jeudi 1 avril 2010
Mamadou Baadiko, président de l’UFD : « Si la CENI ne fait pas son travail… on en tirera les conséquences »
Mamadou Baadiko Bah

Après quelques semaines d’absence, le président de l’Union des Forces Démocratiques (Ufd) a regagné le bercail le 27 mars dernier. Mamadou Baadiko Bah a été accueilli en grande pompe par les militants et sympathisants du parti.

Plus que trois mois avant la présidentielle du 27 juin prochain. L’heure est à la précampagne. Et les leaders politiques ne lésinent pas sur les moyens pour faire la cour aux électeurs guinéens. Lesquels, après avoir tiré les leçons du passé ne voudront plus servir de bétail électoral. Conscients de cette mutation sociale, nos leaders politiques tentent le tout pour le tout pour convaincre le maximum d’électeurs.

Mamadou Baadiko Bah qui n’est plus à présenter, aurait déboursé gros pour bénéficier d’un accueil grandiose. Ce week-end ce sont des motards et des bus bondés de personnes acquises à la cause du parti qui ont pris d’assaut dans l’après midi l’aéroport international de Conakry pour réserver un accueil chaleureux au leader. De prime abord, il faut un bref entretien avec la presse nationale. « Nous estimons pour l’instant que la transition se déroule normalement. Il n’y a aucune anicroche, aucun indice qui montre que la transition ne se déroule pas bien. Ceci aussi c’est tant que le calendrier électoral est respecté » s’est-il ainsi exprimé sur la transition en cours. Quant aux inquiétudes émises face au retard actuellement accusé dans l’affichage des listes électorales sur toute l’étendue du territoire national et la relance du recensement des guinéens de l’extérieur, et qui pourrait entraver la transition en cours, le leader de l’Ufd prévient : « s’il y a des retards, la CENI doit prendre ses responsabilités. Et si la CENI n’est pas en mesure de faire son travail, il faudra que politiquement on en tire les conséquences (…). Nous ne voulons pas entrer dans un cycle de report en report des élections ». Avant de rappeler que les élections ont été reportées une fois en 2007. Donc pour lui, il ne sera plus admissible qu’on veuille reporter une fois encore les élections. Selon Baadiko, son parti mettra tout en œuvre pour empêcher ceux qui voudront saper la transition guinéenne.

En s’exprimant dans le cadre des alliances, le candidat de l’Ufd estime que l’échiquier politique guinéen est très émietté de sorte qu’il sera presque impossible pour un parti d’évoluer seul sur le terrain. Ainsi, il n’exclut pas l’idée de faire alliance avec d’autres formations politiques pour conquérir le pouvoir. En tout cas selon lui, la politique de chacun pour soi ne pourra jamais sortir la Guinée de sa crise. Après cette brèche avec la presse, le président de l’Ufd s’est engouffré dans un "Pathfinder" qui s’ébranla sur l’axe Aéroport - Bambéto - Hamdallaye. Outre les militants et sympathisants qui l’ont accueilli à l’aéroport, une foule nombreuse l’attendait à son domicile de Hamdallaye. Et qui scandait : « Prési ! Prési ! » Baadiko remerciera ses militants pour leur immense mobilisation. Ensuite, il lancera une invite à l’endroit de la jeunesse et aux femmes pour barrer la route à tous ceux qui sont opposés au changement et à l’instauration d’une réelle démocratie en Guinée. Il exhorte les uns et les autres à lutter contre l’ethnocentrisme, le régionalisme qui constitue un facteur anti démocratique pour notre pays. Selon, lui les élections en vue constituent un virage qu’on ne doit pas rater pour sauver la Guinée. Par ailleurs, pour Baadiko il n’y pas de grand parti, et que seules les urnes détermineront le meilleur parti sur le terrain.


Samory Kéïta
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
bah boubakar, mardi 6 avril 2010
parmi tous les leaders politiques,c`est monsieur Mamadou Bah Baadikko qui a présenté le programme politique le plus satisfaisant.il prône pour une Guinée libre,démocratique,indivisible,unie et prospère.que Dieu aide notre pays.VOTONS TOUS POUR MAMADOU BAH BAADIKKO.
aisha diallo, lundi 5 avril 2010
Allons y seulement baadikko, nous sommes avec toi et on veut des hommes comme toi a la tete de l`etat en guinee. Nous nous, preferons les guineens qui cherchent a l`etranger pour ramener en guinee que ceux qui pillent la guinee pour garder a l`etranger. bravo baadikko que dieu te garde

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011