mercredi 18 mars 2009
Mahmoud Ben Saïd “LA GUINEE EN MARCHE” - Mémoires inédits d'un changement - Volume2 : Un pas en avant, un pas en arrière !
Ansoumane Doré

C'est un ouvrage important que nous présente sous ce titre Mahmoud Ben Said, nom de plume d'Alpha Mahmoud Bah.

La lecture de ce livre s'impose pour comprendre l'évolution récente de la République de Guinée. C'est tout à fait bien venu que M.B.S. ait sous-titré son livre de "Mémoires inédits d'un changement". C'est effectivement de mémoires qu'il s'agit, dans un contexte, le nôtre, où les rumeurs et les déformations de toutes sortes s'installent rapidement et  facilement.

A la lecture de ce livre, j'ai été favorablement impressionné par, d'une part, la richesse des sources de documentation larges auxquelles a eu recours    l'auteur pour réaliser ce remarquable travail  et, d'autre part, la finesse de l'analyse qu'il a utilisée. Les sources sont en effet variées : presse électronique, presse-papier, documents divers, interviews directes d'acteurs de terrain.

Non seulement le mérite de M.B.S. est grand d'avoir réuni tant de sources documentaires en si peu de temps mais également de les avoir exploitées  avec pédagogie dans un grand nombre de cas: présentation du contenu du texte de référence, suivi d'interprétations.

En intellectuel rigoureux et sans complaisance d'aucune sorte, M.B.S. se livre à une analyse de l'histoire vivante de notre pays qui ravit  le lecteur. J'y ai plus appris que mes lectures rapides des sites sur les évènements de ces années 2007-2008.

Quel est donc le contenu de ce livre ? Ce n'est pas dans une présentation ce type qu'on peut faire connaître dans le détail un tel  contenu. Mais celui-ci  porte sur tout ce que les  lecteurs  des journaux n'ont pas  pu percevoir ou retenir de l'entrechoquement de l'information sur la Guinée de janvier 2007 à décembre 2008. On sort de la lecture de ce livre bien écrit avec une vision plus claire des hommes et des choses de Guinée au cours de la période examinée. En l'écrivant l'objectif de l'auteur est, précise-t-il de "contribuer à l'œuvre de changement amorcé en pérennisant les informations dont auront besoin nos descendants". C'est pour cette raison, qu'il a fait l'effort pédagogique soutenu qui apparaît dès la préface et se poursuit tout au long, pour permettre à un grand nombre, la compréhension des évènements relatés.

Le voyage auquel nous convie M.B.S. dans ce livre comporte quatre grandes étapes entrecoupées de stations à visiter.

* C'est tout d'abord l'étape de "La Guinée entre deux Premiers ministres", d'Eugène Camara dont la nomination, le 9 février 2007, est rejetée par le peuple à Lansana Kouyaté, désigné le 26 février 2007. Entre ces deux dates de dramatiques évènements vont se produire : grèves, insurrection générale, état de siège et ses méfaits. Des négociations qui suivent et aboutissent à la nomination d'un Premier ministre de consensus en la personne de Lansana Kouyaté, chargé de missions précises.

* La deuxième étape " Réfléchir avant de bouger" qu'on aurait pu intituler aussi: "Attention à la vieille pratique guinéenne de l'improvisation!", concerne les leaders syndicaux et le peuple et ses leaders. Les réflexions soulevées sur ces points vont, au delà des légitimes satisfactions de la  levée d'un peuple face à une situation politique devenue intolérable, pour aboutir à l'examen des racines du mal guinéen.

La prise de fonction du gouvernement Kouyaté et quelques pas vers des innovations (audits, Commission d'enquête sur les crimes de juin 2006 et de janvier-février 2007, création de la Commission électorale nationale : CNI), sont analysés.

* La troisième étape sur "Les difficultés de la marche" porte sur les différents ratés de l'équipe gouvernementale de Kouyaté, sur la résistance du cercle présidentiel  au changement annoncé par le gouvernement et enfin sur  les ratés des syndicats: incapacité ou trahison? Cette interrogation se justifie par le fait que  les syndicats étaient apparus comme le fer de lance dans la bataille du changement en  Guinée et que Lansana Kouyaté n'était pas parvenu à la primature par la seule volonté du Président Conté.

* Enfin la quatrième étape est consacrée à "La nouvelle crise et la fin de l'ère Kouyaté". Dans l'atmosphère d'occasions manquées depuis la nomination de Kouyaté en février 2007, les malentendus se sont accumulés. La confiance populaire placée dans le Premier ministre de consensus s'est effritée petit à petit jusqu'à son limogeage en mai 2008 et son remplacement par Ahmed Tidiane Souaré.

Toute cette évolution est racontée par le menu.

Ce livre intéressant s'achève par un "Appendice", sur la disparition du Président Lansana Conté et sa  succession au pouvoir. Sur ce propos final, sont passés à l'examen de M.B.S., les rumeurs et réalités sur le décès du Président, la guerre de succession : le coup d'Etat militaire du 23 décembre 2008, l'évolution de la situation jusqu'au 31 décembre 2008.

Enfin, des réflexions autour du décès du Président Conté, comme cette question : "A quoi sert l'ordre constitutionnel en Afrique, devant un coup d'Etat libérateur ?", d'autant plus que cet ordre constitutionnel est plus souvent, de façade, que de réalité institutionnelle.

Le livre de M.B.S. fourmille de réflexions stimulantes, et sa lecture apportera sans doute beaucoup à de nombreux lecteurs.


Ansoumane Doré, Dijon, France
pour www.guineeactu.com

Paris, L'Harmattan, 2009, 383p. (Collection Ecrire l'Afrique)
 

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011