mercredi 19 mai 2010
Maître Sampil, avocat à la Cour : « Le droit est en train d’être appliqué à ces assises »
Dinah Sampil

Le président de la Cour d’assises de Conakry, M. Doura Chérif a ordonné la libération de trois détenus qui avaient été soupçonnés de complicité avec certains accusés dans le cadre du narcotrafic. Me Sampil, un des avocats des présumés dealers de cocaïne s’en réjouit.

Le Démocrate : Est-ce que le ministre Tiégboro va comparaître devant la Cour en tant que ministre ou en tant qu’officier ?

Maître Sampil : Le président vient de le réitérer que la comparution du ministre Tiégboro Camara devient de plus en plus une nécessité pour la Cour, pour évoluer évidemment vers la vérité dans ce dossier. Il a dit ce soir qu’il viendra à cette barre et que ça sera certainement mardi ou mercredi. Il viendra en qualité d’officier judiciaire, qu’il a accompli à l’époque de l’arrestation, de l’interpellation et du déferlement des personnes qui ont comparu à la barre.

Pour cette première étape, êtes vous satisfaits de votre combat suite à la libération de trois détenus qui avaient été interpellés dans le cadre du dossier lié au narcotrafic?

Bien évidemment nous pensons que le déroulement du rouleau compresseur qui s’était resserré sur nos clients et que progressivement l’un après l’autre chacun va retrouver sa liberté, à défaut, subir la juste peine qui va lui être appliquée. Je veux dire par là que, aujourd’hui avec cet acte la Cour a posé dans la conscience de l’auditoire et de la défense qu’il a toujours soutenu qu’aucun innocent ne serait condamné mais aussi qu’aucun coupable n’y échappera est une vérité.

Nous enregistrons donc grandement de cet acte de libération des trois clients sur les 27 qui font partie des deux premiers convoqués devant la Cour d’Assises.

Espérez-vous d’autres élargissements dans les jours suivants ?

Naturellement nous espérons obtenir d’autres libérations. Ce sera tout le sens de notre combat, parce que comme vous le savez, nous continuons de crier à cors et à cris et à espérer que les personnes qui comparaissent devant la C.A ne sont pas coupables parce que jusqu’à l’heure où nous en sommes, aucune preuve encore n’a été rapportée contre eux.

Le droit est-il donc en train d’être appliqué ?

Le droit est en train d’être appliqué, ce qui fait notre fierté, notre joie et c’est ce qui nous ragaillardi davantage ; parce que nous avons espoir qu’à cette application du droit évidemment c’est toute la Guinée qui a à y gagner.


Youssouf BAH
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma Ibrahim, jeudi 27 mai 2010
Maitre Sampil: vous avez sué et transpiré pour la comparution de Tiégboro et bien sa comparution cette semaine va définitivement scellé le sort de vos clients narcos. Les pièces du puzzle se mettent doucement en place. Saturnin soutenu par sa soeur Henriette va sortir de prison le Wanted VASQUEZ pilote qui a atteri avec son avion bourré de drogue à Boké. Saturnin et sa bande organise l`opération de trasbordement et de transport à Conakry; la poudre est stockée à son domicile à Kaporo où Kalo et le financier du réseau C.P.Tolno viennent la chercher par petits lots et convoyés vers l`Europe via Bissao et Dakar. Charles pascal Tolno, vulgaire chauffeur à la douane dans les années 90 qui mangait grâce à la générosité des visiteurs au bureau de son ancienne patronne devient milliardaire en moins de 5 ans et est capable de donner 100 millions de GNF comme prix de colas! Tiégboro tient là le fil conducteur de ce réseau qui a criminaliser l`Etat guinéen. On est simplement ahuri par la facilité avec laquelle le président des assises accorde la liberté provisoire à des criminels internationaux. Aujourd`hui Kalo et consorts ont réussi à mettre en branle tous leurs réseaux et les millions de dollars vont commencer à faire leurs jeux qui va finir par emporter la cour elle même. Un conseil pour Dourah Chérif: aucun jeune militaire guinéen sans formation ne réfuserait 500 millions pour loger une balle dans la tête d`un témoin gênant pour les narcos. Le crime organisé fonctionne comme çà: l`argent résoud tout et la drogue est assise sur l`argent, de l`argent et rien que de l`argent.
GONOTA, samedi 22 mai 2010
Ils sont tout simplement corrupus a la tache.
taniko, vendredi 21 mai 2010
En Guinée,ce n`est pas le droit mais la delation.Sous le PDG,une simple lettre anonyme te fait disparaitre,sous conté ont paye des bandits pour regler ton compte,maintenant celui que l`ont veut eliminer,est traité de narco.Ont les laisse les Mamadou sylla,Kassory,Keira,Bouba Barry ,des pilleurs publiques,se lancer dans le jeu politique pour se proteger par des immunités.Tout ceci c`est de la mascarade,les criminels seront chatillés
alphadio, jeudi 20 mai 2010
QUE DIRE D`AUTRES,PETIT FILS DE CHEF ET FILS D`UN HOMME DE VERITE NOBLE DE SURCROIT,il NE PEUT QUE DIRE LA VERITE,C`EST LE CONTRAIRE QUI POURRAIT NOUS ETONNER. JE SUIS D`ACCORD QUE LES NOCCOTRAFICANTS SOIENT SEVEREMENT CONDAMNES MAIS QUELQUE PART LA COUR DOIT SE BASER SUR DU CONCRET,C`EST DIRE IL FAUT DES PREUVES ,PARCEQUE MEME AUX USA,C`EST LE FLAGRANT DELIT QUI EST CONDAMNE ET NON LA PRESOMPTION,ALORS ATTENTION AUX JURES.PAS D`INNOCENTS A LA PLACE DES COUPABLES ET PAS DE COUPABLES A LA PLACE DES INNOCENTS.
LAMIGUINEEN, jeudi 20 mai 2010
En matière pénale, la culpabilité repose sur des preuves. On ne peut pas condamner une personne sur la base d`un simple témoignage ou d`une présomption. C`est pourquoi, un criminel potentiel peut échapper à toute condamnation si la preuve de sa culpabilité n`est pas établie. C`est un principe fondamental du Droit. Les Guinéens doivent le savoir pour mieux comprendre le déroulement du procès des présumés narco-trafiquants.
Didin`déee, jeudi 20 mai 2010
Je suis Désolé Mr sampile tu crois que faire sortir les narco sont une victoire pour toi c`est vrai qui a dit que l`argent ne fait pas ? Apres tout toi tu as ta promesse faite par les défenseurs de ces Narco et que nous(jeunes) serons encore victime de ces narco
Taniko, mercredi 19 mai 2010
J`ai beaucoup de respect pour cet avocat!Ont m`en dit du bien!C`est un seigneur,fils de famille et digne.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011