lundi 31 août 2009
Mal de mer : des rats commencent à quitter le navire de Dadis !
Ibrahima Kylé Diallo

Je ne sais pas si Dadis sait danser le tango (danse trop lente pour un impulsif) mais son navire tangue. Nous sortirons bientôt de la zone de turbulences où nous a conduits un mauvais capitaine car ce sont maintenant les traîtres qui se trahissent entre eux!

 

Qui aurait pensé que L. Kouyaté retournerait son boubou avec une telle célérité ? Je n’aime pas les attaques personnelles. Lorsque Kouyaté est arrivé à la primature dans les conditions que chacun connaît (il avait enjambé une marre de sang pour acheter son poste), j’avais écrit qu’il fallait lui donner sa chance en lui faisant bénéficier d’un ascenseur social. En fait il n’avait aucun crédit mais un gros débit camouflé. Lorsqu’il a été chassé de la primature par Conté, je me suis abstenu de le critiquer. Dès son retour sur la scène politique guinéenne, l’ami de Tripoli et ses « kouyanautes » m’ont, de nouveau, intéressé.

 

Kouyaté a toujours joué avec perfidie sa carte personnelle. Il espérait probablement que Dadis le propulserait (encore une idée de cosmonaute !) à la présidence pour deux mandats et qu’en contrepartie, il préparerait sa succession au bénéfice du capitaine putschiste. Dans 10 ans, Dadis ne serait que quinquagénaire ! Le chef de la junte actuelle aurait trahi Kouyaté qui lui-même avait trahi une certaine feuille de route. N’ayons pas la mémoire courte. Lisez attentivement le communiqué du parti de Kouyaté. C’est un mea culpa ! Le revirement de Kouyaté ne relève pas du patriotisme mais d’un constat d’échec, Dadis n’ayant pas respecté, par habitude, ses engagements ! Il n’a pas à être remercié par la formule flatteuse « i Kouyaté ! » mais mis en garde par celle peu élogieuse de « é Kouyaté ! ». Que les « Forces Vives » n’acceptent pas l’ancien PM en leur sein car il les farcirait au point de les rendre ivres. La banane faisant partie de l’emblème de son parti, il pourrait en glisser la peau sous les pieds de ses adversaires. Peut-être que Kouyaté est toujours viable mais il n’a jamais été fiable.

 

Par ailleurs, Jean Marie Doré et Rabiatou Serah Diallo sont marginalisés. Tant mieux ! Cette syndicaliste qui se croyait à l’abri dans le sérail de Dadis ! Ce dernier a toujours cherché à casser l’électorat de la Haute Guinée en brandissant Kouyaté contre Alpha Condé et celui de la Moyenne Guinée en utilisant Bah Ousmane pour neutraliser Cellou Dalein. Il faut maintenant casser les casseurs !

 

Je crois qu’on commence à voir clair et à savoir qui est qui. Suivons de près toutes les prises de position actuelles, comme le soutien stupide de Bah Ousmane à Dadis. Même « La Voix des Sans Voix » semble trouver la bonne voie avec ses innombrables lettres ouvertes à « Son Excellence »Dadis. Cette association (plutôt une cellule de désinformation qui, curieusement, n’a pas cité le sanguinaire Sékou parmi ceux qui ont criminellement gouverné leurs pays) qui ferait tout depuis Faranah (personne n’est dupe avec son « Dr Fran… » qui ressemble plus à un guérisseur de campagne qu’à un médecin de ville !) comprend-elle enfin que Dadis n’a jamais eu d’adresse fixe et de boîte à lettres ?

 

En se voulant juge et partie, Dadis va certainement perdre la partie. On voit au grand jour sa face pourrie (il ne vit pas que de son salaire) et son côté criminel (où était-il le 22 janvier 2007 ?) : pourquoi inonder la capitale nationale par des loubards régionaux érigés en « première colonne » ? S’il veut la confrontation, il l’aura car la jeunesse guinéenne a décidé d’en finir avec ses sinistres bourreaux. On ne meurt qu’une fois, à moins d’être lâche !

 

Je vais vous dire simplement ce qui va empêcher Dadis de rester au pouvoir: la détermination de la jeunesse. S’il annonce officiellement ce qui lui brûle les lèvres à savoir sa candidature, les jeunes vont manifester leur indignation et sa soldatesque va ouvrir le feu sur eux. Une fois du sang versé, Dadis ne sera pas « élu » quelque soit la magouille envisagée ! Avant de mûrir, il était déjà pourri ! C’est un bon signe d’espoir.

 

Dadis a tellement humilié des gens que ce hautain ne s’en sortira pas la tête haute. Il faut désobéir aux ordres de ce dictateur qui veut prendre racine.

 

Que les choses soient très claires. Nous ne sommes plus au début des années 60. Personne ne se laissera intimider. La Guinée appartient à tous ses habitants et aucun clan ne la confisquera désormais à son profit exclusif. Nous gagnerons ensemble ou nous perdrons tous. N’en déplaise au menteur Dadis qui s’est avéré incompétent, impoli et pourri !

 


Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de www.guineenet.org

 

 

www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
ABE, samedi 5 septembre 2009
DE MON AVIS MONSIEUR DIALLO KYLE EST UN BON INTELLECTUEL QUI PEUT FORMER UN PARTI POLITIQUE POUR LA MAGISTRATURE SUPREME DE LA GUINEE.
A.Nassirou, jeudi 3 septembre 2009
Merci, Youssouf Bangoura pour ton raisonnement. Tu tiens le bon bout. Et si tous les Guinéens pensaient comme toi!
ibrahima Kylé DIALLO, mercredi 2 septembre 2009
DANSOKO, votre commentaire du 1er septembre est plus digeste, ce qui prouve que vous pouvez vous exprimer sans haine. Je suis de votre avis sur le débat contradictoire et je n’ai jamais prétendu détenir la vérité. SIDIBE, qu’est-ce qui vous empêche d’écrire vous-même quelque chose sur Siradiou Diallo ? Ensuite, Bah Ousmane n’est pas votre frère ? MORICIRE, personne ne vous oblige à vous intoxiquer davantage par mes écrits. Vous avez déjà assez de toxines ! VASSOKO, prenez soin de vous : vous me qualifiez d’ethno pour n’avoir pas épargné Bah Ousmane et Rabiatou (Diallo ou Vassoko, à votre avis ?). Dites à tous qui est mon leader. Vous allez vous ridiculiser ! « AFRICAIN », vous n’êtes pas obligé d’aller sur mon site qui n’est pas visité que par des Africains. En affirmant que je suis pire que Dadis vous perdez de votre africanité et ne faites même pas rire à vous-même.
Koundouno Fatoma, mardi 1 septembre 2009
Wow! La guerre ouverte a commencé entre guinéens. Il ne restait plus que çà pour disparaître du milieu des terriens. A cause de Dadis mon pays risque l`éclatement car le bon sens n`y est plus. J`appelle mes frères à choisir entre Dadis et la Guinée? Ce choix nous permettra peut être de mettre un peu d`eau dans notre vin.Mon coeur saigne et je ne sais comment arrêter cette hemorragie? Mon Dieu, mon Dieu, aidez-nous!
Issiaga DANSOKO, mardi 1 septembre 2009
M.Diallo, vous pouvez etre sur que je n`ai de la haine ni a votre encore, ni a l`encontre d`un autre compatriote pour ses idees et opinions. Je participe aux fora de discussion comme tout le monde pour apporter ma part de contribution. Je vous lis depuis un bon moment et ne suis souvent pas d`accord avec vous. Je crois que c`est cela aussi la signification du debat contradictoire qui est l`un des fondements meme de la democratie que nous cherchons tous pour notre pays. Vous dites ne pas etre journaliste. Soit. Mais vos nombreux articles sur les sites d`information vous apparentent a un journaliste dont vous devez connaitre les regles elementaires de la deontologie. Parmi ces regles, il ya tout d`abord la fiabilite de l`info qu`on livre. Cela s`appelle s`octroyer de la credibilite et accorder du respect au lecteur. Vous avez le droit d`aimer et de hair qui vous voulez, mais sachant que la plupart de nos compatriotes sont analphabetes ou tres limites, je crois que cela ne doit pas donner un passe-droit a nos instruits pour les malmener par des accusations mensongeres, bien redigees mais qui ne resistent a aucune analyse serieuse( du genre: Dadis donne-moi le pouvoir, je te le retrocede 10 ans plus tard!). Je ne suis pas supporteur de Kouyate, ni de Dadis depuis plusieurs mois. Comme DALEIN, Sidya, Fall, Sylla, Kassory et autres, il pese sur LK des soupcons graves de detournement de deniers publics. On doit clarifier leur passe avant de leur confier notre avenir. Pour moi donc, ce pas Dadis. Mais ce n`est pas non plus des personnes comme celles citees plus haut avant de connaitre qui a fait quoi. Luttons tous pour fermer la route a une 2e dictature militaire ainsi qu`aux predateurs, responsables de la decheance de notre peuple. I. DANSOKO
sidibé, mardi 1 septembre 2009
Que pensez-vous de votre Frère Bah Ousmane, qui péfère soutenir Dadis. Comme un lâche, il préfèer la Guinée à feu et à sang avec Dadis qu`avec un cellou Dalein Daillo.
Vassoko, mardi 1 septembre 2009
C`est bien triste pour notre pays d`avoir des personnes comme ce Kylé qui écrivent des tracts aussi haineux et ethnocentriste. Il accuse Kouyaté de n`avoir pas suivi la feuille de route qu`il avait combattu en son temps et n`épargne pas maintenant d`autres personnes respectables comme Bah Ousmane et Rabiatou. Quoique vous disiez ces trois personnages ont un aura de grandeur que n`aura jamais votre leader. C`est votre minorité de casseurs qui poussent de plus en plus de guinéens à soutenir Dadis. Un auteur a écrit ceci : « La haine est la seule passion accessible aux médiocres. Ils trouvent, à haïr, un semblant de grandeur. C`est pourquoi la haine est si commune et si facile à propager; car la haine appelle la haine. »
Mamadou Billo SY SAVANE, mardi 1 septembre 2009
KYLE fait partie de ceux dont je lis les interventions sur le WEB. Je vais me répéter,, mais quand c`est bien, il ne faut pas s`en priver. Je ne m`en priverais pas donc. Je suis toujours émerveillé par son sens presqu`inné de l`humour qu`il met au service d`une réflexion toujours construite et clairement exprimée. Ses sorties contres les manoeuvres foireuses de M. Lanciné Kouyaté sont dépourvues de rage et de haine. Ses critiques à l`endroit du capitaine Dadis sont ironiques, mais jamais méchantes. On pourrait même dire qu`il laisse toujours percevoir une pointe de tendresse pour ceux qu`il critique. Ce que lui-même ignore, c`est que la finesse d`esprit n`est pas nécessairement la chose la mieux partagée au monde. N`étant pas journaliste, il commente des faits qu`il observe, il écrit ce qu`il pense. Les faits n`ont pas à être prouvés ou récusés. Ils sont ou ils ne sont pas. Le capitaine Dadis faisaient partie des tueurs embusqués au pont du 8 Novembre lors des évènements de Janvier et Février 2008. Lui-même le revendique. M. Lanciné KOUYATE avait acheté son poste de PM en ayant marché sur le cadavre de centaines de Guinéens. Voilà. Ce sont des faits. Personne n`y peutb rien. Et il n`y a pas à prouver ce qui est ou a été. Mamadou Billo SY SAVANE
Mamadou Billo SY SAVANE, mardi 1 septembre 2009
KYLE fait partie de ceux dont je lis les interventions sur le WEB. Je vais me répéter,, mais quand c`est bien, il ne faut pas s`en priver. Je ne m`en priverais pas donc. Je suis toujours émerveillé par son sens presqu`inné de l`humour qu`il met au service d`une réflexion toujours construite et clairement exprimée. Ses sorties contres les manoeuvres foireuses de M. Lanciné Kouyaté sont dépourvues de rage et de haine. Ses critiques à l`endroit du capitaine Dadis sont ironiques, mais jamais méchantes. On pourrait même dire qu`il laisse toujours percevoir une pointe de tendresse pour ceux qu`il critique. Ce que lui-même ignore, c`est que la finesse d`esprit n`est pas nécessairement la chose la mieux partagée au monde. N`étant pas journaliste, il commente des faits qu`il observe, il écrit ce qu`il pense. Les faits n`ont pas à être prouvés ou récusés. Ils sont ou ils ne sont pas. Le capitaine Dadis faisaient partie des tueurs embusqués au pont du 8 Novembre lors des évènements de Janvier et Février 2008. Lui-même le revendique. M. Lanciné KOUYATE avait acheté son poste de PM en ayant marché sur le cadavre de centaines de Guinéens. Voilà. Ce sont des faits. Personne n`y peutb rien. Et il n`y a pas à prouver ce qui est ou a été. Mamadou Billo SY SAVANE
Morciré Camara, mardi 1 septembre 2009
Mon cher Kylé, tout comme Dadis, voire plus que lui, vous commencez à perdre les pédales au vrai sens du terme. Même n’étant pas journaliste comme vous l’affirmez, vous pouvez au moins nous épargner des propos désobligeants en lieu et place des arguments solides pour repondre à M. Dansoko. Revoyez vos copies insipides que vous servez aux personnes de capacités d’analyses réduites, aptes à vous applaudir pour moins que rien. Apprenez à accepter les critiques et à respecter les opinions ou arrête d’intoxiquer les lecteurs. A bon entendeur, salut. Morciré Camara
Africain, mardi 1 septembre 2009
Ce Mr a censuré un de mes commentaires concernant un de ses articles sur son site. Mon commentaire allait dans le même sens que la plupart de ces réactions ici. Mr DIALLO Kylé vous n`allez jamais nous faire PRENDRE DES VESSIES POUR DES LANTERNES. Continuer de faire passe les commentaires de tes complices, à jouir de leurs congratulations et qui vous demande en plus qui vous demandent de ne pas répondre aux autres, vous êtes pire que Daddis (lui aussi il aime bien les congratulations de ses proches ou de ses amis, et surtout leurs conseils) que vous dénoncé tous les jours.
magdi, mardi 1 septembre 2009
je suis autant outre par cet article que je n`arrive pas à realiser que c`est un intellectuel qui en ai l`auteur. Comment pouver vous demander a la jeunesse de se sacrifier une nouvelle fois,comme ci les évenements du 22 javier nous suffisent pas, vous venez vous meme de l`affirmer que cela a eu pour resultat un fouyante, vous voulez encore qu`on ce suscide pour qui encore, pourquoi vous ne demandez pas aux leaders politique de se battre contre dadis parce qu`il sagit bien en premier lieu de leur combat, il est bien vrai que dadis doit partir le plutot que possible mais nous vous demandons vous et ces leaders de se mettre au premier rang du peleton pour affronter ce gangs armée, pour une fois s`il vous plait faites ce sacrifice pour la jeunesse et pour le pays tout entier... ne ce reste que pour nous encourager et sutout pour nous organiser.
Youssouf Bangoura, mardi 1 septembre 2009
Bonjour à tout le monde, prière, arretez la haine, en aucun cas ce texte n`attaque une ethnie, on ne pourra jamais s`en sortir si nous continuons à voir les choses de façon ethnique. Moi personnellement suis soussou et de père et de mère, et je reconnais d`emblée que lansana conté a été nefaste pour la guinée, comment peut-on être allergique à chaque fois qu`on parle de Sekou touré ou de lansana kouyaté ? On ne peut pas ne pas meler Sekou à cette situation chaotique de notre pays comme on ne peut ne pas meler Conté et tous ses ministres. Cela n`est pas une question de malinkés ou peulhs, c`est un problème de tous ceux qui ont eu une parcelle de pouvoir en guinée. Aujourd`hui pour qu`on sorte de ce chaos, il faut que les soussous et les malinkés reconnaissent que critiquer Sekou touré et lansana conté ne veut pas dire qu`on soit contre eux. Il est temps qu`on laisse nos habits ethniques pour s`unir et trouver solution à nos problèmes, car ce pays nous appartient, personne d`autre que nous ne peut venir à notre place, on a perdu trop du temps pour futilité. 5o ans de mamaya et de gabegie c`est pas rien, ça merite de le dire,ça doit nous servir de leçon pour eviter qu`à l`arriver de telles choses n`arriveront pas. Qu`on soit malinké, soussou, peulh, kissi, toma ou n`importe qui en guinée, on doit lutter ensemble pour chasser ces militaires criminels, incompetents et arrogants du pouvoir.
Ibrahima Kylé DIALLO, mardi 1 septembre 2009
MOBIRO, ne riez pas jaune d’autant plus que notre pays est devenu une zone où tout le monde est crispé ! Quelle allusion incommodante ai-je faite ? Vous me déroutez ! En effet, j’ai du mal à vous comprendre. Vous reconnaissez votre perplexité sur le comportement actuel du « couple » Rabiatou-Doré. Estimez-vous qu’il n’est plus critiquable au motif que son combat a été positif à un moment donné de la lutte permanente ? Merci tout de même de partager largement mon raisonnement. C’est tellement monotone d’être d’accord sur tout ! DANSOKO, des amis m’ont demandé de vous ignorer. Je tiens à vous répondre puisque vous cherchez à exister. J’aime le conditionnel et comme vous semblez en connaître l’emploi précisez aux lecteurs ce que vous appelez les « vôtres » (en l’occurrence ceux de I. Kylé Diallo). Je lis souvent vos commentaires qui suscitent un rejet unanime des internautes qui leur préfèreraient un bonbon, même en pleine journée de Ramadan ! Ne vous a-t-on pas fait comprendre que vous êtes le seul à avaler votre propre consommation ? Je vous souhaite bien du plaisir ! Sortez de votre haine et apprenez à produire pour les autres. Ma profession n’a rien à voir avec le journalisme mais je vous remercie de votre belle leçon sur l’information. Kylé
Othinel Mad, mardi 1 septembre 2009
Monsieur Diallo Je penses que tous tes propos ne sont que le resumé d`une haine regionaliste et ethnique. Ce n`est pas par cette methode que tu vera s`accomplir. C`est vraiment tres malheureux de ta part.
Mohamed D, mardi 1 septembre 2009
Ce que vous écrivez ressemble plus à un torchon qu`à une analyse sérieuse et objective. Depuis un certain temps, vous vous êtes spécialisé en calomnie. C`est tout simplement honteux. vous êtes incapable jusque là d`apporter la moindre preuve de vos allégations. De plus, vous incitez les jeunes à sortir et à brader les armes pendant que vous et les votres profitez du confort de l`occident. C`est une preuve de sagesse de votre part. Vraiment. Et avec ça, vous voulez qu`on vous prenne au sérieux.
Laye Fabouya Camara, mardi 1 septembre 2009
Bonjour ma Nation, Nous demandons comment les gens qui soutient ce Monsieur non pas connu le temps de Feu General Conte( bandutisme, nalco, ethinocentrisme, etc...) ce qui a Commence encore dans notre, sur l`ordre faux partiote. Tout ce qui sont partie hier au palais du peuple sur 100 tu peux avoir deux ou trois qui n`ont pas leurs parents chef, ou bien ont une intention d`avoir un poste, ou bien on recu des sommes comme il voulait faire pour la jeunesse de Bambeto. mais qui n`ont pas du tout accepte pour la destruction de la nation. Dadis tu as fais quoi pour cette Nation depuis ton arrive a des poste de responsablite? Tu as la nourriture ou bien la cherite de vie croite toujours en exponentielle de jour au lendemain, Le transport dans tout les secteurs rien n`a change, les deournement continue de jour au lendemain, le courant ne vient meme plus a conakry, le marche est devenu de plus
Bah-Diallo, mardi 1 septembre 2009
Cher lecteurs, chers compatriotes, n`acceptons pas qu`on nous divise. Nous sommes tous des guinéens et aimons tous la guinée. Nous les jeunes d`aujourd`hui avons pas vécu les années d`indépendance mais avons à tort subi les conséquences. Si nous laissons les militaires revenir au pouvoir nous serons les complices d`aujourd`hui et de demain. Que diront enfants demain? Cette question n`est pas ethnique, c est juste du bon sens. Demandons à tous les guinéens de s`organiser et de réagir. C’est étonnant de voir les jeunes de Conakry prendre un risque pour nous et nos enfants comme l`avaient fait ceux qui ont été assassiné par les militaires, alors que nous aussi on peut s’organiser sans mettre à sac un bâtiment public, mais en marchant pacifiquement jusqu`à la victoire de tous les guinéens. Nous qui sommes à l’étranger devons donner deux dimanches par mois pour manifester de façon coordonnée partout. Je sais que beaucoup attendent qu’on tue les jeunes pour prendre les images et sortir manifester comme en janvier et février 2007. Si nous refusons de marcher pour empêcher la tuerie de demain, nous aurons une part de responsabilité. Certains pensent que dadis fera mieux que conté, donc vaut mieux le laisser. Quelle stupidité? Pensez plutôt aux opportunités que nous auraient apportées un civil. Il n’y a pas une exception guinéenne, seulement un laisser faire des guinéens. Je pense que certains se focalisent sur l’ethnie, oui l ethnie, alors que nous savons que les guinéens cohabitent en guinée et ailleurs. Mais on nous instrumentalise. Pourquoi ne voulons-nous pas comprendre et nous comprendre pour porter un civil qui va composer avec tout le monde pour le bien de l’humanité. Un grand merci à tous ceux qui contribuent au changement pour une guinée meilleure. Je pense aux cites internet, medias en général, à ceux qui publient de artices avec des critiques porteuses de réveil et d’espoir, … Moi qui vous parle je ne dore plus correctement, car j’aime beaucoup mon pays. Je connais la souffrance des ceux qui vivent en guinée et nous autres. Je ne dormirai pas si non ne toute pas massivement pour barrer la routes aux militaires.
Sidibe Namori, mardi 1 septembre 2009
Mr Kyle Je demande bien pourquoi passez vous sous silence le nom de Siradio Diallo, ce sanguinaire tristement celebre, qui a fait ses preuves en envoyant des jeunes infortunes a la boucherie le 22 novembre 1970. Cette expedition de la mort a entraine des centaines de victimes non seulement dans la population paisible de Conakry, mais chez les jouvencaux qu il a recrutes sans avoir jamais remis les compensations qu il devait a leurs familles respectives. Desormais, je vous prie d eviter de parler des sanguinaires, de facon selective.
Issiaga DANSOKO, lundi 31 août 2009
Heureusement que vous n`aimez pas les attaques personnelles! Sinon je me demande ce qu`on lirait sous votre plume sur ceux qui ne sont pas des "votres". Une seule demande, M. Diallo: Veillez abandonner l`emploi au conditionnel de vos verbes diffamatoires et insultants. Affirmez et prouvez. C`est cela l`information. Comment voulez-vous faire avaler une telle chose aux Guineens. Que Kouyate combine avec Didis pour que ce dernier lui donne le pouvoir (sans meme nous dire comment, comme si une personne etait capable de passer la presidence de la Republique a une autre comme un bonbon), et, en contre-partie, que Kouyate lui retrocede le meme pouvoir 10 ams plus tard! Je pense que l`on peut ne pas aimer une personne, comme je lutte pour ne pas voir Kouyate et tous les anciens collabos directs de CONTE au pouvoir, mais je pense qu`on doit avoir du respect pour ses compatriotes en evitant de leur exposer de telles aberrations. Issiaga DANSOKO
Liyou Mobiro, lundi 31 août 2009
Mr Diallo Vos écrits sont souvent pertinents en plus d`être drôles mais de plus en plus, nous rions jaune avec vous, tant les attaques personelles, certains jeux de mots ambigus et autres allusions incommodantes peuvent dérouter. Il est dommage qu`une aussi belle plume soit parfois habllée d`un costume de fer. Vous n`êtes pas seul me diriez vous,certes, mais votre argumentation en a si peu besoin et notre cohésion nationale nfinment plus. Sur le fond, je partage lagement votre raisonnement, les populations doivent se réaproprier le pouvoir. Pour moi, le seul problème brûlant qui se pose est celui de la légitimité. Nul autre que le PEUPLE n`a (ne devrait avoir) le pouvoir de la conférer. S`agissant de J-M Doré et R. Sérah, je suis un peu dubitatif sur votre commentare. Il est vrai qu`il y a de quoi laisser perplexe quand on observe leurs comportements mais d`un autre côté, nous serions pareillement des "traitres" si on venait à les critiquer au point d`oublier leurs combats et luttes antérieurs, qui vous en conviendrez, à défaut de forcer l`admiration, ont contrribué à limiter les excès de l`ancien régime. Fraternellement. Liyou.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011