jeudi 11 février 2010
Mamadou Sylla évacué
Mamadou Sylla

Le président de l’Union démocratique de Guinée (UDG), Mamadou Sylla dont la santé se serait détériorée ces derniers temps, a été évacué sur Dakar, samedi dernier. L’homme d’affaires venait pourtant de faire une apparition publique lors du lancement des activités d’une banque agricole qui vient de voir le jour en Guinée.

C’est le site guineeconakry.info qui a été le premier a publié cette information. Citant des sources, le site dans sa dépêche rappelle que « la première fois, Elhadj Sylla s’en était allé à Dakar en sous-estimant le mal qui le rongeait. Mais face à la gravité de son tableau clinique, il a cru bon d’aller voir du côté du Maroc. Très vite il aurait déchanté et du coup, il aurait libéré son médecin traitant qui l’accompagnait depuis Conakry. Et le voilà dans une clinique parisienne qui aurait décelé une insuffisance rénale due à un diabète mal soigné ».

Et d’ajouter que « Dans sa famille à Dixinn Bora, on n’en finit pas de récriminer contre le médecin traitant, congolais d’origine. Et ce dernier finit par sortir de sa réserve pour dire à qui ne veut pas l’entendre qu’il a affaire à un patient plutôt indiscipliné. A preuve, cette sortie d’une de ses épouses qui a proclamé, il y a peu, qu’étant suffisamment riche, Elhadj Sylla pouvait se taper les repas à son goût, parce qu’il dispose largement des moyens de se soigner. Dieu l’entende ».

Mais d’ici là, il semble que son précieux époux serait dans une phase qui le condamne à se faire implanter un rein. Face à quoi, sa sœur bien aimée qui l’accompagne dans cette nouvelle évacuation aurait proposé de lui offrir un rein en cas de compatibilité, révèle notre source.

Ce mercredi, un des proches de Mamadou Sylla nous a confirmé sa présence dans la capitale sénégalaise, où il disposerait d’ailleurs d’une superbe villa rachetée à un autre ponte du monde des affaires guinéens, qui s’était accoquiné avec la junte à un moment donné.

Cette évacuation du président de l’Union démocratique de Guinée n’est pas sans inquiéter les membres du parti, au moment où un vent du renouveau souffle sur la Guinée. Cette appréhension serait perceptible chez tous les membres de l’Alliance national pour le renouveau (ANR), un mouvement créé de toute pièce sous la férule de Mamadou Sylla pour contrebalancer l’influence des Forces vives sur l’échiquier politique national.

Mais, avec la mise « hors jeu » du capitaine Moussa Dadis Camara, qui était le parrain non déclaré de cette alliance, l’entreprise s’est finalement avérée chimérique.


D.B
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Lamine, mardi 16 février 2010
Nous lui sohaitons prompte retablissement. et qu`il s`ensort de la maladie avec succes. je demande a sa famille d`etre optimiste et ensuit de garder la patience tout en enlevant les mauvaises idees dans leur tete. Bien que tous les Guineens y compris moi meme demande son audition dans l`affaire futurelec Etat.Nous lui sohaitons tout de meme un bon retour au pays car avant tout c`est un citoyen du pays. et nous exortons les nouvelles autorites a l`application de la justice et banir l`impunite.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011