vendredi 8 avril 2011
Mamadou Cellou Dalein Diallo devant la presse : "Nous n'accepterons jamais que le pays tombe à nouveau sous la dictature"
Cellou Dalein Diallo

"Malgré la répression nous resterons ferme dans notre détermination à défendre nos valeurs de liberté chèrement conquises. On ne peut pas défendre la liberté en reculant" a déclaré jeudi le président de l'Union des forces démocratique de Guinée (UFDG) au cours d'une conférence de presse à Conakry.

Mamadou Cellou Dalein faisait allusion à la violente répression des forces de l'ordre contre ses militants et sympathisants qui se sont rassemblés à différents endroits de Conakry pour lui réserver un accueil digne de son rang à l'occasion de son retour dans le pays après près de trois mois d'absence.

Tout en réaffirmant sa présence aux côté de ses militants pour mener le combat en vue de l'instauration de la démocratie et d'un véritable état de droit en République de Guinée, le Président de l'UFDG a indiqué qu'il serait fondé de contester l'élection d’Alpha Condé. Une élection écrite d'avance, soutient-il.

"Ce n'est pas par peur que nous avons accepté la défaite. C'est dans l'intérêt de la paix" a indiqué Mamadou Cellou Dalein Diallo. Avant de poursuivre que: "Au lieu de reconnaitre en nous ce geste hautement patriotique, on fait à notre endroit, preuve d'intolérance et de brutalité.

Le Président de l'UFDG, qui visiblement n'a pas digéré ce genre de comportement qui est de nature à fragiliser le tissu social, a mis en garde le Président Alpha Condé contre toute forme de violence qui pourrait nuire à la cohésion sociale. L’UFDG, ajoutera-t-il, reste toute forme de compromis allant dans le sens de l'intérêt du peuple.

Après une campagne électorale qui a fortement ébranlé le tissu social, la priorité, selon Mamadou Cellou Dalein, serait l'instauration d'un dialogue entre toutes les couches sociales et politiques. "La culture de la haine et de la division comme celle à laquelle s'atèle Alpha Condé ne devrait pas être le quotidien du Guinéen" d'après lui.

Mamadou Cellou Dalein, qui envisage de prendre la tête de l'opposition guinéenne, a fustigé avant tout la gestion clanique du Professeur Alpha Condé. Le Président de l'UFDG n'a pas manqué aussi de s'insurger contre la violation par le Président Alpha de son serment qu'il a prêté il n'y a même pas longtemps.

"Nos liberté chèrement conquises sont en train d'être compromises" s'est alarmé Mamadou Cellou Dalein, avant de réaffirmer qu'il n'acceptera pas que la Guinée tombe à nouveau dans une nouvelle dictature. "Battons nous pour que tous nos droits soient respectés" a-t-il demandé aux journalistes.

Tous ces actes anticonstitutionnels posés par Alpha Condé, selon Mamadou Cellou Dalein, ne sont autres que l'illustration parfaite de son incapacité à gérer le pays. "C'est le manque d'expérience qui fait qu’Alpha Condé se comporte de la sorte a indiqué le Président de l'UFDG.

"Ce n'est pas de la compétence d'un gouverneur, fût-il de la capitale de nous priver des droits que nous reconnaît la constitution" a indiqué le conférencier. Pour Mamadou Cellou Dalein Diallo, l'argument avancé par le Gouverneur de Conakry à savoir : Cellou Dalein est un citoyen comme les autres, il n'a pas droit à un cortège, n'est pas fondé au regard de son statut de Président d'un grand parti.

Le Président de l'UFDG s'est demandé pour quelle raison, en ce moment de démocratie, Alpha Condé est tenté d'interdire ce que le Conseil national de la Démocratie et du Développement (CNDD, l’ex junte au pouvoir à Conakry) avait accepté. Pourtant, rappelle-t-il pendant qu'il était dans l'opposition, Alpha a toujours bénéficier d'une réception et de surcroit sans autorisation.

Mamadou Cellou Dalein a réaffirmé encore que l'objectif de la reconnaissance de sa défaite, était d'épargner des vies humaines. "Mon objectif n'était pas d'être au pouvoir pour être au pouvoir mais pour apporter au peuple de Guinée, le bonheur tant souhaité."

Revenant enfin sur les violences de dimanche dernier, le Président a informé les journalistes de l'obstination du pouvoir en place de traduire en justice, Yari Briqui, membre du bureau exécutif de son parti et 66 autres personnes dont des militaires qui ont été mis à sa disposition à la suite des accords de Ouaga pour assurer sa sécurité.

Toutefois, il a émis l'espoir que des démarches sont en cours en vue d'un règlement par voie de consensus. "La priorité n'est pas à la saisine de la justice" a répondu par ailleurs, Mamadou Cellou Dalein à une des questions des journalistes.


Heinan Goba
de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, jeudi 14 avril 2011
Je rappelle Mr Foromo, mais vous n`êtes pas obligé de me croire, que je ne suis pas membre de l`UFDG. Et je ne réagis pas toujours à vos commentaires, mais seulement quand je vois des inepties. Vous êtes un légaliste, alors pourquoi n`avez-vous pas réagi, à chaque fois que j`écrivais, pour dénoncer les nombreuses violations de la constitution par le PRG ? Vos lumières nous auraient éclairé. Je respecte la loi à condition que celui qui prétend l`imposer la respecte lui-même : c`est ça l`état de droit, ce n`est pas de dire respectes ma loi, mais moi je fais ce que je veux. On a reproché à Cellou sa faiblesse. Là encore ses partisans ont demandé une autorisation, sans doute pour faire bonne mesure, mais peut-être aussi tout simplement pour informer de perturbations pour la circulation. Pensez-vous que Zakariou Diallo avait plus de 5000 personnes dans sa famille ? Pourquoi n`a t-on pas tiré sur la foule qui a manifesté... sa compassion à l`occasion de son enterrement ? Il faut arrêter de faire semblant de croire que les décisions du PRG sont neutres et impartiales. Je respecte mes adversaires, même s`ils ne pensent pas comme moi, mais pas les faux-culs qui voudraient faire croire que le soleil se lève à l`Ouest ... quand on le regarde de dos. Moi personnellement je ne demanderai jamais d`autorisation quelconque au gouverneur de Conakry, Rescow-boy qui ne respecte rien. Il se croit au far west, je peux faire l`indien. Je ne respecte pas davantage les criminels qui sévissent toujours au sein des forces en uniforme. Enfin vous avez remarqué que le PRG est obligé de convoquer les corps constitués pour qu`ils se déplacent, ce qui en dit long sur le respect qu`ils ont pour le chef d`état. CDD n`a pas eu à convoquer ses partisans lui, voilà toute la différence... qui rend beaucoup de gens aigris. Bien sur vous n`en faites pas partie ?
Foromo Charles, jeudi 14 avril 2011
Je voudrais réagir, sans polémique, sur certains points du commentaire de M.Ghandi, qui du reste est fortement animé de passion chaque fois que le sujet UFDG de M.Cellou Dallein est au centre d’un débat. Puisque qu’il a pris désormais la bonne habitude de réagir sur mes commentaires, je voudrais lui dire ceci: D`abord, je me réjouis que mon commentaire qu`il qualifie de n`importe quoi suscite tant d`intérêt chez lui à chaque publication. Cela étant je le merci et l’encourage de toujours réagir. Sur le fond, je rappelle M.Ghandi et le prie d’être plus près du sujet qu`il aborde afin d’éviter la dispersion d`idées qu’il souffre même s`il les pense bien. Donc M.Ghandi, un peu d’effort et j’en suis sûr, vous parviendrez. Concernant la manifestation, M.Ghandi confonds une manifestation de rue qui veut simplement dire une occupation de rue à une réception qui se fait au tour d`un sujet de droit à un point d`arrivé ou à une destination finale par d`autres sujets. Malheureusement, le cas d`espèce de l`UFDG, à ce que je sache, à moins que M.Ghandi me rapporte la preuve contraire, n`est ni une réception organisée à l`aéroport, ni au siège de l`UFDG, ni au domicile de son Président sinon l`UFDG n`aurait pas eut besoin de demander la délivrance d’une autorisation de l’autorité compétente au préalable afin de manifester. A titre d’illustration, à longueur de journée, des milliers de voyagistes sont réceptionnés dans les aéroports du monde mais une seule fois les autorités administratives ne s`y était opposée ou n’en ont procédé à des arrestations de personnes. M.Ghandi ne doit perdre de vue le caractère interdit de la manifestation de rue de ce jour, donc tout acte qui violerait cette interdiction est sanctionné par les lois guinéennes en la matière. Il n`y a pas de tergiversation à ce niveau. Ceux qui ont en fait à leur tête subissent aujourd’hui la rigueur de la loi. C`est ce qu`on appelle "ETAT DE DROIT". Le dernier point est l`amalgame que M.Ghandi crée entre une manifestation non autorisée, ou une simple manifestation et les cérémonielles des corps constitués aux départ et retour du Chef de l’Etat, Président de la République. Cet acte est hautement protocolaire de l`Etat qui n`est pas à confondre à une manifestation de rue ou de simple réception comme je vous imaginer le penser. Concernant le cas spécifique du Pr Alpha CONDE, il est le Président de la République de tous les guinéens et non Président du RPG aujourd’hui. Il a donc droit à cet honneur protocolaire du à son rang. Il a été investi à cet effet. Il en a été avec ses prédécesseurs et il en aura avec ces successeurs. ESPERONT QUE CELLOU EN SOIT UN ET LE FUTUR IMMEDIAT. Les autres points étant de moindres importances dans ce débat, je me fais une économie de temps. Merci et passe une bonne journée.
Gandhi, mercredi 13 avril 2011
Mr Foromo, quand vous vous exprimez clairement, tout le monde comprend que vous dites n`importe quoi. C`est peut-être la raison pour laquelle vous êtes nébuleux parfois. La manifestation dont vous parlez n`était pas une manifestation politique contre Alpha Condé, c`était la réunion de militants qui venaient saluer leur leader de retour au pays. Contrairement au PRG qui impose aux corps constitués de venir l`accueillir (sinon il n`y aurait pas grand monde), Cellou Dalein a reçu l`accueil qui correspond aux suffrages réels obtenus dans les urnes, tout le monde ne peut pas en dire autantet cela se voit sur le terrain. Toutefois les élections sont terminées, donc je ne vois pas pourquoi le PRG s`obstine à considérer ses anciens adversaires comme des ennemis, alors qu`il a été reconnu comme le président de tous les Guinéens. A lui de jouer ce rôle, car s`il continue à n`être que le représentant d`un clan, mais surtout de vouloir titiller une partie de la population, la corde risque un jour de casser, et ce ne sont même pas des mitraillettes qui pourront l`empêcher. Vous n`êtes pas sans savoir que les militaires ne partent que lorsqu`ils le décident, lorsqu`ils sont renversés par d`autres, ou lorsque la population se soulève. Évitons de donner l`occasion à cette dernière de le faire, car c`est la pire des solutions, mais la balle est dans le camp de qui vous savez.
Gandhi, mercredi 13 avril 2011
Mr Cissé, pour pouvoir aider la Guinée, encore faut-il que ce sentiment soit partagé par tous. Par ailleurs, ne vous occupez pas de ce que pourrait devenir la Guinée, cela fait plus de 50 ans qu`on en parle, mais de ce qui est fait actuellement pour y parvenir, en vertu du principe que l`on récolte ce que l`on sème. Et si vous regardez objectivement (mais cela n`est jamais facile) les décisions prises par le PRG, davantage préoccupé à vouloir gagner les législatives, en tentant d`éliminer ses adversaires politiques, que d`améliorer la situation socio-économique de la population, on en est bien loin. Par ailleurs s`il n`est pas responsable du passé au moins récent (encore que...), il est comptable de ses décisions actuelles, qui ne s`embarrassent pas du respect du droit. Or il pourrait obtenir ce qu`il souhaite en respectant le droit, il gagnerait ainsi le respect de tous, vertu qui fonctionne dans les deux sens.
Foromo Charles, mardi 12 avril 2011
Ecoutez, il faut respecter la loi dans toute sa rigueur qu`il soit du côté du pouvoir ou de l`opposition. La loi sur les manifestations de rue ou de cortèges public en est une illustration. Il se passe comme çà dans tous les Etats qui se veulent démocratiques. La Guinée ne pourrait constituer l`exception à la règle. Nous ne pouvons pas vouloir la démocratie et son antipode. L`exemple de la culture de la démocratie doit être enseigné par ces leaders politiques et d`opinions publiques au lieu qu`il soit foulé aux pieds par ces mêmes personnes. Puisque la course au pouvoir politique est aussi un autre courage mesurable à la bataille du lion, je pense qu`un leader qui violerait une interdiction de manifestation publique prendrait tout le risque que cela comporte. Nous avions tous appris le cas du Pr Alpha CONDE dans les années 90 (rectifiez moi l`année si je me trompe)quant il a grimpé la clôture du stade de Coléah suite à une manifestation qu`il a organisée alors qu`elle était interdite par le régime à l`époque. Il a pris un risque et il en a assumé les conséquences. C`est clair. En conclusion, il y a trois cas:1) Soit on manifeste parce qu`on a requis l`autorisation à manifester; 2)soit on acquiesce l`interdiction de manifester parce que la manifestation n`est pas autorisée; enfin 3) Soit on viole de façon délibérée l`interdiction de manifester et on prend le risque de s`exposer à la rigueur de la loi. A mon avis, désormais la balle est au camp du Président de l`UFDG Mamadou Cellou Dallein de faire son choix.
Cisse, mardi 12 avril 2011
Mes chers amis, Notre pays est agenouillé par la gestion catastrophique de certains de nos leaders qui refont surface. En ce moment Alpha Conde périssait dans les geôles à la recherche d’une démocratie digne du nom. Aujourd’hui, il n’a d’autres ambitions que de tirer notre pays de ce chaos dont il n’est nullement responsable. Alors au lieu de l’aider à régler ces multiples problèmes, vous voulez mettre du bâton dans ses roues. Entre nous est ce que vous aimez réellement la GUINEE ? D’où venez – vous exactement ? car quand on aime son pays, on fait une prise de conscience, il ya certaine pratique qu’on ne peut pas accepter. Mais vous ne voulez jamais que les choses avancent. Et tout bougera, je vous le promets, faite ce que vous voulez mais on s’en tirera, in challah.
Gandhi, lundi 11 avril 2011
Oui Sorel, je partage entièrement votre avis sur la volonté de ne pas tomber dans une guerre civile (personne n`y gagnerait, il suffit de regarder la Côte d`Ivoire). En revanche, il faut lutter énergiquement contre tous les extrémismes, quels qu`ils soient et d`où qu`ils viennent.
Sorel, dimanche 10 avril 2011
Je pense que les gens commettent beaucoup d`erreurs dans ce forum. La communauté malinke n`a rien contre les peulhs, et la communauté peulh aussi n`a rien contre les malinkés. Le problème est qu`il y a des extrémistes malinkés et des extrémistes peulhs qui, aujourd`hui, se livrent une guerre sans merci pour cause politique. Mais ces extrémistes oublient que la politique est sale. Les malinkés et les peulhs ont été, depuis les antiquités des cousins germains, c`est à dire les "SANANKUS" et pourquoi on veut jeter toutes ces vertus de la bonne cohabitation pour se livrer une guerre sauvage. Je suis de Kankan mais j`ai fait une bonne partie de mon enfance au Fouta, d`abord à Koubia à l’âge de 13 ans ; j’y ai fait la 7e et la 8e , en suite à Labé et Mamou. J`ai autant d`amis peulhs que malinkés. L`ethnocentrisme est simplement le fait des stupides. Mon père a une femme peulh, j`ai une de mes tentes et une de mes sœurs mariées chez les peulhs. C`est cela la Guinée. Soyons intelligents et ne tombons pas dans le piège des politiciens. Les politiciens viennent et s’en vont, mais la Guinée reste. N’oublions jamais cela. Dans une guerre, il n’y a jamais de gagnants il n’y a que des perdants et c’est la Guinée qui perd avec.
KeitaM, dimanche 10 avril 2011
C`est bien dit qu`on acceptera pas de tomber dans une autre dictature. Mais M Cellou n`a pas propsé une solution. Surtout chercher la solution avant qu`il ne soit trop tard. Lorsque j`entends Kiridi Bangoura dire que c`est la restauration de l`autorité de l`Etat qui manque et demande l`aide des partis. Je vois que Kiridi pense toujours que l`autorité de l`Etat veut dire la peur de population face à l`Etat. Je lui rappelle que autorité de l`Etat veut avant tout dire la confiance du peuple en l`Etat. Et cela passe obligatoirement par la competence et l`Efficacité des gouvernants. Je pense aussi qu`il faut une marche pacifique ou non pour liberer ces inoncentes arretées,sinon nous serons tous coupables.
La Nouvelle Republique, samedi 9 avril 2011
Kalo soit tu es ignorant ou tu es en train de mentir volontairement ! reflechisse bien avant de dire n`import quoi ici, ce n`est pas l`NNR qui qui est cet UFDG c`est plutot la fusion du PRP et de l`UNR qui son devenu upr que dirige le grand mbatula du moment bah ousmane le soit disant ministre d`etat charge des travaux que MR.CELLOU DALEIN DIALLO avait realise pour bonheur de la haute guinee et la basse guinee ainsi que la guinee forestiere en oubliant son foutah djallon natale.Prochainement vaut mieux pour toi de se taire que de raconter du n`importe quoi tout simplement parceque tu as de la haine pour les peuls.merci et porte toi bien
bakary, samedi 9 avril 2011
Je suis malien qui a passe 10 en Guinee. Aujourd`hui je regrette de voir les militants du nouveau president de la Guinee refugant de reconnaitre en Diallo d`avoir sauve la Guinee d`une guerre. Il est vrais que les Malinkes monopolisent l`armee mais, si la guerre civile eclate tout le monde aura les armes. Dieu a donne Diallo a la Guinee mais si vous le perder vous le regreterez.
M.B.D, samedi 9 avril 2011
Mr. Diallo, veuillez organiser avec les partis de votre alliance et les autres partis épris de paix une marche dans un bref delai pour libérer tous les guinéens sans exception détenus de façon arbitraire sans jugement depuis le temps de Sékouba jusqu´à celui du grimpeur A. Condé. Sachez que les Guinéens épris de paix sont plus nombreux que les assassins qui tuent à chaque manifestation pacifique. N´attendons pas la justice injuste de Guinée, si non nous risquons de prdre nos vaillants citoyens en prison comme nous avons perdu le pasteur Mr. Loua au temps de Sékouba Konaté. Il faut qu´on fasse cette marche maintenant, si non quand la milice en formation de A.Condé va mettre sa machine de génocide en marche, la Guinée va perdre encore bcp de ses bras valides. Vous avez accepté votre victoire différée pour sauver des âmes mais on dirait que c´est peine perdue alors si vous êtes réellement épris de paix, il faut organiser pour qu´on libère les détenus si non qd A.Condé va vous arrêter vous n´aurez personne pour vous libérer.
Le guinéen, samedi 9 avril 2011
C`est fini pour vous les peulhs puisque vous ne comprenez pas quand DADIS est venu vos ennemis malinkés vous ont utilisé pour le combatre et aujourdhui ils le pouvoir et ils vont vous eliminer tous cmmenser par votre DALEIN. Tout le problème des malinkés c`est comment neutraliser la communauté peulhe.Comment eliminer CELLOU DALEIN soit physiquement ou plitiquement. La preuve est qu`au stade c`est un malinké qui a voulu le liquider le nommé Sankaran kaba mais DIEU n`a pas voulu. Vous savez ce que les malinkés se disent dans les reunion du manding la vraie reunion du manding c`est de passer par tous les moyens pour vous liquider c`est parcequ`ils vont tuer tous les peulhs mais tous les riches peulhs et les cadres peulhs ils vont les eliminer. Pour neutraliser une ethnie il juste neutraliser les riches et les cadres de l`ethnie. QUE DIEU VOUS AIDE
DIALLO KOIN, samedi 9 avril 2011
Kalo tu dis que CELLOU a passé 14 ans dans un régime de dictature.Je t`informe que le 17 mai date de retour de Alpha condé en guinée m`a trouvé a conakry tous les malinkés connaissent cette date historique mais le feu Gl CONTE n`a jamais dit d`aller tirer sur la foule.Les gens s`emprenent au gouverneur ce n`est pas lui c`est Alpha en personne à travers toto qui leurs ont ordonné de reprimer par les balles la réception de CELLOU. Nous connaissons bien ce qui se passent au jourdhui Alpha veut ouvrir un nouvel camp boiro mais qu`il se prépare et qu`il se rapelle qu`on n`est pas aux années 70. C`est vraiment chocant quand j`entend hier vendredi 08/04/2011 à 18 h un voleur nommé Ousmane parler des audits jusqu`à dire c`est parceque qu`on leader ou milliardeur qu`on peut se passer d`audits. Le voleur ousmane kaba où est qu`il a eu son argent pour la contruction de son ecole il pense les guinéens sont aveuglent. Ils veulent tout faire pour regler leurs comptes mais ils veront bien.ABAS LES ASSASSINS VIVE LA VERITE VIVE LA JUSTICE
le gnac, samedi 9 avril 2011
s`il te plait kalo, le regime de conte n`etait pas un "regime de dictature" plutot le contraire. je pense que nous connaissons tous le regime qui a commit la dictature. et nous savons tous ce que cellou dalein a fait pendant son poste ministriel et autre. lui au moin a des experiences en politique, mais alpha n`a jamais ete nomme quoi ce soit. reflechit beaucoup avant de cracher du n`importe quoi,sinon tu sera deux fois ignorant et ca c`est pire! nous connaissons tous ce qui se passe actuellement dans le pays..c`est la misere et galere totale...reflechit bien mon ami kalo.
KIM, samedi 9 avril 2011
oui M Kalo c`est en effet une situation paradoxale, on a en face 2 hommes aux trajectoires divergentes : l`un a commencé par servir une dictature et maintenant il defend la democratie et l`autre a combattu une dictature pour en instaurer une autre. difficile de suivre les acrobaties de nos compatriotes.
kalo, samedi 9 avril 2011
je me rapel kil a eliminer tous les bac en guinee et a mis des ponts. il a facilite l`implantation des radio privees, il a reconcilie l`oposition avec le regime conte pour qu`il ya les elections communales et communautaires auxquelles alpha conde avait participe et a ramener les bailleurs de fond en Guinee.
TANIKO, samedi 9 avril 2011
kalo=nom commun de vendeur de drogue en guinée!saches une chose,Alpha ne s`installera pas!c`est un voyou pas plus
balmine toure, samedi 9 avril 2011
merci mr dalain vive la demogratie et vive la guinee et la paix sois avec nous grace a toi la guinee na pas soubie ce que la cote d`ivoire vie en ce moument merci que allah te protege avec la guinee balamine tourè france orleans
Kalo, vendredi 8 avril 2011
Aujourd`hui Cellou Dalein parle de dictature alors qu`il a passé 14 ans de fonction comme Ministre dans un régime de pire dictature a avec joie et fierté. Ses mots donnent des maux de tête aux vrais guinéens. Qu’il aille parler aux diables. Cellou Dalein qui, par excès de zèle, a déployé tous les efforts pour empêcher l`implantation, a l’intérieur du pays, de l`UNR devenu UFDG dont il est lui-même Président aujourd`hui et sans vergogne. Si ridicules pouvait tuer. Durant 14 ans de service sous Lansana Conte, Cellou ne pensait qu’à ménager l’humeur de son maître pas autre chose quitte a détruire le pays économiquement. Partout où il est passé, il n’a laissé que des résultats désastreux et scandaleux. Des vols et détournements de deniers publics. Quoi de plus à dire aux guinéens ? Ceux qui critiquent les faiblesses de Alpha doivent être honnêtes et daignent de porter leurs critiques sur Cellou Dalein aussi parce qu’il est connu en Guinée, il été haute cadre avec un passé sombre connu de tous. Pourquoi se taire dessus ? Ceux qui pensent que Alpha n’est la solution en Guinée, doivent être honnêtes de reconnaitre que Cellou Dalein n’est pas la solution non plus. Alors il faut chercher une autre alternative, pas en tout cas Cellou.
Balde ousmane Bruxelles, vendredi 8 avril 2011
Bien Monsieur cellou.les trois mois de sejours à l`etranger commence a faire des changements: je constate une rigeure qui manquait à l`ufdg et une approche des militants de la base. le cas de ZAkaria et les autres victimes illustre le fait que cellou commence a etre plus pres de militants, ce qui n`etait pas le cas avant les ellections. je crois qu`il doit continuer dans ce sens etre suivre les bons conseils . je suis tres ravis de votre reaction monsieur cellou.
Mohamed L. Sackomo, vendredi 8 avril 2011
Quand est-ce que les gens de l`UFDG comprendront qu`ils ont choisi un aveugle pour les diriger? Je dis, je persiste et je signe que Cellou n`est pas à la hauteur de la tàche que lui confit ce grand parti. Celui est un bon garçon comme le disent certains, mais il est loin d`un bon leader politique. Pour diriger un grand parti comme l`UFDG, il faut des hommes murs en politique, avec des visions très larges et un courage inébranlable. Mais Celou est loin de ce genre d`hommes. A la lecture de cet écrit, certains comme d`habitude, viendront déverser des injures; ils sont libres de le faire, c`est la politique. Mais après tout on doit faire une certaine analyse. Malgré que des centaines de personnes sont mortes à cause de Cellou, quel est l`acte concrêt qu`il (Cellou) a posé? Qu`a-t-il dit ou fait de convainquant? Nous devons comprendre que si la politique est la bataille des idées, elle est aussi celle des hommes courageux qui savent prendre de grandes décisions. Que Cellou cesse de faire parler les autres à sa place; s`il (Cellou) ne peut pas, qu`il ne freine l`allure de l`UFDG.
AOK, vendredi 8 avril 2011
Il faut liberer Yarie Briqui.
Camues, vendredi 8 avril 2011
Nous n´accepterons jamais que le pays tombe a nouveau sous la dictature,sonne bien a l´oreil pour tout les citoyennes et citoyens de Guinee,j´espert bien.Vous n´avez besoin que seulement de montrer au peuple de Guinee,que vous etes le vrai opposant devant n´importe qui en Guinee,et le reste,c´est entre les Guineens et le bon Dieu.Bonne chance:Camues.
diallo boubacar doumba, vendredi 8 avril 2011
40 ans est généralement considéré comme l`âge de la maturité et du début de la sagesse. Si à 73 ans , Alpha Condé manque encore d`expérience,comme le constate CD Diallo , c`est vraiment désespérant.A moins que cela soit un manque de connaissance du personnage de Alpha de la part de CDD
Jeunesse en rage, vendredi 8 avril 2011
Mr Diallo, tant que vous n`appliquerez pas la loi du talion ne serait ce qu`une fois avec ces sauvages, rien ne va changer. On est derrière vous a la vie a la mort. Il faut qu`on commence a rendre coup pour coup.
Baldé koin, vendredi 8 avril 2011
tu n`es pas un visionnaire cellou si non alpha n`allait pas nous massacrer aujourd`hui.Mais ce qui reste clair Alpha à déclarer la guerre contre les peuls nous le combattrons par tous les moins

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011