|
Pendant que se multiplient ici et là des déclarations (Collectifs, Conseils et autres initiatives) invitant les Guinéens de l’Extérieur à se donner la main pour parler d’une seule voix, Saïdou Nour Bokoum, initiateur du Manifeste Odyssée Guinée 2010, toujours d’actualité (216 signataires depuis 2005), initiative poursuivie par l’Appel pour des Assises des Guinéens de l’Extérieur, a disparu de la circulation. Nous avons retrouvé sa trace.
El hadj Saïdou Nour Bokoum qui nous semblait répondre aux abonnés absents, se trouve en réalité à Conakry, plus exactement à Dubréka, invité par l’I.S.A.G (Institut Supérieur des Arts de Guinée) dirigé par son fondateur, Siba Fassou.
C’est un vieux projet qui vient d’être relancé, par la bonne entente entre le ministre dont le Département assure la tutelle de l’I.S.A.G et Justin Morel Junior revenu aux affaires, qui reprend le Département de la Culture, dont la vocation est de s’intéresser non seulement à la formation des futurs animateurs de la vie culturelle, mais aussi à leur participation au développement culturel de la Guinée.
La présence de Saïdou Nour Bokoum à l’I.S.A.G pendant trois semaines, préfigure déjà la mise en œuvre d’un vaste programme d’échange international et inter-universitaire, entre l’I.S.A.G. et l’Université Paris8 Saint-Denis.
D’abord échange entre étudiants, ensuite entre enseignants-chercheurs, de part et d’autre.
Vous avez dit Co-développement ?
Saïdou Nour Bokoum nous en reparlera en détail, lors d’un prochain entretien, à son retour de la Guinée, probablement le dimanche 29 mars 2009.
Aboubacar SAKHO, Pays-Bas
pour www.guineeactu.com
|