lundi 4 mai 2009
Maintenant, on amuse la galerie!

Didon! Le net est fabuleux. Comme ça Fassiné Fofané, ancien patron du ministère des Mines du bled, a fracassé, depuis Londres où il vit sans emmerdement d'aucun, son long et lourd silence qui embarrassait trop toutes ces "personnes" qui "l'aiment bien". A ce prix, il gratifie les internautes d'une jactance peu ou prou onctueuse "Sur le sort de l'usine Fria" dans son algarade avec Mamadou Billo Sy Savané, ce vétéran du net.

Afakoudou! C’est fascinant et enrichissant d'assister, mais loin de ces coups de poings qui assomment, à l'empoignade des grands.

Le combat va commencer entre Fassiné Fofana que ses anciens camarades de classes considéraient comme très doué et Mamadou Billo Sy Savané qu'on avait surnommé Sartre à partir du collège à cause de son génie. Nous allons assister au premier round.

Reculez! Maudit soit le premier qui sépare ces deux grands qui s'envoient de jolis coups.

Reculez! L'on vous dit qu'on ne sépare pas. On assiste bras croisés. On écoute leurs gémissements et leurs cris de douleurs mais on ne sépare pas.

Hé! Toi, petit, recule. Tu vas te faire broyer. Allez! Recule.

Gong! Savané, le premier, balance un violent coup dans la trombine rayonnante de Fassiné Fofana en l'accusant vertement de s'être dangereusement enrichi quand il patronnait le ministère des mines. La vision de Fassiné s'embrouille. Il titube et s'écroule de tout son être au tapis. Le voilà qui se relève, l'œil gauche poché, sous les encouragements de ceux qui "l'aiment" avant la faim du décompte des arbitres que sont les internautes.

Bizarrement au lieu de riposter, il pousse des gémissements et invite presque les internautes à vite s'interposer entre lui et son querelleur. Non. On ne sépare pas. Chacun de vous a suffisamment de muscles. Battez-vous haaa!

Ecoutez-le: "Je n'ai aucune intention d'engager une polémique avec Mr Sy Savané." Pourquoi alors ce long papotage sur le net? Quelle foutaise! On casque notre fonds de poche pour s'égayer sur le net, et lui veut nous fasciner par des diversions. Qu'est-ce que c'est que ça ? Hum! Qu'est-ce que vous souhaitez alors ? Bon sang de bois ! Seulement "je souhaite saisir cette occasion pour apporter un éclairage aux lecteurs et internautes qui ne seraient pas humains s'ils n'étaient pas gravement troublés par de telles accusations." Quoi ? Savané vous accuse à tort ou à raison d'avoir pompé dans les fonds publics. Et pour vous, si nous autres lecteurs, qui payons rubis sur l'ongle avant de surfer dans les cybercafés de Cona-cris et ailleurs, nous ne sommes pas "gravement troublés par de telles accusations" alors nous ne seront pas "humains" ?

Attendez! Y saabaarri ! L'on vous dit "Y saabaarri". Peut-être que Fof, le doué, a bavardé dans la langue de Shakespeare que le net a transplanté dans la langue de Molière sans respect des règles de la traduction. Pour preuve au lieu de nous éclairer, il a rembruni beaucoup de trucs dans son texte.

D'accord, le président Conté ne vous a pas tenu responsable des accusations de détournements de deniers publics portées contre vous. De même qu'il n'a pas tenu responsable Kassory Fofana, ancien maharadji du ministère des Finances, de beaucoup de malversations financières.

Boubacar Biro Diallo, alors président de l'Assemblée nationale, accuse toujours d'ailleurs Kassory d'avoir détourné six millions de dollars en Guinée qu'il aurait placés dans les coffres blindés des banques new yorkaises.

C'est foutage de gueule quand vous invoquez aujourd'hui des dires du défunt Lansana Conté pour asseoir votre défense contre ces "allégations" qui vous nuisent. Un peu de respect quand même !

Vous dites que "certains de nos compatriotes, y compris parmi ceux qui devraient être les mieux avertis, continuent d'imaginer que l'argent pousse sur les troncs d'arbre comme des mangues ou des oranges. Il suffit de secouer l'arbre pour que ça tombe!" Aïe! Aïe! Quel monnè !

Wallahi! Billahi! Ça devait être exactement le cas de la Guinée si les différents membres de gouvernements qui se sont relayés au pouvoir depuis 1958 jusqu'à cet instant précis n'avaient pas volé impunément dans les caisses de l'Etat guinéen. Pas trop de digression. Parlons de votre cas.

L'on sait que vous et Kassory Fofana avaient réussi à couillonner le président Lansana Conté. Le défunt gogo croyait en vous deux, sur simple parole, aveuglement. Et vous avez beaucoup tirez profit de son esprit ignare en s'enrichissant illicitement. Vous arguez n'avoir aucun apport de Friguia comme votre part dans Guinea Investment Company. Ok!

Quel était votre salaire de ministre ? Vous jurez, votre main droite posée sur le saint Coran, n'avoir détourné pas plus de deux milliard de dollars ou rien du tout pendant l'exercice de votre fonction de patron du ministère des mines? Vous n'avez pas été quand même d'une pureté de cristal dans le tripatouillage des deniers publics? Il semble que vous vivez, à ce jour, dans un quartier huppé de Londres qui n'est pas donné à n'importe quel ancien ministre de n'importe où.

A votre bénéfice, vous faites dire à Lansana Conté cette bouffonnerie : "Je ne veux pas l'injustice...Organiser la mafia pour détruire les gens, les incriminer pour briser leur carrière, je ne suis pas dedans." D'accord, il a sauvé votre carrière. Mais le régime de Lansana Conté était fondé sur l'injustice, le mensonge, les détournements de deniers publics, les "mamayas", les "maraboutages", les rackets et les brigandages par les hommes de tenue, les massacres de manifestants aux mains nues qui ne réclamaient que le pain pour vivre, l'enseignement au rabais dispensé dans les établissements scolaires et universitaires, la misère et la faim des populaces guinéennes, le manque de soins et de médicaments dans les hôpitaux publics, le copinage et la gabegie dans les rouages de la fonction publique. Conté était un meurtrier, un méchant homme.

Regardez dans quel état exsangue vous l'avez aidé à plonger la Guinée? Bon, on se calme. Reprenons la critique dans la sérénité.

Vous posez la question de savoir pourquoi l'Etat guinéen ne vous a-t-il pas "poursuivi pour ce qui aurait sans nul doute constitué un acte de haute trahison"? En voici un autre cas de foutage de gueule de votre part à l'égard des internautes.

Didon! Qui était l'incarnation de l'Etat guinéen d'avril 1984 au 21 décembre 2008? Lansana Conté était l'Etat guinéen. Et vous rapportez bien qu'en septembre 2006, il vous criait aux oreilles devant témoins que si quelqu'un vous dit "qu'il a quelque chose sur " vous "ou contre" vous "c'est un menteur". A vrai dire vous vous donnez maintenant le loisir de piétiner notre intelligence. Mais qui à l'époque pouvait vous inviter dans un tribunal pour affaire vous concernant? Dites, qui?

Mais tout ça peut être ingurgité avec une bonne goulée de jus de gingembre panaché avec du jus de piment de Mamou.

Là où vous fâchez réellement c'est quand vous continuez à vous faire encore l'avocat de vos amis, patrons (M. Randolph Randy Reynolds, Karim Karjian etc.) des multinationales, qui sangsurent sans état d'âme le bled.

Ecoutez! Fassiné. Peut-être que vous êtes toujours doué. Est-ce que vous avez lu : "Les nouveaux maîtres du monde" de Jean Ziegler ? Rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation de 2001 à 2008, il est actuellement membre du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Il démontre dans son livre comment ces multinationales ont exploité et exploitent toujours la Guinée avec la bénédiction de certains cadres du terroir. Il montre comment la bauxite, l'aluminium, et autres minerais guinéens sont extraits de la Guinée et expédiés en occident où ils sont vendus. Et pas un rotin n'a retourné et ne retourne toujours au bled.

Et vous, nous prenant pour des niais, "Conté" ceci: "Même dans le plus grand pays de gestion de fortune telle la Suisse, tout mouvement supérieur à 50.000 dollars doit être signalé aux autorités. C'est ainsi que tous les fonds de l'ex-président nigérian Sani Abasha ont été identifiés. Comment ne peut-on pas tracer les mouvements de fonds d'un simple ancien ministre guinéen? " Comme vous? Un jour, on le réussira.

Précisons d'abord en réfléchissant que cela n'a été possible qu'après la mort du dictateur Sani Abasha. Jean Ziegler dit effectivement que "les fraudeurs du fisc transfèrent leurs capitaux en Suisse. Et il souligne qu'"en matière d'évasion fiscale, le secret bancaire est donc absolu. Il n'est jamais levé pour qui se soit." Pour expliquer la forteresse des banques Suisses, Jean Ziegler cite Chateaubriand: "Neutres dans les grandes révolutions des Etats qui les environnaient, les Suisses s'enrichirent des malheurs d'autrui et fondèrent une banque sur les calamités humaines."

Et ce propos de Chateaubriand est encore actuel à ce jour.

Dans le refus de lever le secret bancaire des déprédateurs des économies des pays africains et ailleurs, l'on cite à ce jour le Luxembourg, Londres etc. Et dans son récent et dernier ouvrage : "LA HAINE DE L'OCCIDENT", Jean Ziegler révèle que les oligarques du Sud les plus puissants habitent Londres, New York ou Genève. En avril 2008, la presse financière britannique a publié la liste des cent résidents les plus fortunés du Royaume-Unis. Le premier Anglais de souche n'apparaît qu'à la neuvième place. Un magnat indien de l'acier occupe la première place du palmarès." L'on ne dit pas que vous êtes un de ces oligarques. Mais vous n'êtes pas allé vivre à Londres comme un pauvre ancien ministre des Mines du patelin.

Et à ce que l'on imagine, surtout que l'on vous dit doué, vous n'avez nullement placé vos rentes dans les banques suisses. Sinon vous aurez du mal à les récupérer.

L'on attend d'entrer en contact avec Jean Ziegler qui semble posséder un carnet d'adresses assez étoffé et beaucoup d'entrées dans les banques occidentales pour lui demander très gentiment de retracer dans son prochain bouquin "les mouvements de fonds" en Europe et aux Etats-Unis de Lansana Conté, de ses quatre épouses et concubines, de tous ses anciens ministres et de leurs maîtresses, des barons de l'armée guinéenne, des directeurs et des vices directeurs de la Banque centrale, des anciens patrons de certaines sociétés comme Friguina, Anaim etc.

Il semble qu'il n'y a aucune fausse note dans votre biographie qui rive votre paperasse. Pourtant tout ça ne reflète pas la solidité et la pertinence de vos maux. En tout cas si vous l'avez plaquée en vue d'un poste maroquin ça ne vous légitime pas. Si c'est par simple vantardise, pas de pétoche. Et comme vous n'êtes pas du tout réfractaire aux accrochages des poings de vues alors l'on vous exhorte à remonter vite sur le ring pour poursuivre votre match de pugilat avec Savané contre qui vous menacez, pour plaisanter certainement, "d'engager une action en diffamation devant les juridictions britanniques et guinéennes" s'il ne se met à quatre pour vous présenter un pari-don et des ex-cui-cui.

Mais avant d'obtenir cela il faut que l'un de vous s'affale au tapis par ko. Il faut absolument que dans la Guinée de demain qu'on sache qui est qui, et que chacun sache sa place et comment manipuler et jusqu'à quel hauteur les biens de l'Etat. Allez! Gong! Pour le deuxième round. Mais tension...à l'œil droit.

 

Benn Pepito
pour www.guineeacu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangoura youssouf, mardi 5 mai 2009
Salut, merci mr Pepito, dites nous tout ce que vous avez sur ces gens là, la Guinée n`appartient pas à un petit groupe de voraces, qui est prèt à tout, c`est une insulte à l`egard de la population guinéenne de voir des gens defendre Facinet Fofana et consorts.L`autre jour j`ai lu sur Kibarou.com, un Soussou qui defend facinet, cela n`est pas une question d`ethnie,ni une question de famille, moi qui vous parle je suis soussou à 100%, et puis de la même region que facinet et kassory, mais le problème n`est pas là, il s`agit de notre pays à nous tous. Personne n`a le droit de garantir l`avenir de ses enfants en se servant de bien commun. j`attends avec impatience la reaction de mr Sy savané, personne n`est dupe, comme vous avez demontré la reaction de facinet concernant l`article de mr Bilo etait pittoyable, même un analphabet ne peut croire à ce qu`il a raconté. En plus c`etait pas à Conté, le chef de la mafia de dedouaner facinet, c`est à la justice de dire si ce monsieur est innocent ou pas. Decidement, il y a jamais eu de detournement en guinée, car tout le monde se dit innocent, c`est à se demander s`ils ne nous prennent pas pour des ignares.
Pap BAH, mardi 5 mai 2009
Non Benn, on ne regarde pas bras croisés,plutot agité.Avec un tel combat on ne saurait resté tranquille sur ses feet.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011