maîtrisent les abus de pouvoir et s`assurent que les voix de l`opposition peuvent s`exprimer ; à la règle de droit, qui garantit l`égalité de tous devant la justice ; à la participation civile, afin que les jeunes soient actifs dans la vie politique ; et à des solutions concrètes à la corruption telles que l`expertise comptable, l`automatisation des services, le renforcement des lignes d`appel d`urgence, la protection de ceux qui dénoncent les abus afin de promouvoir la transparence, et la responsabilité. Et cette aide, nous la fournissons. J`ai demandé à mon gouvernement d`accorder davantage d`attention à la corruption dans notre rapport sur les droits de l`homme. Tous les gens devraient avoir le droit de démarrer une entreprise ou d`obtenir une éducation sans avoir à verser de pots-de-vin. Nous avons le devoir de soutenir ceux qui agissent de façon responsable et d`isoler ceux qui ne le font pas, et c`est exactement ce que fera l`Amérique. Cela nous conduit directement à notre deuxième domaine de coopération - le soutien à un développement qui offre des débouchés aux gens. Avec une meilleure gouvernance, je ne doute pas que l`Afrique tiendra sa promesse de créer une plus vaste base pour la prospérité. Témoin en est le succès extraordinaire d`Africains dans mon propre pays d`Amérique. Ils se portent très bien. Ils ont donc le talent et ils possèdent l`esprit d`entreprise - la question est de savoir comment s`assurer qu`ils réussissent ici dans leur pays d`origine. Ce continent est riche en ressources naturelles. Et que ce soient des chefs d`entreprises spécialisées dans la téléphonie portable ou des petits agriculteurs, les Africains ont montré leur capacité et leur volonté de créer leurs propres possibilités. Mais il faut également rompre avec de vieilles habitudes. La dépendance vis-à-vis des matières premières - ou d`un seul produit d`exportation - a tendance à concentrer la richesse au sein d`une minorité, laissant la majorité vulnérable à la récession. Au Ghana, par exemple, le pétrole crée de magnifiques possibilités, et vous vous êtes préparés à ces nouveaux revenus de façon responsable. Mais comme le savent de nombreux Ghanéens, le pétrole ne peut pas simplement remplacer le cacao. De la Corée du Sud à Singapour, l`histoire montre que les pays réussissent lorsqu`ils investissent dans la société et dans leur infrastructure ; lorsqu`ils multiplient les industries d`exportation, se dotent d`une main-d`ouvre qualifiée et font de la place aux petites et moyennes entreprises créatrices d`emplois. Alors que les Africains se rapprochent de cette promesse, l`Amérique va leur tendre la main de façon plus responsable. En réduisant les sommes qui vont aux consultants occidentaux et au gouvernement, nous voulons mettre plus de ressources entre les mains de ceux qui en ont besoin, tout en apprenant aux gens à faire plus pour eux-mêmes. C`est pourquoi notre initiative de 3,5 milliards de dollars en faveur de la sécurité alimentaire est axée sur de nouvelles méthodes et technologies agricoles, et non pas sur la simple expédition de biens et services américains vers l`Afrique. L`aide n`est pas une fin en soi. L`objectif de l`aide à l`étranger doit être de créer les conditions dans lesquelles elle ne sera plus nécessaire. Non seulement je veux voir les Ghanéens autosuffisants sur le plan alimentaire, je veux vous voir exporter des produits alimentaires à d`autres pays et gagner de l`argent. Cela, vous le pouvez. Certes, l`Amérique peut faire plus pour promouvoir le commerce et les investissements. Les pays riches doivent réellement ouvrir leurs portes aux biens et services de l`Afrique d`une manière significative. Ce sera d`ailleurs un des engagements de mon gouvernement. Et là où il y a une bonne gouvernance, nous pouvons étendre la prospérité par le truchement de partenariats entre les secteurs public et privé qui investiront dans l`amélioration des routes et des réseaux électriques ; de programmes de formation qui apprendront aux gens comment développer leur entreprise ; et de services financiers non seulement pour les villes mais pour les régions pauvres et les zones rurales. Cela aussi dans notre propre intérêt - parce que si les gens se sortent de la pauvreté et que de la richesse se crée en Afrique, il s`ensuit que de nouveaux marchés s`ouvriront pour nos propres produits. Tout le monde y gagne. Un secteur qui représente à la fois un danger indéniable et une promesse extraordinaire est celui de l`énergie. L`Afrique émet moins de gaz à effet de serre que toute autre région du monde, mais elle est la plus menacée par le changement climatique. Une planète qui se réchauffe propagera les maladies, réduira les ressources en eau, épuisera les récoltes, et créera les conditions favorables à plus de famine et plus de conflits. Nous avons tous - en particulier le monde développé - le devoir de ralentir ces tendances, en réduisant les effets du changement climatique et en changeant la façon dont nous utilisons l`énergie. Mais nous pouvons également coopérer avec les Africains pour transformer cette crise en occasion de progrès. Ensemble, nous pouvons coopérer en faveur de notre planète et de la prospérité, et aider les pays à accroître leur accès à l`énergie tout en sautant, en contournant les phases les plus polluantes du développement. Pensez-y : dans l`ensemble de l`Afrique, il existe de l`énergie éolienne et solaire en abondance, ainsi que de l`énergie géothermique et des biocarburants. De la vallée du Rift aux déserts de l`Afrique du Nord ; de la côte de l`Afrique de l`Ouest aux récoltes de l`Afrique du Sud - les dons inépuisables que procure la nature à l`Afrique peuvent lui permettre de créer sa propre énergie et d`exporter de l`énergie propre et rentable à l`étranger. Il ne s`agit pas seulement de chiffres de croissance sur un bilan comptable. Il s`agit de savoir si un jeune doté d`une éducation peut trouver un emploi qui lui permettra de nourrir sa famille ; si un agriculteur peut amener ses produits au marché ; ou si un homme d`affaires armé d`une bonne idée peut démarrer une entreprise. Il s`agit de la dignité du travail. Il s`agit d`une chance que doivent pouvoir saisir les Africains au XXIe siècle. De même que la gouvernance est une condition essentielle du progrès économique, elle revêt également une importance cruciale dans le troisième domaine que je voudrais à présent aborder, l`amélioration de la santé publique. Ces dernières années, des progrès énormes ont été accomplis dans certaines parties de l`Afrique. Les gens sont beaucoup plus nombreux à vivre avec le VIH/sida de manière productive et à obtenir les médicaments qu`il leur faut. Je viens de visiter une merveilleuse clinique, un hôpital spécialisé dans la santé maternelle. Mais trop d`Africains périssent toujours de maladies qui ne devraient pas les tuer. Lorsque des enfants meurent d`une piqûre de moustique et que des mères succombent lors d`un accouchement, nous savons qu`il reste des progrès à faire. Or du fait des incitations, souvent fournies par les pays donateurs, beaucoup de médecins et d`infirmiers africains s`en vont à l`étranger, ou travaillent à des programmes qui luttent contre une maladie unique. Cette situation crée des lacunes en matière de soins primaires et de prévention de base. Par ailleurs, il appartient à tout un chacun de faire sa part. Il faut faire des choix responsables de nature à prévenir la propagation de la maladie et à promouvoir la santé publique dans la collectivité et dans le pays. Ainsi, d`un bout à l`autre de l`Afrique, nous voyons des exemples de gens qui s`attaquent à ces problèmes. Au Nigéria, des chrétiens et des musulmans ont mis en place un programme interconfessionnel de lutte contre le paludisme qui est un modèle de coopération. Ici au Ghana et dans toute l`Afrique, nous observons des idées novatrices visant à combler les lacunes du système de santé, par exemple des initiatives d`échanges d`informations médicales par Internet qui permettent à des médecins exerçant dans de grandes villes d`aider ceux des petites agglomérations. Les États-Unis appuieront ces efforts dans le cadre d`une stratégie de santé exhaustive et mondiale. Car au XXIe siècle, nous sommes appelés à agir selon notre conscience mais aussi dans notre intérêt commun. Lorsqu`un enfant meurt à Accra d`une maladie évitable, cela nous diminue partout. Lorsque dans un coin quelconque du monde on néglige de s`attaquer à une maladie, nous savons qu`elle peut se propager à travers les océans et d`un continent à l`autre. C`est pourquoi mon gouvernement s`est engagé à consacrer 63 milliards de dollars à relever ces défis - 63 milliards de dollars. En nous fondant sur les solides efforts du président Bush, nous poursuivrons la lutte contre le VIH/sida. Nous ne cesserons de chercher à enrayer la mortalité due au paludisme et à la tuberculose et nous travaillerons à éradiquer la polio. Il ne s`agit d`ailleurs pas de s`attaquer aux maladies isolément : nous investirons dans des systèmes de santé publique à même de prévenir la maladie et de promouvoir le bien-être, en mettant l`accent sur la santé maternelle et infantile. En même temps que nous unissons nos efforts en faveur d`une meilleure santé, nous devons également stopper la destruction causée non pas par la maladie, mais par les êtres humains. C`est pourquoi le dernier domaine que je vais aborder se rapporte aux conflits. Soyons bien clairs : l`Afrique ne correspond pas à la caricature grossière d`un continent perpétuellement en guerre. Mais si l`on est honnête, pour beaucoup trop d`Africains, le conflit fait partie de la vie ; il est aussi constant que le soleil. On se bat pour des territoires et on se bat pour des ressources. Et il est toujours trop facile à des individus sans conscience d`entraîner des communautés entières dans des guerres entre religions et entre tribus. Tous ces conflits pèsent sur l`Afrique comme un véritable boulet. Nous sommes tous répartis selon nos identités diverses, de tribu et d`ethnie, de religion et de nationalité. Mais se définir par son opposition à une personne d`une autre tribu, ou qui vénère un prophète différent, cela n`a aucune place au XXIe siècle. La diversité de l`Afrique devrait être source de force et non facteur de division. Nous sommes tous enfants de Dieu. Nous partageons tous des aspirations communes : vivre dans la paix et dans la sécurité ; avoir accès à l`éducation et à la possibilité de réussir ; aimer notre famille, notre communauté et notre foi. Voilà notre humanité commune. C`est la raison pour laquelle nous devons nous élever contre l`inhumanité parmi nous. Il n`est jamais justifiable - jamais justifiable - de cibler des innocents au nom d`une idéologie. C`est un arrêt de mort, pour toute société, que de forcer des enfants à tuer dans une guerre. C`est une marque suprême de criminalité et de lâcheté que de condamner des femmes à l`ignominie continuelle et systémique du viol. Nous devons rendre témoignage de la valeur de chaque enfant au Darfour et de la dignité de chaque femme au Congo. Aucune religion, aucune culture ne doit excuser les atrocités qui leur sont infligées. Nous devons tous rechercher la paix et la sécurité nécessaires au progrès. On voit d`ailleurs des Africains se mobiliser pour cet avenir. Ici aussi, au Ghana, nous vous voyons contribuer à montrer la voie. Soyez fiers, Ghanéens, de vos contributions au maintien de la paix au Congo, au Libéria ou encore au Liban, ainsi que de votre résistance au fléau du trafic de stupéfiants. Nous nous félicitons des mesures que prennent des organisations telles que l`Union africaine et la CEDEAO en vue de mieux régler les conflits, de maintenir la paix et de soutenir ceux qui sont dans le besoin. Et nous encourageons la vision d`un cadre sécuritaire régional puissant, capable de mobiliser une force efficace et transnationale lorsque cela s`avère nécessaire. Il incombe aux États-Unis de travailler avec vous en tant que partenaire à promouvoir cette vision, non seulement par des paroles mais aussi par des appuis qui renforcent les capacités de l`Afrique. Lorsqu`il y a génocide au Darfour ou des terroristes en Somalie, ce ne sont pas simplement des problèmes africains : ce sont des défis mondiaux à la sécurité, exigeant une riposte mondiale. C`est pourquoi nous sommes prêts à agir en partenariat, tant par la diplomatie que par l`assistance technique et l`appui logistique, et que nous soutiendrons les efforts visant à contraindre les criminels de guerre à rendre des comptes. En outre, je tiens à le dire clairement : notre Commandement pour l`Afrique ne vise pas à prendre pied sur le continent, mais à relever ces défis communs afin de renforcer la sécurité des États-Unis, de l`Afrique et du reste du monde. À Moscou, j`ai parlé de la nécessité d`un système international où les droits universels des êtres humains soient respectés et où les violations de ces droits soient combattues. Ceci doit inclure un engagement à soutenir ceux qui règlent les conflits pacifiquement, à sanctionner et à arrêter ceux qui ne le font pas, et à aider ceux qui ont souffert. Mais en fin de compte, ce seront des démocraties dynamiques telles que le Botswana et le Ghana qui diminueront les causes de conflit et élargiront les frontières de la paix et de la prospérité. Comme je l`ai déjà dit, l`avenir de l`Afrique appartient aux Africains. Les peuples d`Afrique sont prêts à revendiquer cet avenir. Dans mon pays, les Afro-Américains - dont un grand nombre d`immigrés récents - réussissent dans tous les secteurs de la société. Cela, nous l`avons accompli en dépit d`un passé difficile et nous avons puisé notre force dans notre héritage africain. Avec de puissantes institutions et une ferme volonté, je sais que les Africains peuvent réaliser leurs rêves à Nairobi et à Lagos, à Kigali et à Kinshasa, à Harare et ici-même à Accra. Vous savez, il y a cinquante-deux ans, les yeux du monde étaient rivés sur le Ghana. Et un jeune prédicateur du nom de Martin Luther King est venu ici, à Accra, pour voir amener les couleurs de l`Union Jack et hisser le drapeau du Ghana. Cet événement précédait la Marche sur Washington et l`aboutissement du mouvement des droits civiques dans mon pays. On a demandé à Martin Luther King quel sentiment lui avait inspiré la vue de la naissance d`une nation, et il a répondu : « Cela renforce ma conviction que la justice finit toujours par triompher. » Aujourd`hui, ce triomphe doit être, une fois de plus, renouvelé, et c`est vous qui le devrez le faire. Ici, je m`adresse particulièrement aux jeunes, à travers toute l`Afrique et ici-même au Ghana. Dans des endroits comme le Ghana, vous représentez plus de la moitié de la population. Et voici ce que vous devez savoir : le monde sera ce que vous en ferez. Vous avez le pouvoir de responsabiliser vos dirigeants et de bâtir des institutions qui servent le peuple. Vous pouvez servir vos communautés et mettre votre énergie et votre savoir à contribution pour créer de nouvelles richesses ainsi que de nouvelles connexions avec le monde. Vous pouvez conquérir la maladie, mettre fin aux conflits et réaliser le changement à partir de la base. Vous pouvez faire tout cela. Oui, vous le pouvez. Car en ce moment précis, l`histoire est en marche. Mais ces choses ne pourront se faire que si vous saisissez la responsabilité de votre avenir. Ce ne sera pas facile. Cela exigera du temps et des efforts. Il y aura des souffrances et des revers. Mais je puis vous promettre ceci : l`Amérique vous accompagnera tout le long du chemin, en tant que partenaire ; en tant qu`amie. Cependant, le progrès ne viendra de nulle part ailleurs, il doit découler des décisions que vous prendrez, des actions que vous engagerez et de l`espoir que vous porterez dans votre cour. Ghana, la liberté est votre héritage. À présent, c`est à vous que revient la responsabilité de bâtir sur cette fondation de liberté. Si vous le faites, nous pourrons, bien des années plus tard, nous remémorer des lieux comme Accra et nous dire que c`est à ce moment-là que la promesse s`est réalisée, que la prospérité s`est forgée, que la douleur a été surmontée et qu`une nouvelle ère de progrès a débuté. Ce moment peut être celui où nous verrons, une fois de plus, triompher la justice. Oui, nous le pouvons. Merci beaucoup. Que Dieu vous bénisse. Je vous remercie. (Fin de la transcription) Source : America.Gov
Mamadou Billo SY SAVANE, lundi 13 juillet 2009
Rebonjour M. Mamadi CONDE. N`étant pas doué pour le mépris, je prends quand même le temps de vous répondre. Si vous ne pouvez pas demander aux membres du CNDD de saisir l`occasion que je leur offre de montrer au pays que je leur ai demandé quoi que ce soit, alors je vous propose d`inviter tout Guinéen de France d`écrire que je l`ai chargé ou que j`ai chargé quelqu`un d`autre de me placer auprès du CNDD. Je ne peux pas vous faciliter la tâche plus que ça. Mais j`observe que vous variez très rapidement dans vos versions. Dans un premier temps, j`aurais cherché une ou des places auprès du CNDD, et que ne l`ayant pas obtenu, je combattrais les membres du CNDD (par dépit). Vous n`avez pas dit exactement comme ça, parce que vous ne savez pas le faire, mais c`est ce que vous écrivez. En l`espace de quelques minutes, ça n`est plus moi, mais des sous-marins que j`aurai et qui entreprendraient à ma place des démarches. J`ai donc des qualités qui intéressent beaucoup de personnes. Pour vous conenter, je confirme que dans mon pays, je suis candidat à toute responsabilité que je pense être en mesure de remplir à la satisfaction de mes compatriotes. Je n`attends pas qu`on me l`octroie. Je la recherche. Exemple: j`ai contribué à éveiller l`esprit de certains compatriotes. Je n`ai demandé l`autorisation à personne. Pouvez-vous me dire dans quel pays vous avez trouvé une constitution inviolable ? A propos de l`histoire de France d`après guerre, à mon avis vous dites n`importe quoi.
Bangaly Traore, lundi 13 juillet 2009
Dadis a declaré au peuple la présence des rebelles dans notre pays,profitant la visibilite de son incapacite et l`incompétence de son fameux gouvernement,voila une autre confusion la présence des soits disant rebelles.L`escalade était prévisible,dépuis que la guinée est tombé en fin décembre 08 entre les mains de la milice de pivi alias coplan,notre pays est plongé dans une violence qui ne dit pas son nom,312 militaires sont en prison depuis six mois,les arretations organisée par le ministre pivi colpan a base de reglément de compte sont des signes sombre pour cette période de transition.Après 50ans de dictateur et son cortège d`execution,nous voila aujourd`hui encore dans le même systeme des deux regimes defunts.L`objectif de Dadis et le fameux cndd,c`est resté au pouvoir,notre pays n`a plus besoin d`un dictateur,ou des bandits qui ont aucune experience afin d`éteblir l`état et les institutions democratique.Le souhait du peuple,c`est le départ de Dadis et son fameux cndd,et a l`incompétence des nouveaux dirigeants,s`ajoutent une arrogance injustifiée et un goût démesuré pour le luxe,on aurait même cru au culte de la médiocrité,des ministres qui ont même pas le baccalauréat.la destruction de notre pays est bel et bien programmée par le cndd,et rien ne devrait venir la remettre en cause,cette destruction sera mise au passif du regime actuel,et au passif particulier de Dadis,il y a une autre forme de violence sous le regime de Dadis qui persiste et que redoutent le peuple de guinée.cette violence au quotidien s`explique pour une bonne part,l`objectif de cndd et son président pour plongé notre pays dans une spirale de guerres aux conséquence incalculables pendant de nombreuses années.les déchirures ont atteint une échelle si considérable que les fondements mêmes de la transition sont compromises,il est temps de comprend que la transition est trés mal piloter par Dadis et son entourage.NB:Dadis doit partir,c`est l`unique solution afin d`eviter une guerre civile dans notre pays.Merci mr savané nous sommes avec vous pour dire NON a une nouvelle dictateur en guinée.
Moussa CONDE, lundi 13 juillet 2009
Mr TAG franchement, vous qui parlez de sérieux,dévoiler vous avant de parler en utilisant un pseudo cela montre votre personnalité... mais je veux dire à Mr Sy Savané que ce n`est pas en soutenant Sidya ou les voleurs de la république et demander d`organiser des élections hâtivement sans au paravent doter de la guinée d`une constitution inviolable que les choses s`arrangeront dans le pays... il faut être réaliste et logique car la Guinée a besoin des base d`une bonne démocratie... Et Mr Savané ce n`est pas la peine de taper sur votre poitrine et dire des choses vous même vous savez bien que vous prétendez à occuper un poste en Guinée vous pouvez pas le niez, qu`on vous propose des postes prouvez les... Mr Savané utilisé votre intelligence et vos compétences économiques pour proposer un modèle économique qui peut être adapté à la situation de la Guinée...Moi j`aimerai d`abord qu`on revoit la constitution au lieu de parler d`élection présidentielle ou législative... Soyez réaliste car vous vivez dans un pays républicain... quand De Gaulle est venu aux affaires apres la deuxième guerre mondiale il fallut du temps avant de mettre de l`ordre et il a commencé par doter de la France d`une constitution et aujourd`hui c`est grâce à cette constitution que la France est ce qu`elle est aujourd`hui... Vous vous justifiez par ce que vous savez bel et bien que ce que j`ai dit c`est la vérité... vous savez on ne fait pas des démarches au grand public pour être ministre ou quoi si on a des sous marins qui le font pour vous Mr Savané, je veux dire se sont des démarches informelles car vous êtes un intellectuel Mr Savané...
Mamadou Billo SY SAVANE, lundi 13 juillet 2009
Bonjour M. Moussa Condé. Je vous remercie de votre intervention, même si vous le faites caché. Mais il y a quelques erreurs de faits dans votre intervention me concernant. 1°. Je n`ai jamais été candidat à aucun poste avec cette junte, ni même avec Lansana Conté. Mon nom a pu être évoqué ou figuré sur des listes. Mais, je mets au défi n`importe quel membre du CNDD ou du gouvernement de mettre en ligne une lettre, un document ou une quelconque demande provenant de moi et dont eux serait destinataire. Je serais heureux d`être confondu publiquement sur le Net. 2°. Je vous informe aussi que du temps de Lansana Conté, j`avais été discrètement contacté par des personnes de son entourage pour occuper de haute fonction. Je n`y ai pas donné suite. Vous voyez que vous n`êtes même pas bien informé. 3°Accepter q que si mon nom a été évoqué pour des fonctions que vous citez, c`est que je représente quand même quelque chose. Le votre a-t-il été évoqué ? Si tel était le cas, pourquoi vous cachez-vous ? 3°. Ni moi, ni aucn Guinéen n`a besoin d`une porte d`entrée pour s`installer dans sa Patrie. C`est entre autre pour cela que je me bats. Je vais vous rassurer et vous inquiéter à la fois: je suis très bien chez moi. Des hautes personnalités politiques et militaires guinéennes le savent. Je suis allé chez certains, certains autres sont venus chez moi.Je vis confortablement. Cela devrait vous rassurer, peut être. Inquiétude pour vous ou ceux qui pensent que la Guinée est leur propriété exclusive: Je suis déterminé à m`installer dans le pays où mon nombril et ceux de mes Ancêtres sont enterrés. C`est la Patrie ou les terres des Ancêtres. Comme tous les autres Guinéens et je les y incite, je prétends avoir le droit de briguer tous les postes de responsabilité dans mon pays. Je ne dis pas demander ou quémander. Je dis bien que j`ai le Droit de postuler à toutes les responsabilités dans ma Patrie. 4°. Je vous trouve naïf. Vous imaginez que je vais applaudir un groupe de militaires meurtrirs de leurs compatriotes ? 5°. Pour vous, je n`aurais pas eu de poste en Guinée et se serait la raison de mon opposition au CNDD. Si c`était cela, vous devriez me féliciter, car j`aurais montré que je ne suis pas corvéable et que je sais défendre mes intérêts sans me cacher comme vous le faites, vous. Vous êtes incohérent. Vous dites à juste titre que je combats ce CNDD et vous voulez que je leur fasse des propositions ? Mais pouquoi ? Si j`ai des propositions, je suis le plus qualifié et le mieux indiqué pour appliquer mes propositions. 6°. M. Condé, admettez quand même qu`il y a des Guinéens qui peuvent"rouler" pour eux-mêmes. Je prétends en être. Vous exhibez ce que vous pensez être vos trouvailles: Sidya est mon ami, et ma femme est blanche. Vous avez oublié la 3ème trouvaille: mes enfants sont Métis et ils vont souvent à LINSAN (mon village). Sidya est un ami personnel. Je l`ai écrit dix, quinze, mille fois. Sidya est-il interdit d`amitié ? C`est un homme de très grande qualité. Ce n`est pas une information. C`est le constat que font tous les Guinéens. Cela peut vous chagriner. Mais c`est ainsi, vous n`y pouvez rien. Je ne sais pas si vous êtes jeune ou non. Mais ce que je peux vous dire avec certitude, c`est que votre état d`esprit est d`un autre âge. Je veux dire le temps où les Ismaël TOURE, Mamadi KEITA, Sékou TOURE assassinaient à tour de bras tous les cadres Guinéens formés en Occident et mariés à des femmes Blanches Occidentales. Pour terminer: M. Condé n`oubliez pas d`insisister auprès de vos amis du CNDD pour qu`il rendent publiques les démarches que moi, j`aurais entreprises auprès d`eux afin qu`ils m`octroient "une porte d`entrée" dans mon pays. Une dernière chose, M. Condé. Il serait plus élégant de vous faire voir publiquement comme je le fais. Mais peut être avez-vous des raisons de vous cacher. Dans cette hypothèse, je ne vous demande pas de risque démesuré pour vous. fraternellement SY Savané
tag, lundi 13 juillet 2009
Moussa CONDE, au lieu de vous montrer insolent à l`égard de M. Sy Savané et à tous les auteurs d`articles peu ou pas favorable aux divations du CNDD, vous ne voudriez pas plutôt nous montrer vos propositions comme vous le reprocher à longeur de commentaire? Par ailleurs, c`est assez minable de porter un jugement sur la vie privée de M. Sy Savané. Vous lui reprocher de ne pas faire de propositions; moi je vous dit que nager en plein délire parce que ce monsieur ne fait que cela depuis de nombreuses années.Alors si vous êtes incapables de participer poliment au débat d`idées, arrêtez au moins d`être insolents.
Moussa CONDE, lundi 13 juillet 2009
Mr Savané, au lieu de resté là et parler de la situation de la Guinée faite des propositions concrètes sur l`économie du pays comme vous êtes un professeur d`économie...On vous connais vous prétendez occuper un poste de 1er ministre en Guinée et vous avez même envoyez votre nom en Guinée pour être membre du CNT et comme vos démarches sont restées sans réponse vous vous acharnez sur le CNND, ce qui veut dire que vous êtes pas honnête avec vous même... On connait tous les gens comme vous qui voulez rentrer en Guinée et on sait que vous roulez pour Sidiya Touré mais détrompez vous car tous ses gens n`auront pas le pouvoir en Guinée... vous êtes à Rouen dans votre patlin de Villair et Car et vous vous ennuyez avec votre femme blanche et aujourd`hui vous voulez rentrez en Guinée, ce qui est normale mais ce n`est pas à 50 ou 60ans que vous allez dire que vous allez faire votre Com-back au pays en tant que ministre alors qu`il ya des Guinéens aussi honnêtes et compétents que vous au pays... Donc Mr Savané si vous voulez aider la Guinée laisser de côté vos jugements Subjectifs et faites des propositions sur la mise en place d`une bonne économie pour le pays et vous soumettez vos idées au CNDD et à tout Guinéen capable de le comprendre et de le mettre en place... car vous êtes pas un journaliste, ni un politicien vous êtes professeur d`économie... Revoyez votre position sur la Guinée et aidons le CNDD à mettre hors d`état de nuire tous les anciens dignitaires reconvertis en politicien véreux et sans vergogne avec tout ce qu`ils ont fait comme mal à la Guinée... On conait tous les Diaspo qui sont ici et qui veulent rentrer en Guinée rattraper leur retard pour venir payer leur dette qu`ils ont pris ici pour payer leur maison on connait tout ça Mr Savané et nous Guinéens on en a marre que des gens qui ne pense qu`à leur poche vienne commander la Guinée... prenons l`exemple sur le Ghana d`aujourd`hui et je vais vous dire un secret de polichinelle les Guinéens n`ont pas le temps de lire vos écrits en Guinée, et le combat se passe labas en guinée pas en occident et sur le net donc tout ce qui veulent le changement se donnent RDV en Guinée...Merci et vive la démocratie, vive la Guinée...
TANIKO, lundi 13 juillet 2009
PEUPLE DE GUINEE,JEUNES DE GUINEE,DONNONS NOS POITRINES AUX FOUS QUI NOUS GOUVERNE POUR LES CHASSER SINON NOUS SOMMES FOUTU
pap, lundi 13 juillet 2009
merci mon frere pour votre analyse cette junte d`illetres croit s`installer au pouvoir en guinee. dadis retourne a l`ecole pour mieu apprendre. c`est maintenant que dadis regret son incapacite intellectuelle. la guinee n`est pas seulement le chateau d`eau. elle dispose d`autres chateaux;et d`autres merveilles.
Abdo, patriote, dimanche 12 juillet 2009
Il est temps grand temps que la communauté internationale par quelque organisme qu’il soit vienne au secours de la Guinée. Le mensonge en un moment aussi critique de l’histoire de la guinee a atteint son paroxysme et la misère un point de non retour. Le guinéen pourra t-il supporter cette injustice???Rébellion imaginaire Dieu /Viens au secours de ma pauvre Guinée, car trop c’est trop////// Conserve encore des hommes aux âmes aussi inspirées pour faire des analyses aussi pertinentes. Peuple de Guinée, utilise cette critique comme bréviaire pour combattre ces voraces aux instincts insatiables
sekou, dimanche 12 juillet 2009
merci et bon courage

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011