mercredi 1 juin 2011
Mamadou Sylla veut-il inféoder la Basse Côte au pouvoir en place pour échapper aux conséquences des audits ?
Makanera Ibrahima Sory

Il résulte de la déclaration de l’alliance Union Démocratique de Guinée du 15 mai 2011 relative à la coordination de la Basse-Guinée que M. Mamadou Sylla prend les ressortissants de la Basse Côte pour une communauté dont les préoccupations se limitent au ventre, à laquelle jeter un sac de riz suffit pour couvrir ses modestes besoins qu’elle partage avec les animaux à savoir : « le ventre ».

Chers compatriotes, c’est en mon nom personnel et en ma qualité de ressortissant de la Basse-Guinée que j’attire l’attention de tous sur les agissements néfastes et répréhensibles de M. Mamadou Sylla. Il me semble que le moment est venu de remettre cet individu à sa place, qu’il semble ignorer, dans la société guinéenne. Ce travail est une obligation morale pour tout Guinéen qui veut défendre l’honneur de notre peuple. La présence des personnes comme ce monsieur sur la scène politique guinéenne avait conduit un observateur à la conclusion selon laquelle : « la Guinée est le seul pays où le niveau intellectuel moyen du peuple est supérieur au niveau intellectuel moyen de sa classe politique ». Il est évident que notre pays est celui qui a été dirigé par des presqu’analphabètes, et maintenant, c’est tout simplement des analphabètes de la classe de Mamadou Sylla qui se disent être les mieux à même de diriger notre pays en plein 21e siècle ! C’est un véritable drame national.

Avant de m’exprimer sur les motifs de ma réaction, je tiens à attirer votre attention sur le fait que je suis l’un de ceux qui sont farouchement opposés à l’intrusion des coordinations régionales sur la scène politique guinéenne d’autant plus que leur existence ne repose sur aucune légitimité populaire, encore moins sur une quelconque légalité. Je suis convaincu que ces institutions informelles sont dangereuses pour la démocratie et pour l’unité nationale.

Les faits récents nous ont montré que la coordination de la Haute Guinée a un pouvoir de nomination de fait supérieur au pouvoir constitutionnel de nomination du Président de la République. Il en a été ainsi de l’irrésistible pression de la coordination régionale de la Haute Guinée qui avait poussé le Président Alpha Condé à se contredire en revenant sur la nomination de M. Youla au poste de directeur de la SOTELGUI car celui qui occupait ce poste avait le soutien de la coordination régionale de la Haute Guinée. De tels faits représentent de graves et imminents dangers pour la démocratie, la sureté et la sécurité nationale. D’où ma méfiance par rapport à ces coordinations qui me semblent être les nids des politiciens déguisés en sages. Mais, comme toutes les autres régions naturelles ont institué leur coordination, on ne peut la refuser à la Basse Côte.

Pour revenir aux motifs de ma réaction, je vous renvoie à la lecture de la déclaration de l’alliance Union Démocratique de Guinée du 15 mai 2011 relative à la coordination de la Basse Guinée dont certains passages sont reproduits ci-dessous :

« A cet effet, les leaders candidats et les leaders membres de l’A.U.D.G. ressortissants de la Basse-Guinée réunis en séance extraordinaire, le jeudi, 12 mai 2011, après analyse des deux communiqués suscités et le constat du non respect de la décision de l’assemblée générale du vendredi, 22 avril 2011 sur la désignation et l’intronisation de toute autorité morale et coutumière à savoir :

- Privilégier le dialogue entre le Chef de l’Etat et le Médiateur de la République en vue de sa prise de fonction.

- Rejeter sine die toute démarche sur cette intronisation avant l’aboutissement heureux de la concertation des sages avec le Chef de l’Etat sur cette question.

- Suspendre toute collaboration avec les groupes sociaux ou politiques opposés à la mouvance présidentielle avant leur reconversion officielle.

- Requérir l’avis des sages, des politiques, des imams et des notabilités des préfectures sur la structure et la composition de la Haute Autorité.

- Dénoncent avec vigueur cette démarche unilatérale et déviationniste du bureau exécutif de Won yètè fé qui a tendance à décrédibiliser l’organisation sociale de la Basse-Guinée.

- Rappellent que la personnalité désignée à cette fonction est avant tout le Médiateur de la République dont les attributions et les prérogatives sont au-dessus de la gestion d’une communauté.

- Insistent sur le caractère sacré et républicain des institutions dans la préservation et la consolidation de la paix et de l’unité nationale dans notre pays.

- Appellent les membres du Bureau exécutif de Won yètè fé au respect crupuleux des quorums lors des assemblées générales et de privilégier les consultations dans les prises de décision engageant la communauté sur les questions sensibles et politiques de la nation.

- Se désolidarisent de cette désignation unilatérale et des communiqués qui en ont découlé.

- Retiennent que cette attitude frise une dynamique qui tend à compromettre les acquis obtenus lors des dernières consultations présidentielles à l’appel de nos sages et risque dangereusement de reverser nos militants ressortissants dans l’opposition puis saper tous nos efforts de rassemblement de notre pays.

- Réaffirment leur appartenance à la mouvance présidentielle et leur soutien au Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé pour lequel les mêmes personnalités morales (sages, imams, notabilités) les ont mobilisés lors du deuxième tour des élections présidentielles passées.

- Appellent la communauté de la Basse-Guinée à la vigilance et la sérénité dans la marche vers la victoire permanente de la mouvance présidentielle ».

A la lecture de cette déclaration, on se rend à l’évidence que M. Mamadou Sylla (analphabète) et quelques lettrés alimentaires qui lui servent de paillasson essuie-chaussure s’agitant au tour de lui, confondent une coordination régionale qui doit être le siège des sages apolitiques et un comité de soutien à un parti politique ou à un dirigeant comme ils ont eu l’habitude d’en créer sous les dictatures militaires récentes. Dans leur communiqué, M. Mamadou Sylla et ses compagnons alimentaires conditionnent la création de la coordination de la Basse Côte à sa soumission au président Alpha Condé. C’est une honte !

Nous nous rappelons que les autres coordinations régionales ont été constituées dans la dignité sans aucun bruit ni référence au président de la République. Même la coordination de la Haute Guinée, région dont le président est originaire, n’a pas conditionné son existence à sa soumission au Président Condé. Mais, dès qu’il est question de la Basse Côte, certains leaders des autres régions viennent faire leur marché de traîtres et d’indignes prêts à saboter la cause de la région tantôt pour un poste ministériel ou bien pour échapper aux audits. Comment M. Mamadou Sylla peut-il conditionner l’existence de la coordination de la Basse Côte à sa soumission au président Alpha Condé ? De qui se prend-il ? En quoi peut-il parler au nom des ressortissants de la Basse Côte ?

Mamadou Sylla n’a aucune qualité lui permettant de parler au nom des ressortissants de la région en question. Il n’a pas la qualité intellectuelle car il est analphabète. Il ne peut lire plus que son nom. Il n’en a pas l’intégrité morale nécessaire du fait que son nom est cité dans plusieurs scandales financiers de notre pays sans faire abstraction du fait qu’il était au centre des évènements qui ont donné lieu aux massacres de janvier et février 2007. Il était également l’un des soutiens du CNDD avant pendant et après les massacres et viols du 28 septembre 2009 dans le stade du même nom. Les résultats électoraux de la présidentielle de 2010 montrent qu’il n’a pas non plus le poids politique nécessaire pour parler au nom de la Basse Côte car, malgré les bruits, il n’a fait que 0,45% des suffrages exprimés. Ce monsieur se prend pour ce qu’il n’est pas. Dans un autre pays que la Guinée, il ne saurait même pas être un garde du corps pour les leaders politiques auxquels il s’en prend à chaque fois.

Si M. Mamadou Sylla s’est mis au service du CNDD hier et au service du président Condé aujourd’hui, c’est tout simplement pour échapper aux conséquences des audits brandis par les pouvoirs successifs. A chaque fois qu’un président parle des audits, il se met immédiatement à son service pensant se mettre à l’abri. J’espère que le président Alpha Condé ne tombera pas dans le piège tendu par M. Mamadou Sylla à savoir, pousser le président à faire du deux poids deux mesures dans le dossier des audits. Il est évident que s’il échappe aux audits, aucun autre Guinéen ne doit être épinglé.

Monsieur le président Alpha Condé, permettez-moi de vous dire ce que votre entourage ne peut pas vous dire du fait qu’il attend quelque chose de vous, ce qui est loin d’être mon cas. Monsieur le président, si votre discours anti corruption et votre promesse de récupérer les deniers publics manquent de cohérence et de lisibilité, c’est en grande partie à cause de la présence autour de vous des présumés grands prédateurs de l’économie guinéenne tels qu’entre autres M. Mamadou Sylla. Ce constat avait été fait par un politologue sénégalais du nom de M. Justin N’Diaye lors d’une émission sur 2STV. Vous ne pouvez pas être crédible dans votre promesse de poursuivre des pillards des deniers publics tout en continuant à en entretenir d’autres.

On ne peut admettre que les audits soient de nouveau utilisés comme une arme politique c’est-à-dire, éviter ses partisans et s’acharner sur ses adversaires politiques. La créance dont il est question est celle de l’Etat, donc de tous les Guinéens et non du Président Alpha Condé. De ce fait, être proche de lui ne doit pas se traduire par le bénéfice d’une circonstance atténuante d’une part, et d’autre part, être son opposant ne peut pas légalement se traduire par une circonstance aggravante dans ce dossier sensible des audits.

Le sabotage de la coordination de la Basse Côte par M. Mamadou Sylla n’a d’autre but que de plaire au Président de la République. De tels comportements ont fini par jeter un discrédit sur les habitants de cette région considérés comme une communauté impertinente et insouciante dont la prévoyance ne va pas au-delà du temps que dure un sac de riz dans un foyer guinéen. Si je suis fier de mon origine basse côtière, je suis loin d’être fier de l’étiquette colée sur notre dos à savoir ceux qui ne jurent que par le sac de riz. Pour exemple, je cite celui de la période électorale. Pour tenter de rallier la Basse Côte à la cause du candidat Alpha Condé, à la place du programme politique, c’est le sac de riz que les Mamadou Sylla ont proposé aux habitants de cette région. Si certains ressortissants d’autres régions nous prennent pour une communauté insensée, c’est aussi grâce à des individus comme ce politicien analphabète qui n’ont aucune autre qualité à faire valoir sinon la traitrise à la cause de la Basse Côte pour leurs intérêts égoïstes.

C’est pourquoi j’invite tous les ressortissants de la Basse Côte à prendre leur responsabilité pour que des individus comme M. Mamadou Sylla ne continuent pas à saboter l’image de notre région et de ses ressortissants.

Nous devons tout faire pour ne pas laisser cette négative renommée à nos enfants. Pour se faire, il faut mettre de tels individus socialement et politiquement hors d’état de nuire la cause et la réputation de la Basse Côte.

J’espère être compris par les ressortissants de la Basse Guinée et j’ose croire que des initiatives seront prises pour défendre notre honneur et notre dignité.


Makanera Ibrahima Sory
Juriste
Directeur de publication du site « leguepard.net »


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
sow, dimanche 5 juin 2011
Madou, arrete de mentir-Ou as tu ntendu Bah Oury dire que les peulhs sont les plus intelligents?
Gandhi, samedi 4 juin 2011
C`est bien là le problème Madou, sa vision politique c`est de dire que les peuls sont des sous-hommes et n`ont pas droit au pouvoir politique. Tous ceux qui généralisent à une communauté entière le comportement imbécile d`un ou de plusieurs individus, se rangent illico facto dans cette catégorie. Et cela concerne n`importe qui. Tout le monde a le droit d`avoir un avis sur Facinet, mais il n`est pas représentatif de sa communauté. Facinet est un adulte, qu`il assume ses actes et ses paroles. C`est trop facile de calomnier, puis de s`excuser ensuite. Il y a pire, il y en a qui tuent puis veulent qu`on leur pardonne....
diallo malick, samedi 4 juin 2011
tout les peuples du monde s`unit pour un seul but une seule coz cel8 du développement de leur pays car c`est le seul moyen pour pouvoir aller de l`avant au lieu de reculer vs la guinée n`avancera jamais tant ke la rivalité entre ethenik contuera ns sm les plus pauvres et les plus borné com les peuples aborigènes.
MADOU, vendredi 3 juin 2011
laisser FACINET tranquille ,car il n`a fait que donner sa vision politique.Mais allez jusqu`a l`insulter sur les sites c`est trop.Ceux qui demandent a FACINET de demissionner pourquoi n,avez vous demande` la meme chose a BAH OURY quand il a dit que les peulhs sont les intelligents,les plus et qu`ils allaient nous affamer en fermant les magasins...Pourquoi tjrs l`enfer c`est pour les autres
bassory, jeudi 2 juin 2011
bonjour je suis d accord avec MAKANERA je pense que il a raison mais je veut dire aux peuls de se calment car ce trop tard pour eux ils ne serais jamais présidant en guinée il faut que ils acceptes
Barry Malal Djigué, jeudi 2 juin 2011
Cher Makanera, Je suis d’ avis que ces coordinations régionales font plus de mal que de bien aux citoyens guinéens ! Elles sont effectivement des nids de politiciens et autres affairistes ,déguisés en sages. Tous les démocrates devraient s’ en éloigner. Nous devrions nous tenir au découpage administratif ( Province ; Préfecture ; Sous-préfecture et CRD) de notre pays. Au fait, peut on me dire aujourd’hui en Guinée, combien y’ a t-il de jeunes de moins de 30 ans qui sont nés dans la même région d’ origine que leurs parents ? Dans ma famille, il y’ a plein de jeunes qui connaissent mieux Conakry ; Fria ; Kankan ; Boké que le Lélouma natal de leurs parents et Grand parents. Et cela est vrai pour toutes les familles guinéennes. Mêmes des crimes comme ceux perpétrés à Siguiri et Kouroussa ne pourront pas éliminés cette réalité. Exacerber les différences entre guinéens ne nous aidera pas à construire la nation guinéenne. Il faut promouvoir et encourager la citoyenneté guinéenne dans le strict respect des lois et valeurs de la République. Pour cela, nous devons changer radicalement de méthodes et accepter comme leaders que des personnes intègres, n’ ayant comme ambition que l’ amélioration du bien être des guinéens. La plus part de ceux qui se mettent en avant aujourd’hui en guinée, le font dans le seul but de se « remplir les poches ».Des déclarations comme celles de Facinet Touré sont là pour confirmer cet état de fait. Tous nos problèmes actuels résultent du manque de vision de nos dirigeants. Incapables de savoir que leur propre salut, se trouve dans celui de la guinée toute entière et que semer le désordre et la division ne profite à personne à long terme. Le président « élu » aurait rendu un grand service à la nation s’ il arrivait à rompre avec ces pratiques. Oui, beaucoup de personnes diront qu’ il est élu grâce ou par ces pratiques, mais rien ne l’ interdit et ce sera tout à son honneur, de faire volte face avant qu’ il ne soit trop tard. Alpha Condé a l’ immense chance de changer la guinée en bien ou sera tenu comme principal responsable de son basculement vers l’ inconnu. Salutations Fraternelles
basse cote, jeudi 2 juin 2011
Que malinkés et peulhs ethnocentristes se calment sur ces sites. Facinet est uin digne fils soussou de la basse cote. Vous vous foutez toujours de cette région, alors sachez que nous sommes toujours là!!!!!
New Look, jeudi 2 juin 2011
@ Youssouf bangoura, vous faites une lecture élémentaire de la situation guinéenne. En vous lisant, on se rend compte qu`il n`ay aucune chance que la Guinée s`en sorte et il faudrait mieux la diviser afin que chacun rejoinge le pays de son ethnie. C`est dommage car aucune ethnie n`a l`apanage du bien ou du mal, de la médiocrité ou de la compétence, de la bêtise ou de l`intelligence. réunissons nous autour des valeurs et banissons les mauvais, fussent ils de notre ethnie.
Trompeur, jeudi 2 juin 2011
Franchement parlant,Yuussouf Bangoura connait la Guinée et les Guinéens.Tu n`es vraiment pas un demagogue!
Youssouf bangoura, jeudi 2 juin 2011
Mr Oury Diallo, la difference entre Facinet et Mamadou Sylla est enorme . Dites moi, lequel des deux a provoqué les evenements de janvier et fervrier 2007 ? Lequel des deux s`est ehontement enrichi en espace de 10 ans ? Lequel des deux a dit publiquement qu`il est l`homme le plus riche de la Guinée ? Par ailleurs, je condamne les propos de Facinet, mais je ne peux accepter qu`il soit insulté par les Soussous comme vous le faites . Je repete ce que j`ai dit, ces propos seraient tenus par un peulh ou un malinké, aucun membre de ces deux ethnies, n`aurait reagit comme le font certains Soussous. J`aimerais bien vous dire ceci, en Guinée, chaque ethnie sait ce que l`autre pense . Il y a des ethnies en Guinée qui disent jamais ce qu`ils font ou pensent par peur d`être traité d`ethnocentriste . Mon cher Ouy Diallo, je suis né et ai grandi en Guinée, je sais parfaitement comment fonctionnent les guinéens . Un exemple très simple, aujourd`hui quels sont ceux qui critiquent Alpha et son gouvernement ? Les malinkés le soutiennent sans reserve, pas parce qu`il est bon, tout simplement parce qu`il est l`un de leurs et les peulhs le critiquent et insultent avec une sevèrité extrême, pourquoi ? Ben tout simplement parce qu`il est malinké . Vous soutenez sans vaille les vôtres, pourquoi nous, nous devrions insulter les nôtres ? Les autres peuvent le faire, mais ne comptez pas sur moi pour insulter Facinet . Tant que les choses se passent ainsi, je le defendrai. Facinet n`est pas pire que la guinée ait connu .
mohamed sampil, jeudi 2 juin 2011
Mr Alsény Camara....Je ne sais pas de quelle région vous êtes mais vous faites partie de ces guinéens "qui ont mal tourné"...Si défendre l`idée d`une coordination de la Basse-Côte comme le font les ressortissants des 3 autres régions naturelles de notre pays, c`est être régionaliste !!!!...Alors je le suis et FIER de l`être...Mais sâchez que la Basse-Côte vivra...comme les autres..DE grâce ne confondez pas cette coordination à un parti politique...Que ceux qui s`obstinent comme vous à ce que les enfants de cette région ne se retrouvent pas comme les autres perdent leur temps.. Contentez-vous de commenter les articles et foutez la paix à Mohamed Sampil.....Wassalam
BALDE, mercredi 1 juin 2011
Merci Mr Makanera la Guinée compte sur des Patriotes comme vous.
Oury Diallo, mercredi 1 juin 2011
Mr. YOUSSOUF BANGOURA, je vous ai vu prendre la défense de Facinet sur l’article de Mr. Kyle. A vos yeux, qu’est-ce que Facinet a été à la Guinée qui est si différent de Mamadou Sylla dont vous médisez, si ce n’est d’être une taupe dans tous les régimes qu’a connu la Guinée. Vous ne réussirez à vous défaire de cette étiquette qu’on vous colle qu’en arrêtant de penser par votre ventre et de penser par votre tête lorsqu’il s’agit de prendre une décision qui met en jeu toute la vie d’une nation. Même si toute la basse cote n’avait pas voté pour le grimpeur, on peut dire au moins que la poignée d’opportunistes affamés de cette région qui a voté ne l’a fait que pour les sacs de riz que leur promettait Mamadou Sylla. La preuve de cette affirmation est d’ailleurs le discours qu’a tenu le nouveau PM lorsqu’il s’est rendu dans une partie de cette région. Il disait aux habitants de cette région de soutenir le grimpeur pour les législatifs, pour qu’a l’arrivée du riz, ils soient servis.
THIERNO, mercredi 1 juin 2011
Respect a vous Monsieur Makanera.. si on doit parler de patriote guineen, vous devez etre la perle rare. Esperont que nos compatriotes comprendront votre message. Merci
Bangaly Traoré, mercredi 1 juin 2011
Merci mon frère,voici la réalité pour le cas des deux criminels de la république,c`est à dire Mamadou Sylla échapper aux audits,et le général Facinet Touré échapper aux crimes de sang.NB:un faux leader avec 0,45%.
Ibrahim, mercredi 1 juin 2011
Excellente analyse de Mr Youssouf Bangoura. Je suis parfois rassuré de voir qu`il nous reste encore quelques Guinéens lucides et refléchis.
saliou, mercredi 1 juin 2011
il y`a un risque !!!, un grand risque !!!!, un risque qui risque d`emporter notre pays , efondrer les guinéens , je veux dire ,nous risquons tous de disparaitre !!! , ce risque est celui d`affrontment internique , engendré par nos politiciens sans argument pour faire la politique, un risque que nourrit le nouveau pouvoir , en complicité avec les politiciens affamés , qui se reclament coordinateurs des regions !!! nous avons interet nous jeune de guinee à nous ressaisir , car nous risquons de mourir tous , avec des mains rempli du sans , pour retrouver le bon dieu que nous a crée , et qui a crée tous ceux k`on a frappé
Youssouf bangoura, mercredi 1 juin 2011
Merci mon Makanera, ce Mamadou Sylla, en toute logique ne doit se trouver que dans une prison pour detournement des deniers publics et corruptions. Il ne represente rien en Basse côte à part sa famille et ses soutiens alimentaires . Tous les politiciens de notre pays nous prennent pour des cons, c`est la seule partie de la guinée où on dit qu`il suffit juste un sac de riz pour obtenir l`adhesion politique .Les autres se battent pour leurs regions, nous, on se bat pour un sac de riz, c`est degoutant . On est aujourd`hui la région la plus desorganisée de la guinée, tout ça, à cause des individus comme Mamadou Sylla et autres . Comme vous le dites, si Alpha veut avoir une certaine crédibilité aux yeux des guinéens concernant des audits, il lui faudrait avoir le courage de s`attaquer d`abord à tous ses élements qui rôdent autour de lui, sans quoi toute poursuite à l`egard des autres serait vue comme un acte politique .
alseny camara, mercredi 1 juin 2011
C`est très honteux de perler de "Ressortissant de la basse Guinée ou d`autres dans un "petit pays" peuplé de moins de 10 millions d`habitants. Les alphabétisés guinéens doivent nous faire une économie des termes de divisions du gnere " Je ressortissant de basse côte" . Aux autres régionalistes tel Mohamed Sampil arrêtez vos chars. La Guinée est une et indivisible, celui qui est contre peut bien transferer ses affaires dans les pays limitrophes.
thier, mercredi 1 juin 2011
voici une déclaration hygiènique qui me rassure dans ce gros foutoir politique qu`est là Guinée. Ailleurs qui avec tel passé, une richesse au origines obscurs, un tel niveau intellectuel et un score d`à peine 0,45% peut être autorisé à faire de la politique

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011